totolesbaloches

Fabrication OO ODK 20"

Messages recommandés

quote:
C'est marrant, j'le sent ce truc mono-bloc UL mais ultra costaud

Serge, sans blague? Quand est-ce que tu viens à la maison, on pourrait s'amuser !!

Pierre, c'est l'os du fémur qui te fait penser ça? Tu as des dons de voyances ???!!
Es-tu allé sur ce site www.asknature.org ?
Le truc de DreamScope me fait penser que j'avais fait un proto papier voilà plus de trois ans, et ça ressemble carrément, je l'ai encore sur mon bureau. C'est fait en plaques sandwichs à plat, puis assemblages des faces. Potentiellement très simple (faible coûts car ne nécessite pas de moule), mais trop d'assemblages à mon goût. Le concept est sympa, je l'avais envisagé, et c'est encore une option en deuxième proto (quand on aime on ne compte pas).

Laurent, je comprends ton point, conaissance pratique composite difficile à trouver vs usinage et assemblage très connu. Mais comme dis Serge, on peut se faire plaisir sans que ça brille trop, après, je ne critique pas plus que ça ces magnifiques engins, mais je suis passionné aussi par la construction amateur astro, et il se trouve que je connais un peu les composites, alors je me fais plaisir.

En tout cas je suis ça de près, j'ai hate de voir la bête sur ce fil, et pourquoi pas un jour en vrai si ton invitation sera encore valide avec cet engin dans ton observatoire .

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre Jmarc (et les autres) avec vos remarques, ca me donne des idées, faire une mecanique complète, pour moi pas possible, par contre c'est vrai que je peux faire refaire facilement les 4 platines alu en carbone/fdv.

Je me sert des platines Alu et je refais avec Ludo deux moules dessus. Gain de poids et limite la dilatation.

je lui pose la question & le cout !

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le Dream Scope, je le sens bien: On découpe les 4 faces d'un seul tenant dans une même plaque, on plie et colle d'un seul coté, comme du papier plié. On rajoute les anneaux, collés de même, avec des "languettes". On fait en sorte de minimiser les collages. Amusant, j'avais justement l'intention de faire un essai en carton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Laurent, ça me parait possible, il faut faire attention de faire les perçages avec précisions. Pour éviter un matage trop important, tu pourras mettre une rondelle et un manchon dans le trou. Sinon, il y a les inserts que ton copain doit connaitre.
Si tu as ou il a des questions à ce sujet, je peux modestement donner un coup de main dans la limite de mes compétences en la matière.

Pierre, oui c'est plus que jouable le DreamScope, mais pas plié, je les vois indépendante, mais il faut des cornières qui reprennent les efforts des 4 faces sur par exemple deux "anneaux" centraux (base carré évidé en cercle).

Je posterai pendant les vacances le schéma de ce sur quoi je suis parti, encore plus simple, léger, et à mon sens redoutablement raide (pour l'instant j'en suis au barillet, j'avance à la vitesse d'un escargot asthmatique...).

Il faudrait une année se faire un apéro/diner aux RAPs avec comme sujet "délires et rêves d'astrographe", ça aurait du succès, et àforce d'y penser, je pense que plusieurs d'entre nous auraient des choses à dire!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, c'est une bonne info mais le plus surprenant sur la photo c'est peut-être qu'elle a été prise avec la DDM85, elle marche donc celle là? Je croyais qu'elle était en "semi retrait"...avant potentielle finalisation?

Pierre, je voyais ça comme ça les jonctions pour l'intérieur (j'ai enlevé l'anneau intérieur supérieur pour que l'on voit la pièce):

C'est pour cette version que j'avais fait les coins de malle en nida, mais depuis j'ai je pense trouvé un design qui n'en a plus besoin. Je le ferai peut être ceci dit.

Laurent, oui, ce serait une très bonne solution, adieu les dilatations.
Si pas possible pour les plaques en carbone, il te reste l'Invar, si ça se trouve Barry a des prix (c'est pas donné)?

Je me rends compte que je pollue le post, désolé je sors !

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 22-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par rapport au concept du type DreamScope,
et pour une réalisation simple et pet-être moins couteuses (à chiffrer),
- je garderais une structure serrurier en tube carbone pultrudé pour plusieurs raisons >>> 1- c'est simple, ça se trouve chez les marchands aux dimensions de son choix. 2- je sents qu'au pif, la matière est mieux utilisée, notamment en considérant l'inertie d'un tube creux. Donc à poids égal, ça devrait être plus costaud ou la réciproque, à rigidité égale, ça devrait être plus léger. 3- faire une plaque sandwich est gourmant en terme de métrage de tissu. Ici, on obtient au final un métré énorme de fibre de carbone, dont une grande partie sera perdue dans les découpes (sauf à faire une tube totalement fermé, mais c'est un autre concept.
- donc je réserverais les plaques sandwich uniquement pour les anneaux, et le relierais entre eux par du rube de section idoine, mais surtout -et c'est ça à mon avis le "plus", en encastré/collé.


L'oeuf de Pierre ?
ben bordel, à tailler la forme, ça va pas être de la tarte...... >>> surcout évident pour un gain qui reste à immaginer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon approche, c'était justement de voir ce que l'on pouvait faire, en dehors du design classique avec tubes. Et on peut avoir tous les délires...Oeuf, corolle, etc...
Par contre, pour les tubes collés encastrés, la difficulté, c'est précisément de les coller "comme il faut", avec l'angle idoine, etc. Il faudrait voir ce que cela donne, les efforts sur un tubes collé encastré, et le maintien dans le temps.
Bon, moi aussi, je pollue le post, désolé...il faudrait reprendre la conversation ailleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, avec Ludo, on peut faire des platines composite.

Il me suggère de le faire un sandwhich Carbon et de l'AIREX.
pas besoin de moule mais fait sous vide.
Il pense que ça me ferrais un gain d'une bonne dizaine de KG !!
Et surtout d'un rigidité !!

Vous en pensez quoi ?

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'Airex c'est une solution, mais pour aller avec le standing de l'instrument, je pense que tu peux investir une petite centaine d'euro de plus et partir sur du nid d'abeille. Epaisseur finale de 20mm par exemple et tu est tranquille, en deux fois 10mm avec des peaux de 400g/m² sec par exemple. Attention à l'orientation des plis, dis à ton copain de les mettre en Quasi-iso, il va connaître.
Le gain en rigidité sera phénoménal et la masse à la louche la même que la mousse. Mainteannt attention, il faut soigner les inserts, c'est le seul point sur lequel il faut faire attention, ensuite ça roule. Tiens nous au courant.
En passant, impressionnat les engins de ton collègue, chapeau !

Pierre, Serge, mes frères de pensée , je continue notre conversation sur le post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032126.html

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 23-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après réflexion, et à la vue de ta platine, surtout la grosse, le drappage devra idéalement à mon sens être pas trop loin des 50/40/10, soit 50% de 0° (dans le sens du scope), 20% en 45°, 20% et 135°, et seulement 10% en 90°. Les efforts sur ces platines sont dans l'axe, et en torsion, il faut donc du 45/35, et pas trop de 90°.
Si je compte bien le scope pese dans les 45Kg sans les platines alu, c'est lourd et en "bout de bras" dans ce cas il faudra peut-être revoir les grammages, je pencherai vers ça pour les deux grosses:
1000g/m² carbone sec// âme 10mm // 200g/m² carbone sec// âme 10mm // 1000g/m² de carbone sec

et ça pour les deux petites:
1000g/m² carbone // âme 10mm // 1000g/m² carbone

A la grosse louche ça devrait peser quand même dans les 1 à 1.5g tout ça, ce qui n'est pas rien, mais faut ce qu'il faut...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant comme le "pif" le fait bien :
c'est excatement la compositin de sandwich que j'imaginais, en raisonnant en mm d'ep : 1mm carbone/10mm d'ame, 0.2 mm carbone/10 ame/1mm carbone.
Des inserts travessant TRES largement épaulés en alu anodisé (rouge, sinon c'est pas bien). et roule !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment merci Jean Marc

J'ai lu ton post qui est remonté. très instructif !!!!
Tu m'a fait rire quand tu as marqué plus haut "il se trouve que je connais un peu les composites"

Sinon j'ai fait un mail à BARRY pour voir ce qu'il en pense.

Laurent

www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 24-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mail de OO ce matin .

Ils font cette semaine même de test de résistance et dilatation avec justement NA & Carbone.

Ils me disent qu'ils pensent même faire la flasque arrière, supportant le miroir, aussi en NA.

Ce qui est sur c'est qu'ils suivent nos posts !!!!
c'est claire qu'ils veulent tapez fort avec les ODK20.

cool pour nous !!!

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ca avance pas mal cette construction !!!

"Ce qui est sur c'est qu'ils suivent nos posts !!!!
c'est claire qu'ils veulent tapez fort avec les ODK20."

Laurent : j'ose espérer que dans toute la gamme des ODK, ils font fort !!! parceque perso, j'aimerais un petit 12", et il faudrait pas être déçu !!!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tient

Je lui fait un mail hier soir pour avoir des news, réponse ce matin de David Gergic :

-----------------------------------------------------------------
Hi Laurent,

You really have nice scope in order.

My last photo was M51, but I have flex problem between main and guide scope: http://picasaweb.google.si/lh/photo/pL-dvETUysy0xXq0s6nxWQ?feat=directlink

I have off-axis guider in order and if I receive it in 2 weeks I will try to take more photo with ODK12 with this combo in August.

Best regards,
David
-----------------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Laurent pour cette info
Bonne continuation pour ton projet, je suis cela de prés !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image que tu nous montre ici Laurent, ces scopes ont l'air bien, j'avoue suivre ton "opération" avec attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking >>> tu es archer? si cela est le cas je te salut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Vu la salutation tu dois faire partie d'une Compagnie...

Laquelle???

Si ça se trouve on se connait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant