cricri

Comment les taches solaires sont-elles nommées ?

Messages recommandés

Salut à Tous,

Depuis que les taches commencent à revenir je me pose cette question car il semble y avoir plusieurs "nomenclatures".

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est le NOAA qui attribue la numérotation qui s'incrémente au fur et à mesure qu'une nouvelle tache apparait.

Par exemple la belle tache qui nous est apparu sur le limbe Est il y a 3 jours s'appelle AR11087, celle qui était là juste avant AR11086.

On a tendance à virer le chiffre des dizaines de milliers, donc ça devient AR1087. On peut aussi lire AR 087.

AR = Active Region (zone active en français).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

cela explique que j'avais vu certaines taches nommées NOAA et d'autres AR, en fait, c'est la même chose.

Merci pour les infos.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,les taches individuelles ne sont, en principe, pas numérotées. Seules les régions actives prennent un numéro. Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) attribue les numéros de manière continue. Il faut que la région soit observée par deux observatoires professionnels pour être confirmée.
Le système actuel a commencé le 5 janvier 1972. La région est nommée AR5200 par exemple ( AR pour Active Région). Comme le Soleil tourne sur lui-même, il est possible qu’une région active fasse le tour et revienne à l’est du Soleil. Dans ce cas, le groupe prend un nouveau numéro. Il se peut donc qu’une même région porte au moins deux numéros différents.
Le 14 juin 2002, le chiffre de 10 000 a été atteint. Pour ne pas avoir des nombres trop importants, il a été décidé de ne laisser que 4 chiffres à la région active. La séquence est donc par exemple : 9998, 9999, 0000, 0001, etc.
La région AR 0030, est en fait la AR 10030.
Autre exemple, vers le 7 juillet 2010 est apparue une région qui a été numérotée AR 1087 ( en fait AR 11087).
Le 11 juillet nouvelle petite tache,rapidement disparue. Elle n’a pas été numérotée. ( j'explique également ici : http://astrosurf.com/jiaifer/soleil3.htm )
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
les taches individuelles ne sont, en principe, pas numérotées

Je ne comprends pas, les maillots des joueurs de foot français portaient des numéros
Je ne suiiiiiiiiiiiiiis pluuuuuuuuuuuuuus làààààààààààààà..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Astrotaupe88

Normal, on parle de région A C T I V E

Et je suis encore plus loin que toi, na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant