chonum

Visite chez Trassud : un coup d'oeil sur la DF45

Messages recommandés

Salut,

je suis passé chez trassud fin Juin pour une commande professionnelle (Franck va me faire la monture de mon plan de 530mm) et j'ai pu au passage voir l'atelier bien sûr, mais aussi sa nouvelle monture "moyenne lourde" : la DF45. Franck la donne pour 50Kg de charge. Contrairement à la DF25, celle ci est encore basée sur une couronne et une vis sans fin. Elle est motorisée par un FS2.

Au passage, j'ai flashé sur le pied qui est également fait par franck et qui remplacerait peut être très avantageusement le pied Losmandy que j'ai sous l'AP900...



Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, tu n'aurais des photos du bidule qu'on voit à l'arrière, genre mega lunette vintage avec pied monumental genre Zeiss ... manettes laiton .. elle a l'air bien sympa aussi ...
(tiens, salut jjd)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est belle et surtout efficace !!
On a eu droit à une démo lors de la manif astro à Saint-Zach : mise en station au viseur en 3 min (à la main avec les grosses molettes de réglages), alignement sur une étoile et c'est parti sur du goto stellaire et planétaire !!
La stabilité est aussi au rendez-vous, j'ai fait le test en tapant sur la lunette (observation de saturne à fort grossissement), vibration amortie en moins d'une seconde.
Un C14 la dessus serait bien à son aise...
Une autre image de la bête :


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius,
C'est la 160 f/15 de feu R. Mévolhon (Sud Optique, SÉCIA à Manosque), elle m'a été proposée mais j'avais la 230 à rénover donc j'ai décliné l'offre. C'est un autre astram qui a pu l'acquérir et elle est aujourd'hui totalement rénovée, magnifique (par Franck).
Elle est visible sur mon site (dans son jus, photo Mévolhon) : http://www.lalunetteduperejosset.com/galerie_passe.html

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bons, 11000 TTC complète (trépied + électronique). Avec le FS2, pas besoin d'ordi.

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai une photo de la lunette restaurée par Franck, je vous mets cela dans l'après midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le même que les Losmandy/AP, deux étoiles donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sirius

Mise en station en trois minutes.
Viseur polaire : C'est le même que les Losmandy/AP

?? On m'aurait menti !.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 15-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo de la vénérable reliftée à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(pinaise qu'elle est belle ... même avec son horrible bonnet CORA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mise en station en trois minutes.
Viseur polaire : C'est le même que les Losmandy/AP

?? On m'aurait menti !."

Pour mettre 2 étoiles au bon endroit dans le viseur il faut pas 3 jours !!!
ça a suffit pour faire du goto très précis toute la nuit.
Pour de l'imagerie, je dis pas, il doit falloir faire quelque chose de plus précis, comme sur toute monture je pense.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
je confirme que la MES est ultra rapide et c'est grâce au montage spécial de Frank. En fait le viseur polaire est maintenu sur une platine dont les vis de réglages sont à l'image de celle d'un barillet de miroir primaire, 3 poussantes et 3 tirantes et non plus perpendiculaire au viseur. On peu réaliser un alignement aux petits oignons, en plus le viseur est monté gras dans son axe et on peut le tourner comme l'on veut pour aligner les constellations sans tourner la monture dans tous les sens et surtout sans perdre l'alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une monture DF45 qui me sert notamment à entraîner un tube LX 200R de 14 pouces. Je peux vous dire que cette monture est fantastique. Je réalise des images avec des étoiles parfaitement rondes, tout en restant à 3500 mm de focale, et le tout sans avoir recours à King ou Bigourdan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
combien il pèse ton LX 200R de 14 pouces ?


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Frédéric, quand tu passes chez Trassud, envoie moi un petit mail : j'habite à 2 km... Tu aurais pu venir manger à la maison ou au moins boire un petit café.
Sinon, c'est vrai que les montures Trassud sont extras, voila quelque chose qui me fait doucement rêver... Si je me remets à la photo avec ma TOA 130, je revendrais mon EM200 pour une DF25 volontiers !
Si l'alignement polaire est rapide, l'initialisation du FS2 est encore plus surprenante et non moins rapide : une étoile pointée, il suffit d'entrer la date, l'heure, de dire si le tube est à l'Est ou à l'Ouest et le FS2 est capable de faire des pointages automatiques avec une précision redoutable !
@+

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 08-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
pour le FS2, même pas besoin de la date et de l'heure, on pointe juste une étoile, référence objet, tube est ou ouest et hop c'est parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon LX 200R de 14 pouces pèse 31.5 kg. Il est entraîné sans aucun problème par la DF 45. Désolé d'avoir mis si longtemps à répondre, mais je ne passe pas trop de temps sur le forum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant