Sirius

MEWLON 210 et Aberration de sphéricité

Messages recommandés

Suiter fait parfois plus de mal que de bien... La symétrie absolue n'est pas une exigence absolue. Sur les photos du premier post (et je crois savoir d'où elles viennent), il n'y a pas d'éclat particulier des anneaux intérieurs vs extérieurs qui accompagnent l'aberration de sphéricité. On ne peut donc pas être affirmatif parce que l'obstruction est visible d'un côté et moins de l'autre : la répartition de l'énergie sur la tâche d'Airy est certainement peu affectée. Maintenant je ne connais pas non plus le startest de ce mewlon. Un petit Roddier facile à faire permettrait d'en avoir le coeur net. Bcp ont jeté des Maksutovs par la fenêtre sans raison valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, merci pour ton analyse. Crois moi, si l'image n'avait pas ete aussi pourrie, je n'aurais ni chipotté sur le star test (quoique ...) ni ouvert un post. Je constate qu'un simple changement de secondaire l'a transformé. Certes les conditions de tests ne sont pas comparables.

PierreJL <<Je pense que tu ne garderas pas ce Mewlon...>>
bien vu !! mais les temps sont durs et il ne me reste qu'un Carton 100/600, lui et le 400 JML (en vente). Si j'ai pas trop bobo je serai à Bourray sur Juine à la sauterie d'Epsi (cf Rencontres et Evenements) avec la bete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
">>Sur le 210 c'est bien le primaire qui se translate et le secondaire qui est fixe"

Je pense qu'il ya eu un petit debat sur le mise au point de la Mewlon.

Si ce que vous apellez "mise au point" est la collimation, je ne suis pas d'avis avec ce qui s'est dit un peu plus tot vers la fin de la permiere page de ce thread. Sur les Mewlons la collimation se fait bien a partir du mirroir secondaire. Du moins c'est le cas de la Mewlon 210 dont j'en suis un fier proprietaire.

Ignorant ce fait, j'ai beaucoup souffert de decollimation comme beacoup d'autres proprietaires de Takahashi Mewlons. Ayant acheté ma 210 en 2010, jái enfin parvenu a une collimation presque parfaite qu'en 2013! il ya quelques mois en fait.

Il suffisait just de lire le manuel d'utilisateur, souvent ca resout les problemes plus efficacement que l'on ne le croit.

Lien vers le manuel du Mewlon 210: http://www.takahashiamerica.com/manuals/Mewlon%20210.pdf

Chapitre collimation: Page 16.

Merci et bonjour a tous en fait, c'est mon premier poste ici

Anoirel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben pour un premier post tu fais fort, tu as déterré un fil vieux de deux ans

Bienvenue!


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des tests simples à mettre en oeuvre comme la lame de couteau au foyer légèrement out ou le ronchi (avec 6 et 10 traits au mm).
Cela permettrait de voir si des aberrations majeures peuvent exister: bord rabattu, zone, sphérique prononcé.
Cela a beau être un mewlon, on n'est pas à l'abri d'un défaut de qualité.
J'ai eu un µlon de 180 de 97 pour voir, ce n'était pas un foudre.
Si les mirroirs ne sont pas concordants (appairés) cela doit se voir au ronchi avec une courbure prononcée des bandes noires et claires.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça c"est de l'exhumation!

En tout cas Bienvenue!

"Si ce que vous apellez "mise au point" est la collimation, je ne suis pas d'avis avec ce qui s'est dit un peu plus tot vers la fin de la permiere page de ce thread."

Non, je pense que les intervenants ici qui sont pour la plupart des astronomes confirmés, voire très confirmés (dont un professionnel de la métrologie optique et un journaliste de C&E qui publie souvent des tests optiques) font bien la différence entre la collimation d'un télescope et la mise au point... Qui sur cet instrument se fait bien par translation du primaire...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
la mise au point par le primaire, et la collimation par le secondaire, oui, mais on gagne quoi? !

bonne nuit

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant