constructor

Amélioration lame du Schmidt

Messages recommandés

Bonsoir , phiber, J12, Jean,

Donc le pb est en bonne voie , je sais bien que le plan de cuve doit être quasi parfait , donc j'ai remis en fonction le bras rotatif construit autour d'un axe d'acier de haute précision, et j'ai constaté 1 important défauts , un axe plus fort d'environ 0,02 mm, alors que je l'avais rectifié de façon parfaite,une dilatation à produit cela , je vais controler la temperature en permanence. Donc suivant les indications du comparateur(installé sur le bras tournant de mon dispositif) j'ai rectifié à la main , avec du papier de verre fin et une règle pour me guider, le plan de cuve tout autour , j'usqu'a avoir le plan qui se tienne dans un seul centième de mm , ensuite , bien sur Jean, rodage sur le bord de cuve en tournant la lame avec interposition d'émerie(le disque outil est legerement plus petit donc pas possible avec) donc voila le plan est de nouveau correcte , presque au micron près.Je n'ai eu que le temps de faire deux petites séchées, la forme redevient correcte , mais il faudra la travailler encore un peu, sur un axe de la lame j'ai 52mm de tirage, sur l'autre j'ai 49 mm(valeur attendu pour douze zones : 48 mm) Je dois évidemment faire disparaitre tout astigmatisme, cela va de soit .Tourner la lame sur son support à chaque occasion, je vais le faire, A + C

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 21-09-2010).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Constructor,

Ne pouvant te conseiler, je te souhaite juste une bonne reussite pour ta lame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billyjoe, merci,

j'ai eu le temps et un peu d'énergie de faire 4 séchées, surtout w3 , au contrôle la forme parait redevenir normale, enfin il en manque encore, ça promet pas mal d'autres séance de taf, il reste un astigmatisme de 2 mm , le tirage est selon l'axe entre 49 mm et 51 mm.Comme le dis Jean, je vais tourner la lame sur son support d'un quart de tour à chaque remontage, les défauts éventuels de la cuve seront ainsi diminués, vais baisser d'un centième de plus la flèche, au final il faudrat ces 48 mm pile pour 12 intervalles de mon écran de mesure et une forme parfaite avant de penser polissage, ma patience est soumise à rude épreuve. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, j'ai tout d'abord réalisé une rodage supplémentaire du bord de cuve, puis, effectué 6 séchées au w3.
Le contrôle cette fois ci est presque trés satisfaisant, j'ai regardé sur de nombreuses orientations l'image des anneaux du fil , surtout la zone proche du bord , pratiquement tous les huitième de tour,il doit exister un faible reste d'astigmatisme, visible car pour certaines orientations de lame, l'anneu de mesure se ferme de façon pas tout à fait symétrique, mais ce reste d'astig est faible, notamment parce qu'au mesure du tirage,pour diverses orientations je trouve la même mesure : 48 mm pour 12 zones , donc c'est pile poil !
j'ai fait aussi une mesure du tirage sur plusieurs zones proche du centre, pour voir un peu si la valeur entre chaque zone suis bien la progression mathématique attendu, j'ai donc mesuré entre zone 0 au centre et zone 4: impeccable; et entre zone 4 et zone 13 : impec également !
donc je suis content demain je pousuivrais en me dirigeant vers ,j'espère, la fin du doucissage.
La flèche final de travail doit être de 0,53 mm. C

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 24-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P..ain, quel feuilleton !

Content pour toi, quelle ténacité... logiquement le doucissage devrait etre bien plus simple non ?

Vivement que tu puisses tester tout ça sur le ciel et te faire plaisir.

A+
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 24-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous , merci Jean-Patrick,

Donc aujourd'hui, j'ai tenté de finir le doucissage , pensant que si mon plan de cuve était correcte ça devrais finir de réduire les défauts, alors aprés deux heures de taf jusqu'au w 8, avec une flèche finement réglé à 0,525 mm et stable, j'ai enduit d'une trés fine couche d'huile la surface, puis direction le fond de ma cave, et bien, c'est plus qu'une lame , c'est une totale beautée ! en effet maintenant que la surface est finement douci, la transparence est excellente , pratiquement comme si j'avais déja poli, alors je vois trés bien tout. Elle doit être proche de la perfection car je n'ai vue aucun défaut, tirage exacte, zones rondes nickel, symétrie top, plus trace d'astig, tout ça vue sur plusieurs orientations de la lame , heureux je suis , lundi , début polissage, avec mon ami Michel, d'ici là chauffage de rigueur...
PS : je vais aller tout à l'heure voir ça en prenant plus mon temps; pour être plus sure... A plus C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre le serveur , j'aurais dû remonter en tête de liste, pour une fois que je suis vraiment content , bon je ressaie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi ce serveur! content pour toi Phil! si tu trouves ça top, ça va dépoter sur le ciel, cool! bon courage pour le polissage.
D'ailleurs y a t il des risques de modifier la forme pendant cette opération?

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,

bon, je viens d'examiner de trés près la forme de la lame , j'ai trouvé qq petites irrégularitées sur certains anneaux pour au moins une orientation, c'est rien le polissoir peut rectifier ça facilement.
Légèrement plus préoccupant, vers les zones voisinnant le D 0,7 je trouve un reste d'astigmatisme d'environ 0,5 mm, bon, je pourrais refaire un peu d'émeries , mais en principe le polissoir peut arriver à supprimer ça aussi, voila Chris, je réponds à ta question, oui le polissoir peut corriger n'importe quel défaut, de façon à produire une sphère parfaite, comme pour un miroir,pour les défauts de faible amplitude; alors je vais faire comme ça, et puis je veillerai à tourner la lame d'un peu plus d'un quart de tour à chaque scéance de 2 heures, je contrôlerai aussi bien sur, voir l'évolution...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 25-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut phiber,

je viens de voir le paramètre k, ça ne va pas trop bien, il fait 0,8
il me faudrait k = 1
Donc je vais encore jouer de la ponceuse pour tomber 0,03 mm de courbure à l'outil, de ce fait , reprendre le douci au moins au w 3 de manière à retailler une courbure légèrement differente sur la lame, ce sera l'occasion de finir d'éliminer aussi l'astigmatisme, c'est coriace cette bête là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Constructor,
je suis ce fil depuis le début avec beaucoup d'admiration. J'ai déjà poli quelques miroirs, mais là réaliser une lame de cette taille, ça dépasse largement ce dont je suis capable. Et se préoccuper de la valeur de k à 4h du mat, là je suis admiratif de ta ténacité. En tout cas je suis content de voir que ça avance dans le bon sens.

Bon courage pour la suite.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour eroyer , content de savoir que mon travail t'interresse, ben oui, cela m'obsède à donf !

donc, j'ai rectifié l'outil, ensuite qq bonne séchées plus tard...
Contrôle: surprise dans un premier temps , le paramètre k n'a pas bougé !
deusième surprise, le tirage au foucault est passé de 48 mm à 38 mm !!

alors un instant de reflexion pour comprendre que j'aurais dû , ayant modifié l'outil, augmenter la flèche sur la lame, mais il n'est pas trop tard pour le faire , je dois procéder
par estimation faute d'avoir un plan de référence pour régler le 0 de départ du comparateur monté sur le sphéro.
Je vais rajouter 0,12 mm à la flèche et après avoir fait qq séchées , la zone centrale de la lame va remonter, améliorant enfin le k , une fois le k arriver à 1 , la valeur de la flèche de travail devrais se situer trés proche de la valeur calculé pour avoir la bonne puissance de lame soit : 0,57 mm.
Ceci explique pourquoi j'avais précédemment le bon tirage avec une flèche inférieur à la valeur calculé, parce que k était égale à 0,8; avec k 1 et seulement dans ce cas, le zéro de réference peut être pris sur la lame... une vrai bonne nouvelle : l'astig à disparu, vérifié tout les huitième de tour , l'anneau du fil au foucault est absolument symétrique, parfaitement bien formé. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, je suis trés sensible à ce que tu me dis , je vis ça en effet comme une aventure...
Merci Christian, je pense aussi bientôt voir la fin de la mise en forme grâce à une sérieuse et réel maitrise des paramètres, bien que j'ai eu pas mal de retard à l'allumage à propos de remerciement, j'en adresse un de plus à Jean Dijon, sans qui je tatonnerai encore. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reprise du boulot ce jour , 6 séchées bien fatiguante, du fait des deux surfaces de rayons différents , lame plus concave et outil moins convexe , l'adhérence et l'attaque se faisant en débutant par les bords , y avait comme un effet de ventouse, doublant les efforts pour remuer l'outil , vers la fin de séance , ça allait mieux mais je savais que ce n'était pas terminé; au contrôle il reste tout le milieu à finir sur un diamètre d'environ 30 cm , tout à l'heure j'irais voir ça mieux et voir si le tirage longitudinal revient correcte et voir aussi ce que devient k .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
J'ai suivi ce post depuis le début avec beaucoup d'intérêt.
Franchement, je suis admiratif. Malgré les mauvaises surprises tu n'as pas abandonné. Je ne crois pas que j'aurais été aussi persévérant.
Je te souhaite de réussir à atteindre ton but.

Pierrot

[Ce message a été modifié par pierrot 17 (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir pierrot,
les messages commme le tien, m'aide à rester persévèrant justement, merci.

Je viens de voir de prés le travail du jour au foucault,le k se décale vers le bord comme prévue,mais il faut terminer d'abord de reformer cette lame avant d'avoir la valeur définitive.
j'ai mesuré assez précisément le tirage, entre la zone 6 et le bord, ça c'est bon, juste la bonne valeur, à noter que comme dépression j'avais commencé à 0,64mm et progressivement le millieu de la lame à remonté et j'ai fini la séance à 0,60 mm.
Ce qui m'embête un peu c'est des irrégularitées sur les anneaux , voir un retour de début d'astigmatisme, comme j'ai travaillé assez brutalement, cela doit provenir de certaines flexions de cuve ,avec un travail plus doux et en tournant la lame plus souvent sur son support, ça devrais disparaitre...
j'ai aussi des petits souci d'émeries, plus de w 2 , presque plus de 3 et plus de 4, il s'agit d'un stock de 2001 de chez astam.
J'ai bien sur du WCA9 mais je le trouve enclin à faire plus d'aquaplaning que de travail, dés le moment ou la surface est bien douci; je me demande ce qu'en pense les pousseur de verre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C,

Je n'y connais rien dans tout ça, mais je te dis simplement bon courage! Comme énoncé précédement, on sent que tu tiens le bon bout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous , salut à toi phiber,

J'ai commencé aujourd'hui par regarder avec le sphéro ce qui se passe sur plusieurs axes , y a pas de pb de flexions, c'est bien rigide , ce qu'il y a, c'est que j'ai encore été victime d'une variation de température qui m'a déformé le plan de cuve , de presque 2 centièmes, il va s'agir de refaire cela encore une fois et d'arriver à éviter toute variation de température supérieur à 2°
bien qu'énervé à cause de ça, j'ai fais qq séchées en tournant la lame à mi-séance, le contrôle montre un peu d'astig mais moins qu'hier, le tirage obtenu est trop important de 3 mm sur 9 zones, mais c'est rien, je vais simplement réduire la flèche à 0,57 mm et ça sera bon.
Le k de la lame est proche de 1, même à 0,9 je le garde comme ça, c'est pas critique.Sinon, le milieu de lame sur les 3 premières zones n'est pas encore fini.
Par contre l'astig , c'est le plus grave, il faut le réduire jusqu'a plus en voir la trace,donc, refaire le plan de cuve , c'est capital pour une bonne lame.
Pourdéterminer ro, c'est le diamètre entre partie convexe et partie concave de la lame, y a une formule: mettre d'abord le fil du foucault au foyer, puis, il faut reculer le fil de : 2 x ép lame x (1-(1/1,5) ce qui fait 6,8 mm donc aprés je peux mettre la lame devant le miroir et l'anneau que je vois est le ro , je viens de le mesurer à 11 cm du bord de la lame, ce qui fait un k juste de 0,9 .

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 28-09-2010).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 28-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Hier, j'ai vérifié le plan de la cuve à vide avec mon dispositif , le tourniquet de précision, et bien, je n'ai rien detecté d'anormal, infimes oscillations du comparateur, le plan est correcte à 2,3 microns près; j'ai aussi vérifié la rigidité , tout va bien .
Aujourd'hui, j'ai fais 2 séchées en douceur au w3 , puis tourné la lame d'un quart de tour et re deux séchées de plus.
Le premier contrôle est bien satisfaisant, la forme est à présent refaite jusqu'au centre, il manque environ 2 mm de puissance en tirage longitudinal , donc , 15 microns à rajouter à la flèche de travail.
L'astigmatisme se réduit bien, il est inférieur à 0,5 mm presque partout,encore 4 séchées d'emerie W 6 en prévoyant dés maintenant de tourner la lame d'un quart de tour à chaque séchée et ça devrait réduire l'astig à presque rien, une fois là, une dernière au w 8 bien prolongé et je serais prêt à passer au polissage, je vais donc prendre mon temps pour terminer et je continurai de temps en temps à vous tenir imformés. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir constructor

je vois que tu as bien avancé. Concernant l'ecart entre la valeur theorique de la fleche et la valeur que tu utilises j'ai une part de l'explication. En fait quand tu travailles il y a le poids de l'outil en plus qui rajoute une pression suplementaire meme si tu n'appuis pas beaucoup. Comme ta lame est tres flexible ce n'est pas completement negligeable. Everhart dit qu'il faut enlever autour de 10% (5% à 15%) à la fleche theorique. Combien pese ton outil? pour que l'on voit ce que cela donne par rapport à la fleche que tu utilises? C'est toujours bon de comprendre.
A part cela chapeau pour ton travail si le polissage se passe bien (il n'y a pas de raisons pour que cela n'aille pas) tu vas avoir une lame superbe.

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean,

oui, il y une petite flexion du fait du poids de l'outil, mais j'utilise mon appui central , l'outil pèse environ 10 kg maxi , c'est un gateau de plâtre de 3 cm d'épais,diamètre 64 cm recouvert d'une tôle d'alu de 1 mm collé à la résine poyester.
J'ai bien testé sur place quel pouvait être l'incidence du poids de l'outil , je crois que cela représente pas plus d'un centième de mm , auquel il convient d'ajouter une autre centième lors du travail avec les mouvements de l'opérateur.Je crois pas qu'il faille compter plus que ça, surtout que ce poids se réparti sur toute la surface.
Aux dernières nouvelles la valeur de la flèche par ta génial feuille de calcul me donne : 0,58 mm de flèche.
Pour obtenir la bonne puissance je pense que je devrais d'aprés mes constatations du jour mettre une flèche au comparateur de : 0,58 mm ou 0,59mm(aujourd'hui j'avais mis : 0,565)
alors, le calcul théorique, compte tenu de la flexion que je t'expliques est parfaitement précis ! rien à redire , c'est super bien !
il faut attendre un petit peu pour que je donne la valeur exacte.
Il ne faut pas oublier que le k que j'ai pu réalisé est vers 0,9 , comme je prends le zéro du comparateur sur la lame, le milieu de la lame avec ce k est pas tout à fait aussi haut que les bords... A +
Correctif: une fois reposé et de nuit , je fais des mesures bien plus précises, en fait la lame au foucault présente 1,5 mm de trop de tirage , donc demain, flèche que je vais mettre : 0,555 mm , alors avec la flexion ça tombe bien sur la valeur théorique ... C

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 30-09-2010).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant