coleon

association DMK31 et Schmidt newton ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
un ami venu de Bretagne est passé chez moi ces derniers jours, il est venu avec sa DMK21 , il a imagé le soleil à travers mon PST modifié monté sur lunette de 60mm , il a réalisé de superbe images ! Maintenant voulant faire comme lui, et possédant également un Schmidt newton (Meade) 254mm ouvert à 4 je me demande si une DMK 31 ferait l'affaire pour les 2 instruments ?... (Pour info la monture est une G11).

Qu'en pensez vous?

Merci,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut chris

Si je comprends bien tu veux imager le soleil avec ta lulu de 60 et faire du planétaire avec ton schmidt newton, c'est ça ?
Si oui je pencherais plus pour la dmk 31 ! monochrome,'avec la 21 tu peux imager jusqu'a 60 img/s et 30 maxi pour la 31, pour du planétaire je suis pas persuader que tu ai besoin de 60 img/sec ! ensuite la 21 à un capteur de 1/4" et 1/3" pour la 31 ! etc ..

A toi de voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pardon de n'avoir pas été assez clair.
le collegue est venu avec sa DMK21 , le capteur est petit me semble t-il?.... c'est pour cela que je serais tenté par la DMK31. ce serait pour imager soit derriere la lunette de 60 mm modifiée et équipée du PST, soit au foyer du Schmidt newton de 254mm ouvert a 4.
Jérome pour le planetaire je pense utiliser ton tube du LX200GPS 254/10. Donc, est ce que la DMK31 sera polyvalente sur ces 3 instruments?

nota: pour l'autoguidage j'ai le smartguider.

Merci à vous.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,

Le capteur de la DMK 21 est petit, mais de la même taille que celui d'une SPC900 ou autre Toucam. Cette taille est déjà suffisante pour faire de très bonnes images planétaires.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut CRICRI,
en premier de jour je voulais faire des clichés de la surface du soleil a travers la lunette de 60 modifiée avec le PST.
En deuxieme la nuit faire des cliches au foyer du 254 avec une focale de 1m pour le ciel profond.
le planetaire m'attire moins pour l'instant, mais j'y viendrai aussi ... histoire d'essayer.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori pour le solaire, vu la taille de l'objet la 31 semble plus adaptée de part son capteur plus grand.
Pour le planétaire uniquement la 21 serait plus appropriée en raison de la fréquence d'acquisition plus élevée.
Toutefois, la 31 te permettra de faire plus de solaire et sera aussi bien pour les planètes.
Par contre les DMK ne sont pas vraiment adaptées au CP, même si on a vu y'a pas longtemps quelques essais intéressants avec DMK sur M16.

Même si je n'ai pas testé ce matériel moi-même c'est ce qui semble se dégager de ceux qui en possèdent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je possede un EOS450D (non defiltré) celui ci sera t-il preferable a la DMK31 en ciel profond?

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,
avec seulement 1m de focale sur le 450D les galaxies M81 et M82 restent petites... sur la DMK31 je me demande si elles occuperaient tout le champ ou pas, je ne parle pas d'avoir les 2 en meme temps , mais individuellement.
comment calculer le champ d'image de la DMK en fonction de la focale?

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne dis pas de conneries (ça c'est moins sur !) :
champ = x / f
champ = en degré
x = taille du capteur
f = focale

quelqu'un peut il confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
ch= 57.3 X coté ou diag capteur/Focale

ou aussi avec l'echantillonnage:
206 X taille photosite/F

si tu connais le nb de pixels de coté tu retrouve le champ

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut .Saci,
la formule : 57.3 X diag capteur/Focale me parle, justement depuis une demi heure je suis en train de calculer, .... en prenant la diagonale du capteur : 6mm , la focale de l'instrument: 1000mm ca doit donner ceci :
57,3 x 6mm / 1000 = 20' 37"

ai-je tout juste?

si j'ai bon : un champ de 20 minutes de diagonal me parait pas mal pour imager ne serait-ce que M81 qui fait 24'x13' meme si je ne l'ai pas entiere c'est deja pas mal, ou encore M82 avec ses 13'x4'...

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça 20',62
c'est pas beaucoup mais y a pas mal d'objets<15' bien sympa
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci SACI, en effet peu d'objets du ciel profond depasse les 20', ca me laisse deja de quoi faire....
Jéjé pour les quelques objets dépassant les 20' alors oui je ferais avec l'EOS 450D, (M42, une partie de M31, les qq amas ouverts de plus de 20' ...).
Sauf avis contraire la DMK31 serait un bon compromis pour faire du solaire, du CP et du planetaire avec les instruments que j'ai... etes vous d'accord?

Chris.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant