frank-astro

Monture iOptron ? votre avis...

Messages recommandés

Y'a de quoi bouffer toute sa vie de la volaille chinoise là...
Ca dérape vraiment...

Je vais mettre Arte, si ma fille veut bien lâcher la zapette, prendre une camomille et regarder le docu sur Hubble. Ce scope là, au moins il a pas de monture: ni ricaine ni chinoise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est clair que c'est pas ce qui manque sur ce post des mythos."

Rassurez-vous ailleurs ça existe aussi. Et même les portes flingues. Cela dit s'engueuler sur une monture que personne n'a mesuré... Mais bon je sort d'un débat où l'on ma soutenu que les mesures avec un chiffre ça n'avait pas vraiment d’intérêt car après tout ce qui compte pour les miroirs, c'est ce que l'ont voit sur le ciel ! Alors pourquoi pas pour les montures hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou là ça trolle dur par là...

en 2 ans elle a un peu évolué et été mesurée cette monture, mais a - t elle convaincu?...M42 a fait une vis de précision...

L'EQ6 à baissé, le différentiel de prix c'est accru.
De l'autre coté, la G1 est en promo avec vis et spacer offert

Mais les 2 sont nettement plus lourdes. L'IEQ45 a pour elle sa compacité, facilement transportable, impec pour une petite lunette.

Qu'est ce qu'on peut lui opposer? une EM11? une SXD? la GM8, chez AP il y aurait peut être eu l'AP400 dans le temps. Mais dans cette gamme de prix et de capacité, il restait de la place pour une monture chinoise...ça reste cher ceci dit...
Enfin maintenant on a le choix entre une monture au look d'EM200 et une monture au look d'AP. Incorrigibles ces chinois. Visiblement ils n'ont pas encore compris que dans les niches techniques c'est plus le ramage qui compte que le plumage...à moins que les astram Chinois soient câblés différemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ieq30: Prix 1406E avec le gps intégré, légère mais porte 14kg... C'est ici
http://www.iankingimaging.com/show_products.php?category=46

Notez que la Ieq45V2 elle, coûte en Angleterre £1600, soit 1760E avec un trépied en acier et dispose évidemment du GPS. Pierroastro livre une version garantie +-8" avec des pièces changées.

Voir aussi: http://www.pierro-astro.com/Fichiers/iEQ45-Barraud.pdf

" The iEQ30 is a new equatorial mount product from iOptron designed for imaging and visual use in a light weight portable package, with a maximum payload of 30lb and the industry leading iOptron GOTO technology which drives the widely acclaimed iEQ45 and Minitower mounts.

Advanced GoToNOVA Technology for high precision goto and auto-tracking

Portable, compact, and sturdy German equatorial mount with the highest payload/mount ratio

Maximum payload 14 kg / 31 lbs

Mount weight 6.8 kg / 15 lbs

Built-in GPS

Resolution 0.11 arc seconds

Polar Scope with dark-field illumination

Permanent PEC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour certaines montures comme l'iEQ45 iOptron, il faut attendre que les choses se décantent.

En 2012, cette monture existe chez Pierro-Astro pour 2549 euros avec :
- un pied colonne rigide transportable,
- des roulements supplémentaires sur l'axe de déclinaison,
- une vis sans fin de haute précision avec une garantie d'EP (+/-8"),
- un très bon rapport capacité/poids (20 / 11,4 = 1,75),
- un poids monture + trépied de 22kg,
- platine Vixen et Losmandy en standard.

Cette monture ayant atteint en 2012 (comme un bon vin) sa maturité, l'amateur devrait pouvoir l'apprécier sans modération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""C'est clair que c'est pas ce qui manque sur ce post des mythos."

Rassurez-vous ailleurs ça existe aussi. Et même les portes flingues."

Un problème de bile Charles pour déterrer un fil vieux de 2 ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que ce soit cela David, moi je le comprends Charles, en même temps je comprends aussi les autres, mais pas tous, non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je me pose la question Charles...
Tu déterre un fil vieux de 2 ans, pour reprendre cette réflexion polémique et caser la tienne, tout aussi polémique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, la courbe de la monture est donnée ici:
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=741

à+-15' et avec une nouvelle ensemble: graisse verte (lithium ?) + vis + roulements le tout à 295E, résultats : +-7,5'.

Je me demande si l'argent ne serait pas mieux utilisé avec une camera d'autoguidage car la courbe à l'air bien régulière (transmission par courroie, leçon enfin apprise). Faudrait aussi voir si des pb ne proviennent pas d'elle. Je me demande finalement si je vais pas craquer...

A noter qu'on la trouve à 1499£ en UK, mais Monsieur PierroAstro la livre testée avec sa courbe. Qu'en pensez-vous ? J'yvati j'yvatipas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La PEC devrait bien améliorer l'EP, d'autant qu'elle est permanente il me semble.
Il ont quand même beaucoup copier AP jusque dans le design des vis...
Par contre je ne comprends pas pouquoi la vis de précision en acier et pas en bronze, ça glisserait mieux avec du bronze sur alu, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai du mal à saisir l'engouement (cyclique) pour cette monture par rapport à une N-EQ-6 tunnée par Pierre-Astro et qui ELLE a fait largement ses preuves.
A ce jour, toujours que 3 articles et 3 utilisateurs....!!!

-------------------------------------
Je me demande si l'argent ne serait pas mieux utilisé avec une camera d'autoguidage car la courbe à l'air bien régulière
-------------------------------------
Sans autoguidage, quelque soit l'EP ET avec une MES soignée c'est 1 mn de pose unitaire maxi pour avoir à tous les coups des étoiles rondes

Pour info avec une EQ-x on peut faire tourner un PEC( en plus son apport avec un autoguidage n'est pas franchement évident mais ...on peut avoir les deux).

Mais bon....comme mon club veux racheter une autre monture, on écoute s'il y a mieux qu'une autre N-EQ6

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que le prix est élevè : 2500eur pour avoir la monture
Plus du double de l'eq6, pour un club ça fait une ennorme différence.
Mais si le club est riche, peut être plutot prendre une G11 steppers en promo avec la vis NS de precision et spacer. La capacité sera le double et bien plus rigide, mais sans goto. Mais en photo ciel profond, à voir si indispensable, surtout si vous avez une auttre monture à coté pour pointer l'objet. Un atelier pic astro au besoin...
L'IEQ45 a moins de capacité de charge qu'une eq6, par contre plus transportable. Elle a quelques avantages comme la pec permanente (pas le cas sur l'eq6), le rattrapage du jeu de vis sans fin automatique, des freins mieux fait, un amortissement un peu meilleur, des vis de mise en station mieux faites. Mais est ce que ça vaut la différence de prix...
A comparer avec la vixen SXD voir la taka EM11 ou une bonne vielle gpdx...

Edit : le PEC a un intérêt même en autoguidage : avec une EP bin lisse de +/-15" et des temps de poses de 3", l'erreur peut aller jusqu'à 0.6" systématiquement aux endrois les plus défavorable de la sinusoide, même en autoguidant. à cela on ajoute les défaut d'usinage, les effet de réfraction, ça commence à faire...ou alors on raccourci les poses, mais on va guider sur la turbu...
Bref on a tout intérêt à minimiser l'ep même en autoguidant, sauf à avoir un échantillonage au dessus de 2", mais de moins en moins le cas avec les capteur multi mega pixels petits.

Edit 2: je viens de voir le tableau comparatif avec l'em200 et la mach 1. ça me fait bondir : ça n'a rien à voir avec une mach 1. Une mach 1 permet de guider 20kg en photo, voir 25 (on peut mettre un newton asa 300) avec une ep nettement inférieure à +/- 3.5" et avec la pec (permanente ET téléchargeable) on descend à moins de +/-1". C'est pas le même monde du tout !

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi dis tu que le pec n'est pas permanent sur l'EQ6 ?
Pourtant l'enregistrement est bel est bien rémanent dans la raquette et, pour peu que l'on parque la monture avec la fonction idoine, au re-allumage, elle repart de plus belle ... avec ses neurones et son PEC retrouvé !

Tu a quelle version d'EQ6 de ton coté ?

Pour le reste, je suis un peu d'accord avec toi, l'IOptron est un peu trop chère pour le gain (de place) que l'on a versus une simple EQ6 !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
1:le PEC peut être permanent sur une EQ-6, c'est une fonction de EQmod, une option à cocher

2:sur le terrain, Pec + autoguidage, le gain n'est pas du tout évident, la théorie est une chose, il y a des tonnes d'avis contradictoires sur le sujet....

3:Mach 1, Em200, G11 , on est bien loin des 2000 € des N-EQ-6 qui nous servent déjà pour des C11, New 250 mm.
La G11 d'un membre est déjà repartie 3 fois en réparation, carte mère, contact pile, moteur,....revendue

Une EM200 pour 4500 €, on rêve debout.

Bref on ne change pas une équipe qui gagne, le père Noel nous apportera une N-EQ evolution et quand on sera riche....AP 900

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas que l'on peut en avoir une pour 1500 livres soit 1650E en Angleterre, ce qui nous éloigne (un peu) des 1949E de la version de base de PierroAstro, et plutôt que de mettre 350E dans une autre vis qui fait gagner seulement un rapport 2 sur la PE, pourquoi pas y aller alors franco avec un optique adaptative qui corrige aussi les basses fréquences de la turbu ? Orion est passé ainsi de 1500$ à 850$... Une solution compétitive si on ajoute 300$ de camera ? Sinon il y a la Sphinx SXW + Starboock pour 1600E sans trépied ni viseur polaire.

Il existe une OA avec rotateur pour 1300$ chez Orion... Fin de la monture équatorial pour 1300$+300$+monture alt-azimutale ??

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEC permanent sur EQ6 : attention elle n'a pas d'encodeur. Donc possible uniquement si la vis sans fin n'a pas bougé entre l'extinction et l’allumage.

PEC sur le terrain et autoguidage, ça marche, mais il faut en avoir besoin et une mécanique de suffisamment bonne qualité pour que ça soit reproductible. Moins il y a d'erreur à corriger plus la FWHM sera bonne évidement...
La PEC permet d'allonger le temps de pose et donc de mieux intégrer/filtrer la turbu. Tu es doublement gagnant.

à considérer aussi en face de l'IEQ45, la GM8 avec vis OV.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
juste avant de clore le sujet(on boucle et reboucle sans fin)

1:il n'y a que peu d'utilisateurs et d'articles de presse sur cette monture donc on ne fonce pas dessus.
Bref on ne la sens pas franchement supérieure à nos 4 * EQ-6 qui tractent comme des "bêtes" et nous permettent des poses guidées de 10 mn.

2:je(nous) n'achète(ons) qu'en France, je(nous) préfère(ont) que Pierre-Astro embauche (ou garde) une secrétaire, un admin ou que sais je, c'est mon(notre) humble participation.
Oui, je sais c'est dépassé, l'état et les patrons s'en mettent bien les poches ou roulent en Ferrari mais...

3:Pec + autoguidage = gagnant , non c'est loin d'être prouvé, suffit de lire des comptes rendus
On a un retraité qui passe tout son temps à tout tester et... bof bof

4:Monsieur Rydel on le sens bien, vous mourrez d'envie d'avoir cette monture, allez y, faites vous plaisir

Remarquez quand même qu'à chaque fois, vous enlevez une vis, vous ajoutez un dispo 'Ao' ou un 'rotateur', vous repartez sur une monture Alt/Az....c'est franchement très confus, je ne sens pas du tout une ligne directrice dans tout cela.
Pour quel usage, comptez vu utiliser cette merveille (CP, planétaire, spectro, mixte) ?

En toute amitié, bon choix, je suis pas le commercial 'caché' de Pierre_Astro.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, ça sens le troll rampant à plein nez tout ça...on répond parce qu'on est gentil et que ça peut intéresser du monde, mais bon on n'est pas dupe pour autant...

Pour la PEC il faut essayer avec et sans et voir. ça dépend tellement de la monture et de la config que tout est possible...

Mais si l'EP est lisse et reproductible il faut essayer, on a vraiment à y gagner. Après chacun fait comme il veut...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pourquoi un troll ?

Je sors tout simplement du post car je trouve que l'on reboucle c'est tout.
Par exemple, tu me dis Pec + guidage, c'est bien, d'autres qui ont fait les tests me disent bof bof.
On a fait 3 aller-retour sur ce sujet précis donc...que dire de plus.

Comme je ne suis pas le seul à décider de l'achat d'une nouvelle monture dans mon club, j'écoute ceux qui peuvent passer des heures sur le Web à nous documenter ou tester les nuits pas géniales.(vive les retraités)

Bizarre de chez bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Il existe une OA avec rotateur pour 1300$ chez Orion... Fin de la monture équatorial pour 1300$+300$+monture alt-azimutale ??

En pratique ça marche ces trucs? J'avais cru comprendre que les dérotateurs valait mieux oublier.

A quand un bouquin sur les montures et accessoires associés de A à Z. A moins que cela n'existe déjà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avenir est à l'alt-az pour les tubes de plus de 500mm comme chez les pros avec l'asservissement des axes par codeurs de précision sans oublier dans la boucle, l'asservissement des autres moteurs : le dérotateur, le focuseur et la coupole :
www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4567_Orion-53077-Steady-Star-adaptive-Optik-mit-Bildfeld-Derotator.html

D'ailleurs le dérotateur n'est qu'un codeur supplémentaire qui doit être intégré au modèle de pointage. Le logiciel qui pilote tout ce petit monde doit exister chez les pros mais pas encore chez les amateurs.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 25-09-2012).]

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2:je(nous) n'achète(ons) qu'en France, je(nous) préfère(ont) que Pierre-Astro embauche (ou garde) une secrétaire, un admin ou que sais je, c'est mon(notre) humble participation.

Heu ce gars importe et vend du matos chinois que je sache, c'est un intermédiaire c'est tout. S'il a une valeur ajouté, je suis ok pour payer, mais pas plus cher qu'ailleurs s'il n'en a pas.

Sinon pourquoi voir des Troll partout ? Fredogoto utilise l'optique active c'est un Troll ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant