legalet

Question sur la fonction ondelettes d'Iris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Utilisateur de longue date de Registax, j'ai essayé récemment les fonctionnalités de post-traitement d'Iris, notamment les ondelettes.
Les niveaux et les paramètres de chaque niveau étant différents, le rendu est évidemment différent. En l'occurrence, j'en suis venu à préférer celui d'Iris.
Mais - il y a tjrs un mais ;-) - il y un phénomène gênant sous Iris que je n'arrive pas à régler : c'est celui du débordement.
Voici un exemple d'images sortie d'Iris après post traitement utilisant les niveaux fins (14) et très fins (11) :

Iris a affiché "Débordement" lors du calcul des ondelettes. Et on voit le résultat

Les tutoriaux indiquent qu'il faut dans ce cas multiplier l'image initiale par un facteur <1.

Problème : dans mon cas, je dois descendre ce facteur à 0,2 voire 0,1. Du coup la dynamique est trop compressée et le résultat final beaucoup moins bon.

J'ai aussi essayé de jouer sur le curseur "residu" sans plus de succès..

Au passage : s'il s'agit d'un débordement, pourquoi se produit il sur les régions sombres (donc voisines de 0) ?

Je précise que l'image initiale est au format PNG 16 bits (il s'agit en fait d'une image FITS 32 bits issue d'Avistack2 et convertie en PNG 16 bits via REgistax 5 car Iris ne lit pas les FITS 32 :-(

L'image de sortie est elle aussi sauvée en PNG 16 bits.

Merci par avance aux utilisateurs de longue date d'Iris..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant