fvbnb

Dessin de la nébuleuse du Clown, T250

Messages recommandés

Pour les professionnels, les fins détails évoqués ci-dessus sont des FLIERs ("Fast Low Ionisation Emission Region") qui répondent admirablement dans le rouge (encore une prouesse de l'oeil en Halpha !). C'est pour cela que les grands collecteurs de lumière (>500mm) sont plus à leur aise pour leur détection(plus de lumière donc plus de chance de chatouiller notre récepteur visuel)...

Vous avez aimé les FLIERs, alors ne manquez pas le prochain numéro d'AstroSurf Mag., je crois qu'il y aura un article "haute-résolution deep-sky" avec d'autres exemples de NP à Fliers !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi le Clown en différentes couleurs spectrales (r...rouge, g...vert, v...violet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je recommence mes deux liens sur mon message précédent avaient buggé donc:
un autre dessin ci dessous (andréas doménico t457)
http://www.andreas-domenico.de/deepsky/N2392.html


quelques infos sur cet objet http://www.astro.umd.edu/~jph/eskimo.html
A+
Manu dans le tarn

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 03-03-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 03-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes bien sûr,

J'ai observé la Neb du Clown hier soir (vendredi 15/12/2023) à la lunette 150ed vers 21h00 TU à 2000 mètres sur le Teïde. Je l'avais observée d'autres fois avec des diamètres de 250mm en France et en Italie mais j'avais toujours été déçu. Hier j'ai été comblé !

A' 150x elle ressemble à Neptune vue à fort Gr et se distingue fort bien de l'étoile proche, surtout en vision décalée. J'ai observé couché au sol, sans renvoi coudé ( l'APM à prisme que j'attends est bloqué aux douanes des Canaries par des demandes de justificatifs absurdes...), sur un dallage de pierres de lave très inconfortable. Je suis passé à 240x ne m'attendant pas à des miracles avec mes 150mm de diamètre. Et bien miracle il y a eu ! Devant cette vision j'ai pas trainé à 240x et suis passé à 300x. L'étoile centrale n' a pas le même aspect qu'une normale étoile vue à 300x, là elle apparait plus diffuse. Elle est entourée de son halo brillant. Plus loin un halo lumineux faible qui ressemble aux spires d'une galaxie en vision décalée. Il faut bien jouer avec l'angle de décalage et pour ma part c'est en regardant vers la droite que ça marche le mieux. La couleur verte est limite limite...Deux choses m'ont surpris: tout près de la centrale, au N-E, à l'intérieur du premier halo brillant il y avait un net renforcement de lumière, comme une faible étoile qui apparaissait/disparaissait au gré de la turbulence ( 6-8/10 ) et de ma recherche de confort par terre. Et puis, depuis le halo extérieur, au S.S-E, deux petites virgules sombres qui entaillaient ce halo, orientées vers le centre, s'arrêtant avant le halo plus lumineux.

La transparence était bonne sans être excellente, il restait encore un petit peu de sable du Sahara en suspension. Beaucoup mieux que la soirée précédente  en tout cas.

J'avoue que j'ai été assez surpris par tous ces détails avec 150mm. Je réessayerai avec le sct 300mm quand je le monterai là-haut, et même s'il n'a pas la qualité optique de la lunette j'espère au moins qu'il confirmera ce que j'ai observé avec ses 150mm...

Jean Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au T350 je n'ai jamais été déçu de cet objet, même avec le ciel juste passable de la Sainte-Victoire. Et que dire du même, dans un T600 à la montagne de Lure... ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une beauté ce Clown habillé en eskimo :)

Bon dimanche,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle finesse ! Effectivement, le seeing devait être excellent, ça se voit.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

Quelle finesse ! Effectivement, le seeing devait être excellent, ça se voit.

Oui!!!!! Et le suivi aussi! Hier j’ai testé ma table équatoriale, sur le clown comme sur les planètes,  à fort grossissement on gagne énormément en détails!!!!!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, ça donne des idées pour ce soir si c'est stable, vu que la lune va venir jouer les trouble-fête pour le CP diffus et faible.

 

@Adamckiewicz : Ha ben aussi, T400, suivi, bino (??) , si tu mets tous les avantages de ton côté hein ! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Superbe, ça donne des idées pour ce soir si c'est stable, vu que la lune va venir jouer les trouble-fête pour le CP diffus et faible.

 

@Adamckiewicz : Ha ben aussi, T400, suivi, bino (??) , si tu mets tous les avantages de ton côté hein ! :D

Yep, suivi, bino avec une paire de ES14 confortables comme des pano 24, une powermate qui me permet d’avoir 300x avec les pano et 515x avec les 14…. Je suis pépère :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, serge vieillard a dit :

Pour moi ce Clowm fait parti de mes plus belles observations,

Et un de tes plus beaux dessins :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Serge des zébrures qui m'ont fait penser à des arcs électriques apparaissant et disparaissant, visibles au plus fort des grossissement. 

Bon ben alors forcément, Saint-Véran par bon seeing avec un 600 révisé et les potos qui vont bien, ça donne ton formidable dessin! Top.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sur mon site, mais puisqu'on parle, voici mon Clown vu au 495 mm (il y a plus de quinze ans) :

ngc2392.jpg

 

Moins de détails, mais il y a la couleur.

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant