fvbnb

Dessin de la nébuleuse du Clown, T250

Messages recommandés

aaaaaa néfè ! lui avoir beaucoup snifé corindon et w1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....donc lui douter des bô dessins ?
alors lui pas d'chance d'avoir jamais vus ces merveilles de visu avé ses yeux pour de la vrai. Mais ça se soigne !
c'est une blague ?

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'etant pas fort en dessin et ne le praticant pas mon avis d'exterieur est: le premier est superbe!!! les autres aussi, mais j'ai une preference pour le premier!!

Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grat Gratt, pas besoin de gros entonnoir à photons pour réaliser un tel dessin, elle est très brillante cette NP, il faut surtout une faible turbu! une bonne optique! et un peu d'expérience, voila tout.
Manu dans le tarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Chouette! hier en début de soirée peu de turbu,(rare ici)avec un diaphragme de 200mm au zénith la tache centrale était stable les anneaux brisés et agités (niveau 6 échelle de pickering) bon ok il y a la pleine lune levée mais je tente quand même le dessin au T560mm sans filtre 814x. L'aluminure est HS équivalente à un 450 sans doute + perte de contraste à faible GR

La partie centrale m'est apparue un peu moins triangulaire plus ronde que ce que j'ai dessiné, il y a des irrégularités dans le grand halo, une au sud dessinée, mais les autres trop évanescentes pour les placer. Autour du halo central il y a une zone plus sombre pas assez représentée sur le dessin. un bel objet , la couleur bleue-verte évidente à 86x disparait à ce GR
comme quoi on peut faire du ciel profond avec la Pleine L
bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 23-02-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 23-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah, il est pas mal celui là !
oui, très ressemblant et tes remarques sont justes : l'étoile centrale, un anneau sombre, un autre plus clair, avec cette forme en écusson, puis le halo.
Pas simple de percevoir les irrégulairités de l'anneau sombre qui évoquent les yeux et la bouche et en effet, l'aspect "écusson" ne saute pas à l'oeil au premier regard.
Par contre, c'est les détails du grand halo qui me posent problème. On voit sur les différents dessins des représentations un peu diverses. Il faudra que j'y retourne...

C'est bô !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous attendons toujours les rapports d'optiques supérieures à T500. Emmanuel P. avec son T560 virtuel nous met l'eau à la bouche et commence à la détailler la Tête du Clown assez sérieusement. C'est en tout cas le seul pour l'instant avec moi à avoir soupçonner la "fourrure" élusive de l'esquimau (petit arc de cercle que j'ai d'ailleurs trop marqué au crayon pastel, désolé Serge). Un peu plus aisé est la perception d'une zone obscure mentionnée également par Emmanuel que je situe a l'Est. Et toi Emmanuel, où l'as-tu aperçue; il semble que, sur ton dessin, ça soit également dans la même direction. Diantre, que ça doit être difficile de faire la part des choses à fort G lorsque la qualité optique optique n'est pas tout à fait au rdv ! Heureusement qu'il te reste l'expérience. Voilà un bel exemple de réalisme à suivre surtout par tous les chasseurs de fines optiques qui ne sont pas souvent là pour nous prouver leurs dires par le DESSIN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique rendu, Manu
Par contre, j'avais compris que tu devais faire réluminer ton miroir en décembre... partie remise j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manutarn,Très bonne description de ce que j'ai vu hier soir avec mon 400 , Hier soir chez moi aussi,j'ai eu une super turbu ,tache visible,6 etoiles dans le trapèze,saturne a tombé par terre ect......

Très beau dessin, moi j'ai pu aller jusqu'a 730 X sans problème,splendide!

merci pour ce dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
le problème avec un gros diamètre est, je pense, la limitation de la turbu, je n'ai pas vu les différences autour de l'étoile centrale, turbu trop forte peut être, même si, pour ici, elle était très bonne, ici je n'ai jamais vu mieux en diaphragmant à 200mm que ceci

Sans doute à cause de ma position en flanc de montagne cela fait un moment que je voudrais comparer par ciel peu turbulent l'image ici à 500m, et sur le Montalet le Toit du tarn à 1200m
En effet il m'a semblé voir une zone plus lumineuse vers l'est et ailleurs aussi, mais je ne certifierai pas leur position exacte sauf celle au sud (niveau du front) évidente
Nous sommes peu en france à dessiner (et encore lors de mes premiers dessins aux début des années 80 je n'imaginais pas qu'en 2008 j'écrirai ce message pensant avec une certaine tristesse que les écrans allaient totalement supprimer le visuel) et il y a peu de "gros" diamètres, mais la situation s'améliore de jeunes dessinateurs doués auront de plus en plus accès à des "gros" et les résultats seront impressionnants!

Et oui j'espérai ré-aluminer en décembre, mais mes deux vielles caisses ont eu quelques faiblesses et il faut attendre que le compte se renfloue un peu (en espérant que ma R19 de 90 passe le nouveau controle technique)
Le bon coté des choses c'est que j'aurai alors comme un nouveau télescope, et puis l'aluminure non protégée à perdu rapidement en quelques mois 10à20%puis plus progressivement a atteint -50% mais depuis 1an elle reste stable.Ce qui est le plus pénalisant c'est le peu de contraste à faible GR. Par exemple à 86x sur des astres diffus l'image est meilleure dans mon 225mm fullerscope dont l'aluminure des années 80 (70?) est impeccable!
Par ailleurs je ne pensais pas avant 2004 faire l'acquisition d'un tel diamètre (j'imaginais il y a 15 ans que ce serait plutôt au niveau du boulot que j'aurais accès à du gros genre 600mm ou 800mm mais le 410 de l'observatoire installé en 2000 est très moyen coté optique et nous n'aurons jamais mieux) c'est une coïncidence, début 2004, la même semaine je vis passer une annonce pour un miroir de 560mm à 3300€ et je touchai une indemnité suite à un grave accident de voiture en 2001.
alors je suis patient pour l'aluminure
a+
Manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tout à fait d'accord avec toi, skyrunner :
"...les chasseurs de fines optiques qui ne sont pas souvent là pour nous prouver leurs dires par le DESSIN."

j'ai en effet beaucoup de mal à faire la correlation entre ceux qui ne jurent que par des objectifs et oculaires hyper piqués, trouvant à pinailler sur des nagler et autres joujous, mais ne montrant pas vraiment ou ne témoignant pas beaucoup des ces "observations absolues", ou mieux, qui utilisent des grossissement plus que pépères.

A mon avis, seul le dessin est le témoignage le plus fidele d'une observation, malgré son aspect subjectif. Mais c'est vraiment le seul truc qui permet de témoigner avec précision sur des jugements : j'ai vu ce détail ainsi, ou plutôt comme ça.

Pour la fourrure, un jour, j'y arriverai... vivement ce T400 opérationnel...Mai il me semble que le premier dessin de ce post la représente aussi un peu.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
J'ai oublié de dire qu'au niveau du "menton" une zone claire était perceptible mais bien moins que celle du "front"
un autre dessin ci dessous (andréas doménico t457)
http://www.andreas-domenico.de/deepsky/N2392.html


quelques infos sur cet objet

http://www.astro.umd.edu/~jph/eskimo.html

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-02-2008).]


[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-02-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-02-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-03-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-03-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le T635 je n'ai jamais vu plus que ce que montre le remarquable dessin d'origine fait avec un T250.
Et regardant les autres dessins, vous non plus .

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

allez, un de plus que j'avais déjà posté en automne dernier.
Dessin fait au T406 avec 250X de gr le 20 octobre dernier.
L'orientation est un peu différente de celle proposée par vous autres, ça demande un peu de gymnastique du bulbe.

Quelques commentaires supplémentaires par rapport à ce qui a été déjà dit :
l'écusson qui entoure la centrale est bien perçu aussi, mais ce que certains ont vu comme un renforcement lumineux aux trois coins de cet écusson, je l'ai plutôt perçu comme des ruptures de l'écusson.
Le contour extérieur de la nébuleuse m'est apparu comme n'étant de façon évidente pas circulaire.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'on pourrait croire comme l'a signalé Serge qu'il y a une esquisse de fourrure dans le dessin sérieux de fvbnb mais il semble qu'elle ne soit pas notée à la bonne place et qu'il a d'ailleurs dessiné d'autres renforcements de filaments radiaux d'égale intensité à d'autres endroits (N à NW) qui s'avèrent sur les images digitalisées beaucoup plus faibles et sûrement invisibles en visuel pour nos diamètres. Bien entendu, cette remarque serait à relativiser si le dessin avait été exécuté par une lunette apo ou non de 250mm. Car on touche bien là à des détails haute-résolution de très faible contraste. Cela n'enlève rien è l'excellente assiduité de fvbnb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le dessin est le meilleur moyen pour se faire une idée de ce qu'on l'on voit a l'oculaire.

Pour la fourure ,on la voit très bien au 400 ,regarder bien mon dessin.

tout a fait j'ai remarqué aussi quel n'est pas tout a fait circulaire.

Il faut grossir a bloc sur cette nébuleuse,plus elle est grossis plus la couronne est evidente, le filtre UHC la renforce aussi mais eteint un peu la moumoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Gemini29, je me suis mal fait comprendre avec mes appelations fantaisistes, je voulais parler bien sûr de la partie la plus dense en filaments radiaux qui forme un léger arc de cercle sur la partie externe. Là, c'est vraiment coton !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, voir l'enveloppe externe (la fourrure) n'est pas difficile, par contre voir des détails dedans...
Dans le T635 utilisant des G de 600X à 1000X, je n'ai jamais vu plus de détails que la zone la plus dense au sud.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui les details dans la moumoute .

je comprend mieux, oui voir les details dans la moumoute c'est très dur.

Moi je n'en ai jamais vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !

Une autre petite impression de la Nébuleuse du Clown . Dessin réalisé suite à une observation au 260 dans l'ouest lyonnais. Grossissement de 244 x, faible turbulence mais petit vent qui gênait parfois !
L'anneau intérieur n'était visible que par moments, le plus souvent je ne voyais que la nébuleuse et sa centrale (premier dessin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je bisse aussi : Encore une belle impression de cette nébuleuse bien changeante en fonction des conditions d'observations.
Je l'avais vu comme fvb, l'hiver dernier au 250 et le blason central sortait fort bien. En début de cet hiver, je ne l'avait observé que comme ton premier dessin, étoile centrale dans nébuleuse avec un fort blinking et j'étais assez déçu.
Et depuis le 11 février, la turbu s'est bien calmée vers Rennes et j'ai pu à nouveau observer(avec un 350 mm) à 350x et 500x, le blason autour de l'étoile centrale, et quelques zones difficiles à définir précisément dans la nébuleuse autour du blason.
Je l'ai revu fort bien il y a quelques jours au 250 mm, aussi lors d'un soir bien calme.
La turbulence est vraiment un facteur déterminant sur cette nébuleuse, et c'est là qu'elle mérite bien son qualificatif de planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant