Lastrofieffe

Besoin aide Mewlon 180 !

Messages recommandés

Bonjour
J'ai acquis il y a peu de temps un Mewlon 180. Il semble en bon état et j'ai fait une collimation qui me semble relativement bonne.
En visuel c'est un régal, par contre j'ai tenté pour la première fois hier soir un cliché de Jupiter. Déception !
Je n'arrive pas et de loin à avoir ce que je vois en visuel.
Je ne sais donc où est le problème.
Ai je un problème de mise au point, j'ai pourtant vraiment été pointilleux sur celle ci. Est ce un problème de configuration de prise de vue? Bref, je nage dans les doutes !
Ma configuration de la photo: Mewlon 180/ Renvoi coudé Taka / Dmk+ircut.
environ 500 images stackées.
Ma question est donc la suivante; vous, utilisateurs de ce télescope, quelle est votre configuration de prise de vue avec une webcam? Dois je ajouter un accessoire qui permettrait la focalisation?
Merci de vos lumières.

Si l'un de vous habite dans la région ( Manche ), ou pas loin, je serais heureux de pouvoir venir comparer mon optique avec la vôtre. Je pourrais ainsi probablement plus vite l'apprivoiser.
merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Juste une question, (qui peut paraitre stupide mais sait-on jamais) quel traitement (ondelettes, masque flou..) as-tu appliqué sur ton image à l'issue du stack ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un traitement normal qui fonctionne très bien en lunaire voire planétaire quand je suis en configu LUNETTE.
registax, ondelettes légères car si je pousse il y a des cercles concentriques qui apparaissent sur le globe. De toute façon en général je ne "Pousse" pas trop mes traitements, j'aime quand c'est naturel. Mais là, il y a un problème autre que le traitement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, bon alors, je ne sais pas trop...

En général, on évite d'utiliser le renvoi coudé, il est préférable de mettre la WebCam au foyer, mais je pense que cela n'explique pas une si faible qualité d'image.
Quelle heure était-il lors de la prise de vue ?
As-tu fais une bonne mise en T° ?
Quel niveau de collim as-tu fais (avec quel grossissement) ?
Combien de temps d'acquisition as-tu fais, avec quel nb d'images par seconde ?
Peut-être la turbulence était-elle assez forte

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, on évite d'utiliser le renvoi coudé, il est préférable de mettre la WebCam au foyer, mais je pense que cela n'explique pas une si faible qualité d'image.

J ESSAIERAI SANS RV

Quelle heure était-il lors de la prise de vue ?

1 HEURE DU MAT ENVIRON

As-tu fais une bonne mise en T° ?

LE TELESCOPE EST SOUS ABRI DONC NORMALEMENT A TEMPERATURE !

Quel niveau de collim as-tu fais (avec quel grossissement) ?

BEN LA JE SAIS PAS TROP, LA COLLIM EST POUR MOI UN PROBLEME, JE DIRAIS QUE JE L AI FAITE AVEC UN 9 MM

Combien de temps d'acquisition as-tu fais, avec quel nb d'images par seconde ?

15 I/SECONDE ( C EST UNE DMK 41) PENDANT 1 MINUTE ENVIRON

Peut-être la turbulence était-elle assez forte

EN VISUEL C ETAIT CORRECT

Cricri


ES TU DANS LA REGION OUEST? MOI SUIS PRES DU MONT SAINT MICHEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bin on est "presque" voisin :
Je suis de l'autre coté de la Bretagne, dans le 44, juste à la frontière avec le Morbihan.

Vu ce que tu me dis, je sèche. A part la collim peut-être. Va sur le site de Thierry Legault, il y a tout un chapitre sur la collim. Pour faire de la haute résolution, il faut qu'elle soit vraiment au top. Avec mon Intes, j'ai utilisé aussi un 9mm mais avec en plus la barlow x3, ce qui faisait x500. Inutile de dire qu'il faut une turbu quasi absente...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
tu sembles indiquer que tes images, dès que tu pousses les ondelettes au traitement produisent des artéfacts concentriques avec ta DMK. Quels paramètres (en particulier le gain) utilises-tu? Pour Jupi, dans des conditions standard de turbulence, il faut être vers les 700, en dessous, ça fait des "peaux d'oignons" dès qu'on utilise les ondelettes...
De plus, moins il y a de composants optiques sur le trajet optique, mieux on se porte! La mise au point se faisant sur l'écran de l'ordi, ton renvoi coudé ne sert à rien, même avec Jupi haut dans le ciel!
Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as des "pelures d'oignons" sur Jupiter, c'est qu'il faut que tu montes le gain de la DMK. Essai avec des valeurs autour de 500 - 800 pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces quelques indications !!
en effet, moi je mettais les gain beaucoup plus bas !!
je retenterai avec plus de gain.
merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai suivi vos conseils, c'est mieux mais du coup, je pense que la collim est à parfaire !!!
en tout cas merci çà vous


sans renvoi coudé cette fois, ir cut et dmk au foyer du M 180
250/900 images stackées, le 3/9 à 1 h HL

[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 03-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention pour le mewlon à cause de la configuration Dall-Kirkham, il est important de caser l'image au centre de champ pour que la collimation soit optimale comme pour le visuel planétaire... Une fois cette condition respecté, il faut voir les conditions de traitement d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant