rocky8

rapidité du polissage

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez vous me dire à quelle moment le gris s'en va le plus rapidement pendant le polissage (indépendamment de l'état de surface obtenue):

- En début de séchée quand on vient juste de rajouté de l'eau+cérium
- En fin de séchée quand l'adhérence est très forte car il n'y a presque plus d'eau ?

Autrement dit faut-il rajouté souvent du cérium ou au contraire le moins souvent possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le polissage manuel est effectif si tu as une sensation de résistance grasse.
en fin de polissage c'est plutôt du fluage que tu obtiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme du beurre sur une tartine ?
ça c'est marrant !

Donc c'est au fluage que c'est le plus efficace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
où as tu vu que j'ai écrit que c'est au fluage que c'est plus efficace?

le fluage c'est potentiellement à double tranchant : tu peux parfaitement boucher tous les trous mais lors des retouches les ouvrir de nouveau tout aussi facilement.

il n'y a pas de voie rapide, il faut polir normalement en ayant la bonne sensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque l'on est au gris, on peut y aller comme une bête. Peut-être sans excés, mais on peut forcer.

Le polissage a une composante mécanique.
Celle la est le produit de la pression, la vitesse et le temps de présence de l'outil à un endroit, et d'un paramètre fonction de la nature du polissoir. J'ai l'impression que c'est pas lié à début de séchée ou fin de séchée.
Pour la composante chimique, je sais pas.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la composante chimique quand l'eau se fait rare le pH doit partir vers un extrême ou un autre ( plutôt vers les alcalins je dirais ) et ça doit accélérer la dissolution du verre comme de l'agent de polissage d'ailleurs ... la surface obtenue ne sera pas très belle et il faudra du temps pour revenir vers quelque chose de correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai jamais eu l’expérience de rouvrir des trous pendant des retouches après les avoir rebouchés au fluage. T’es sur de ca Alain ?
Mais c’est bien quand le fluage est le plus important que le polissage est le plus rapide, ca se produit quand on polit presque à sec, donc quand la résistance au déplacement est maximum. A ce moment là on entend des crissements assez caractéristiques.
Par contre ce type de polissage violent engendre un état de surface assez chaotique, il faut finir les 2 dernières heures de polissage en étant plus doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller vite pour son 600 un collègue ne se sert que des ces produits ( http://www.polishing-technology.com/pdf/rodage-polissage/doc-aqualam-abrasifs.pdf ), il a pu remarquer qu'il pouvait passer environ deux fois plus tôt d'un abrasif à un autre.

Si je ne dis pas de bêtises... les 3 derniers émeris durant 1 h30 environ (à la machine tout de même) et polissage 30 heures environ avant suppression TOTALE du gris.

Sur une surface quatre fois moindre (un 300) et toujours avec ma machine à polir il m'avait fallu 17 heures pour supprimer le gris ! avec des produits plus conventionnels.

Actuellement il est en train de polir le secondaire plan de 150 mm avec un feutre et de l'aqualine. C'est aussi là qu'il est important de réduire le temps d'action vu le côté fastidieux de l'alternance de 3 outils.

Il ne faut pas s'affoler devant les quantités énormes proposées sur leur site, on les contacte et il font des colis plus petits.


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david, tu pousses le polissage très loin.
un doucissage un peu raté avec du gros gris, un polissage ordinaire et tu peux très bien déboucher le trou sur lequel un peu de verre avait flué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain: c'est vrai que j'ai pas trop l'expériences des doucissages de cochon

Mais bon j'ai déjà rebouché des rayures par fluage, même en emprisonnant de l'air dedans pour les plus grosses, mais ca ne s'est jamais rouvert. Tu l'as constaté de ton coté sur tes disques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait voir si ceux qui ont constaté ca n'utilisaient pas des solutions de polissage chimiquement franchement agressive, car la couche superficielle est plus tendre que le verre en profondeur, m'en étais aperçu une fois avec des manip d'acide fluorhydrique (manip à la con que je déconseille fortement) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas a celle que tu pense que je faisais l'allusion mais à une autre, sur un petit plan poli il y a quelques années, ca rouvrait toutes les piqûres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
La granulométrie de l'abrasif joue sur la rapidité de polissage, un cérium grossier enleve le gris rapidement, mais ça se joue en grande partie au dernier grain de douci, ou on peut faire quelques mixtures sur le dernier grain qui prépare au polissage ensuite, il y a d'autre trucs comme le gaufrage pour augmenter l'activité mécanique du cérium.
les produits lam plan, sont à base de cerium, avec quelques adjuvants pour faire glisser la sauce.
fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

le collègue a effectivement poussé des séchées très longtemps avec les produits lamplan (surtout avec le disque de feutre lors du polissage du plan).
Contrairement à l'opaline où, pour ma part, c'est vraiment la gaverie à utiliser.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola ,! franchement difficilles pour mon ordi de rester sur ce forum, tout comme sur le groupe yahoo d'ailleurs ,tout les quinzes jours, il me vire ,il me faut refaire une inscription ...loll
et oui j'adore les produits de chez lamplan, que du bonheurs pour un AOC §
le temp de polissage!!! j'ai fait quelques essais de produits a polir sur un 200 avec les recettes des fréres clavé que vous trouver sur le site de charles rydel http://www.astrosurf.com/astroptics/les_soupes_de_polissage.html!
comme dit plus haut il y as quelques precautions a prendre pour certaines utilisation!ATTENTION !
mais en 6h le gris été enlevé et la projection d'un laser rouge ne marquais plus la surface d'entrée !

pour un des 600mm le même temp.. pas trente mais ... 6h,mais avec des produits biodégradables et sans aucuns risques de chez: http://www.polishing-technology.com/pdf/rodage-polissage/doc-aqualam-abrasifs.pdf
autres avantages il n'y as aucunnes manip a faire? si ce n'est coupé le produita avec de l'eau , tout est dedans , ça glisse , ça ne colle jamais, trois ou quatres coup de pinceau et ça tourne pendant une heures.. que du bonheurs !
pour le réunissage et le doucis j'ai effectivement passer que 1h30 par grade d'abrasifs successifs avec des abrasifs libres traditionnel , sauf le 900 (le double ( juste avant le polissage, aucunnes rayures ,aucuns grains irréguliers ,la surface optenues avait une régularitées exceptionnelles ,, pour moi et par rapport a mes quatres autres mirois !il en a été de même pour deux autres 600, un calibrages rigoureux de pro !
et la! je viens de découvrir une nouvelle gamme de produits de chez aqualam ," les biolam plus"! quelle merveilles, surtout comme le dit dob lorque il faut intervertir les trois surfaces toutes les dix mm pour un plan de 155mm!
ses produits sont tout pret, sous formes de créme liquides que l'on peut diluer , dés les grades 80, un coup de pinceau pour les dix mm de travail, ça glisse tout seul, jamais on reveint dessus, que du plaisir !ça ma grandement aider , car faire le plan est un travail plus long que le 600mm,
c'est paradoxal , mais deux séances par abrasifs environ 3h,contre une seule de 1h30 pour le 600 !
d'ailleur si j'avais connus ces produits avant ,exit les abrasifs libres , le derniers disque de 600 seras fait avec les" biolam plus" aussi efficasses , encore plus economiques et facile d'utilisation, et moins cher , ce qui en plus nous aurait reduit de moitié la factures !
pour le polissage du 155mm ,il ne m'a fallu que trois heures pour faire disparaitre le gris et sans poix ...un gros avantage cet été avec les 35° qu'il y as içi , avec deux sortes de disques de polissage ,un tissé pour la planéitée et une mousse pour la rugositée
je suis encore entrain de finalisée la surface !
voila! pour ma petites experience d' AOC que je partage volontier avec vous
sempre andaavnt, mai morirem ! will

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ô nobles tailleurs de verre !
c'est en effet vachte intéresssant toutes ces recettes de cuisine qui facilitent et raccourcissent la durée du travail.
Pour notre par, avec notre satané 600, (tout comme mon précédent 400), je suis convaincu que le travail d'un miroir est résolument coupé en 2 :
*- d'un coté, de la besogne, de la méthode, de la recette de cuisine et quoiqu'il en soit, on arrive à un miroir poli, avec un facteur 2 (3 ?) dans le temps selon les recettes et astuces employées.
*- mais de l'autre.....ya la parabolisation !!!! et là, AYAYAYA, c'est pas gagné et les recettes sont ma foi très secondaires par rapport au défi à relever. Dans ce cas, les seules recettes qui m'importent sont celles garantissant un excellent état de surface (le temps, j'me contre fiche au regard du reste....) et foutre diou, plus que tout, c'est ce putain de savoir faire de retouches qui pour un gros diamètre, n'est vraiment pas évident à saisir et maitriser.
Cela m'amene souvent à une reflexion. Il est dit qu'on ne parabolise qu'une fois le gris totalement enlevé. J'ai envie de dire, plus le diamètre est gros, plus on peut attaquer dès le début les retouches, sachant que la parabole n'est pas prèt de sortir par magie !!!!!
A de diou, Franck, David, Jean-Marc, que de fois nous invoquons vos immenses savoirs pour enfin, nous sortir de nos errements !!!!!
Pour info : on a refais notre machine avec de fins réglages débord et offset, on a refait notre polissoir pleine taille, on s'est fait un foucault avec caméra, ce qui facilite grandement les mesures et les rendent bien plus précises, et on tourne-tourne-tourne pour re-sphériser notre hyperbole (14 mm d'AL mesuré pour 9mm à obtenir....hummmmm....) EN espérant couper la parabole au bon moment sans trop de dégats...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un foucault avec camera ?
Quand est-ce qu'on voit cette merveille sur votre site ?

Pour ma part, j'en suis à 5 heures de polissage sur le 600 il ne reste du gris que sur les 5 derniers centimètres (très peu !). ça a été plus rapide que je ne pensais et je n'ai pas encore fait de stand de contrôle : faut que je me bouge ! Je suis curieux de voir ce que ça donne. Pour l'état de surface je ne me fait pas d'illusions car j'ai poli comme un bourrin mais j'espère juste ne pas avoir d'astigmatisme.
Comme tu l'écris Serge attaquer les retouches dès maintenant ne me parait pas saugrenue. En tout cas, à partir de maintenant je vais faire un polissage soft pour avoir un bel état de surface même si c'est un plus long pour virer le peu de gris qui reste.

Julien

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 18-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
je ne sais pas si il y aura des témoignages de réalisation de grands miroirs ouverts sur la base d'une hyperbole revenue par chance dans les clous...il y a beaucoup trop de probabilité de passer à coté ;-)

vous avez quelle méthode pour paraboliser à la machine ?

désolé de poluer ton post rocky

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,
quelle méthode ?!? franchement, on aimerait bien en avoir une -qui marche !!!
on tatonne et on avoue humblement qu'on ne comprend pas grand chose, constatant que le travail à la machine étant radicalement différent du travail à la main, avec l'impossibilité de travailler miroir dessus, les subtilités de cet outil qui tourne synchro avec le miroir (que parfois on bloque en rotation, se rapprochant de courses à la main), tout cela nous intérroge beaucoup et avons un mal de chien à maitriser ces foutus paramètres.
Nous sommes imbibé des conseils glanés ici ou là, merci GAP47, mais punaise, ça ne répond pas à nos interrogations sur notre galette de suprax.
Ce qui nous manque vraiment, c'est l'équivalant du carnet de retouche genre texerau et autre, appliqué à la machine.
On nous répond que yaka se le faire soit même, en fonction de ses expériences. Foutre !!!! ET quand quelque chose merdouille, c'est de la faute à quoi, aux courses ou à d'autres points qui échappent ?!?
Par exemple, nous sommes sur une putain d'hyperbole, que nous n'avons JAMAIS VOULU !!!! et qui pourtant s'est affirmée au fil des retouches sans jamais en sortir, quelques soit les recettes utilisées. >>>> D'où cette remise à plat, nouvel outil notamment....
PIerre a bidouillé un logiciel de simulation. Mais est-ce la vraie vie ?!? ON a du mal à constater les effets concrets prévisibles.
Bref, c'est la cacate.
POurtant, on avait bien comencé et longtemps on se baladais avec un L/2 et un peu au-dela. Mais là, ça fait 6 mois qu'on pleure....
une chose est sure : le 400 à la main et en comparaison, c'est la classe maternelle, c'est une balade de santée, un concert de MIreille Mathieu, et tout juste 6 mois de dur labeur pour un résultat assez correct. Le 600, j'ai l'impression d'une symphonie Wagnérienne, d'aprendre à la fois, le piano, le hautbois, la contrebasse, mais aussi le tutu et les pointes, tout ça avec un maestro qui parle le javanais. Bref, pas le même monde !!!! pas du tout le même monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hoal tot homs !
julien super ! je voie que tu t'y met d'arrache pied et en plus tu part dans tout les sens , miroir , triplet de lulu , carbonne .... bravo
faudra que l'on passe le secondaire a l'interferometre si tu as le temp il est presque fini ..hi!hi!hi! presque ....
oui serge ! pas de doute la finition est un autre monde , car pour le travail de bucheron ..lolll on as tous utiliser des façon différentes et y on arrive tous !
mais quelle aventure... pouvoir tirer une image d'un morceau de verre , un truc correct .. c'est maintement qu'on s'amuse ! qu'on va pouvoir echanger quelques trucs si il y as ?
on est comme vous, on aimerais quelques recettes bien etablie , pour l'instant , comme tu dit , un grand mercie a gap 47 qui as traduit une partie de la methode zambutto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant