willoubu44

Collimation d'un Ritchey Chretien

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai acquis il y a quelques semaine un GSO RC 8"
Depuis je n'ai jamais réussi à le collimater correctement.
Les étoiles fuient toujours sur un bord...

Il y a deux réglages possibles:
Le support du porte occulaire et le mirroir secondaire.
J'ai essayé avec un occulaire de collimation mais ce n'est vraiment pas assez précis.

Certain ont t'il une expèrience sur ce modèle ?
Je serai vraiment preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un RC utilise deux asphères (hyperboliques) qui ont donc chacun un axe de référence (axe optique) contrairement à des miroirs sphériques comme sur le primaire des SC. Il faut donc en théorie pouvoir régler les axes suivants :

dX et dY sur l'un des miroirs (coaxialité des axes de référence), et théta X et Théta Y sur les deux miroirs (parallélisme des axes de référence).

A cela il faut ajouter un tilt X et Y sur le porte oculaire pour placer le CCD perpendiculairement à l'axe de référence. Note que ce réglage n'est pas indispensable si les deux miroirs sont déjà réglables, mais cela simplifie bien la vie.

En plus il faut centrer l'axe de référence dans le PO pour éviter du vignetage.

Sur un F/D long comme mon Cassegrain, ces réglages sont moins critiques. Sur un F/D plus court et un grand capteur, cela le devient vite.

Le GSO dispose-t-il de tous ces réglages ?

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour ta réponse.

En fait les deux réglages possibles sont :

- Le miroir secondaire sur trois vis

- Le porte oculaire sur trois Vis

Le miroir primaire est fixé et ajusté en Usine. Il n'a pas de réglage.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vu le nombre de degrés de liberté que tu posséde, il n'y a donc que sur les vis du secondaire que tu peux jouer.
Tu règle donc la coma avec le secondaire, puis tu règle la perpendicularité du capteur de ta camera avec les vis qui sont sous le PO. En cas d'observation visuelle, ce réglage ne sert quasiment à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur de ma part, les trois vis à l'arrière sont bien utilisés pour régler le primaire qui est dans l'axe du porte oculaire. tout est lié ensemble en fait.

Le soucis est lequel régler en premier et comment ? :-)
C'est l'histoire de l'œuf et la poule !

[Ce message a été modifié par willoubu44 (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK donc, si je comprend bien le primaire est fixe par rapport au PO, mais tout l'ensemble peut tilter grâce à trois vis de collimation. D'un autre coté, tu as aussi trois vis de réglage du tilt du secondaire.

Voila comment je ferais:

Il faut tout d'abord matérialiser le centre du secondaire. Peut-être que ton secondaire est marqué... Sinon, tu peut tendre deux fils fins scotchés sur le baffle secondaire, en mesurant, tu doit pouvoir faire une jolie croisée de fils pile poil au niveau du centre du secondaire (je suppose là, que le baffle est centré par rapport au secondaire).
Tu place ensuite un collimateur laser dans le PO (qui doit donc ainsi matérialiser l'axe du miroir primaire)
Tu agis sur les vis de collimation pour que le laser soit centré sur le secondaire (marque, ou croisée de fils).
Ensuite du agis sur les vis de réglage du tilt du secondaire afin que le faisceau revienne sur lui même.

Tu ne sera surement pas ideal, mais la collim doit être bien dégrossie avec cette procédure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
Il te faut acheter le collimateur de chez Takahashi; c'est cet ustensile qui est recommandé pour collimater les RCOS; je l'utilise pour collimater le secondaire de mon RC et c'est vraiment très facile avec;
va faire un tour sur leur site, ou bien ici: www.rcopticalsystems.com/collimation.html
Certes apres avoir collimaté le secondaire, ce qui peut se faire de jour, je collimate mon primaire sur une étoile défocalisée;mais tu dis que le primaire de ton RC est fixe;il te faudra donc ensuite collimater le primaire avec les trois vis du porte-oculaire;

alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode de Gaston est bonne. Mais il manque des degrés de liberté de toute façon pour pouvoir arriver à un alignement parfait. A moins que les axes du PO et du secondaire soient parfaitement aligné. Ou si ton araignée est réglable, dans ce cas c'est parfait.

Tu peux faire une marque sur le centre de ton secondaire, elle ne se verra pas car elle sera cachée par l'ombre d'icelui. Et ensuite un microscope comme le dit Alain.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

merci pour vos réponses.

En effet la méthode de Gaston est pas mal. J'avais également pensé à utiliser mon laser pour faire ça mais je ne savais pas vraiment comment.
Je vais tester ça...

Pour le scop Taka, ça fait un peu chère pour l'instant. :-)

Merci et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant