olivier

T1000

Messages recommandés

Ouh la! Il y a de l'innovation dans l'air, les leviers astatiques ne sont pas placés comme d'habitude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la structure promet, c'est une réalisation professionnelle !
Il y a des infos sur le miroir primaire ? Quel était son cahier des charges ?

Si la qualité du primaire est du même niveau que la réalisation du berceau ...

Mais pour ce berceau toutes mes félicitations car on sent de l'amour dans chaque.. heu comment dire ? De l'amour dans chaque vis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'optique, elle vient de la Moldavie - elle est donc bonne.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la vache, çà calme... çà me convertirait au visuel ce genre d'engin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors pour les optiques, c'est simple, après m’être bien gavé avec un 1m de 1 tonne il y a 15 ans, j'ai eu envie de la même chose mais en plus light
Donc on s’est arrangé avec Fred, je lui fournissais l’optique de son 1m et il me fournissait la structure du mien en echange

Donc ce nouveau 1 m existe en 2 exemplaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigolez pas, la possibilité de les mettre en bino nous a effleuré une période
Mais bon pas raisonnable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des jumeaux, ficelles de caleçon aux heureux (parents) concepteurs!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Fred, David, ont vous avait pourtant dit de ne pas vous reproduire bordel !!!!

a fricoter ensemble voila ce qui arrive !

bravo bravo bravo !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise il existe en double !

Vivement qu'on ait tous les détails, y'a des trucs intriguant quand même. La position des leviers par exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le coup des leviers me laisse perplexe!!! en tout cas c'est pas du PLOP çà c'est sur peut être du L.Arnold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...
Le passage de la table équato dessous,
L'inclinaison de la base sans le secondaire,
La technique pour accrocher la cage secondaire aux tubes,
L'attache du miroir secondaire et son réglage,
La hauteur de la planchette équato,
La douceur des frottements,
La possibilité de bouger à la main ou seulement aux moteurs,
La rigidité de la cage secondaire,
...
Bigre! Que de questions...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le problème avec cet instrument n’est pas de monter à l’oculaire mais d’en descendre…. "

Belle devise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, en ce qui concerne la rigidité de la cage du secondaire, je n'ai aucun doute. C'est une pièce superbe .
Et les mouvements devraient être très souples, puisqu'il s'agit de roulements.
Mais tu as raison, on aimerait voir plus de détails, c'est tellement excitant!!!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire devant une telle réalisation : je suis sur le cul !!!
Félicitations et admiration ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation. A coup sur, elle va en inspirer quelques uns sur ce forum.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos messages sympathiques ! Désolé, mais je poste à l’identique sur les deux forums, en même temps y’a deux télescopes, on a qu’à dire que c’est pour l’autre instrument

Et oui, ce sont des jumeaux. C’est aussi pour cette raison que la gestation a été longue. Au départ, je ne devais pas faire la partie mécanique mais voilà, il a fallu faire la structure ET mécanique. Du coup, la fraiseuse et le tour ont été mise à contribution. Impossible de les fabriquer sous cette forme sans maitriser les deux machines car il y a tellement de pièces que le coût serait exorbitant rien que pour la main d’œuvre du fraiseur et du tourneur.

La plus part des pièces comme les fixations du serrurier ou autres, sont difficilement réalisables autrement. Les leviers du barillet astatique sont disposés sous une autre forme que le classique orienté vers le centre mais cela ne change rien. Sur un équato, ils subissent un peu toutes les positions dans l’espace et cela ne les empêche pas de fonctionner. Le barillet en lui-même

Pour la partie bois, c’est la technique que j’ai employé sur le 600 de David, à savoir le polystyrène extrudé et le contreplaqué de bouleau. C’est une technique très longue mais qui donne de bons résultats, spécialement avec des instruments de grande taille. Au final, l’encombrement est à peine supérieur à ce qu’il faudrait avec du panneau « plein » plus mince, tout en étant plus léger et plus rigide vu que l’épaisseur finale est plus importante.

La plaque du barillet fait 48 mm d’épaisseur et deux gros renforts en carbone ajoutent encore de la rigidité. Le fait qu’elle ne fasse qu’une pièce avec la boite apporte encore de la rigidité.

La cage est en carbone mais reste lourde car les épaisseurs sont importantes. Je veux évier les risques de perforations sous contraintes locales. Il faut de plus compenser plus de 7,5 kilos de verre et de support. Avec une structure pyramidale, cela ne pardonne pas, je préfère éviter le moindre risque. Il ne faut jamais oublier qu’à F3, les tolérances ne sont pas très…tolérantes…
Je me suis assis dessus pour tester, ça va, ça tient bien.

Avec un miroir d’environ 95 kilos les contraintes sont énormes, pas le choix, il faut faire du solide. De toute façon il ne pouvait être que plus léger que l’ancien 1m !!

C’est un peu le télescope d’une vie. Je ne voulais pas de compromis sur la rigidité de la structure. Du côté de David, son cahier des charges était simple « faut que ça bronche pas, je me fou d’avoir quelques kilos en plus si ça permet d’avoir un truc qui tienne bien ».
Le chemin à parcourir pour maitriser l’engin est encore long mais c’est le prix à payer pour avoir des images inoubliables.

Désolé de ne pas avoir beaucoup de temps pour répondre, je suis encore occupé..je dois monter le second…et ça occupe bien. D’autres photos seront visibles sur Altaz.

Kriege à fait 3 dobs obsession de 910 mm, il précise un truc comme 'it almost kill me and my team". Bein...je comprend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il y a une photo supplémentaire sur la page qui devrait intéresser quelques uns des fabricants de dobsons qui trainent dans le coin. Toute cette mécanique étalée, c'est presque indécent !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quand même...


[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant