J12

T600 !

Messages recommandés

Et oui, c'est sûr qu'optiquement c'est pas la fin du monde cette rayure. C'est plus une question d'amour propre

De toute façon, avec ma machine ce n'est franchement pas la mort à faire. C'est l'affaire d'une semaine, pas plus. Et puis ce n'est même pas fatiguant.Si j'en étais à la fin de la parabolisation je ne me prendrais pas la tête pour ça mais là j'en suis au début.

Non, ce qui m'emmerderais le plus c'est de devoir recouler du plâtre pour refaire un outil. D'où l'idée de coller les carré sur la poix du polissoir comme j'ai déjà vu faire. Par exemple pour le 600 de magnitude 78. Mais aussi d'où ma question de savoir comment nettoyer l'outil entre chaque grain.
Qui peut éclairer ma lanterne sur ce point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je le ferais pas car il faut conserver la forme de l'outil (même collé à l'Araldite ça bouge)et comme nos amis de M78 sont des risque-tout peu leurs chaut que cela changeât toutes les semaines. A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire ! Ensuite, ils s'étonnent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la forme en fait je ne me fait pas de soucis au contraire. En laissant l'outil au repos sur le miroir entre deux sessions, je pense que ça le fait bien. Mais en même temps c'est vrai que je n'ai jamais expériementer ça.

J'ai retrouvé un vieux post où David Vernet en parle un peu. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001231.html

Non ce qui me fait le plus peur c'est le nettoyage entre chaque abrasif.

Et aussi de devoir virer tous mes carré de poix le cas échéant. Si je trouve un congélo assez grand pour y rentrer l'outil ce sera facile, le froid les décollera tous sans efforts mais sinon bonjour la galère ! A la limite il vaut mieux que je recoule un outil directement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pareil que les autres : s'il n'y a qu'une rayure, je prendrais pas le risque de revenir au doucissage. En même temps je peux comprendre que cette rayure soit intellectuellement gênante pour quelqu'un de perfectionniste ... j'ai le même défaut :-)
cela dit avec le même temps de travail, il y a un une tache qui serait plus "rentable" : finir la mécanisation de ta machine :-)
Pour info, on a été confronté à un problème de rayures avec notre 400 en cours de polissage (origine non déterminée). Vu l'ampleur des dégâts on a opté pour un traitement de choc avec un polissoir polyuréthane : on a été étonné de voir certaines rayures disparaître en 12h de ce régime alors qu'on en avait fait le deuil de toute façon.
Pour les carreaux céramique collés à la poix, tu trouveras notre mode opératoire sur cette page : http://astrosurf.com/gap47/T400/Optique/reunissage/T400_le_reunissage.htm
(notamment pour le passage d'un grain à l'autre).

amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espére ne pas avoir bien compris la question, si tu colles tes carrés de céramiques sur ton outil en poix, ta poix est condamnée ensuite pour le polissage, c'est ok ça ? tu n'as pas l'intention de réutiliser ensuite la poix pour polir ?

Pour le nettoyage de l'outil entre chaque grain, c'est brosse à dent sous jet d'eau pour moi.
La poix pour coller les carrés de céramique est trés utile pur réajuster les RC, perso je ne démonte jamais un outil à doucir tant que la parabole n'est pas finie.
je grandi la liste des " non ne redouci pas " il n'y a rien qui te garanti de ne pas faire un autre rayure à un autre moment.
Si tu ne veux pas nous écouter ne remonte qu'au C 400, si le nettoyage de ce grain est mauvais , le rattraper au polissage est envisageable, et en plus tu pourras gommer l'astig avec ce grain ( mais au polissage aussi).

bonsoir
fr.G


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j12, comme te le conseille Daniel : fini ta machine, je te l'ai dit j'te fais des poulies en bois d'arbre mais faut me donner les cotes

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide les copains.

Pour la machine, non vraiment pour l'instant je n'y touche pas. Je veux essayer d'aller au bout de ma démarche semi-motorisé. Si ça coince j'améliorerais la bête mais pour l'instant je tente le coup comme ça.

Pour ma rayure, c'est sûr que ce n'est pas rationnel de vouloir repartir en arrière rien que pour elle. Mais si j'étais rationnel, je ne me serais pas non plus lancé dans la taille d'un 600 alors que je n'ai pour ainsi dire pas d'expérience en la matière
Et puis ce n'est pas comme si j'étais en fin de parabolisation, là se serait différent.

Demain, je refais un outil de doucissage et zou. Si je trouve le temps de m'y mettre un peu tous les jours je peux avoir rattraper la rayure et redouci le miroir d'ici la fin de la semaine ou au pire le début de la semaine prochaine. Idem pour le polissage, c'est l'affaire d'une grosse semaine. Bref perdre une grosse quinzaine de jour ce n'est pas grand chose comparé au temps pendant lequel je pourrais utilisé le miroir.
Au moins pour cette rayure là, je recommence avec le sourire pour essayer d'avoir un truc vraiment nickel. En effet rien ne me garanti de ne pas en faire un autre plus tard mais disons que je me laisse une chance. Si à l'avenir j'en fait une autre se sera tant pis. Au moins je ne regretterais pas de ne pas avoir essayé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis chapeau à vous les gars, toi Julien et les quelques autres à se lancer dans la taille d'un 600, certain sans expérience.

Je ne sais pas si je m'en sens capable, mais je sais que si un jour je me lance, je serai passé par plus petit avant... Non, en y réfléchisant, je passerai directement par 600, mais via Franck !

Je n'ai pas des journées de 32h comme Julien, mais comment il fait !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM,

Alors, ne met jamais l'oeil à l'oculaire d'un 600, parce que tu vas regarder ton 400 différemment
C'est l'histoire de l'histoire sans fin, il y a un an on entendait pas trop parler des 600, puis maintenant c'est des 1 m.

Nooooon fô pas regarder dans un 1 m, pas maintenant, alors que les 600 ne sont pas encore terminés. C'est ce que tu dis, on a pas assez de temps libre.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JP !

T'inquiète, je n'ai pas encore fait le tour de mon 400, et pas non plus de l'astrographe du même diamètre, le 600 je le réserve pour ma prochaine décénie. Celle d'après ce sera peut-être 800, pour finir en beauté avec le 1000 vers la soixantaine... à moins que le 1200 ce soit démocratisé d'ici là, on verra.
J'espère qu'un jour prochain je verrrai ton Gregory 300 de 250Kg et +, ça doit en imposer...

(désolé Julien pour le hors sujet...mais quand on se croise sur un post avec JP on en profite pour prendre des nouvelles...)

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 11-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles, quand ils vont nous lâcher la grappe on sera cuit, 62 ans et puis quoi encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que les journées sont trop courtes !
Du coup on court après les heures de sommeil mais quand la passion nous anime... !

C'est marrant ce que tu dis Jean-Marc à propos de ton futur hypothétique 600 car moi c'est le contraire. Je n'imagine pas sous-traiter l'optique tellement je trouve ça passionnant même si c'est pas gagné en revanche si je gagne au loto je sous-traiterai volontier la structure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, une petite semaine est passée et la rayure n'est plus qu'un mauvais souvenir.
J'ai refait un outil correct et c'est non sans un petit pincement au coeur mais avec détermination que j'ai attaqué au W120. Un grain relativement gros pour assurer un réunissage assez efficace et rapide et pour virer cette rayure en moins de deux. Il m'a fallut 40 min. Avec 30kg de lest sur l'outil et un plateau à 50 tpm ce fut un traitement de choc ! Après j'y suis allé plus cool. Seulement 20kg de lest et un plateau tournant entre 10 et 40 tpm selon l'humeur du moment. 2 heures au 230, 2 heures au 400 et 1 heure au w9.
Bref ce ne fût pas si long que ça. Le doucissage d'un 600 n'est vraiment plus un truc qui me fait peur. Avec ma machine c'est finger in the nose.
Encore une bonne semaine pour repolir le tout, et hop retour à la case départ.
Entre temps j'ai aussi trouvé d'où venait ma rayure. J'avais un petit éclat sur la tranche de mon polissoir en plâtre synthétique. Moralité il n'y a pas que sur le miroir qu'il faut faire un chanfrein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , un éclat de plâtre peut éraflé, mais faire une grosse rayure ,je vois que le gros grain de carbo pour faire ça , tout vérifier tu dois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la prochaine étape c'est le grand nettoyage du sol au plafond !

Mais ce qui m'ennuie c'est que le froid est déjà là. La semaine dernière il faisait encore 22°C dans mon local et maintenant il ne fait plus que 16°C ! Elle va être trop dur ma poix !

Je ne sais pas si chauffer juste le temps où j'y travaille suffira pour bosser correctement. Si toute la nuit le miroir et le polissoir sont dans le froid et que je chauffe 2 ou 3 heures par jours seulement ça me parait juste. Faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin oui, t'aurais grand interêt à mettre le chauffage au moins 2 heures avant de bosser, mais les programmateurs ça marche bieng !!! et puis dans ton local faut tjs considéré qu'il reste du carbo qq part , arriver à garder le miroir et l'outil propre , avec accessoires propres est tout ce qui est nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... on tourne un peu le miroir sur le plateau, toutes les 10 minutes, c'est chiant mais indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles du front !

Le polissage est bien avancé. Du coup hier soir je me suis amusé a tester un peu ma galette.

Premier test, l'étoile artificiel :

Verdict : toujours des anneaux bien contrastés en extra-focale et difficilement visibles en intra. Et puis surtout, j'ai encore de l'astigmatisme grrrh !

Pourtant cette fois-ci je me suis vraiment appliqué a tourner le miroir régulièrement sur son support. J'en ai peut-être un peu moins que la première fois mais c'est kif kif.
J'ai mesuré environ 0.5mm d'écart entre les focales sagittale et tangentiel. Pas évident à voir ça. La tangentiel était assez évidente à repérer mais pour la sagittale ce fut beaucoup plus dur...
D'après la formule trouvé dans le livre de JML, je dois avoir un astigmatisme de l'ordre de 1 lambda.

Je vais revoir mon plateau, il a travaillé depuis que je m'en sers et je me suis aperçu hier qu'il est maintenant un peu irrégulier avec des écarts de l'ordre de 1 ou 2mm.
J'ai bon espoir pour qu'en rectifiant ça et en continuant ensuite le polissage comme si de rien n'était l'astigmatisme s'en aille tout seul.

Au passage, ce test permet aussi de bien voir où il reste du gris. Quand j'enlève le trou et que la diode crache plein peau s'est flagrant. Et même très amplifié :

Avec la photo j'ai boosté le contraste pour que l'on voit bien.
Bref après 4h30 de polissage toupie (c'est plus jolie que spin polissage )il reste du gris sur une couronne externe d'environ 10cm. Assez marqué sur les 5 premier centimètres, beaucoup moins sur le reste.


Deuxième test, le Bath :

J'aime bien ce bazar
Facile à mettre en oeuvre une fois que l'on a pigé le truc et pas la peine de s'arracher les yeux comme avec le foucault.

Et voici l'analyse avec open fringe :

Grosso modo le même profil que lors de mon premier polissage.

Bon et bien y'a du taf pour corrigé tout ça !

Julien

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien

ah oui c'est mieux que le Foucault,tu maitrise bien tous ces outils
de controle!

bravo c'est trés motivant

je soupe et je repars sur mon 300 lui mettre une autre scéance de 25 mn

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astigmatisme existe-t-il vraiment ? Tu devrais faire deux mesures à 90° pour voir s'il n'est pas introduit par le stand lui même. Comme ton miroir est peu épais, il doit se plier comme une crêpe. Le mieux, c'est de tester sur le barillet avec un angle raisonnable disons 30°...

Cela dit, il existe un forum dédié à cela avec des gens qui ne viennent pas forcement sur celui-là !

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 28-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, frère de galette de 600 !!!
quelle union, quel unison dans nos errement divers !!!!!
bigre et foutre-diou,
tu es revenu au doucissage...nous aussi !!!!

Il nous ai arrivé une méga-tuile lors d'une fin de weekend pârticulièrement besogneux des ami Christian & Yannick : l'axe de l'excentrique a peté, tout s'est cassé la gueule sur le miroir dans un effroyable boucan... moralité : un superbe éclat sur la tranche et une satanée de rayure de chez rayure qui strie l'intégralité du diamètre. YA des jours comme ça où ont aurait du rester couchés....
Ben decision collective : on doucis !!!!
-1 on ne veut plus voir ce stygmate stygmatisant, image d'un douloureux souvenir,
-2 à bien y regrader, on ira certainement plus vite à revenir sur une forme correcte sous-corrigée que de s'écrimer à combattre ce foutu bord rabattu avec des recettes bien délicates à maitriser dont l'analyse de son existance nous laisse vraiment perplexe.....

bref, tout ça pour dire que :
- l'entretien, l'amélioration de la machine est un préalable important. Dans ton cas, l'état de planéité du plateau est certainement un VRAI porblème à traiter.
- tenter de comprendre ce qui génère des défauts de forme est essentiel, mais vachte pas évident...
- faire des belles mesures est vital. EN ce sens, bravo pour l'utilisation de ton bath, à la condition... que les résulats fournis soient en corrélation avec tlut le reste !!!! pour nous, le foucault caméra est une véritable révolution, tanbt dasn la finesse des mesures que de la rapidité de la procédure, ce qui nous a fait écarter l'usage du foucault auto d'Alexandre.

Amitiés

Serge

PS : Charles, magnitude 78 t'invitera à trinquer un mousseux à 2 balles lors de l'inauguration de notre futur instrument. ET tu verras à cette occasion si la gloire nous dégoulinera sur les épaules ou pas.... Apportes à cette occssion tes plus belles galettes de silice fondue, ça fera des soucoupes pour les cacahuettes !!!!! non mais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

mes condoléances (enfin, il n'y a pas mort d'homme ...) pour cette mésaventure; pour vous consoler fais nous donc partager votre douleur avec une photo de la chose.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Serge, j'ai eu vent de votre mésaventure sur le youyou groupe des machines_miroirs...ça fout vraiment les boules.
Mais comme tu l'écris c'est aussi l'occasion de repartir sur de bonnes bases même si sur le moment c'est décourageant.

L'entretien de la machine, oui c'est vital ! Figure toi que moi aussi j'ai pété l'axe de rotation de l'outil lors de ma dernière séance de polissage ! En fin de séchée, j'ai poussé loin. Très loin. Pour faire chanter le miroir. Les efforts ont étés tels que ça à finit par casser ! Heureusement que je travaillais alors à vitesse très très réduite et que j'avais le pied sur mon bouton-pédale d'arrêt d'urgence.

Pour mon plateau, je n'ai pas assez surveillé l'évolution de sa forme. On ne m'y reprendra plus. Il est grosso-modo convexe avec une bosse centrale de 2 mm ! Je vais jouer de la ponceuse dans les jours qui viennent pour rectifier tout ça.

Mon astigmatisme, il est bien réelle puisque tournant avec le miroir. Même si c'est vrai que le stand lui-même en rajoute une couche. Sur les images précédentes, il est montré dans la position la plus défavorable. Dans l'orientation la plus favorable il y a à la louche 1/3 d'astig en moins.
Pour ça, le Bath est d'accord avec les autres tests. Pour l'instant, Je crois que mon Foucault, que j'ai aussi bidouillé en Foucault-caméra, va rester un peu au placard. Je le ressortirai quand je serais venu à bout des plus gros défauts. Quand ça commencera à ressembler à quelques chose je recommencerai à croiser les tests.


"cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage" paraît-il... Oui on dirait que c'est vrai !
Mais ce que j'aime dans les erreurs, c'est que ce sont elles qui me font avancer.

Bon courage à tous les pousseurs de verres !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola tot hom!
put... vous me foutez tous la trouille avec vos malheurs , j'ose plus toucher le mien maintement!
gerard a carement fait tomber sont 300 explosé par terre alors qu'il etait fini (9nm max de defaut a l'interfero )
georges et son 600 deux fois qui prend un pet , un éclat de 1cm sur le bord au chanfrein et un coup carremenr au centre du miroir avec la rotule qui a sauté....
julien qui raye ! et vos mesaventure a m 78!
je faisait gaffe mais la !!!!
bon et bien si j'arrive a revenir de mon mm, en plus sur la derniere zone je vous dit ça !
passio bé will

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'ai une autre piste pour l'origine de mon astigmatisme !

Je viens de re-visualiser les tension internes de ma galette comme à l'époque de ce vieux post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031614.html

Et bien déjà, j'ai eu la surprise de constater que quasiment rien n'avait changé malgré toutes les étapes et toutes les transformations que j'ai faites pour passer du disque brut au disque presque poli !

Elles sont localisée au bord. Mais difficile de voir si c'est en surface ou au millieu...ça je ne l'ai pas pigé.
Elles sont disposé de manière presque régulière sauf sur une portion d'environ 1/5 de tour où elles disparaissent presque totalement. Et comme par hasard c'est aligné presque pile poil avec mon astigmatisme. Coincidence troublante non ?!
Je vais donc aussi surveiller tout ça par la suite.

En passant, j'ai une question pour Daid Vernet s'il passe par là. A l'époque, dans le post dont j'indique le lien un peu plus haut, tu disais que sur un exemplaire de suprax en 60mm que tu avais mesuré, les tensions valait environ trois fois celle mesurée habituellement dans du pyrex. As-tu fait d'autre contrôle depuis ? As-tu trouvé le même genre de résultats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant