J12

T600 !

Messages recommandés

Surprenant que les tensions disparaissent sur une direction.

As-tu tourné la source ? Cela peut être un effet de l'alignement des tensions et de la polarisation... si j'ai bien compris la physique de ce truc...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas bête ça, je re-teste donc la chose dès que possible !
Mais pour être précis ce n'est pas vraiment une disparition puisque ce manque de couleur était déjà visible dans le disque brut.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin j'ai rectifié le plateau à coup de ponceuse. La hauteur des plus grosses irrégularités est environ de l'épaisseur d'une feuille de papier. J'espère que ça ira comme ça sinon ça sert à quoi que le molleton se décarcasse ?

Et puis j'ai fait une oeuvre digne de la FIAC :

Joli non ?

Finalement la diminution de tensions à un endroit n'est pas si alignée que ça avec l'astigmatisme., il y a bien 20 ou 30° d'écart. Ouf.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois possibilités il me semble:
Un disque débité dans une galette plus grande, mais pas au centre (Curieux tout de même);
Une galette ayant refroidi de manière non symétrique;
Une franche différence d'épaisseur du verre d'un coté (ce qui serait surprenant...)

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 01-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que j'ai reçu la galette brut de chez brut toute neuve, j'exclue la première poropsition. J'ai bien vérifier l'épaisseur donc j'exclue la troisième proposition.

Je vote pour ta deuxième proposition.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a de ça, pour preuve cette goutte de sueur au microscope, FIAC 2010...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm, le canigou est encore bien couvert... mais si ça se lève je viens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien

pas de probléme pour moi je monte les prévisions de la nuit sont OK

http://france.meteoconsult.fr/meteo/prats -de-mollo-la-preste/france/prevision_meteo_prats-de-mollo-la-preste_france_ville__4242_0.php

http://www.meteoblue.com/fr_FR/point/forecast/tab/b/pictocast/c/fr/f/69158

Th.

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 05-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien

demain soir si ça te dit je serai au Fourquet bonne météo de prévu sur météoblue,n'oublie rien si tu viens ,je partirai de jour vers 16h30

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pas beaucoup de travail sur la galette ces temps derniers. Juste 2 heures de polissage en presque 2 semaines.

ça progresse quand même un peu.

Une petite anim qui monter l'évolution du gris en fonction du nombre d'heures de polissage :

Franchement, il n'en reste presque plus. C'est encore visible en périphérie mais il faut vraiment le chercher pour le voir. Encore quelques tours de machines et je pense que ce sera fini. C'est déjà une bonne chose de faite.

J'ai aussi fait mumuse avec le Bath pour surveiller la forme générale de tout ça et surtout pour contrôler l'astigmatisme.
J'ai tenter de faire du mettre sous le miroir une bande de carton un peu épaisse sous le méridien où il y avait de la matière à enlever. La première demi-heure ça a bien fonctionné mais depuis plus rien. Bizarrement, j'ai refait deux sessions d'une demi-heure et l'astig n'a plus évolué et je ne pige pas trop pourquoi. Peut-être que le débord de l'outil était trop important et donc ne portait pas sur une zone assez grande du miroir. Où la poix qui devenu plus dure suite à la chute des températures. D'ailleurs je vais m'équiper d'un petit chauffage d'appoint.

Une petit anim de ce que ça donne avec le Bath :

Il y a clairement une amélioration entre la première et la deuxième image mais rien entre la deuxième et la troisième.

Donc juste pour acquis de conscience je vais refaire une demi-heure comme ça mais avec un débord de l'outil nul et une poix plus chaude. Si l'astig ne se réduit pas, je fabriquerais un petit outil pour rectifier ça à la main en travaillant par secteur comme décrit dans le livre de JML.

Et dernière chose, le miroir commence aussi à se déformer puisque j'ai une eccentricité de -0.35

C'est toujours ça de pris !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop !

Pas grand chose de plus depuis les dernières nouvelles. J'ai attaqué l'astigmatisme au petit outil comme c'est expliqué dans le livre de Jean-Marc Lecleire. 3 séances de 20min par secteur. Le star test à la fin était difficile à lire pour moi. Donc j'ai sorti le Bath qui m'a montré que l'astigmatisme d'ordre 1 était presque complètement parti mais qu'il avait été remplacé par de l'astigmatisme d'ordre 2. En gros j'avais des trous et des bosses. Aujourd'hui 1 heure à l'outil 80%, rapport bras/plateau de 5/1 débord 20% pour essayer de lisser tout ça.
ça vous fait une belle jambe hein ?

En fait je voulais montrer ça pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.youtube.com/watch?v=_Bv71dg8uHU http://www.youtube.com/watch?v=2NIXuf-ixRw
(pensez à mettre le son)

Un miroir qui chante en fin de séchée ! ça fait un vacarme incroyable, mes voisins vont encore me prendre pour un cinglé.

Julien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est assez surprenant de voir comment ça gueule fort.
D'un autre côté j'ai montré cette vidéo à un pote il m'a dit qu'à sec on entend toujours crier...je vois pas à quoi il faisait allusion....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, le couinnement du verre....
Mais comprend pas. Tu n'a aucun mouvement d'excentrique ?!?
Question : de rester comme ça sur place, ça ne va pas faire du zonage ?!?
EN tout cas sur ce coup là, tu nous à mis une bonne longueur d'avance -enfin, on à pris un sacré coup de retard, du genre retournez à la case départ, ne touchez pas 20000 F....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si y'a de l'excentrique. Enfin d'habitude je fais bouger tout ça mais comme ma machine est un rameur, je tiens le bras oscillant d'une main pendant que l'autre tiens la caméra. Du coup vu la résistance que ça fait, j'avais du mal à faire les deux.

Pour les mésaventures du miroir c'est sûr que le retour à la case départ fout les boules sur le moment...Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu quelque part chez Texereau quand ça couinait il appelait ça "le polissage au noir" et que l'on obtenait ainsi de fort belles surfaces... Mais bon, cette vibration elle devrait plutôt contribuer au mamelonnage, c'est juste une intuition mais je pourrais me tromper. Tient faudrait vérifier...

Sinon Serge, un homme aussi expérimenté que toi doit savoir que travailler à sec c'est pas sympa, ajoute donc qq % de glycérine ça ira tout de suite mieux en préservant machine, miroir et état de surface qui risque de souffrir....

Merci pour l'invite mais bon, ça va pas être bientôt hélas, condoléances ;-) Et puis aussi notre "affaire" elle avance avec de nouveaux venus qui sont sérieux... Le ciel n'est donc pas complétement gris et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop !

Qu'est-ce que vous dites de ça :

ça progresse !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien

je pensé a toi justement!

de bonnes nouvelles si ça continue tu aura fini avant moi

j'ai chatouillé le 1/13 avec une erreur de couderc sous l'unité mais sur un seul méridien

on l'aura ,on l'aura

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant