lolo83

Etrange

Messages recommandés

Salut j habite dans le centre du var et hier soir,vers 19h20 TU a mi chemin entre Dubhe et l étoile polaire j ai pu assister à un phénomène que je ne connais pas. C était comme si une étoile invisible a l oeil nu s était mise a briller intensément. D une magnitude que j estime à 1,5 voir 2 fois supérieur à Sirius. Il y a eu un premier sursaut puis quelques secondes plus tard un second sursaut deux fois moins intense. Quelqu un aurait il une idée ? Merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un flare de satellite iridium ou autre très certainement.
(Soit un reflet du soleil sur des antennes, panneaux solaires ou hublots de camera) Les flares iridium sont recensés pour une location choisie par les sites : http://www.heavens-above.com/
et http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/8?

Calsky recense en plus des flares iridium de nombreux flares de paneaux solaires sur des antennes, panneaux solaires ou hublots de camera d'autres satellites

J'ai observé il y a peu un double flare sur un satellite iridium : le premier sur une antenne et le deuxième une minute plus tard sur ses panneaux solaires.

vu les spécificités des orbites iridium, il arrive aussi souvent que deux flashs de satellites différent se produisent à bref intervalle (une minute ou moins).

Donc, de multiples possibilités pour ton observation.
La première chose à faire en ce cas est de noter l'heure exacte et la deuxième la position exacte aussi si possible.
Cela permet de retrouver facilement le coupable après coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas se phénoméne.J ai testé les sites que tu m as indiqué et je n ai pas encore trouvé de Flares iridium dans la région du ciel dans lequel je l ai observé. Je vais continuer mes recherches.Merci pour tes lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo83, j'habite aussi Flayosc et nous montons, avec quelques amis, un club sur le secteur.
Si tu es intéressé, n'hésites pas à me contacter.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a toi heureux d aprendre qu il y a des astronomes amateur dans le secteur . ça m interesse mais comment je fais pour te contacter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo83,

Pour info, nous organisons une soirée astro pour l'école primaire de Flayosc le 16/05.
Cela se passera sur le terrain de foot jouxtant l'école primaire.
Si cela te dit, n'hésites pas à venir te joindre à nous.
Ou contactes moi par mail : arcturus83 arobase netcourrier.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant