ricquet

Observation visuelle d'astérismes

Messages recommandés

Bonjour tous et toutes

Existe-t-il un catalogue "officiel" des astérismes à observer.Histoire de varier les plaisirs. Si vous avez des renseignements utiles à ce sujet...
Merci d'avance et bon ciel à tous
Amicalement
ERic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci monsieur L'administrateur pour ce lien...et Bravo pour votre travail !
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as deux superbes astérismes visible en ce moment.
parts depuis Algorab du corbeau vers M104 tu trouveras ces deux magnifiques astérismes en forme de fléches

Caju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Etant donné que les astérismes ne sont pas de "vrais" entités, mais un arrangement apparent (faux amas ouvert) voir arbitraire (forme quelconque typique), il n'y a pas que je sache de catalogue officiel reconnu et homologué dans les grandes bases de données utilisées par les professionnels. Pour compliquer les choses, certains "astérismes" peuvent par exemple être parfois d'anciens "vrais" amas ouverts en cours de diffusion…
Par contre, plusieurs groupes de personnes (les Deep Sky Hunters) ou des observateurs isolés ont référencés des bases de données plus ou moins importantes.
Parmi les références à consulter, en + de celles mentionnées plus haut, à voir : http://perso.orange.fr/astronomie-wancourt ou http://groups.yahoo.com/group/deepskyhunters/
Dans cette seconde base de données (il faut s'inscrire sur yahoo), des centaines d'objets sont référencés par des amateurs et pros (comme Bruno Alessi), c'est donc une bonne base de données officieuse, mais beaucoup de ces objets sont très peu intéressants visuellement car purement photographiques (scan du DSS par exemple).
Personnellement, je recherche activement de nouveaux "astérismes", ceci visuellement avec des instruments de 80 à 400 mm de diamètre. Mon listing d'une cinquantaine d'objets à ce jour peut intéresser certains amateurs, à l'image de Simon, Christophe, Laurent, Yann ou Dana. Si vous le souhaitez, je vous envoie ce listing, contactez moi à mon adresse mail alexandre.renou(arobase)free.fr
Pour les 2 astérismes près de M 104, ce sont Canali 1, (12h36mn -12° 01 et Pothier 11, 11h38mn -11° 31)
Bonne chasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore appelés Jaws et Stargate, STAR 20 & 21 sur le 1° lien donnés par Philippe Ciron en haut de page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces précieuses informations.
Très cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant