fomalhaut

Binoculaire sur LB 300mm

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai plus ou moins l'intention d'acheter la tête binoculaire de William Optics avec ses 2 oculaires 20 mm. C'est pour un Dobson Lightbridge 300mm.
Pensez-vous que ce soit compatible et bien. Avez-vous déjà tester cet ensemble ou quelque chose d'équivalent ? J'ai déjà (éventuellement) une Powermate 2,5X (Télévue).

Merci de vos avis et commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

cette bino a une bonne renommée , mais attention pour faire la mise au point car sans barlow je ne pense pas que ce la passe.

J'avais un orion XT 12, avec le PO d'origine impossible de faire la mise au point avec la powermate 2X .

J'ai du changer le PO et mettre un plus court style "moonlite",de plus on a essayés avec un ami qui a le mme dobson que toi et sa passe pas.

bon ciel


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour le 300mm je sais pas mais avec mon lb400mm impossible barlow ou pas

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 07-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos réponse (hélas négatives !).

Personne d'autre ne sait s'il existe un moyen d'utiliser de manière correcte une binoculaire sur le LigthBridge 300mm ? Quitte à acheter une barlow supplémentaire ou peut-être un réducteur de champs ?

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais raccourcir un peu les barres du serrurier ?

Si le secondaire n'est pas trop petit, même en monoculaire tu n'y perdras rien (il suffira d'ajouter un tube allonge).


Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème sur mon LB 300. J'utilise 2 barlow : X 2 et X 3 Televue. et 2 séries d'oculaires WO 25 et 16mm. J'ai même essayé 2 Ethos 13mm,et 2 plossl de 40mm, mais jamais avec des powermates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut éviter les barlow sur un newton court, c'est pas fait pour.
Les powermate elles sont faites pour (je parle en amont de la bino bien sûr).
Un OCS est souvent nécessaire devant pour pouvoir faire la mise au point.
On peut bien sûr mettre l'OCS dans une powermate pour doubler les grossissements (mais au coulant 50).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas du LB 300, les barlow passent tres bien, et l' OCS est inutile ( F/D 5). Je n'ai pas de coma sur le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun rapport avec la coma.
Si pas besoin d'OCS, tant mieux, mais alors qu'y a-t-il devant la bino pour reculer le foyer ?
Barlow à F5 ça reste limite. Mieux vaut une powermate. C'est pas une histoire de coma, c'est une histoire d'abberation de sphéricité induite par les barlow à F/D court. Visible uniquement en planétaire bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devant la bino, la barlow, tout simplement! La X2 ou la X3, çà marche tres bien, c'est ce que j'ai voulu dire à Fomalhaut. Je n'ai besoin de rien d'autre pour aller chercher l'image. Pour ce qui est de la coma, je voulais dire pas besoin de parracor à F/D5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans le cas du LB 300, les barlow passent tres bien

Ah ? Comment se fait-il alors que chez moi (300mm à F/5 aussi), ça ne passe pas, et de très loin ? J'ajoute que le Moonlite ne changerait rien au problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, tu peux faire la mise au point, mais ça ne veut pas dire que tu aies une image parfaite à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde

Ah ! ça fait plaisir d'avoir un tel débat !

Bon, je me résume. J'ai un LB 300 (comme Attila). J'ai effectivement une Powermate de Tele Vue 2,5 X. J'ai l'intention d'acheter une barlow 2x Tele Vue et une barlow 3x Tele Vue (donc les même qu'Attila également). Si j'achète la binoculaire William Optics, qui est munie de 2 oculaires WO de 20mm de focale, donc, d'après toi Attila, ça fonctionne parfaitement ?

Attila, ta binoculaire, c'est aussi la William Optics ? Quelles sont tes impressions et avis ? Si tu ne l'avais plus, tu en rachèterais une ?

Merci en tous cas de vos réponses. Et bon ciel.

[Ce message a été modifié par fomalhaut (Édité le 09-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fomalhaut, j'ai une tête bino BW optic de chez Teleskop-service depuis 8 ans. Elle est tout à fait similaire à la WO. Celle ci est livrée d'origine avec une petite barlow X2. A essayer avant d'en acheter une autre. Mon miroir a été repris par JML voici 3 ans, ce qui me permet de faire de la haute résolution sur la lune, les planètes, et étoiles doubles. Quand la turbulence veut bien se calmer, j'ai même utilisé une rallonge pour augmenter le X. J'ai essayé également une barlow X2 célestron ultima, çà marche. Par contre, avec la 1,8 Télévue, mise au point impossible.La Big-barlow Télévue fonctionne tres bien également.
Mon porte-oculaire est d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben mince, moi qui imaginais qu'un jour
je pourrai mettre une petite bino sur mon LB 300...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas que c'était aussi rigoureux...

Comme quoi faut jamais se lancer dans un achat
avant de faire un petit tour sur ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Attila de toutes ces précisions. Ca veut dire que je peux d'abord acheter la bino William Optics, et ensuite, je verrai si je dois acheter une barlow 2x ou 3x, mais que de toutes façons, c'est jouable.

Et non, M57Simon, moi non plus, je n'imaginais pas que c'était si compliqué ! Au début, je pensais également que ça marchait forcément ! Mais bon, apparemment, avec quelques ajouts éventuels, ça doit passer.

Merci encore à tous de vos commentaires.

et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant