zorro

RCE etes vous motivés

Messages recommandés

Message supprimé en raison du contenu de type "règlement de comptes personnels" qui n'a rien à faire ici.
C8+ et JP60 : merci de régler vos comptes personnels en privé et pas sur les forums.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Très beau reportage Titix...Merci pour ceux qui n'y étaient pas. A titre personnel je suis particulièrement attentif aux stands Dobson Factory et Skyvision.:-)
Sais-tu, par hasard, quelle était la provenance du miroir sur le 500 exposé par Pierre Desvaux?
Amicalement
chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 14-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé en raison du contenu de type "règlement de comptes personnels" qui n'a rien à faire ici.
C8+ et JP60 : merci de régler vos comptes personnels en privé et pas sur les forums.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé en raison du contenu de type "règlement de comptes personnels" qui n'a rien à faire ici.
C8+ et JP60 : merci de régler vos comptes personnels en privé et pas sur les forums.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé en raison du contenu de type "règlement de comptes personnels" qui n'a rien à faire ici.
C8+ et JP60 : merci de régler vos comptes personnels en privé et pas sur les forums.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé en raison du contenu de type "règlement de comptes personnels" qui n'a rien à faire ici.
C8+ et JP60 : merci de régler vos comptes personnels en privé et pas sur les forums.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

pour mon premier passage aux RCE, j'ai adoré !!!
les allées remplies que de copains et belles connaissances, et surtout l'immense plaisir de rencontrer pour la première fois bien des amateurs dont on ne connait que dupuis trop longtemps que le nom. Ce sont vraiment des moments irremplaçables.

Par rapport au superbe repportage de Titix et mon sentiment :
*- c'est matériellement et avant tout un "salon", un truc où l'on cotoie une débauche de matériel dont les étiquettes de prix laissent perplexes. Du rêve total, ou des vaste projets en perspective qui vont angaegr une partie de notre existance - même s'il y a du plus modeste aussi.
*- un programme de conf particulièrement dense et remarquable.
*- mais à mon sens, un grand absent dans la gestion des espaces : les AMATEURS !!!!! alors qu'ils regorgent dans les allées, dans les stands entrain de baver, que ça papotte dans tous les coins, dans les conf, que quelque part ce sont certainement les principaux acheteurs, certainement ça qui en fait le succès. Seul les groupements des T600 et quelques trop rares endroits montraient une structure associative, un truc où il n'y a rien à vendre.
De diou, il manque quelque chose là-dedans !!!! un forum, une agora, un espace ou que sais-je, mais m'sieur Dauvergne, considerons cet aspect - comme discuté rapidement de vive voix. Le choix du lieu ne le permet peut-être pas. Mais personnellement, ça m'interroge et j'aimerai une dimension supplémentaire qui magnifierait d'avantage cette manifestation dont le succès n'est plus à démontrer.

Serge

PS : dans les exposants, n'oublions pas copine Brigitte avec ses merveilleux astrolabes en laiton !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Eh oui, c'est déjà fini. Va falloir attendre 2 ans !

L'occasion de remercier tous les intervenants qui nous ont proposé
beaucoup d'ateliers passionants et très pratiques. Pour ma part,entre autres, j'ai plus qu'à retraiter mes images avec le tone mapping dont les résultats sont surprenants et simples. Les compléments techniques sur Registax et Avistack de visu c'est quand mieux. La partie spectro pour tous les niveaux, etc. Encore une bien belle édition bien sympa en tout cas.

Jean-Luc Singer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Serge, mais d'un autre coté, il ne manque pas de manifestations où les amateurs sont à l'honneur et ou les professionnels (je parle ici des vendeurs et prestataires de services) sont bannis où, au mieux, tout juste tolérés (au sens réel et étymologique du terme), alors tout compte fait, ce genre d' organisation ne me choque pas, d'autant plus que les amateurs restent très représentés au niveau des conférences ou des animations et que la plupart des professionnels présents sont aussi des amateurs passionnés...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était mes premières RCE. Quelqu'un sait pourquoi les Bretons n'étaient pas, sauf grosse erreur de ma part, représentés. Je pense à Uranie et l'Astronome. Curieux de la part d'Uranie courroie de transmission d'Astro-Professional et qui compte une société d'édition et un pro reconnu tel que Christophe Le Henaf.
Juste pour info. Ce n'est pas une affaire d'état...sinon, très sympa. Je note toutefois une course vers le "gigantisme" et donc le très cher. Il y a vraiment un marché conséquent pour tout ces gros bestiaux ? J'ai eu l'impression que c'était à qui présenterait le plus gros télescope ou la plus grosse lunette. Quant aux accessoires.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord avec toi ad-repères,de plus en plus gros et de plus en plus cher, c'est la course en avant pour les amateurs, je me console en me disant boff c'est trop lourd!
Dommage s'était l'occasion de se rencontrer! j'ai regretté qu'il y ait peu de badges, ce serait bien que ce soit prévu par les organisateurs pour le prochain!
C'est vraiment super de pouvoir rencontrer toutes les enseignes souvent trop loin de nous!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 15-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est comme le salon de l'auto, je n'y vais pas pour voir des 2 cv

La réalité je l'ai chez moi, le rêve astro c'est un peu aux RCE avec Taka, Astro-Physics et d'autres....

De toute manière, je n'ai pas le ciel, ni la météo.

Le plus sympa, c'est les rencontres, les échanges verbaux, toucher et caresser le matériel

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi bboulant, ça fait rêver, ça fait pas de mal de nos jours
sinon très content de t'avoir rencontré de visu
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas qu'il y ait de raison d'être frustré de voir de gros télescopes. Déjà il y a des clients pour ça, et puis sur les stands il y avait quand même pas mal de 2CV exposées. Des Dobson made in china, des petits 150 mm voir moins. Des petites lunettes à 300/400€.

Je suis comme beaucoup d'entre vous, pour être riche il vaut mieux faire de la finance que du journalisme (mais je m'amuse tellement plus qu'un costard sur pattes sous amphétamines à la City ), je ne peux donc pas me payer un RC en carbone sur une monture type Paramount ou autre (surtout qu'il faudrait un endroit pour mettre tout ça). A défaut j'ai toujours trainé dans les endroits où il y a des télescopes performants accessibles à tous. Ado à Aniane, jeune adulte à Puimichel sur le T1M, puis le TJMS à Buthiers, puis le T60 du Pic. Et puis cerise sur le gâteau un accès au T1M du Pic de temps en temps. Bref ce n'est pas ça qui m'a ruiné. C'est un peu le massage qu'ont voulu faire passer les associations sur le stand des T60.

Que ce soit à Buthier, à St Verran ou au Pic, il y a des caméras de 7000 à 10 000€, des télescopes très performants et avec ça on peut faire de grande choses. A titre indicatif j'ai discuté avec Laurent Bernasconi, il a trouvé 15 nouveaux cailloux en 2 nuits avec son 500 et une STL 11 000, autrement dit, on peut encore facilement trouver de nouveaux astéroïdes depuis le Pic et St Verran avec des télescopes plus gros, un ciel meilleur et des caméras CCD encore plus performantes. A Buthiers c'est possible mais plus difficile on perd facilement une bonne magnitude vu que l'on est en plaine. Et puis si la recherche d'astéroïde ce n'est pas ce qui vous amuse, on peut quand même faire des images exceptionnelles comme celles de Laurent Lacote et JB Gordien.

En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas plus foule pour utiliser ces instruments. Ils sont utilisées heureusement, mais pas à 100% et on ne voit pas souvent de nouvelles têtes de jeunes sans le sous se présenter.

Il y a aussi des solutions comme Rent a Sky, le RC est au même tarif que la FSQ en ce moment m'a indiqué Michael Vanhuysse (car la FSQ est en train de tester un autre site).

Et puis il y a des solutions alternatives, si on veut un 300 sans se ruiner, il suffit de prendre une table eq et un Dobson, ça il y en avait aussi sur les RCE, et il suffit de voir ce qu'a fait Billy Joe (que j'ai eu le plaisir de croiser), pour se convaincre des possibilités.

Bref au final je trouve qu'il y a quand même des solutions pour tout le monde, moi ça ne me frustre pas tout ces trucs que je ne peux pas me payer, il y a encore mieux au Pic et ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était très très sympa ces RCE. Ca fait tout bizarre de passer de visiteur à exposant ! C'est beaucoup plus fatigant de ce coté là !
Beaucoup de visites de tout type profil, il a parfois fallu faire preuve de beaucoup d'imagination pour expliquer le principe de l'analyse de front d'onde à de complets béotiens, mais c'est un challenge intéressant !
Dommage qu'un alimentation m'ai lâché le dimanche sur la démo du Haso, les spots ont été sans pitié pour le matériel et pour les exposants.

J'ai pu mettre plein de visage sur des pseudo et des noms et faire connaissance avec les autres exposants ! Content de connaître "de vive voix" Riton et Remi, d'avoir pu discuter avec Pierre Desvaux, Steve Chambers, les gens de Takahashi (qui étaient très intéressés par la mesure de la FS60!), le patron de Baader Planétarium qui était intéressé par le Haso, Claudie Haignerée et son aéropage, sans parler des pointures de l'imagerie planétaire et CCD1024 qui sont passés sur le stand ! Et les deux papys du muppet show Thierry et Emmanuel
Et puis cela fait toujours plaisir de revoir des connaissances : Gilles Cohen et sa bombe de "fée du logis" ainsi que Franck, Charles, Jean Luc et tous les autres !

Un gros merci aussi à Guillaume, Sam et Christophe d'IO, et Fabrice d'I2S, à l'équipe de l'AFA et à mon épouse !

Je resigne donc sans soucis pour dans deux ans
Mon seul regret : ne pas avoir pu assister aux conférences...

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 15-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
----------------
Le plus sympa, c'est les rencontres, les échanges verbaux, toucher et caresser le matériel
----------------
on s'est touché aussi....... (la main) et caressé la FSQ 85...

Et puis c'est amusant de comparer l'idée que l'on s'était fait sur le caractère d'un pseudo lors de posts AS et la réalité lors d'un face à face.

Pas d'erreur de jugement sur TD, calme, posé, compétent pour d'autres ..sic

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jldauvergne à écrit :
Que ce soit à Buthier, à St Verran ou au Pic, il y a des caméras de 7000 à 10 000€, des télescopes très performants et avec ça on peut faire de grande choses. A titre indicatif j'ai discuté avec Laurent Bernasconi, il a trouvé 15 nouveaux cailloux en 2 nuits avec son 500 et une STL 11 000, autrement dit, on peut encore facilement trouver de nouveaux astéroïdes depuis le Pic et St Verran avec des télescopes plus gros, un ciel meilleur et des caméras CCD encore plus performantes.

En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas plus foule pour utiliser ces instruments. Ils sont utilisées heureusement, mais pas à 100% et on ne voit pas souvent de nouvelles têtes de jeunes sans le sous se présenter.
--------------------------------------------------------------------------
Pour avoir participé à la communication d'Astroqueyras, je reste surpris que pas plus d'amateurs ne déposent de demande de missions sur ces télescopes de gros diamétres ? comme le dit Jean Luc, on voit toujours les mêmes têtes, pas beaucoup de nouveaux et c'est bien dommage.

On le répète pourtant à chaque fois, que ces sites sont ouverts à tous quelque soit la manip astro à réaliser (du visuel, du ciel profond, du dessin, de la spectro photométrie ou autre).

C'est l'occasion de découvrir aussi des sites et une qualité de ciel sans équivalent en France voir en Europe, à 3000m d'altitude. On peut utiliser des CCD comme une STL6303 au pic du midi ou encore une Apogee U16M à St Véran : bref du bon matos avec des télescopes de 60cm d'ouverture.

Allez voir sur les sites respectifs des divers télescopes de missions vous verrez qu'il ne faut pas débourser des milliers d'euros pour avoir l'opportunité d'utiliser du matériel qui, il n'y a pas très longtemps encore, était réservé à un usage pro....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais eh oh dites : n'oubliez pas que les RCE c'est aussi l'an prochain !!!

à Mandelieu bon d'accord, mais ici on a la mer !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OlivierG,
oui tu as raison mais ce n'est plus une Astro ordinaire mais ...extraordinaire.

Cela change du classique voyage d'1 h en voiture et poser son tube dans les champs pour observer ou shooter.

Pour AstroQueyras par exemple, il faut du temps, quelques jours à 1 semaine, une certaine logistique (repas, coucher, etc..).
Et puis peut être aussi que les gens pensent avoir du mal à maîtriser des engins aussi gros.

Mais bon, connaissant St Véran (vacances non astro), c'est un lieu avec un superbe ciel et suis très tenté par l'aventure.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant à écrit :

OlivierG,
oui tu as raison mais ce n'est plus une Astro ordinaire mais ...extraordinaire.
Cela change du classique voyage d'1 h en voiture et poser son tube dans les champs pour observer ou shooter.

Pour AstroQueyras par exemple, il faut du temps, quelques jours à 1 semaine, une certaine logistique (repas, coucher, etc..).
Et puis peut être aussi que les gens pensent avoir du mal à maîtriser des engins aussi gros.

Mais bon, connaissant St Véran (vacances non astro), c'est un lieu avec un superbe ciel et suis très tenté par l'aventure.

A+
----------------------------------------------
C'est sur que celà demande un minimum de préparation, mais pour le coté "maitrise des gros engins", pour la première mission les divers structures assurent une formation et/ou propose la présence d'une personne qui connait bien le télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

quand j'ai mis se post je ne pensais avoir beaucoup de réponse,et bien erreur de ma part, vous etes tous venus et encore merci
ce qui est sympa a voir se sont les réponses avant salon et apres salon entre deux reglements de compte,en majeur partie cela reste tres positifs meme si le salon s'appovri par le manque de revendeur présent.
Mais certains ont vraiment mis le paquet " OU la clef des etoiles OV, je vais pas trop en citer sinon notre cher administrateur va me tomber dessus,quoi que je n'ai pas parler de GALILEO,LOL

Maintenant on fait le jeux qui a acheter quoi :
pour ma part une TMB 92 le modele avec PO 3,5"et ces accessoires, un NAGLER 31 et un pied BERLEBACH avec support G11.
et vous messieurs et mesdames qu'avez vous acquis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage en tous points la philosophie de JLuc et Olivier.

Les télescopes de missions permettent d'organiser sur plusieurs jours un programme d'observations dans des sites d'exception et avec une instrumentation qui, de toutes façon, me serait inaccessible financièrement. Alors plutôt que d'observer tout seul et vider mon compte en banque dans du matériel de qualité, je préfère évoluer dans ce type de structure en consacrant une semaine par ans à une pratique intense de l'astronomie. En plus, c'est très plaisant de pouvoir se frotter aux professionnels via les programmes de collaborations !

Je suis aussi étonné que cela n'attire pas plus de monde. C'est pourtant un très bon moyen d'évoluer rapidement et de diversifier sa pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant