Anonyme8

Mars du 11Mai avec images excellentes

Messages recommandés

Dessins de Mars avec images excellentes (10-8/10) avec le refracteur de 6":

Nuages sur le limbe et le terminateur, notamment sur Chryse au levant, l'extention étant plus grande que Chryse qui est juste au levant.
Hellas très brilliant blanc, et la calotte nord avec sa partie coté limb blanc éclatant.
Il est interressant de suivre mars encore ces jours prochains car il semble y avoir une recrudescence des voiles sur l'équateur.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stanislas!

Peux-tu nous donner plus d'information sur ton scope, les oculaires utilisés, le grossissement, les conditions atmosphériques, le lieu, la date et l'heure de l'observation... Ceci nous permettra de mieux juger ton dessin très beau soit dit en passant.

@+
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très simple,
la prise de dessins, haut 19H50UT, bas 21H10UT
le niveau des images 10 à 8/10 pour la première, 7 à 5/10 pour la seconde, épouvantables après 21H30 UT en région parisienne 30kms ouest.
Le scope: un objectif achro F6.6 avec filtrage vert astronomik dichroïc (bande passante de 110nm).
oculaire de 3mm william optics, l'objectif un antarès de 6"
avec P/V5 et rms 22 par le test de roddier, aucune sphéricité aucun astigmatisme notable.

Pour le visu, construction perso avec un alignement très soigné.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De si chouettes dessins avec une achro ouverte à 6,6 avec un grossissement de 330 ????

Allucinant !

Mais que reste-t-il aux apo ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassurez-vous cricri il en reste encore!
Normalement ils doivent faire un poil mieux surtout sur les nuages martiens.
Je n'ai pas utilisé ici le chromacor.
Sans aucun jeu de mots pour les martiens.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la confirmation d'apo, etc
personne en plus dans ce glorieux hexagone avec mes 15cm (achro et newton) je suis resté le seul en visu, dans la période, en US des obs avec 40 et 30cm en ccd, au japon avec 25cm en ccd et en UK avec 35cm en ccd, tous réflecteurs en majorité et un sct de 35cm.
Je suis un peu dépité ce soir par le peu d'intéret porté sur mars.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
Superbes dessins Stanislas, c'est vrai qu'elle est un peu délaissée, pour ma part cela fait longtemps que je ne l'ai plus dessiné car si mon 560mm m'a déjà donné d'excellentes images en planétaire même à 800x, ici (tarn 15km nord de Castres alt 500m) je n'ai quasiment jamais de nuits sans turbu quand il m'arrive de voir le disque d'airy avec les anneaux brisés à 200mm de diamètre je m'estime heureux et à 560mm de diamètre cela à du m'arriver 2ou3fois en 3 ans.Pour cette opposition de mars j'ai eu systématiquement des images moches et ce malgré sa position élevée.J'ai des montagnes au nord à l'est au sud et par flux d'ouest en général il fait mauvais
Bonnes observations à tous (pour ceux qui ne sont pas sous les nuages)
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Stanilas,

En tous cas, tes dessins m'ont decidé à essayer de m'y coller avec ma lulu de 120 : Si le ciel veut bien essayer de se montrer clément en fin de semaine prochaine, je tenterai de croquer Mars dans M44 (pas sûr car en ce moment en Bretagne sud, c'est temps pourri-pourri.
Je ne suis pas du tout certain que ma lulu achro me permette de saisir beaucoup de détails, mais comme on dit : qui ne tente rien n'a rien !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as un peu raison,

mais il n'y a pas de quoi être dépité.
On est toujours dépité de voir que tout le monde ne s'engouffre pas dans la brèche qui pour nous et sur le moment, nous semble incontournable.
C'est vrai dans nos bien modestes activités, quand on publie ou emet un avis (genre la participations aux RAP où l'on note des "absents notoires", où des intérets amoindris à l'issue de telle ou telle manifestations, ou le manque de bonnes volonté pour les organiser, ou les observations, ou le travail en général)
C'est encore plus vrai pour les choses de la vie, beaucoup plus vitales et déterminantes pour l'avenir.
Bref, on est toujours dépité que le monde ne soit pas comme on l'aimerai, et moi le premier dans bien d'autres domaines....

Ici, je ne suis pas là pour me faire du mal, mais bel et bien pour me faire plaisir. Ton travail (comme celui de beaucoup d'autres) est source d'inspiration, denvie de porgresser. Merci pour celà. C'est pour ça que j'aime ce forum.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Cher cricri,
sutout si vous avez un temps ouvert vers mars, pour vous suggérez l'emploi de filtre simplement.
Merci pour votre contribution ici.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
La poésie n'est pas de ce monde, le saviez-vous.
Je me préte encore sous les regards de gens aux yeux equarquillés, à une humble observation sur ce mars qui présente de beaux nuages pour réver un peu.
Il y a quelques personnes qui décidèrent que quelques bipèdes doivent y séjourner sous les yeux équarquillés de gens qui ne voient plus guère.
Alors dans la soif d'y voir ces bipèdes inconscients, il reste des gens qui se prêtent à y voir une compassion.
Mais il reste encore la raison de ces bibèdes qui ne sont pas des robots, mais qu'elle est t'elle?
Pour le bien de qui?
Et pour quelles infortunes encore?
Alors de beaux nuages sur Mars font encore rêver mais quand il reste ces infortunes d'ici bas, alors...
Y aura t'il encore des gens sur le bord du chemin? Et des chiffonniers pour survivre encore ici?
Voila mon bon serge.
La philosophie n'est qu'un plaisir, les gens du bord du chemin ne restent que dans le souvenir du cliché meilleur, inasouvi par nature, de toutes les couleurs de bannières inutiles, fruits d'envies passagères.
Que reste t'il d'utile pour la construction?
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant