mario - 18

présentation de mon site astro et bricolage

Messages recommandés

Bonsoir,
sympa avec plein d'infos pour les 'constructeurs' mais:
la pub du menu de gauche qui s'anime sans cesse à grande vitesse et te brutalise les yeux.....ATROCE....FATIGUANT...PENIBLE.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mario, je n'ai peut être pas bien vu car les images sont petites, mais ton barillet fait bien 12 points mais fait comme un classique 9 points ?
Si tel est le cas, tu risques d'avoir quelques problèmes si tu veux exploiter la qualité de ton optique. Peut être qu'une subtilité sur ta structure m'échappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pub ? Quelle pub ?
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865/
Moi aussi, ton barillet me choque, on dirait qu'il s'appuie sur 4 points au lieu de 3. Ou alors j'ai pas vu un truc...
Sinon, sympa ton site, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
désolé pour la pub. pas trop le choix, sinon de payer pour la supprimer.
oui il est un peu bizarre le barillet!!!
Au départ du projet il servait de maintien du disque sur la machine à creuser.Un peu pris par le temps,à l'époque je l'ai modifié en barillet.

j'ai hésité entre: appliquer 12 points de silicone en prenant toutes les précautions qui suivent.
Miroir posé face contre la table,une cale sous les triangles le temps que le silicone durcisse,et le barillet posé sur les quatre billes d'acier avec un poids inférieur au miroir.
Ou des patins de feutre.
Comme le miroir fait 4cm d'épaisseur j'ai choisis la deuxième solution ,peut-être pas la bonne!
plus tard je ferai un 9 points (3billes) pour comparer.

vos idées sont les bienvenues.
merci

mario


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, au départ, je ne sais pas comment est ton primaire, mais si tu l'as réalisé sur ce type de support (je n'ai pas bien compris ton texte), cela peut poser des problèmes. Le miroir doit bien reposer sur son support et 4 points c'est tout sauf stable et régulier. les 3 points ou multiples de 3 points permettent de toujours avoir un support uniforme, pas d'effet de bascule. Sur le ciel, dans un télescope, c'est la même chose, il te faut 3, 6, 9 points etc... sinon, ton miroir est toujours un chouia en bascule et se déforme. Il faut l'imaginer en caoutchouc à l'échelle qui nous intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui y'a le truc de base qui n'est pas au rendez-vous. On cherche l'isostatisme, voir ce lien utile pour comprendre pourquoi un multiple de trois points est requis (comme sur un tabouret à 4 pieds dont un ne touche jamais vraiment le sol comme les trois autres).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isostatisme,_hypostatisme_et_hyperstatisme

Dans ton cas le miroir ne va reposer que sur trois triangles, et va donc 'mal' se déformer. C'est pourquoi ces trois points de bases doivent être situés symétriquement à 120°, voir PLOP pour appréhender le sujet en profondeur.

Sinon belles photos au 1000D sur le 200, chapeau (mention spéciale pour la bulle)!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 17-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précisions,
c'est décidé,dés que j'aurai un peu de temps je vais le refaire entièrement avec 9 points.
Diabolo,
je posterai une image et une video de ma machine à creuser dans qques temps car elles sont sur l'ordi du club,et comme la machine est détruite (faute de place) pour montrer comment était utilisé le support avant de devenir barillet.

JMBeraud
merci pour la bulle

mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo,
quote:
les 3 points ou multiples de 3 points permettent de toujours avoir un support uniforme, pas d'effet de bascule.

non tu te trompe, quelque soit le nombre de points du barillet (au delà de 3) à la base il y aura toujours 3 points et pas plus, sinon ça ne marche pas.

ce qui sur en tout cas c'est que ton système à 4 points n'est pas bon du tout.

Lio

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 18-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?!?!?!?
moi no comprendo. Developpationnage du raisonnement avé explicationesovitch
Fred, va falloir apprendre à faire des télescopes !!!!
Mouarfff !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les barillets partent de 3 ou de multiples de 3. Un classique part de 3 points, avec en haut un point, seul, un triangle etc. Les astas partent aussi de 3 points fixes et de 3, 6 ou plus points sur leviers. Les 3 points de base donnent la géométrie dans l'espace comme sur un classique et les autres sur un asta, apportent le maintient du verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant