calmic

Montage alimentation télescope

Messages recommandés

Je voudrais vous soumettre un montage auquel j'ai pensé pour alimenter ma monture Vixen GP motorisée double axe:

J'ai répertorié un certain nombre de matériel énuméré ci dessous.

Par contre, je n'ai pas d'idée sur la manière de brancher soit la batterie, soit le booster sur l'ensemble du circuit.

Je souhaite faire une boite sur/dans laquelle je fixerai le convertisseur, les prises électriques.

Booster (55€) http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-Norauto-N900-17AH/Pieces-Detachees/Demarrage/Chargeurs-Boosters/356829/1.html

Convertisseur 12/220V (25€) http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/Accessoires-Auto/CONVERTISSEURS-ALLUME-CIGARE/OZAKI/3016720-Transformateur-allume-cigare-300-W-AVEC-USB-DC-12V-AC-230V-DC-5V.h tm

Adaptateur allume cigare (15€) http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/Accessoires-Auto/MULTI-PRISES-ALLUME-CIGARE/T-NB/383507-Multiprise-Double-allume-cigare-Double-USB.htm

Cable Vixen Allume cigare ou prise électrique (21 ou 37€) http://www.pierro-astro.com/Alimentations.html#5

En gros, pour le moment, je m'en sort pour 134 euros.
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je pense que c'est bien compliqué tout ça et surtout qu'avec un booster au cul d'un convertisseur 12-220, ça ne va pas tenir longtemps.
Dis moi, ta raquette elle est bien alimentée en 12V ? alors pourquoi ne pas l'alimenter directement à partir de la batterie ? ou monter un petit adaptateur de la batterie vers la raquette via la prise qui va bien ?
Faire du 220 à partir de 12 et repasser en 12 ensuite n'a pas un bon rendement, et ça tire bien plus que ça ne consomme au final.

Pour alimenter un convertisseur 12-220 pour un PC ou autre il vaut mieux une bonne grosse batterie de 70Ah qu'autre chose.

J'ai peut-être loupé un truc mais je pense que la raquette peut s'alimenter direct en 12V puisque dans les liens que tu donnes l'alim est une 220-12V.

Autre chose il vaut mieux bannir les prise allume cigare, ça ne tient pas très bien et quand ça se barre au milieu de la nuit c'est le boxon. Pour les connexions 12V il vaut bien mieux des prises RCA, mais faut souder un peu (c'est pas grand chose à faire, avec deux pieds gauches ça se fait).
En tout état de cause 135€ pour tout ce montage ça me parait peu rentable essaie de simplifier au maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro,
perso, j'ai banni aussi les prises allume-cigare(gros, mauvais contact).

Mais les RCA (à bas prix), c'est pas trop génial non plus, certaines s'enfoncent difficilement d'autres pas assez.

Bref ça serait quoi le top du top, en "vente libre" pour nos petits besoins.
J'aimerai bien du vissant, du sécurisé (un peu comme les énormes broches Taka ou BNC like ou.... fiche banane ).

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 20-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+2
Les prises alume cigare c'est trop gros et plein de mauvais contacts.
Si c'est pour avoir du 12 V, voila avec quoi j'alimente ma monture Vixen, le canon, la résistance chauffante. une batterie ordinaire de 50AH qu'il faut recharger dès le retour à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bref ça serait quoi le top du top, en "vente libre" pour nos petits besoins."

Va voir chez Neutrik ou Hirose. Les classiques prises XLR sont très fiables aussi. Mais le cinch a de beaux restes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
attention aux polarités, chez vixen elles sont inversées..
oublie pas qu'une resistance chauffante prolonge la nuit
donc 17ah..poubelle
bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même remarque que les copains : tu peux franchement t'affranchir du 220V et tout faire travailler en 12V.

- pour le booster, préfère le N300 : il est moins cher et fait 20Ah. Les miens ont 3 ans et tiennent toujours le coup.

- j'ai aussi une vixen GP pour faire de la photo astro nomade. Je dispose de 2 booster N300 : sur un je branche monture + résistances chauffantes. Sur l'autre je branche mon PC (via un transfo 12V -> 20V) + l'EOS. Je tiens toute la nuit comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohla trop de bonnes réponses !!!

En fait, en me remettant à  mes plans, je me suis rendu compte qu'effectivement, c'était un peu tordu comme montage. Passez du 12 au 220 pour repasser en 12... quel intérêt.

Fayolle, ton montage m'intéresse, mais est il possible de voir dans la boite ce qui s'y cache ?

Pour la monture Vixen, en effet, les polarités sont inversées, donc, comment dont on faire pour connaitre le + du - ? Je peux reprendre le fil que j'ai déjà  pour mon bloc pile, mais lequel est relié sur le +, lequel sur le - ? Je vous avait prévenu, je suis la quiche du bricolage de l'espace !

Ensuite Whathefok, comment fais tu pour brancher ta monture sur ton booster ??? C'est surtout ça qui m'intéresse !

Merci à  tous pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la boite ? rien de particulier. Toutes les prises sont cablées en parallèle et deux fils qui sortent pour le branchement sur la batterie.
Toutes les prises femelles viennent de chez Conrad.
Pour avoir de bons contacts, rien ne vaut les bonnes vieilles fiches bananes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

pour ma part, dans la boite que je suis en train de faire, j'ai mis 4 fiches SPEAKON. anti arrachement, sécurité, ça as l'air solide !


//www.audiosono.com/fiche-speakon-p11t269.htm par exemple....


mais GO TRONIC, ou CONRAD ont les memes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Sur la raquette VIXEN DD2, le moins est au centre et le + à l'exterieur.
Cette raquette ne supporte pas bien les courants mal régulés des convertisseurs 220v > 12v. je l'ai appris à mes depends en claquant 2 fois l'un des circuits.
Si vous utilisez des "CINCH" (ou autres) prenez les modèles plaqués or qui resistent mieux à l'oxydation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu ca plusieurs fois sur certains forums que la raquette n'acceptait pas trop les courants mal régulé.
Je pense donc acheter l'adaptateur de chez pierre astro pour une installation fixe, à  la maison, et bricoler un adaptateur direct sur un booster lors de mes sorties lointaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calmic > sur ma GP, je n'ai pas la raquette DD2 mais une MTS3-SDI.

Cette raquette s'alimente par 2 fiches "banane". Pour la faire marcher j'ai juste à faire mordre ces 2 fiches avec les pinces croco du booster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant