typhoons

Avis sur achat Dobson Haut de gamme Suite

Messages recommandés

je suis persuadé qu'au niveau entrainement de la table EQ la solution tige filetée ruban tracteur demeure une trés bonne solution
par ex ma tondeuse à gazon version 1.0 que je vais revoir entiérement en même temps que le 600 (la rabaisser surtout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ami Bernard,

Oui, oui, en effet, le proto de la plateforme n'est pas terminé:
- Il y aura bien sûr un accouplement souple entre le moteur et la vis tangente (j'ai des bases...
- La vis tangente est en effet trop longue, elle peut plier ou vibrer. Il y a de la marge pour la recourcir. Je le savais, mais merci de ton conseil!
- Le moteur sera isolé sur patins antivibrations. Cela fait partie du b a ba en effet.
- Y pas à le cacher, j'ai repris des éléments de la table de David, vue de près à Valdrôme cet été. Et en effet, ce principe vient je crois, de l'ami John Lightholder, du lac Tahoe, Californie, qui en fabriquait il y a quelques années.

- Pour les tubes et leur diamètre, je crois avoir déjà dit dans un post précédant que cela dépendait tout simplement du budget. Comme dit Serge, il suffit de les acheter. C'est tout simple, il suffit de sortir les sous. Pour info, je ne fais pas de marge sur les tubes carbones que je fournis et répercute simplement le prix fournisseur. 16 m de tubes carbone 35mm coûtent 600 euros environ en ce moment (les prix sont variables et parfois imprévisibles, cela dépend de la disponibilité chez le fournisseur).

Ah une chose certaine et qu'il faut préciser, ami Bernard: Je ne suis pas un commerçant! je ne fais pas semblant d'être une grande société avec salon de réception et Directeur Commercial. Je suis un amateur, devenu artisan, qui a décidé de vivre de et par sa passion, pour l'astro et pour les astronomes amateurs, en mettant à disposition des moyens que j'avais (un grand atelier, des machines, un peu de savoir faire et d'imagination). Si je voulais faire fortune avec mes intruments, j'aurais du m'y prendre autrement, je crois. Comme toi, pour l'astro, j'ai lâché une carrière et plein d'autres choses, pour vivre en mon petit village, plein de sagesse et de (dé)raison, le reste de mon âge... . J'essaie aussi de partager mes idées, mon expérience, donner parfois des conseils sur le vif... Il y a tous les détails de fabrication sur mon site et mon blog. N'importe quel amateur peut copier, c'est fait pour cela. Je n'ai pas de clients, j'ai des amis qui me font confiance.

Bien amicalement

Pierre DESVAUX

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 26-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, j'aime bien ta solution pour entraîner sur secteur à 45° et porter sur secteurs Nord verticaux; c'est peut-être une évolution que je pourrais mettre en oeuvre sur mes 2 tables EQ.

Pour l'instant, comme je n'ai constaté aucun glissement chez moi, j'en reste à la solution simple du galet, surtout après avoir visité le site de la table de BillyJoe. Pour des temps de pose assez courts, je ne pense pas que les longueurs de chemins différents entre la parabole et le cercle se ressentent en photo, mais c'est effectivement une appoximation de plus que ta solution évite.

Bernard, tu le sais, j'ai testé un moteur pas à pas, mais j'avais beaucoup de vibrations malgré un accouplement souple. Je pense que c'était dû au fait que ce moteur ne tournait pas assez vite; il aurait fallu que je monte un étage supplémentaire de démultiplication pour que les pas ne se sentent plus.

J'ai fini par utiliser le fameux moteur à courant continu "pour EQ1" qui, finalement, donne satisfaction.

Ce fil est vraiment très intéressant et novateur.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça discute içi

David, merci.

Concernant ma Table et celle de JML je penses qu on n a le meme type de modele.
En effet je ne peut pas trop faire des poses de plus de 5sec sans auto guidage, mais avec autoguidage ça marche au poil .
Pour la remise a zero de la table il y a une poignée sur le plateau superieur qui permat de le soulever pour ne pas faire trop de "copeaux" avec le galet tracteur. C est vrai que ce n est pas tres pratique avec un 380mm dessus, alors avec un 1M...
Mais sur votre photo au Restefond, je ne vois pas cette poignée et a la place il y a un petit rond en alu et teflon pourquoi?

Tu peut voir des photos de mon set up sur cette page http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025757.html

Apres, je penses aussi qu il y a moyen de faire des table encore plus précise, il faudrait le faire !!! Mais la mienne me convient deja tres bien , car avec une petite lunette en // on peut avoir des images piquées, certe , mais aussi trouver facilement des etoiles guide...

Christian,
Tu dis:"La solution table équatoriale, même si elle est presque là (on voit que ce n'est pas encore top comme qualité), me parait un peu limitée par nature.
1h30 de pose... ce n'est pas de la longue pose ... mais de la moyenne pose ;-)
Le temps de faire le centrage du champ, la recherche de l'étoile guide, la mise au point, on aura du mal à enquiller du LRBG, et puis s'il faut se retrouver l'étoile guide toutes les 1h30 mn ... déjà qu'un basculement au méridien avec une vraie monture allemande ce n'est pas très marrant à faire."
Je ne suis pas trop d accord,
En general en 3heures de temps j arrive a faire 2 fois 1H16 d images (des fois un peu plus et des fois un peu moins).
C est vrai que sur un cycle de table pour faire du RVB c est 20 a 25 min par couche(+ si tout ce passe bien ), c est n est pas enorme mais d autres Amateurs, avec un setup plus classique et des F/D plus fermés, fond les meme temps de poses avec de tres bons resultats.
Pour l etoile guide, j aimerais un autoguideur qui permet de la trouver sans a avoir a toucher les anneaux de guidages.
Actuellement, une fois trouvée (grace au carte du ciel sur PC et un occulaire de 26mm rendu parafocal) et centrée au centre du capteur, je la retrouve, la plupart du temps, directement dans mon autoguideur a la seconde prise.

Bon cet hiver, au Col de VARS, j essayerai de te faire une prise LRGB en une nuit

A+

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 26-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Mais sur votre photo au Restefond, je ne vois pas cette poignée et a la place il y a un petit rond en alu et teflon pourquoi? »

Je ne sais pas du tout à quoi ca sert…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billyjoe,
Je t'accorde volontiers que je suis un peu déformé par ce que je fais en ciel profond, des poses unitaires de 20 mn en Ha avec la FSQ ou la TOA, avec des poses cumulées de 6 à 16 h ;-)
Et encore, Riton fait des poses unitaires de 40 mn, et Rémi - qui a une optique à F/2.8, fait lui aussi des poses unitaires de 40 mn.
Mais il n'y a pas que le Ha dans la vie, et il y a - heureusement - plein d'objets sur lesquels on peut faire quelques chose en 1h30 - 2h :-)

Est-ce que tu sais pourquoi ta table ne suis pas plus que 5s. C'est vraiment très court. Ça me rappelle 30 ans en arrière quand le C8 orange à fourche avait une erreur périodique de 1 mn 30 s d'arc.
Est-ce que tu aurais un enregistrement de la dérive pendant 30 à 40 mn(comme par ex : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034700.html
Ça permettrait de mieux comprendre ce qui ce passe : motorisation, vis sans fin, flexions, mise en station, etc, et d'identifier le maillon faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une "EP" de ma table faite cet été.
Etoile Arcturus, autoguideur orion(pixel 5.2), Lunette WO 66(focale 388).

Je précise que je venais de changer de sens la languette du secteur lisse, il y avait donc de la peinture qui pouvais provoquer un "glissement", phénomène que je n avais pas remarquer avec la languette correctement rodée.

Et voici un zoom

J essayerais d en refaire une autre plus longue avec le secteur bien rodée et une mise en station plus précise.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billy Joe pour ces courbes forts intéressantes.

C'est bien un secteur lisse entrainé par galet que tu as ? J'imagine que la courbe qui s'éloigne le plus du zéro est l'écart en delta ?
Si c'est cela, les choses se passent manifestement très bien en alpha. Est-ce que tu peux ajuster la vitesse du moteur pour éviter la dérive de vitesse ?

Je ne vois pas trop à quelle portion du 1er graphique se réfère le 2e graphique ?

Ça file très vite en delta (si c'est bien le delta ?). La mise en station est certainement un des points difficiles des Dobsons "imagerie" pour le moment. Déjà, que c'est un point dur pour certaines montures équatoriales de qualité :-))))
Faire du Bigourdan ...je fais cela pour l'AP1200 quand je fais des poses unitaires de 20 mn pour éviter la rotation de champ. Ça prend 15-20 mn au total pour arriver à une précision de 1 mn d'arc du pôle, mais en utilisant PEMPRO, et puis l'azimut et l'élévation de la monture sont gradués ce qui aide beaucoup.

La solution viseur polaire est probablement une piste valable, à condition de prévoir un système de réglage de colinéairité de l'axe du viseur et de l'axe poloraire de la monture, et surtout que ce réglage reste constant après montage / démontage de l'instrument. J'ai l'impression que cela doit être faisable, mais il ne me semble pas avoir vu cela pour le moment ? Il faudrait arriver à mieux que 5 mn d'erreur sur le pole. Ce serait déjà respectables.

Il faut voir ensuite comment on règle l'élévation et l'azimut de la monture. La table équatoriale est posée sur autre platine ? Pour l'élévation ça ne parait pas compliqué, mais pour l'azimut, comment fait-on la rotation ? Est-ce quand on agit sur l'azimut on ne risque de toucher l'élévation ? Quelle précision de réglage?

Les questions que je pose ici pour la mise en station sont dans une perspective d'observation nomade où l'on remballe tout à la fin de chaque nuit. Si le télescope reste monté plusieurs nuits, c'est beaucoup moins problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non Christian, à priori , la courbe du haut, c'est la courbe alpha brute, en bleu c'est la même courbe après soustraction de la pente, en vert la courbe lissée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrovicking, je comprends tout maintenant :-)
Du coup, ça serait bien de voir la courbe en delta aussi ;-)
Et ce que l'on voit sur le zoom ne parait pas bien terrible, il y a de sacrés à-coups en alpha :-( Comment ça se fait, il y a des points durs quelque part dans la cinématique ? Çà devrait être beaucoup plus lisse étant donné le rayon du secteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, astrovicking a raison pour les courbes.

Donc voici la Delta,

Par contre pour la MES il se peut que je l ai faite en version "FAST" , juste pour imager Jupiter au petit matin.

Concernant la MES en Azimut, sur ce lien tu peux voir l astuce simple et efficace d un proprio d une table comme la mienne , qui sort, au passage, de biens belles images (voir site Tom O) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025757.html

Apres c est vrai que pour des longues poses unitaire, il se peut qu il y est de la rotation de champs, je pense en avoir deja constaté sur des poses de 8min, mais jamais sur celles de 4min. Apres je ne me prends pas trop la tete non plus
Oculaire réticuler et barlow pendant 30min, des fois moins.
Sinon oui c est bien un systeme a secteur lisse, et je peux ajuster moi meme la vitesse sidéral.

A+
Au fait, je viens de me rappeler que je venais de récupérer ma Table au pres d Emanuel RIETSCH, et je devais justement regler a nouveau la vitesse sideral.
Donc attention avec l EP que je vous presente...


[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 27-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billyjoe. Je n'avais pas vu les photos de ton set up...Piqure de rappel utile donc. Le tendeur, excellente idée. Et le site de Glenn Schaeffer, c'est encourageant.

Quand David m'avait prêté le 600, une fois installé à poste fixe dans mon abri, j'avais fait la mise en station en glissant la table équatoriale sur des cales en bois, en affinant les mouvements grâce à un lève-porte orientable un peu comme ça

Pour le viseur polaire de mon 400 sur table équatoriale, je cogite à un viseur polaire qui reprendrait du service, et permettrait enfin de faire des mises en station rapides et reproductibles. Je n'aime pas du tout les systèmes où tout le bazar est perché au bout d'une tige bien flexible, dont la fixation est approximative. Et c'est vrai que la fixation d'un viseur polaire est une gageure. Le plus rationnel me parait être de le solidariser au plus près de la planche support (ground board) de la plate forme. Tout en permettant son emploi une fois que tout est en charge. Ce qui rend la visée au ras du sol problematique...

Je vais finalement essayer de faire un support à base de queue d'aronde dont la partie femelle est fixée rigidement à la planche support. Du coup le viseur polaire, fixé à l'autre bout de la queue d'aronde,amovible, sera à ras de la table équatoriale sur le coté, la visée se faisant avec un simple prisme de renvoi fixé sur l'oculaire du viseur.Visée par le haut donc sans les soucis d'un renvoi coudé.

Voilà je n'ai plus qu'a me bouger, et profiter des chutes de neige pour bricoler.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J espère que tu arrivera à faire un bon viseur et que tu nous tiendras au courant si cela fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant