yapo

pour quelques spirales de plus (T445)

Messages recommandés

Pour ne pas alourdir le post d'Yves dont l'objet (un top 10) se suffit à lui même, je vous propose la collection de galaxies spirales suivante (qui s'enrichira certainement dans le futur).

Soit dit en passant, les spires sont parmi les structures galactiques les plus difficiles à percevoir en visuel : dans ce domaine, aucun filtre interférentiel ne peut vous aider. Seuls un ciel bien pur, des grossissements adaptés (plutôt élevés) et une bonne dose de patience et d'expérience sont à même de révéler ces délicats détails qui font tout l'intérêt de l'observation de certaines galaxies.

IC 1291 au T445, type SBdm, très irrégulièrement spirale

M51 au T445

M58 au T445

M61 au T445, magnifique spirale à trois bras

M63 au T445, grumeaux au centre et un bras se détache sur le bord

M66 au T445

M74 au T445, difficile à détailler,

M77 au T445, spirale très dense, dessin à fort grossissement

M81 au T445, bras très diaphane avec quelques condensations

M88 au T445

M90 au T445

M94 au T445, marques sombres qui délimitent l'intérieur des bras

M95 au T445

M99 au T445, magnifique et évidente

M100 au T445, très subtile

M101 au T445, nombreuses régions HII qui prolongent les bras

M106 au T445

M109 au T445, seule la barre a été bien cernée par ciel moyen


NGC 2403 au T560

NGC 2537 au T445, la patte d'ours

NGC 2903 au T445, un des premiers dessin au 445mm en 1994

NGC 3395-3396 au T445, spirales en intéraction

NGC 3991 au T445, en groupe

NGC 4027 au T445, spirale mono-bras

NGC 4051 au T445

NGC 4088 au T445

NGC 4236 au T445

NGC 4395 au T445, les régions HII parsèment un bras invisible

NGC 4548 (M91?) au T445

NGC 4656-4657 au T445, "crosse de hockey"

NGC 5247 au T445

NGC 5394 (& 5395) au T445

NGC 5660 au T445

NGC 6643 au T203

NGC 6907 au T445

NGC 6946 au T445, en pleine Voie Lactée

NGC 6951 au T445

NGC 6956 au T445

NGC 7284 & 7285 au T445

NGC 7479 au T445

NGC 7678 au T445


[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 22-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vla encore une super collection!
Mais est-ce que c'est mon écran ou le contraste des photos, c'est rendu super peu contrasté...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la! Quelle collection!
C'est superbe, on ne sait plus ou donné de la tête .

M99, le fameux bras qui s'étend au loin au sud ouest! J'ai cherché à le voir désespérément sans succès dans mon T254 . Tu l'as remarquablement dessiné.

NGC4051, je l'ai pointé ce mois ci. Résultat, une tache floue, certes brillante, mais sans détail . Et toi, tu vois magnifiquement les bras.

M91, tu vois les bras en plus de la barre. Et toutes les autres, y'en a que je connais, d'autres que je ne connais pas mais elles sont toutes superbes.

Va falloir arrêter, parce que sinon, je vais finir par le trouver riquiqui mon télescope, ce qui jusqu'à présent n'était pas le cas .

Félicitations
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même réaction que mes camarades : quelle collection !!! Et le boulot derrière !
BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAIS C EST MONSTRUEUX !!!!!!!

Messieurs Yves 65, Doménico, et autres S. Vieillard, ayez un peu de pitié pour ceux qui n'ont que de petits télescopes de 14 " !!!!!! :-)) et qui ne voient que des taches floues !!!!

C'est horrible, c'est insupportable ! Snif !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 22-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réagis, Crabe ! Qu'attends-tu donc pour passer au diamètre supérieur ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Yann!

C'est extraordinaire tous les détails que l'on voit dans ces gros tubes, avec l'exprérience de l'observateur et la qualité du site bien sûr. Bravo pour ces superbes dessins!

Entre le post de Yves et le tien, on s'en met plein la vue, de quoi patienter un peu que le temps s'améliore!

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires, qui font bien plaisir !
J'espère surtout que ces dessins vous inciteront à rendre visite à ces cibles pour y chercher du détail.

Pour ceux (crabe, yves) qui trouvent qu'ils commencent à manquer de diamètre ou de ciel pur, j'avais exactement le même sentiment à l'époque où je bavais devant les descriptions de "Nébuleuses et galaxies" de Brunier et que je rageais de n'avoir qu'un 115mm pour essayer de voir la même chose... Cette frustration n'est que passagère et vous assouvirez vos besoins dans un futur proche, c'est inéluctable (et là d'autres besoins apparaîtront, forcément...).
Pierre> Tu ne crois tout de même pas que tu vas avoir accès immédiatement et facilement aux détails que j'ai péniblement et lentement accumulé au cours de longues minutes à l'oculaire ? Regarde ton écran en vision décalée !
En fait, j'essaye de rendre mes dessins proches de la réalité (tant que faire se peut). Il faut bien réaliser que l'ensemble des détails qui se voient immédiatement sur le dessin ne se voient pas tous en même temps à l'oculaire, qu'il faut balader l'oeil, saisir un détail qui disparait/apparait constamment, etc., choses impossible à rendre sur un dessin figé. Mes dessins (comme les autres j'imagine) ne sont que des "compositages" de perceptions différentes, ce qui les rend malgré tout artificiels.

L'observation en "live", c'est la seule "vraie" vision !

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 22-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben, moi qui pensais que les moissons c'était en août, tu as de l'avance !

Superbe série, j'ai un faible pour les irrégulières et les grappes de pattes de mouche... et pour M81 à cause du champ, du boulot que ça a dû représenter et de Holmberg 9.

Mais que va-t-il rester à CE ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 23-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP> pour CE, il me reste les nébuleuses planétaires du PK (une centaine) et les galaxies en intéraction, ça devrait suffire d'autant que je partage les pages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui! des dessins de NP!

Figurez vous que c'est mon prochain projet de best-of. Mais alors là, c'est pas pour tout de suite car je n'ai pratiquement aucune dessin de dispo.

J'aimerais faire deux top 10. Un pour les nébuleuses planétaires étendues (genre Helix, M27 etc...) et un autre pour les toutes petites (Genre L'Esquimau, l'Oeil de chat, le nébuleuse Saturne etc...)

Je voulais fixer la taille limite entre les deux catégories à une minute d'arc. Cette limite a le mérite de classer M57 avec ses 71" comme étant la plus petite des nébuleuses planétaire étendues.

J'aimerais bien vous présenter ça d'ici la fin de l'été.

Affaire à suivre.

Yves


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super,

Bravo Yann pour cette collection avec toujours une touche d'exotisme dans tes observations, mais avec Yves65 laissez nous un peu de temps avant de passer aux NP svp heureusement qu'il fait un temps pourri
Voyons voir ce que j'ai en stock dans mon pc pour compléter un peu... tiens trois australes qui depuis ici à 500m dans le Tarn ne montrent qu'une vague tache floue
*ngc1231 au T312mm dans l'éridan depuis 1750m dans les pyrénées(près du col de Pahières) 10oct2005 par une excellente nuit

*ngc1300 au T312mm dans l'éridan la même nuit

*ngc1365 celle là j'ai essayé un moment avant de voir les bras! ce n'est que l'an passé en septembre, au col de la bonaigua (2070m)que je les ai vu par une excellente nuit aussi, mais cette fois au T560mm(aluminure HS=430mm à peu près)

A+
manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite avec M83 (hydre) par ciel très transparent depuis chez moi en février, cela faisait un moment que je voulais la dessiner celle là mais vu sa faible hauteur il fallait une transparence tip top.

je viens de réaliser en voyant ton dessin de M99 qu'elle ne me disait rien et pour cause aucun dessin ni même compte rendu visuel je ne l'ai peut être jamais observé chouette une nouvelle! vivement qu'il fasse beau
A+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais voilà de beaux dessins pas vus dans Ciel Extrême!

Impressionnante collection!

Celle qui m'a scotchée est M74!
Si délicate.

Et il y a plusieurs cibles dont je vais aller vérifier dans mes dessins si une spire était aperçue!

Pour NGC1365 et M83, les bras sont évidents dans un 254mm dans le ciel extraordinaire de Namibie et hautes dans le ciel.

Chez moi les dessins ressortent bien. Ceux de l'ancienne époque ont moins de dynamique par contre, très contrastés.
Pierre, augmente la luminosité de ton écran!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins qui donnent envie d' observer dans des grands diametres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENOOORME !
punaise, ya du sacré boulot, de la qualité hors norme, du pain sur la planche et bien des cibles à visiter.

Merci pour ces posts vraiment constructifs.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe palette de dessins! J'aime!
Crabe, ce n'est pas si cher que ça un grand diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..euh...il y a quelqu'un? ... personne pour continuer la série des galaxies spirales? j'ai ai d'autres en stock mais je ne veut pas monopoliser le post...
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais y sont fous, c'est le catalogue de l'année ces quelques posts ! yapuka éditer un bouquin....

Bon, les fonds de tiroirs....voilà.

Ah, j'en ai une qui a juste été citée mais pas représentée. J'adore ce truc dodu, NCG 553 :


et pi celle*-là, NGC 7331, juste à coté du quintet de Stephan, avec quelques copines :

j'me permet un bis sur 7479, une spirale barée de chez barée :

et pi pour le plaisir, la p'tite dernière qui vient d'être ASHODisée dernièrement :


Serge

PS : les galaxies, c'est bon....

PS (bis) bon, et le top neb planétaire et surtout, le top du top neb difuuuuuuuuuse !!!!

PS (ter) :
je viens d'en causer sur le "forum d'à coté". Voilà, ce qui serait bien, c'est - un jour - faire une rencontre astro "dessins". Tous les gribouilleux de tous poils se retrouveraient, exposeraient, mais surtout, discuteraient, échangeraient se connaitraient, berf, se rencontreraient.
En en avait causé avec Fabrice lors des dernières RAP. Mais où et quand rencontrerons*-nous les Bruno, Yapo, Biver, Manutarn, Fred Burgeot, et bien d'autres ?!?!?!?

Pourquoi ne pas se donner rendez-vous lors des prochaines RAP ?

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Serge, ce qu'il faudrait, c'est arriver à ne louper aucune RAP car les rencontres humaines se font au compte-gouttes :
Dans les années du Pilat, ce fut Yann P. (qui m'a rapidement abonné à CE), Gilles M. (et son ancien T635), Frédéric G. (constructeur émérite et ses pbms de dos), Vincent LG (immense respect du fondateur et de toutes ses bulles cosmiques captées au T760),
Une autre année, toujours au Pilat, la suite des extrémistes :
Jacques V. (avec qui j'ai partagé l'éclipse du Niger), le discret Emmanuel S., les sudistes Bertrand L. et Laurent F., Marc C. (le luxembourgeois), Jean-Raphaël G. (qui nous a quitté que momentanément...),le tout jeune Boris E.
Philippe M. (SAF man) une autre année...
Il y a 2 ans, Raphaël G. avec qui je me sens bien (quelque soit le rapport F/D de son engin !!!). Guillaume C., un guide céleste très sympathique.
Cette année, le grand Serge (voilà c'est fait...), Claude P. (et son admirable suivi cométaire de Holmes), Marc D. (organisateur et ancien Chamoniard), Thierry L. (la haute résolution côté imagerie) et Jean-Philippe C. (qui m'a remis son mag. en main propre)
Bien sûr, il manque les vénérables Pierre B. et Jean D. pour faire le trait d'union avec les plus jeunes...
Alors plus tard, je ne désespère pas de rencontrer d'autres "clients" du dessin comme ceux que tu cites... ainsi que David V. ou bien encore Bernard A. (mais alors, il faudrait aller beaucoup plus bas dans les Alpes).
Désolé pour ce long message complètement à côté du sujet et pour tous ceux que j'ai oubliés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, Serge, d'ajouter l'effet saisissant de ton "Sculpteur" tronqué, c'est l'un de tes dessins qui me transporte le plus et ton "Chien de chasse", on ne s'en lasse pas. Rappelle nous la latitude géographique de ton site en Espagne pour NGC253.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant