yapo

pour quelques spirales de plus (T445)

Messages recommandés

c'était un p'tit coin complètement peaumé, vers alcala del jucar, une vieille ascienda d'une autre époque, un peu moins de 40° de latitude nord.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour continuer la série d'abord dans mes anciens dessins deux qui n'apparaissent pas dans ce post
par conditions toujours excellentes (je ne fais pas de dessin quand les conditions ne sont pas top, sauf au 560mm car si j'attends des conditions de turbu tip top, ben je n'en ferai qu'une ou deux fois par an).
Classique M33 T312mm décembre 91 dans le gers profond 50x Détails et étoiles placés (pas toujours bien d'ailleurs) à 166x

ensuite M96 (lion) T206mm mai 89 même site 136x j'avais noté noyau brillant bras très difficiles par moment seulement (en VI)

Dans mes anciens dessins j'ai aussi 4485 et sa voisine que je prépare puis je passerai aux dessins plus récents (3mai le dernier vu la météo!)
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voici ma dernière galaxie spirale en stock dans mes archives (enfin je vais vérifier tout de même) j'ai hésité car elle n'est pas vue de face.
Ngc 4485 et 4490 réalisée dans le gers avec le C11 d'Eric Recurt à 250x le 17mars 93 (j'ai redressé l'image) toujours par excellentes conditions

sur les bords le dégradé n'est pas suffisant

Je passe maintenant aux dessins plus récents et qui ne sont pas encore dans ce post.

Bon dimanche à tous
Manu

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 01-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manutarn,
Alors là, pour le coup de la Galaxie du Cocon, chapeau bas...
Quelques remarques franches et sincères :
- je savais que t'étais un bon dessinateur mais là tu as fait fort avec un simple T279 !!!
- Aussi, je n'ose mettre le mien réalisé avec son grand frère le C14 (avec cotation turb. S3) vu que les détails esquissés de ta part sont plus nombreux...
- Le C11 d'Eric Recurt est probablement d'excellente qualité optique
- Et ce ciel du Gers doit être d'une stabilité démente. Qu'en est-il de la cotation ?
- Il manque juste un poil de matière gazeuse (HI) enveloppant la partie Sud de la galaxie-mère.
- Est-ce que la faible étoile située entre les 2 gx a été réellement soupçonnée ou est-ce un champ pré-établi ? Car sais-tu qu'elle est vraiment très très faible !!!
- Qui ose encore dire ici que le seeing n'est pas important pour le ciel profond ? Manutarn a pu passé 250X cette nuit-là alors que que mon dessin a été effectué seulement au T356x206...(et probablement plus de 300x si nous avions pu observé côte à côte dans le SW)
Eh Serge, encore un gars à rencontrer de toute urgence aux RAP !!! Encore bravo Manutarn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
Le C11 était neuf et d'excellente qualité, le ciel à cette époque était noir dans ce coin du gers et je ne réalisai des dessins que par des nuits exceptionnelles tant pour la transparence que la turbulence.Je ne faisait pas de champ pré établi (je ne vois pas comment j'aurais pu faire à l'époque d'ailleurs) ceci dit il est possible que j'ai placé à tel ou tel endroit telle ou telle nodosité ou étoile que j'ai cru voir et qui n'existe pas, je ne vérifie pas je met au propre ce que j'ai vu, si je me suis trompé tant pis
Sinon je ne me souviens pas de cette nuit en particulier.. .93 cela commence à faire .
Les Rap j'espère enfin pouvoir y revenir l'an prochain
a+
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,

Voici maintenant les dernières (je sais je ne suis pas rapide)
D'abords ngc 4088 et 4085 le 7 février dernier vers 6h du matin depuis ici, par une nuit de faible turbu (tache centrale nette anneaux brisés à 200mm de diamètre)transparence correcte sans plus car 94% d'humidité.

T560mm ParaCorr UWA 8.8 (297X)

Cette galaxie à une forme bizarre je me suis amusé un moment pour placer les bras, en réalité sur les photos elle est différente, mais je l'ai vu comme cela

Ngc 5371 le 3 mai même matériel 3h du mat conditions comparables un peu plus de turbu transparence meilleure

Enfin pour terminer Ngc 5353 et voisines une heure plus tard
turbu un peu plus faible.

Voila c'est tout pour le moment
A+
Manu dans le Tarn profond


[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis, ces ajouts de Manu !

Il faudra que je visite ces cibles attentivement pour essayer d'en voir autant (un 445mm aluminé correctement vaut-il un 560mm ne l'étant que partiellement ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann,
Voici ci dessous le lien vers une photo de l'aluminure réalisée de nuit , par le dos du miroir, avec une ampoule auto 12v en face, cela montre l'état, c'était en début d'année 2007.Depuis, cela ne c'est pas amélioré mais pas trop dégradé non plus, difficile de dire à quoi cela peut correspondre. De nombreux tests montrent qu'à faible GR (80x) un 300mm le surpasse largement, d'ailleurs depuis l'automne pour observer un astre vaste à faible gr j'utilise mon 225mm fullerscope dont l'aluminure des années 70/80 est toujours bonne!!
Par contre à 300x il surpasse encore bien un 300mm et doit être équivalent à un 400 peu être plus encore à 600x http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA07/croa2007janfevma2_fichiers/aluminure11mars20005b.JPG
Ce qui est étonnant avec cette aluminure non protégée datant de janvier 2006 c'est qu'elle c'est vite abimée sans doute 10 à 20% de perte dès les premiers mois 40% au bout d'un an je n'ai aucune expérience avec ce type d'aluminure si ce n'est qu'il faut la refaire au bout de 6 mois à 1 an selon les conditions d'utilisation.
Ces dessins sont faits par turbu assez faible, je suis d'ailleurs de plus en plus persuadé que pour les détails dans la plupart des galaxies la turbu est plus importante que la transparence.L'état de l'observateur y est aussi pour beaucoup si je suis fatigué je fais de l'observation de repérage ou du tourisme mais pas de dessins.
D'ailleurs lors de ma dernière observation,la semaine dernière, le petit groupe Hickson 56h près de NGC3718 (Arp 214) http://www.jburnell.com/NGC3718.html
les petites galaxies étaient très bien visibles malgré des mag faibles, mais la turbu était faible aussi.Une forte turbu (ou une mauvaise collimation) et une transparence meilleure (par vent d'autan ici ) et exit les petites galaxies et faibles bras, nodosités ou barres sombres. Mais je me trompe peut être ou cela est aussi du au faible contraste de l'aluminure. Pas simple que tout cela
(Je vais mettre le dessin sur ce post car les bras de 3718 étaient très faiblement perceptibles).
A+
Manu qui retourne à son taf , pas cher payé mais faut assurer un minimum tout de même ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voici donc ngc 3718, ngc 3729 et Hickson 56 toujours au T560mm Le 4 juin vers minuit (hauteur 45° seulement dommage) champ réalisé à 126X détails et étoiles faibles à 297X et 524X
Ce qui m'a surpris c'est la visibilité des petites galaxies malgré les magnitudes annoncées mais la turbu était faible et elles sont très petites.Les deux plus serrées (voir lien message précédent) furent observées comme une seule allongée.

Autre chose amusante, les bras de la petite sont plus contrastés que ceux de la grande et m'ont apparu plus faciles, mais en fait si l'on compare avec des photos il ne sont pas comme cela en réalité, les deux sont d'un aspect très différent, alors que là elle me sont apparu se ressembler!faut que j'achète un 800mm y en a pas en solde
Bonne observation à ceux qui le peuvent
Manu dans le tarn Profond et désespérément nuageux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si atteinte que ça l'aluminure, à vue de nez, ça vaut bien le 445mm si on se base sur le dessin ci-après en comparaison...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est-y pas, qu'y en a qu'observent en ce moment?

Moi, j'ai pas pu sortir mon télescope depuis avril, à cause du temps pourri. Maudit printemps .

Bien sympas, tous ces dessins, en tout cas. Joli travail!
Y 'en a qu'on de la chance .

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yves
En fait je n'ai pas observé entre le 3 mai et le 4 juin de toutes façons mai juin sont rarement des mois bons pour observer sauf ces dernières années il est vrai,(2002-2006)
Les deux galaxies doivent être visibles sous un bon ciel avec un 250mm comme le tiens, par contre Hickson 86 ce ne doit pas être facile mais pas impossible d'y voir une ou deux petites taches
Bon le beau temps revient dans le sud, zut c'est la pleine lune !
Bonnes observations tout de même
Manu dans le Tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 16-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J'avais oublié de répondre à la remarque de Yann, en effet à fort GR, l'aluminure hs (ci dessous son état il y un an déjà)
n'est pas si destructrice d'image que cela, alors qu'à 86x un 200mm fait aussi bien par contraste meilleur .
Cette nuit là m'a démontré qu'en ciel profond le seeing compte bien plus que ce que je pensais sauf pour de vastes objets très peu contrastés néb obscures galaxies type ngc 6822, néb diffuses type américa ou planétaires type hélix
bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant