mario - 18

la machine à creuser le 300. la démo en vidéo

Messages recommandés

Arf, t'aurais du mettre de la musique dessus
Super ta machine, c'est de l'assistance mécanique surtout efficace en début de grattage, avoir la flèche au carbo 80, c'est une opération mécanique bête et méchante.
Très efficace pour les astronomes ventripotents (je ne vise personne, je suis petitement bedonnant moi-même, faut dire que je pratique le lever de coude avec vivacité, et que j'ai un solide coup de fourchette quand je m'y mets )
Par contre, là où je me montre un peu pointilleux, c'est au sujet de la rotation du miroir, ok, ça tourne à chaque aller/retour, mais tu imprimes une rotation "systématique" d'un angle donné, tu perds ainsi un degré de liberté sur l'erreur nécessaire que doit faire la main pour ne pas avoir une figure trop régulière.
C'est d'autant plus un point à discuter que tu as peut-être divisé les 360° de la rotation complète en une fraction entière de rotation mécanique.
Si ce n'est pas le cas, alors c'est très intelligent de ta part (outre le travaille que je salue au passage pour réaliser ce p'ti bazar), sinon, ben faudra discuter de ça (et modifier la machine) si le résultat obtenu ressemble à un chapeau chinois polygonale.

ps: Bon, j'ai mal vu comment ça fonctionnait en fait.
Ca me semble tout à fait prometteur, mais j'espère que tu peux décentrer beaucoup plus le miroir par rapport à l'outil pour gagner en efficacité.
Un peu étrange ce petit bras qui donne l'impulsion de rotation, c'est pas très "mécanique".
Enfin bon, je critique pas mal, mais c'est que je suis un inconditionnel du tout fait main (bon parfois j'utilise une ponceuse pour 'tricher' un peu

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 26-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

marrant ta machine
mais il me semble :
*- à quoi sert ta poignée ?!?!? juste pour faire une force ? mets un poids, ça sera plus tranquille !!!!
*- pour atteindre plus rapidement ta flèche, excentre plus fortement ton miroir sur l'outil !!! persque bord sur centre (masi pas tout à fait)
*- est-ce qu'ne 41 séchée, tu fais un tour de mirroir ? Ca semble tourner vachte lentement....
La suite !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci astropernoël,
moins c'est régulier mieux c'est!
Le miroir ne tourne pas toujours de la même façon à chaque rencontre avec le tampon.
les raisons sont: contact du tampon en caoutchouc sur du verre et aussi le réglagedu tampon (tige filetée qui tien celui-ci) le sortir au minimum pour qu'il entraîne le miroir.

dans la vidéo:l'amplitude des mouvements était réduite(volontairement) de façon à diminuer la flèche du miroir. On voit des traces de marqueur qui diminuent sur l'extérieur mais pas au centre lors de la séance.

pour le creusage on augmente l'amplitude , la vitesse, et on appui un peu plus sur le levier.

voilà

mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour les autres plus haut,
merci aussi à vous
pour cause le temps que je réponde à astropernoël...

mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal... il me semble que le maintien du plateau supérieur "baladé" par la tranche permet d'avoir les avantages du crocodile de Hindle, non ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricodob300
si j'ai bien compris,
j'ai regardé sur g..gle ce que voulait dire crocodile de Hindle.
merci,j'ai découvert différents systèmes de machines.
Le point commun que j'ai trouvé avec le système Hindle, c'est le fait de pouvoir travailler miroir dessus ou dessous. du moment que l'outil soit du même diamètre que le miroir comme dans mon cas.

Serge Vieillard
la vidéo fait 2mn environ mais j'ai rogné qques passages,
pour répondre à ta dernière question: oui lors d'une séchée environ 4-5mn
le miroir fait environ 2,5trs.
pour les autres questions j'ai peut-être déjà répondu plus haut.
Non?

mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas vraiment,
*- donc tes séchées sont assez longues. Quels abrassif utilises-tu ? pour le creusage, fô du gros grain au risque d'y passer un temps certain. Et dans ce cas, les séchées ne durent vraiment pas longtement (d'où ma question...)
*- pourquoi la poignée ?!?
*- pour creuser à fond les ballon, rien ne vaut de fortement excentrer (et pas selement allonger)

sinon, c'est toi qui voit.... juste quelques remarquettes en passant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Serge au niveau des grains: du 60 au RZ je les ai tous utiliser avec la machine.
Avec un déport du miroir plus élevé pour les gros grains,le réglage se fait avec les deux vis alen sur l'axe en rotation.
pour rendre les mouvements + excentrique je pense qu'il faudrai rajouter une biellette sur celle qui est en rotation et la biellette qui est fixée sur le coté. A VOIR AU PROCHAIN MIROIR.
*pourquoi un levier?
(1) soulager la mécanique:
sinon lorsque qu'on arrive en fin de séchées la machine penne un peu plus
(2) le problème du poids:
le levier pour moi était le meilleure solution que de mettre du poids.
car entre chaque séchée il faudrai manipuler les poids,trop de risques, trop de complications,et de cette façon on varie l'appui suivant le grain à utiliser.
(3) garder un oeil( plutôt une main ) pendant les travaux ,car avec la main sur le levier on sent mieux l'avancement du travail lors des séchées.

vos commentaires ou conseils sont toujours bons à prendre.

mario


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Rigolo la bécane, j'aime bien le côté bidouille.
Va falloir passer à la production de miroirs en série maintenant !
Comme Serge, je ne suis pas sûr de tout les choix techniques mais si ça fonctionne faut pas se prendre le choux. Moi j'aurais préféré mettre des poids mais comme toi je trouve bien de sentir l'avancement de la séchée.
Deux lien que tu connais peut-être déjà pour trouver plein d'info sur les machines :
http://www.astrosurf.com/gap47/ http://tech.groups.yahoo.com/group/Machines_Miroirs/

Bon courage !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mario,

Hindle, en appliquant les efforts plutôt latéraux avec un cadre autour du disque supérieur recherchait à approcher les efforts le plus près possible de la surface optique afin de réduire le couple de rabattement des bords. La mécanique me paraît plus contraignante et je n'ai pas de retour d'expérience de ce type de machine. Il est probable que ce procédé limite (ou évite ) ce problème, tien-nous au courant.

Ci-dessous l’inconvénient d'un effort donné loin de la surface optique, où le risque de bord rabattu est plus probable :

Un extrait du bouquin de Dévé sur le pb :

De mon côté, j'aurai aussi opté pour les poids, tu en auras vite assez de tenir le bazar en permanence. Vu la conception de ton usine, il sera facile de tronçonner la poignée et de placer autour de la rotule un haltère avant la tendinite
Attention tout de même, si le poids est positionné SUR LE VERRE sans interposition d'un molleton qui réparti le poids sur toute la surface tu risque de le payer cash sur la surface. (J12 : william t'a montré ce type de pb sur son 200 extra fin ?)

Bonne continuation, je suis le fil, c'est très intéressant

JP


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 27-11-2010).]

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricodob300
merci pour les précisions
au sujet du poids à la place de la main ,à l'époque j'ai accroché un sandow au bout du levier et là où se trouve la batterie ça marchait aussi .
je pense que le poids est plus sur le centre du miroir car mon levier est soudé juste avant la rotule,et le support est en fer.
régulièrement il faut retirer le miroir du support et le replacer d'un quart de tour.

J12 merci pour les liens que du bonheur...
y va falloir que je m'inscrive su Yah..

mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour rappeler qu'un outil céramique est 2 à 3 fois plus efficace qu'un outil en verre d'une part et qu'un moto réducteur, on en trouve à pas cher sur la baie... mais l'effort reste louable ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant