Soulier jf

W7 64bits : l'enfer ?!

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un problème sous le système d'exploitation W7 64bits / PRISMV7 / Généric Lx200 / FS2

- Je confirme que l'UAC est bien désactivé.
- Que je suis bien en mode administrateur.
- Mes derniers tests sur le cordon usb/rs232 est concluant. Le pilote est installé sous une config. 64bits.
- ASCOM plateform 5.0b est enregistré dans le fichier téléchargement, puis exécuté.
- ASCOM drivers est enregistré dans le fichier téléchargement, puis exécuté.

Par contre :
- au lancement du programme "Généric LX200", celui-ci me demande sans cesse "The ascom platform 5 is required for this drivers".
- Sous prism V7, la raquette virtuelle fonctionne, le retour de positionnement moteurs est ok, ainsi que sur la carte du ciel, le calibrage s'exécute et le guidage fonctionne, mais le pointage par la carte du ciel n'est pas opérationnel.
Impossible de lancer les moteurs...Je n'avais pas ce souci sous XP ;-(


Pourquoi le programme Lx200 me demande tjrs la "platfom 5" ?
Elle est pourtant téléchargée...
Mais est-ce la bonne en 64bits ? Il semble y avoir des écritures, au téléchargement, qui indiquent 32bits (?).
Par ailleurs, pensez-vous que je sois obligé d'augmenter la vitesse du pilote usb/rs232 ?

Par avance, merci de me donner vos avis, conseils, orientations...bref, un peu d'aide !
J'ai ouvert aussi un post sur la liste Prism : http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=491

Bonne soirée.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour Ascom, j'ai eut le même problème il y a peu, il faut respecter l'ordre suivant :
- installer Ascom platform 5
- installer les drivers Ascom pour le LX200
- installer la mise à jour Ascom 5.5

Visiblement le programme d'installation ne reconnait pas Ascom avec la mise à jour.... pour le reste je n'ai pas de solution.

Bon courage,

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, tu peux tenter la manip si jamais tu n'arrives pas a installer le pilote.

tu lances le ascom profile explorer tool (dans le menu démarrer)
quand tu lances ça tu dois tomber sur PlateformeVersion et ça doit être a 5.5
tu vas dans le menu "options" et tu cliques sur "enable root edit"
tu cliques sur 5.5 et tu rentres la valeur 5 (pas 5.0 mais 5 en valeur entiere)
quand tu as installé ton pilote, tu fais marche arrière

en esperant que ça fonctionne.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/bonjour.

En faisant à nouveau dans l'ordre : trs rien...

Puis, dans le menu ..etc...et bien j'ai une fenêtre d'erreur et ne peut pas aller plus loin.

Script : C/Programme Filles(X86)/common Files/ASCOM/showplatform Version.vbs
Ligne : 2
Curat : 1
Erreur : Un composant ActiveX ne peut pas créer un objet.:'DriverHelper2.Util'
Code : 800A01AD
Source: erreur d'éxécution microsoft VBScript

Pas de changement en augmentant la vitesse du pilote ...

Qu'elle misère ces nouveaux systèmes d'exploitation !!

Merci encore pour m'aider dans mes recherches.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour votre suivi à mon problème.

- Christian, mon V7 s'ouvre sans ce problème de décimal ".", ce qui n'était pas le cas avec mon ancien V6.

...on va bien trouver, on va bien trouver !!
(là, c'est pour me rassurer !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il semble que ça soit un bug de programmation ASCOM :
Voici un lien qui traite du probleme avec la solution à essayer http://astroanswers.org/questions/37/show-platform-version-in-w7-cant-create-driverhelper2-util

Tu dois trouver le fichier dasn ton PC "C:\Program Files (x86)\Common Files\ASCOM\ShowPlatformVersion.vbs"
modifier la ligne 2 comme indiqué dans le lien

Je n'ai pas essaye mais ça vaut le coup de le faire

Sauvegarde le fichier original avant toute modification, on ne sait jamais....

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais pas t'aider, mais je compatis j'ai eu un mal de chien à installer un certain nombre de programmes avec la même config. Je n'ai toujours pas réussi à mettre la roue à filtre atik d'ailleurs, heureusement que j'ai l'ancien PC sous XP. ... s'était mieux avant windows
Quand c'est un prog grand public on trouve la solution sur internet en cherchant bien, mais pour les appli astro, ....
Dans le même genre cet été j'ai eu des ennuis avec XP sur le vieux PC alors que pendant 3 ans en gros ça allait en faisant l'entretient de rigueur.
Ca faisait comme un virus, Prism ne marchais plus, et certains programmes se sont désactivés tout seul sans qu'il soit possible de les réinstaller. Au bout de quelques semaines, à force de chercher j'étais sûr de ne pas avoir de virus, je me suis dit alors : mais qu'est ce qui a changé dans le mois passé ? Réponse : les mises à jour de sécurité de windows. J'ai viré toutes celle de juillet, il va beaucoup mieux. Le virus le plus fort du monde c'est windows lui même, il est indétectable quand ça déconne, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour...

Si je remonte ce post, c'est que le problème n'est pas réglé.
J'ai bien modifier le 5.5 en 5, puis, mis la ligne de changement dans le programme. Tout ce lance parfaitement au niveau des programmes.
Mais tjrs pas de pointage opérationnel sous prism !!
:-((
Par contre, il semblerait qu'il faille changer encore une ligne :

"Peter's suggestion is the best solution to this, but just for completeness, here's an alternative.

On 64-bit systems there are two versions of CScript.exe (command-line script host) and two versions of WScript.exe (Windows script host). The executables are located in

C:\Windows\System32 (64-bit)
C:\Windows\SysWOW64 (32-bit)
Rather confusingly, on 64-bit systems the System32 folder contains 64-bit versions and the SysWOW64 folder contains 32-bit versions.

Versions of ASCOM prior to 5.5 contained components that were built for 32-bit systems, that is, they can only execute in a 32-bit process. One example of this is the DriverHelper2.dll which is responsible for reporting the Platform Version.

On 64-bit systems, 32-bit processes are allowed to call into 64-bit processes, but not the other way around. So, you can't call into DriverHelper2.dll from a 64-bit process, that causes an error.

Of course, on 64-bit systems, the default version of CScript and WScript are the 64-bit versions, as you'd expect. So when you run ShowPlatformVersion.vbs, it loads up the 64-bit version of CScript (or WScript) and so it's hosted in a 64-bit process. When it tries to load DriverHelper2.dll, that's a 32-bit component, so the whole thing explodes.

Peter's solution works because ASCOM.Utilities.dll is a .NET assembly, which automatically adapts to be either a 32-bit component or a 64-bit component, depending on how it is loaded. One of the reasons for introducing the .NET based components was to get this compatibility benefit for 64-bit systems.

The alternative is to force the script to execute in a 32-bit process - the 32-bit version of CScript (or WScript). You can do this by specifying the script as a command line parameter to the correct version of CScript, like this:

%WinDir%\SysWOW64\CScript.exe .\ShowPlatformVersion.vbs
Remember, SysWOW64 contains 32-bit executables. That should then work as if you're on a 32-bit system."

Mais alors là, j'ai bien les fichiers sous les yeux, C:\Windows\System32
C:\Windows\SysWOW64
mais je ne sais vraiment pas où changer cette ligne ?

Merci encore aux pros de l'informatique, pour m'expliquer étape par étape.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 16-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-François,

Difficile de comprendre d'où vient ton problème..

ASCOM est donc bien installé et tu n'as plus de message d'erreur au lancement c'est ça ?

Il me semble que la plateforme ASCOM peut s'utiliser de manière autonome pour piloter une monture : as tu essayer de tester ta monture directement de cette manière, sans PRISM donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

- Je peux piloter ma monture par le boîtier FS2 manuellement en rentrant des coordonnées.
- Je peux aussi la piloter grâce à mon vieux PC sous XP via Prism V6.
Donc, se qui a changé, c'est V6 en V7, XP en W7 64bits...

Merci.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas lancer directement le fichier vbs car la commande CScript qui lance le fichier est par défaut une version 64 bits. Hors DriverHelper2.Util est 32bits.
Il faut alors exécuter CScript.exe à partir du dossier %SystemRoot%\Syswow64
Il faut taper la commande suivante dans une fenêtre cmd ou la mettre dans un fichier .bat
%WinDir%\SysWOW64\CScript.exe "C:\Program Files (x86)\ common Files/ASCOM/showplatform Version.vbs"

De la même manière si tu as besoin d’utiliser la commande Regsvr32.exe :
Lorsqu'on tente d'exécuter Regsvr32.exe pour consigner un fichier DLL 32 bits dans le registre d'une version 64 bits de Windows, un message d'erreur s'affiche.

Ce problème se produit car le fichier Regsvr32.exe dans le dossier System32 est une version 64 bits. Lorsqu’on exécute Regsvr32 pour enregistrer un fichier DLL, on utilise une version 64 bits par défaut.

Pour résoudre ce problème, il faut exécuter Regsvr32.exe à partir du dossier %SystemRoot%\Syswow64\windows\syswow64\regsvr32 c:\nom_fichier.dll

Le dossier Syswow64 contient les versions 32 bits des fichiers de programmes Windows et des fichiers DLL.

Voila, j'espère que ça peut t'aider à avancer.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces renseignements, mais :

je viens de mener un nouveau test.

J'ai remis en service mon vieux PC sous W XP.
J'ai lancé V6.
= Tout est opérationnel au niveau du pointage à partir de la carte du ciel. RAS.

J'ai désinstallé V6 et mis V7.

- La vitesse de réaction de la raquette virtuelle est immédiate.
- L'optec est opérationnel.
- La carte du ciel est correctement renseigné...
= Mais le pointage ne fonctionne tjrs pas !!

Misère !!! Où est le problème ?

Merci bcp pour votre aide.

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as installé PrismV7 sous XP et que ça ne fonctionne plus, c'est peut-etre lui qui bug alors ?...

C'est pour éliminer cette hypothèse, que je t'ai demandé de tester le fonctionnement de ta monture uniquement avec les logiciels de la platform ASCOM, sans PRISM et sous Windows7.

Tu vas bien arriver a cerner le problème..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-François,
Je vois qu'on est pas les seuls car j'ai le même problème en ce moment avec mon nouveau PC sous W7 ! Je n'arrive plus à connecter mon EQ6 avec carte du ciel qui fonctionnait très bien avant sous XP!
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez je vais dire une connerie... un mac os avec une petite machine virtuelle sous XP et zou on a un OS moderne et on fait tourner ses vieilleries...

Allez je sors. Désolé Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
installez un xp avec vmware sur seven et puis c'est tout
https://www.vmware.com/fr/tryvmware/?p=default

le problème de la plupart de ces softs c'est qu'il ne respectent pas les requirements de Microsoft pour justement que ça marche donc après changement de version on est sur que ça va planter déjà que quand on les respecte on a des problèmes.
de plus j'espère que ces softs ont été bien codé donc pas de dépendance au 32 bits dans les drivers sinon le passage 64 ne risque pas de fonctionner

il faut déjà vérifier que le port série fonctionne correctement (paramètre) après avec un cable croisé sur un autre poste par exemple un petit réseau privé pour voir si il est vraiment opérationnel
il se peut que le port soit bloqué par un soft de sécurité il faut tout désactiver et ensuite voir si ça bloque toujours et remettre un par un les softs (parefeu, firewal, etc etc)
si c'est ça lorsque tu auras trouvé le coupable il faudra autorisé le port dans le soft

bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gordini.

Prism est compatible d'après bcp d'utilisateurs avec W7 32 et 64.
Comme je le disais plus haut, le port USB/RS232 a été testé, puis même changé deux fois par des marques différentes...Rien.
J'ai testé ma version V6 avec le même USB/RS232 et un PC XP : aucun problème, toutes les fonctions sont opérationnelles.
J'ai donc, désinstallé V6 de cette machine puis mis V7.
Tout fonctionne parfaitement bien, sauf le pointage à partir de la carte du ciel...Les moteurs ne partent pas. Idem sous W7 64bits.
J'ai changé de multiple fois la vitesse du pilote, la lecture dans Prism etc...mais nada.

J'ai fait un post sur le site FS2 pour voir si il y a des utilisateurs FS2 avec Prism V7. Je suis en attente d'une réponse.

Pour l'heure, j'ai fait un log des tâches pendant le problème, que je vais faire parvenir à Cyril Cavadore.
Car entre V6 et V7, il y a sans nul doute une mise à jour qui me bloque...

Merci encore pour votre aide et réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean francois
Pourquoi ne reformates tu pas ce disque dur et installe XP dessus..
XP PRo marche impeccablement avec nos soft astro, pourquoi s'emmerder avec W7 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pourquoi ne reformates tu pas ce disque dur et installe XP dessus..
XP PRo marche impeccablement avec nos soft astro, pourquoi s'emmerder avec W7 ??"

Entièrement d'accord, remets XP ou XP PRO.
Professionnellement, je viens d'acheter un PC avec seven (marque HP) et je l'ai vite repassé sur XP mais se fut un peu la galère car pour avoir les drivers en 32bits, impossible de les telecharger sur le site HP, ni sur le site du fabricant de la carte mère donc j'ai dû regardé les composants de ma carte mère, chercher sur le net des fabricants qui utilisent les même composants en 32 bits et telecharger les drivers, bref une demie journée de passée mais rien de bien compliqué et je ne le regrette pas.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ThierryB
Je vois que je suis pas tout seul a faire ça
Tous mes PC sous sous XP Pro, meme mon vieux pc portable pour les acquisitions avec ma ST7 en port //

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant