Bruno-

Mes dessins en retard de 2007

Messages recommandés

Salut Manu,

C'est très intéressant ce que tu dis, effectivement, je n'y avais jamais pensé, d'autant plus que pendant les années 70, je n'étais pas là.

Moi, je suis jeunot, donc promis si j'ai un jour un T600, je ferais des dessins.

Bon ciel,
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment expliquer ?
J'observe le ciel de la même façon que j'écoute de la musique classique (à part les yeux fermés): pour savourer la beauté et passer un moment intense et parfois émotionnel.

Quand j'écoute le concerto pour violon de Shostakovich je ne ressens pas le besoin de prendre des notes.
Quand j'observe la nébuleuse d'orion dans le T635 je ne ressens pas le besoin de faire un dessin.

Cela ne m'empêche pas d'applaudir les dessins souvent très réussis qui passent sur ce forum !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime série, quel beau coup de crayon, j'admire
Vraiment pas un dessin en dessous, tous très réussis, beau boulot Bruno !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, voila encore une fort belle série, comme à l'habitude. Ma préférence va pour la première, ngc 1999, une merveille étonnante...

N'as tu donc pas idée, Bruno, de faire un beau livre de tes observations ? rehaussée de tes commentaires, je suis certain que tu aurais des lecteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes, Bruno ! La quantité de détails est toujours bluffante, et le rendu de qualité. J'aime tous ces dessins, avec peut-être une préférence pour NGC 1999 et les deux galaxies.

Pour l'augmentation en diamètre tout en restant compatible avec ton vertige, voici une piste : http://www.webstertelescopes.com/scopes_currently_in_stock.htm

Pour moi ça sera le 28" F/3,6 SVP. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins Bruno!! Toutes mes fellicitations
Un vrai coup de patte d'artiste. Je suis Scotché.
Le rendu est magnifique. Chapeau bas!

Intéressant aussi, votre débat sur les dessins fait avec des gros diamètres. Effectivement, on a traversé quelques années, où seul l'imagerie, fidèle transcrition de la réalité, faisait fois comme vérité scientifique. Alors que le dessin, cette méthode archaique d'observation pré-argentique n'avait plus aucun crédit. Mais avec l'avènement, somme toute récent, des Dobson, alliant gros diamètre et utilisation en astrophotographie peu pratique, les choses sont peut-être en train de changer.

L'interet du dessin, bien sur, c'est qu'il a le mérite de montrer le "vrai" visage des objets célestes, tels qu'on peut les voir de visu à l'oculaire. Ca permet de répondre à la question que tout débutant se pose, quand il cherche à savoir ce que l'on peut voir dans un tube optique.

A ma connaissance, aucun astrophotographe ne cherche à obtenir un rendu, qui représente fidèlement ce qu'il a vu à l'oculaire, avant d'y fixer son APN ou sa caméra à la place.

Les dessinateurs ont donc un rôle important à jouer pour combler cette lacune. Et quel plaisir

de scruter directement les objets célestes pendant de longues minutes, prendre des notes sur un crocquis, tirer le meilleurs d'eux mêmes, des astres que l'on pointe. Pour ça, le dessin, même si on n'est pas très talentueux, reste la meilleure méthode.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me réveille un peu tardivement (soucis de voiture).
C'est superbe Bruno

Amicalement.
Jean-noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà la suite ! (C'est presque fini, je crois qu'il reste juste une galaxie dans le Bouvier et NGC 2419.)

Je ne sais pas dessiner les amas globulaires. De toute façon, M13 ou M3 à travers le 495 mm, c'est hors de question. Ou M5 - le plus bel amas globulaire au 495 mm selon moi.

J'ai quand même essayé avec NGC 5634, un petit amas de magnitude 9,5 dans la Vierge. Au Nagler 9 mm il était granuleux et quelques étoiles se devinaient tout juste. Au XW 7 mm c'était un poil mieux. Bref : un amas granuleux, avec une impression de barre brillante surtout vers l'est, vers une étoile orange-clair (dessinée au feutre bleu sur le négatif, d'où la couleur plutôt jaune, tant pis), et une poignée d'étoiles faibles par dessus. Le noyau de l'amas est stellaire, et l'étoile la moins faible de l'amas est à côté du noyau - ce n'est pas elle l'"étoile centrale". Voici le dessin :

On notera que j'ai noirci l'extérieur du cercle, ce qui fait ressortir le fond du ciel (en fait le fond du papier blanc après scannage et mise en négatif...) J'avais vu ça sur des dessins de je ne sais plus qui : excellente idée !

Mais les plus beaux objets sont deux galaxies. Eh oui, au printemps dernier, j'ai profité des trois week-end de beau temps de suite pour faire une orgie de galaxies. Voici NGC 4725. Très bon souvenir (je m'en souviens encore !) Les structures sont difficiles et hors du bulbe la galaxie est plutôt faible, mais on voit pas mal de choses. Sa voisine NGC 4712 est à droite du champ, elle est fine et mériterait aussi un dessin, mais j'ai voulu commencer par les vedettes, tant pis.

Reste la grande vedette de ce printemps. Ce dessin, je n'osait pas le mettre au propre de peur de le rater... J'ai vu M51 deux fois avant auparavant : d'abord au printemps 2006, mais depuis chez moi, puis le premier week-end. M51 était alors au zénith et je me souviens avoir mis plusieurs minutes à le pointer tellement il fallait faire attention de ne pas tomber dans le télescope... Mais je ne l'ai pas dessiné. Deux semaines plus tard, le ciel est plus transparent (ce 3è samedi soir est le meilleur) et la vision est historique.

M51 fait désormais partie de ces quelques objets, avec M42 ou Jupiter par nuit sans turbulence, que je peux contempler sans voir le temps passer. Il faut bien comprendre que toutes les galaxies qui précèdent, et qui montrent des détails, ce n'est rien à côté de M51. Comme je l'avais déjà constaté au 300 mm, M51 est largement la plus belle galaxie (entre M51 et le peloton des autres Messier, il devrait quand même y avoir M101, on verra...)

Je l'ai longuement contemplé, et j'ai hésité à faire le dessin. Puis je m'y suis mis, c'était trop beau. Mais j'ai pris mon temps, d'ailleurs c'est le dernier dessin de la nuit, le dernier du printemps 2007. Au XW 20 mm la structure spirale apparaît aisément, tandis que le Nagler 9 mm montre les détails dans les bras : régions HII, coupures, etc. La structure spirale est alors plus faible (en particulier la nébulosité entre les bras). Le XW 7 mm n'est pas vraiment plus utile, il montre surtout mieux les étoiles faibles. Il est clair qu'il faut observer M51 à plusieurs grossissements pour en profiter. Ce dessin est une synthèse des trois grossissements.

Parmi ce qui est à remarquer :
- la coupure du bras NE, avec des petites nodosités devinées dont la forme est impossible à préciser dans le prolongement de la coupure ;
- une impression d'embranchements sur le bras N ;
- le bord externe des bras est toujours plus contrasté, un peu plus brillant ;
- non seulement on voit les régions HII, mais on voit leur forme (la double HII au SO, par exemple, est d'ailleurs assez mal dessinée ; elle avait une forme plus précise que j'ai mal rendu à cause de l'estompage...)

Par ailleurs, j'ai souvent l'habitude de voir des petites étoiles faibles dans les bras des galaxies, et à tous les coups, lorsque je compare avec une photo, je constate que ce sont des régions HII - je commence à avoir l'habitude. C'est normal : en vision décalée, une petite nodosité peut être confondue avec une étoile. Sur mon dessin de M51 au 300 mm en Lozère, ou sur celui fait en 2006 avec le 495 mm depuis mon village, c'était le cas. Pas cette fois-ci : aucune région HII n'a été confondue avec une étoile. Je soupçonne que c'est bon signe pour la transparence et/ou la turbulence.

Rendez-vous au printemps 2009, s'il n'est pas aussi pluvieux qu'en 2008 (mon site d'observation est impratiquable en cas de temps humide, je l'ai appelé Boueland), pour M101, que j'ai vraiment, vraiment, mais alors vraiment hâte d'observer enfin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Chapeau bas pour ce rendu très fidèle de M51 ! A part les détails que tu as cités, je trouve la connexion avec 5195 très réussie également.
Pour bien distinguer les régions HII des étoiles, il faut grossir davantage. Mon grossissement préféré sur cet objet est 450X avec le 7 mm.
Avant de passer à M101 il faudra s'arrêter à M33 - une soirée de dessin ne suffira pas pour cet objet...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 chefs-d'oeuvre à nouveau, M51 très très impressionnante, beau boulot Bruno !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouaou ! c'est chouette les gros diamètres !
pleins de détails, ça fait rêver !
j'aime bien NGC 5634, très beau rendue granuleux ! (je me suis essayé sur quelques amas globulaires, mais dure dure de rendre le rendue granuleux !)

j'espère qu'il en reste !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de magnifiques dessins !
Bien sûr M51 est formidable, mais je préfère quand même les deux autres (c'est mon côté extrémiste qui me pousse à apprécier davantage les NGC délaissés que les Messier populaires) ! Particulièrement NGC 4725 très régulière, mais NGC 5634 est très intéressant également.
Comme on dirait au rugby, c'est un essai tranformé ce post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant