ngc_7000

Appareil de Foucault simple lame et précision des mesures

Messages recommandés

Bonsoir

J’ai fait un « proto » pour essayer la formule « simple lame » et je dois dire que ça marche plutôt bien.
Description ici : http://ngc7000.wordpress.com/2011/01/01/appareil-de-foucault-simple-lame-1er-partie/
Sinon, c’est la première fois que j’ai des mesures super répétable. Je suis souvent autour de 0.05 mm.
Pouvez-vous me dire la répétabilité que vous avez avec vos Foucault ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mesures sont d'autant plus faciles que l'état de surface est doux.
j'ai un ou deux centièmes maximum pour les zones externes, deux ou trois centièmes pour la zone centrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc, je t'ai répondu en fait sur ton blog, en revanche j'ai à peu près le même constat que asp, sur la zone centrale j'ai toujours une incertitude. Je mesure donc la "longueur" de cette incertitude et je fais la moyenne. Actuellement je finis de polir un miroir à F 2.8, la surface est douce les zones externes sont très tranchées au niveau contraste mais toujours cette incertitude au centre.
En revanche avec ce FD mon oeil doit être très près du couteau mes cils me gênent, et il me semble que le test foucault atteint ses limites, j'ai l'impression que la source lumineuse éclaire tout juste la surface du miroir, pourtant le miroir est tout petit (82 mm de diam).

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponses. J’ai aussi le même constat, le centre reste plus difficile à déterminer. Mais pour l’instant, j’ai contrôlé que des « bouzes » (ah les miroirs du commerce !!). Ce qui explique surement mes imprécisions, j’attendrai d’en faire un « propre » pour déterminer la répétabilité. Il y a aussi surement le manque de pratique.
Sinon, pour ton Pb de cils , as-tu essayé le mettre un système de prise de vue a la place de ton œil (Objectif ou WC voir APN). Je trouve que la photo d’un miroir contrôlé a plus d’information qu’a l’œil nu. Impression ou réalité ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour faciliter la vision au foucault, on peut aussi utiliser une petite lunette. Je m'en suis confectionnée une avec un objectif de chercheur 8x21 et un oculaire de 24mm derrière. Ca grossit environ 3x, et ca permet de mieux distinguer les zones sur le miroir. En plus, l'oculaire permet beaucoup plus de liberté dans le placement de l'oeil. C'est nettement plus confortable.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à présent mes cils ne m'ont jamais gêné, je pense que la petite ouverture est en cause. Même pour mon 300 ouvert à 3.7, je tenais mon oeil à une distance raisonnable du couteau et pouvais faire mes mesures sans trop de mal (mis à part la fatigue vu le nombre de fenêtres) mais à 2.8, pour la zone extérieure je dois approcher mon oeil au ras du couteau.

Sinon, c'est vrai que 'foucaulter' régulièrement permet d'être plus précis dans les prises de mesure.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant