chonum

Article ST8300 vs QSI8300

Messages recommandés

Ils ont des "balls" chez Astrophoinsight puisqu'ils ont osé faire une comparaison de détail sans autocensure entre les deux caméras de QSI et Sbig.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Astrophoto insight est une excellente revue en ligne avec des cours de traitement de bon niveau, notamment la série des "5 S's" sur photoshop.

Craig Stark fait tous les tests de CCD (c'est le papa de PHD et de Nebulosity).

Je ne vous donne pas les résultats détaillés bien sûr, mais ça vaut le coup pour ceux qui se tâtent de prendre l'abonnement car les différences de performances (surtout coté bruit) entre les deux caméras sont très significatives en faveur de la QSI. J'ai rarement vu un aussi bon test de caméra sans qu'il finisse par une conclusion digne de l'école des fans.

Conclusion : un capteur ne fait pas une caméra, je crois que c'est ce que Philippe répète souvent.

Autre point sympa : Craig donne tout le processus de mesure et donc vous pouvez mesurer votre propre caméra et comparer

Frédéric.

PS : j'ai reçu ma 8300 la semaine dernière, je suis content d'avoir choisi la bonne même si à l'origine c'était pour avoir un AOG...

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 12-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred !!

Yep , a pres de 1000€ de difference entre les deux cam
encore heureux qu'il y ai un plus sur la qsi.

Tu peux juste laisser filtrer quelques chiffres stp ?


FDX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tant que cela François. Enfin selon où tu l'achètes

En gros :
- courant de noir 7% plus élevé sur la ST
- bruit thermique dark 40mn : ST 52e-, QSI 40e-
- Bruit de lecture ST 10e-, QSI 8e-

Et surtout une vilaine trame sur la ST visible sur les offset et sur les FFT.

Mais je t'enjoins à lire l'article complet, l'abonnement de $40 donne accès à toutes les archives.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis le debut des annees 2000, SBIG livre avec ses ST des alimentations a decoupage. Plus legeres, mais qui generent plus de bruit que les alims lineaires classiques livrees jusqu'en 2000. Sur ma ST8XME, j'ai teste les 2 alims SBIG, et il y a une difference de 2e-: 19e- avec l'alim a decoupage et des offsets qui montrent des trames aleatoires d'une pose a l'autre, et 17e- avec l'alim lineaire classique (mesures en prenant le gain constructeur de 2.3e-/adu, j'ai pas remesuré le gain pour ma camera).

d'où ma question: l'alim SBIG est surement a decoupage, mais qu'en est-il de l'alim QSI ? si elle est legere genre alim de pc portable, elle est sans doute a decoupage, si elle est lourde, elle contient un gros transfo et elle est lineaire. Dans ce dernier cas, ca peut expliquer le bruit de lecture meilleur avec la QSI.

L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 12-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fréd , je trouve ça pas cool comme pratique
"j'ai lut un super article mais je vous dit rien a part qu'il faut payer 40' pour le lire..."
bof...
si je ne te connaissait pas personnellement, je dirais que c'est une pratique malsaine..

A la limite que tu signale que ce "journal" existe, pourquoi pas. mais cette façons de faire, j'ai ne sais pas.
pis tu oublies juste un détail : c'est en anglais et perso j'ai pas forcement envie de me faire des noeud au cerveaux avec mon anglais très approximatif pour décortiquer ce genre d'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je signale qui peut intéresser pas mal de monde un article Fred, mais je ne peux pas copier l'article non plus, c'est un matériel soumis à droit de reproduction et tout travail mérite salaire :/

Ce n'est pas un teasing intéressé, je n'ai rien à voir avec astrophotoinsight, je suis juste abonné depuis une paire d'années. Et pour qui lit la langue de Shakespeare, ça vaut le coup de le prendre pour tout le reste du contenu, il y a plus de 4 ans de numéro en ligne.

Je ne sais pas trop quoi te dire de plus, sauf que je ne compte pas traduire l'article

Pour l'alim de la QSI c'est une simple alim à découpage. Enfin celle que j'ai eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

Tu veux dire que ces CCD possedent leur propre alim ?
C'est bien cela ?

On ne peut pas les alimenter avec un transfo du commerce "ordinaire" si je puis dire (ex : 13.8V stabilisé), faut quelque chose de particulier ?

Ici ma CCD, la monture, la resistance chauffante et le reste sont limentés avec un gros transfo "selectronic" 13.8V 22 A. C'est une erreur ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question pour Chonum,
où l'as-tu achetée ta QSI 583? Je suis sur le point de la commander, c'est pour avoir une idée du suivi après réception si besoin...
Merci
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Christian
tu as quoi comme CCD ? un CCD maison avec une alim maison ?

en ce qui concerne les CCD genre SBIG, FLI (et autres sans doute) elles sont livrees avec leur propre alim, a decoupage en general. SBIG livrait des alims lineaires en standard il y a qq annees, mais maintenant c'est plus que des alims a decoupage, moins bonnes pour les perf globales de la camera.
je suppose que si ton alim maison est une alim linaire, ca doit etre bien, surtout si tu ne vois pas ' d'ombres volantes' sur tes offsets qui trahiraient
des parasites quelconques.

pour infos, une FLI et une SBIG a base de KAF1603ME et toutes deux avec leur alim a decoupage ont des bruits de lecture mesures de 11 et 19e- respectivement. Comme quoi evidement, il n'y a pas que l'alim qui compte, la FLI est vraiment tres bonne.

Je ne connais pas les QSI, mais je vais bientot travailler avec QSI516 (encore avec un KAF1603ME) et je manquerai pas de mesurer le bruit de lecture pour le comparer aux FLI et SBIG a capteur identique.
L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 12-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep fred, disons que si on joue le jeu et que l'on va
chez un vendeur français qui propose les deux marques
il y a 1000€ de diff sur le prix catalogue entre les deux cam.
ca tombe a 500/600 e de différence ailleurs (outre manche notamment).


J'ai rien vu de particulier sur les offsts de ma cam... je jetterais un coup d'oeuil.

Merci pour les chiffres.


Ps : pas eu le temps de m'occupper de mon miroir, en premier il faut que je passe a la saf voir si ils peuvent m'aider a le caractériser avec leur foucault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"où l'as-tu achetée ta QSI 583? Je suis sur le point de la commander"
IanKing en UK. La différence avec la France est vraiment trop importante :/

Christian, je pense que cela joue bien sûr. Perso je n'ai pas ce problème avec une alim sur batterie, donc très stable. D'ailleurs j'ai déjà vu des imageurs (Olly par exemple) qui alimentent leur CCD sur batterie même en ayant le secteur dispo.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ok Luc et Fred

Bon on s'éloigne un peu du sujet avec les alims.
Luc, j'utilise une "grosse" alim à transfo classique bien lourde, avec des gros transistors de puissance. Ses 22A alimentent tout depuis le garage avec un cable 12 V de 2.5mm carré pour limiter la résistance.

Jamais rencontré de pb, ni d'ombres volantes. Suis donc rassuré.

Ici avec la Sigma équipée du KAF 1603 je suis à 13é, mesure faite par Gehard Fischer. Je pense que c'est une valeur correcte pour un KAF pleine trame.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian_d : si tu utilises une alimentation "bien lourde" et qui chauffe bien, c'est forcément une alimentation linéaire. Ca consomme mais ca fait peu de bruit...

Pour le test, je ne l'ai pas lu mais je comprends pas comme le dark signal peut dépendre de l'électronique (attention qu'il n'y ait pas une erreur sur le gain e-/ADU !!!)

Pour le bruit de lecture, le datasheet du composant KAF8300 spécifie 16e-. Etonnant qu'on puisse avoir sensiblement moins?

Dommage qu'on est pas accès aux tests... Je trouve que l'argument commercial d'Optique et Vision sur la QSI "une électronique aboutie, permettant d'obtenir des images à très faible niveau de bruit" très très marketing, donc en effet, faut croire que les tests.

Est-ce qu'ils ont mesuré le gain e-/ADU pour déterminer le bruit de lecture en électrons ?

Tyco


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 12-01-2011).]

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 12-01-2011).]

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 12-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, sur la batterie : le bruit d'alimentation ne vient pas forcément du secteur, c'est les alimentations à découpages qui créent le plus de bruit. Et une alimentation sur batterie est très certainement à découpage, pas forcément celles sur secteur.

Contrairement à ce que tu crois, alimenté sur batterie ne veut pas dire alimentation moins bruyante, c'est même plutôt le contraire...

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait tyco

mon observatoire est tout en solaire + éolien donc 12V batteries (3 X 100Ah AGM), mais quand le dome tourne, la tension chutait légèrement , la QSI583 n'aime pas du tout les variations de tension : "Erreur 915" , j'ai du séparer l'arrivée 12v des cameras et y mettre une filtre/regulation (qualité medicale). Ca coute 40 € chez farnel. La, plus de pb.

Vous pouvez mettre ce genre de composant sur vos alim à découpage qualité made in china.

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 12-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du bruit, un des paramètres qui rentre en compte sur le niveau de bruit c'est la vitesse de transfert entre la CCD et le PC.

Plus la vitesse est lente, moins il y a de bruit. Pour avoir essayé une QSI583 et une ST8300, la QSI est vraiment lente par rapport à la ST, mais sans doute avec moins de bruits sur les images, quoi que je n'ai franchement pas vu de différence notoire sur les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je disais batterie, c'est vraiment un batterie au plomb sans électronique

Concernant la QSI, comme la Sigma2 d'ailleurs, elles lisent à 400 Khz, donc au plus lent. La ST lit à 800 me semble-t-il ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet, sur Internet, on semble trouver que le faible bruit de lecture vienne de la faible vitesse de lecture du CCD. C'est possible mais c'est pas ce que le fabricant marque dans le datasheet, y a même une petite phrase qui dit l'inverse ! Ce CCD est quand même conçu pour fonctionner à 28 MHz !

Joue aussi peut-être le fait que le datasheet Kodak spécifie le capteur à 60°, de quoi faire peur !
PS : si la QSI583 possède un très bon bruit de lecture par rapport à la spec KODAK, ce n'est pas le cas de la QSI516, qui ne fait que respecter le datasheet...

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a Christian et Tyco
mes mesures avec ma SBIG c'est en prenant le gain constructeur, il faudrait effectivement que je mesure ce gain, peut-etre que je trouverai un gain plus petit qui signifiera un bruit de lecture plus petit... c'est vrai qu'on sort un peu du sujet.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf si je me trompe, Farnell ne vend pas aux particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf si je me trompe, Farnell ne vend pas aux particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant les alimentations, je possède une Atik ( là n'est pas le débat) mais j'ai pris l'habitude de ne pas utiliser l'alimentation secteur des caméra, justement du fait qu'elles sont à découpage.Je n'ai jamais eu confiance de l'isolation du circuit basse tension et de celui du secteur ce qui n'est pas la cas sur une alimentation à transfo.

Au moins avec une batterie la caméra est bien isolé de tout phénomènes indésirable du au secteur.

Voilà je ferme la petite parenthèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant