frédéric

RCX400

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a t'il des utilisateurs de ce matériels en 12", il ne semble pas courir dans toute les rues
je me demande aussi pourquoi la fabrication à été arrêter? (ce sont des bouses ou pas)

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 26-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir eu cet instrument je peux t'en parler, c'est une catastrophe
aussi bien sur un plan optique mecanique et electronique, un simple C11 lui est tres largement superieur a tous les niveaux, je l'ai vendu sans aucun regret 1 an apres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à dire niveau optique? j'ai lu à droite à gauche que niveau optique c'était mieux qu'un SC classique?

donc pour toi un tube de 12" ACF sur une monture LX200 serait un meilleur investissement?

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 28-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tube carbone,ventiller
La mise au point par déplacement du secondaire avec la lame de fermeture, (3 cerveau moteurs)
Lame avec chauffage intégré,
Le primaire est sur un support plus rigide.

Ces 5 points sont très avantageux quand meme par rapport au tube ACF classique des lx200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le papier c'est génial après si c'est mal réalisé comme dit zorro en c'est une bouze technique

Meade n'a déjà pas réussi à imposer son système altazimuthal parce que le dérotateur n'était pas livré en standard limité car ne couvrant pas tout le ciel etc etc

et ils ont remis ça avec celui-ci c'est dommage pour moi car il y a un marché à prendre sur l'altazimuthal complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le RCX 400 existait en tube seul pour être monté sur une monture équatoriale (par exemple la monture Maxmount de la même marque).

C'est pas plutôt le contentieux sur l'appellation RC qui a tué la formule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme et je reconfirme c'est une bouse dans la version RCX,ACF a peut etre eu ds modifications.
vu les nombreuses pannes j'ai souvent ouvert la bete et la help croyez moi, usinage catastrophique, des coups de fraises dans tous les coins, quand electronique meme chose, soudure faite a l'arrache.
meme les filets pour les visses etaient hs.
quand j'ai eu cet appareil c'etait le must sue le papier, apres deux ou trois comparatifs avec un LX 200 GPS 12" PREMIERE GIFLE, meilleur contraste et piqué superieur.
quand au C 11 CE FUT L UMILIATION.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah,

De toute façon, je n'investirai jamais dans un tube bourré d'électronique qui en cas de panne rend l'observation impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le vieux sage disait toujours :Rien ne vaux un bon dobson Skyvision !!

Oups, je suis sur un post de Schmidt-Cassegrain. Désolé je sort !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que le concept était intéressant, ces télescopes ont été arrêtés essentiellement pour des problèmes d'électronique. Mais un autre point délicat surprenant est apparu et concernait la sensibilité à la poussière à cause de la non étanchéité du tube du fait du déplacement de la lame. Et donc des conséquences dues à la complexité de son nettoyage...
Par contre la formule optique semble avoir été apprécié par de nombreux utilisateurs.

Maintenant et par expérience, je trouve que la version LX200 ACF est un bon compromis simplicité/efficacité, même si je regrette de ne pas avoir la connectique directement sur le tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos avis
sa donne pas trop envi dans acheter un

zorro: tu peux me dire un peux ton les soucis que tu as eu avec le RCX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça tombe bien puisqu'il n'est plus fabriqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les problemes rencontres sont: de nombreux plantages en pleine observation parfois 3 ou 4 dans la meme nuit.
il fallait reinitialiser a chaque fois.
ultra sensible a l'humidité, MAP defaillante.
mise en station perfectible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le fun
--------------------------------------------------------------------------
//RCX: Système optique Ritchey-Chrétien Amélioré :
La plus importante concerne l’utilisation d’une lame de fermeture. A la manière des Schmidt-Cassegrain, cette lame supporte le miroir secondaire et apporte quelques corrections optiques. En effet, même si le système optique développé par Georges Willis Ritchey et Henri Chrétien aboutit à une limitation importante de la coma, ce concept provoque un léger astigmatisme.

La capacité des ingénieurs Meade à dessiner et polir avec une grande précision cette lame correctrice permet de minimiser l’astigmatisme résiduel et d’éliminer les aigrettes supportant habituellement le miroir secondaire. Le contraste et la résolution de l’image sont ainsi sensiblement augmentés. De plus l’optimisation par ordinateur du bafflage et l’utilisation du traitement UHTC contribuent à la réalisation d’images au contraste et à la luminosité maximum.

Cette nouvelle technologie de Ritchey-Chrétien vous permettra d’utiliser les caméras CCD les plus modernes pour obtenir des étoiles piquées sur tout le champ plat ainsi obtenu. Travaillant à f/8, ces télescopes sont idéalement conçus pour l’imagerie du ciel profond à haute résolution et l’observation visuelle de vaste champ stellaire.

Collimation électronique de précision :

Pour accompagner au mieux cette formidable avancée technologique, Meade a développé d’importantes innovations électroniques et mécaniques. En effet, il est désormais possible de contrôler la collimation électroniquement, par l’intermédiaire de la raquette AutostarII. Le déplacement du miroir secondaire est effectué avec précision permettant à une seule personne de réaliser simultanément des ajustements et de voir directement les résultats.

Enfin par souci de sécurité, la position de départ du miroir secondaire lors de l’alignement par laser des optiques est mémorisée permettant à l’utilisateur d’y revenir en cas d’erreur d’ajustement lors de la collimation. Le miroir primaire reste ainsi fixé après alignement laser dans l’usine Meade à Irvine (USA). Celui-ci flotte alors sur une couche d’adhésif n’engendrant aucune contrainte ou distorsion. Le miroir ne subit au final aucun mouvement.



Résistances chauffantes intégrées et refroidissement par ventilateur :

Soucieux du moindre détail et du confort des utilisateurs des RCX400, Meade a inclus dans le tube optique un ingénieux système de résistances chauffantes. Composé d’un assemblage de nickel-chrome, ces résistances sont en contact avec le verre de la lame correctrice qui est ainsi chauffée rapidement, efficacement et sans risque. En effet, grâce à 2 thermomètres, un mesurant l’air ambiant (placé à l’intérieur de la fourche) l'autre mesurant la température de la lame correctrice, le RCX400 peut garder la température de la lame juste au dessus de la température ambiante, éliminant ainsi les contraignants dépôts de buée. L’utilisateur peut définir grâce à la raquette AutostarII la température désirée, le RCX400 se charge de contrôler au mieux la puissance nécessaire pour minimiser l’usage des batteries.

Toujours dans le principe d’obtenir d'excellentes images, Meade a conçu le tube du RCX400 en kevlar et graphite de carbone. Ce matériau léger et de très haute résistance est caractérisé par une très faible expansion, limitant ainsi les variations de distances entre les optiques. Ainsi, les changements de température n’affectent pas la mise au point, élément appréciable pour l’astrophotographie.

L'effet de la température sur le tube a aussi était diminué grâce à une nouvelle architecture de l'avant et de l'arrière du tube. Ce nouveau design permet à un maximum d'air de circuler autour des optiques, le tube se refroidit ainsi plus vite atténuant les effets de turbulence entre l'instrument et l'extérieur. Pour minimiser cette opération, Meade a intégré un ventilateur à l'arrière du RCX400. Ce dernier est contrôlé; en mode marche/arrêt à travers la raquette AutostarII. Enfin le barillet arrière incorpore un panneau de contrôle muni de 3 ports USB et de ports supplémentaires pour un autoguideur, l'AutostarII, un oculaire réticulé, ainsi qu 'une sortie RS232.

Mise au point ultra-précise et confortable :

Autre innovations importantes du RCX400 son système de mise au point novateur. Le miroir étant fixe, c'est toute la partie avant du tube qui se déplace (lame correctrice et miroir secondaire). Cette opération de mise au point est effectuée électroniquement avec une finesse d'un centième de millimètre.

La position de cette partie avant s'affiche numériquement sur la raquette de commande Autostar II et 9 positions peuvent d'être enregistrée. Ce dispositif est ainsi très utile lors de l'utilisation de différents oculaires ou d'une caméra. Par ailleurs, plusieurs observateurs peuvent mémoriser leur propre mise au point.//
--------------------------------------------------------------------------


en tous cas il est bien allechant sur le papier.
macaniquement nulle au vue de certain dire

dommage..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien allechant sur le papier d'ou mon achat a l'epoque, mais tres vite decu, malgré un acharnement pendant plus d'un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un RCX 400 10" acheté d'occasion qui fonctionne à la perfection et qui contrairement a ce que dit Zorro est une tuerie optique pour un instrument de ce niveau.

 

Je tiens a préciser qu'il est conçu à la base pour faire de astrophotographie dans le ciel profond et que de ce coté là il est quand même supérieur a beaucoup d'instrument de diamètre équivalent .

 

Par contre, et là je rejoint Zorro, Meade etait passé à du cheap dans les composants utilisés.

 

Le mien étant un des premier produits j'ai peut être bénéficié de composants de meilleurs qualité.

 

je sais par ailleurs que certain les ont entièrement modifié suite a des soucis sur les entraînements de suivis et de mise au point/collimation mais reconnaisse que leur qualité optique n'est pas a mettre en doute.

 

Cet instrument s'adresse quand même plus a des amateurs chevronnés qui sauront en tirer la quintessence et pour être honnête la raquette Autostar II  n'est pas vraiment ergonomique du fait du rajout des fonctions de mise au point/collimation dans le soft. il est vrai qu'après une période sans l'utiliser, il faut retrouver les bons réflex.

 

Si l'achat est destiné a faire plus de visuel que de photo ou en primo accession a un télescope je le déconseillerai dans le sens ou avant de partir sur des instruments compliqué il est souhaitable de faire ses armes et comprendre les fonctionnements et réglages sur un instrument classique avant des passer sur des instruments complexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snarck :  le post est vieux de 12 ans... Ça n'enlève rien à ton retour tout de même 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bricodob300 a dit :

Snarck :  le post est vieux de 12 ans... Ça n'enlève rien à ton retour tout de même 😉

 

oui mais il a peut-être fallu 12 ans pour dompter la bête xD

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le 20" sur une MaxMount aux RCE il y a au moins 10 ans présenté par Galiléo à l'époque, j'étais tout petit à coté, impressionné j'ai été.  9_9

 

image002.jpg

 

Quel gachis Meade à fait quand même. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi le gars en tee-shirt noir qui fait exprès de mettre ses pieds juste en dessous des contrepoids ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais pourquoi ? :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une sacré bête ce 20". Il ne doit pas en avoir beaucoup en France. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/07/2023 à 23:08, Snark DeCuir a dit :

une tuerie optique pour un instrument de ce niveau

La turie optique n'étant pas une unité de mesure, je serais curieux de voir une image de la PSF ou bien des plages intra/extrafocale en moyennant la turbu sur 30 s.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me rappel de ce RCX aux RCE , superbe et monstrueux !
Vraiment tres impressionnant et comme déjà dit: magique sur le papier.

Je me rappel aussi que cette sortie de la gamme était du a un marketing général "agressif" chez Meade
époque qui coïncidait avec de réel difficulté pour la marque ..SAV, panne, optique "controlée"....
Bref sale période qui a fini par couler la boite au final
D'ailleurs pourquoi plus aucune boite en france ( à part un site connu qui vendrait n'importe quoi tant qu'ils vendent) ne distribue MEADE?
pour le prix de ce "joujou" (et trop souvent les em*** qui vont avec) on doit pouvoir trouver mieux 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant