Diabolo

Nouvelle source de pollutions, notamment lumineuse : le gaz de schiste

Messages recommandés

Intéressez-vous à la façon dont ces opérations s'organisent du point de vue des montages financiers (voir Balkany and co). Vous comprendrez alors que la transparence n'est pas la priorité numéro un de tous ces affairistes.
L'indépendance énergétique c'est bien mais le respect des populations locales et de leurs activités souvent millénaires c'est plus prioritaire à mon avis si on veut garantir la paix sociale.
Les comportements trop libéraux d'une minorité poussent déjà une partie des populations locales à la résistance. Aux premières bavures d'exploitation, ces énergies contenues se libèreront avec violence.
Si les techniques de forages non conventionnels sont perçues par les populations locales comme une forme de sabotage de leur environnement alors leur réponse ancestrale sera la guerre.
Le fond du problème c'est toujours de faire en sorte que les gens puissent vivre en bon voisinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite video les coquins !

"A l'initiative du collectif "Sauvons les riches", des opposants à l'exploitation du gaz de schiste ont organisé un faux forage sur les Champs-Elysées. LEXPRESS.fr les a suivis dans cette aventure."
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pas-de-petrole-sur-les-champs-elysees-mais-une-manif_958167.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu le lien, merci Halfie

la géologue de l'IFP a bon ton d'annoncer que la quantité d'eau injectée par puits est un volume de l'ordre de 3 piscines olympiques... C'est par puits, et sans compter la chimie injectée, non mentionnée d'ailleurs.

Va falloir convaincre ... D'une manière générale, quand "on" dit que c'est bien pour nous, j'ai tendance à me méfier. Pourquoi c'est bien? Et qui l'affirme, etc ? Dans quel intérêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'approximation des deux côtés, c'est un peu dommage, mais bon, le sujet est complexe et encore neuf. Pour les piscines, c'est 3 par puits, mais par fracturations et on peut en avoir jusqu'à une douzaine voir un peu plus par puits, et par km2 c'est 10/12 puits, donc, 3*12*11 piscines au km² ça fait donc à la grosse louche un peu moins de 396 piscines d'eau et 4 de produits. Lorsqu'on en est à compter en piscine, ça commence à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En somme, tel que tu l'écris, il n'y aurait QUE 400 piscines de liquides ? Avec le taux de dilution de 4 sur 396, on s'approche des standards homéopathiques.

Où est donc le problème alors ?

PS: le collectif "sauvons les riches" a des lacunes à combler.
PPS : la géologue a menti par omission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une piscine olympique, c'est 3000 m3 d'eau.

Donc 396 piscines olympiques, étalés sur 1 km2 ca fait une hauteur d'eau moyenne de 1.20m, soit l'équivalent de 2 ans de précipitation annuelle pour le Larzac...

On se demande bien pourquoi on s'inquiète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrait t'il y avoir un lien avec les morts massives d'oiseaux et de poissons qu'il y a eu aux USA ?

Sinon mon avis est que si on le fait proprement pourquoi pas mais à mon avis il ne faut pas y compter de toutes façon il n'y a que l'argent qui compte dans ce genre de chose. Ce sera juste une catastrophe écologique très bien cachée.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est partie sur l'hypothèse basse de 10 000 m³ il me semble, mais c'est variable, ça semble aller jusqu'à 15000 mais en faite c'est je pense moins car ils en récupèrent autour de 50% à chaque fois, et doivent en réutiliser une partie sur le fracking suivant. On parle beaucoup du larzac, mais c'est qu'une région parmi d'autre. Le lot, la Drôme, le languedoc roussillon, etc...ne sont pas non plus super bien riche en eau non plus, pour se limiter à l'eau. Pour en rester à la conso d'eau, il est fort possible que la technique évolue afin de diminuer la conso.

Les personnes qui connaissent le sujet semblent partager l'analyse de la personne de l'IFP, et pensent qu'on peut travailler propre. Si on met les moyens, je pense aussi qu'on peut le faire, cependant elles ne se sont pas montrées enthousiastes sur cette extraction notamment en ce qui concerne l'emprise au sol par les routes et les multiples installations. Si l'exploitation se fait à grande échelle, ce qui est souvent nécessaire si on veut retrouver au moins quelques billes, l'image de marque des régions concernées risquent d'en souffrir beaucoup. J'imagine mal les Hollandais, Anglais, Allemand, se précipiter dans le lot, l'Aveyron ou l'Hérault si les l'exploitation se fait à grande échelle. Si il est intéressant d'avoir des devises (si le bilant d'énergie à importer pour réaliser l'opération n'est pas supérieure à son qu'on obtient au final), il ne faut oublier que le tourisme est un apport qui est loin d'être négligeable pour la France.

On parle beaucoup de l'eau et des problèmes de pollution potentielle. Le dernier rapport qui concerne Fort Worth ou cette extraction se fait à grande échelle justement indique que la pollution engendrée est supérieure à la totalité du trafic routier et aérien de la ville elle même, qui fait quand même dans les 730 000 habitants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph, pour le lien avec les oiseaux, j'ai trouvé des liens mais ils ne me semblent pas très fiable, alors je ne l'évoque pas.

Côté PL, les échanges que j'ai avec un amateur américain ne sont pas positifs, sur les grandes exploitations, comme évoqué plus haut, ça éclaire beaucoup, le torchage n'est pas continue (ouf), et ils doivent négocier avec les compagnie pour obtenir des efforts d'aménagements (quand ils le peuvent). Comme évoquer par un intervenant, il est possible que des efforts puissent être fait mais il faut que le problème soit évoqué, sinon, comme pour pas mal d'industrie, cela ne pas doit pas être une préoccupation "de base".

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 02-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trucs trop dégeulasse devrais être interdit, mais qui est au pouvoir : le pognon! et le pognon n'a pas de cerveau , pas de coeur, rien, sauf qu'ils savent compter les gros cons d'investisseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui pourrait poster la photo d'un puits en activité en France ?

Est-ce qu'un de ces machins existe en quelque part sur notre territoire ?

Envoyez les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le député Vert Yves Cochet a interpellé tout à l'heure, à l'occasion des questions au gouvernement, la ministre NKM à propos des huiles et des gaz de schiste dont l'exploitation concernerait 10% du territoire. Il a aussi indiqué que leur exploitation était très énergivore, ce qui ôte une partie de l'intérêt d'y procéder.

NKM a répondu qu'il n'y avait pas de permis d'exploitation délivrés en France car pour l'instant il ne s'agit que de faire des sondages dans le sol. Elle a par ailleurs ajouté que l'extraction ne se ferait pas si certaines normes ne pouvaient pas être respectées. Cela dit, un tel discours a été tenu chez nos voisins d'outre Atlantique et on a vu ce que ça a donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE7111VQ20110202?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0

"L'inquiétude est largement fondée sur les échos qui nous reviennent des méthodes employées sur le continent nord-américain", a-t-elle dit. "Des dommages à l'environnement, des dommages paysagers avec la multiplication des forages, des risques pour les nappes phréatiques notamment, compte tenu des techniques utilisées qui mettent en jeu un certain nombre de produits chimiques, sont là-bas avérées."

Bon, j'ai pas l'impression que les échanges et liens donnés sur ce post soit si orientés que ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se plaint depuis les années cinquante qu'on n'a en France ni gaz ni pétrole, et quasiment plus de charbon, et là on trouverait des réserves énormes de gaz et on dirait tant pis on laisse tomber? Difficile à croire quand même. Ajoutons que partout en Europe les prospections sont lancées: Les bassins les plus intéressants sont situés en Europe du Nord et de l'Est et plus au sud, notamment en France. Des permis ont aussi été pris en Suède par Shell, en Allemagne par ExxonMobil, en Pologne par presque tous les majors, ainsi qu'en Lituanie. Il y a aussi des actions en cours ou en projet au Royaume-uni, en Hongrie, en Suède. Et bien entendu en Chine, en Inde, en Australie etc.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 02-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vois bien un beau derrick bien polluant et bien éclairé dans le jardin de Joël, il y a sûrement plein de gaz sous ses pieds, ca serait couillon de s’en priver, quitte à tout saloper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que l'info sur ce qu'implique le gaz de schiste et sur le fait que des permis soient accordées ait été portés à la connaisance de la population eu europe, en tout cas lorsque j'en ai parlé a des anglais, ils sont tombés des nues. Il faut voir que ça sort parcequ'un film comme gasland met en lumière des problèmes. Le blackout jusque la a été énorme. La loi sur l'eau a été modifié la bas, ce n'est pas pour rien, en refusant l'usage du thermomètre on a plus de mal à évaluer l'ampleur de la fièvre.

Comme dit plus haut, le gaz de schiste il va pas s'échapper en courant, rien n'empêche de blinder une technique bien moins destructrice et de l'utiliser le jour ou elle peut être industrialisée. Autre point, si les ressources sont abondantes à ce point, le cours risque de redescendre, résultat, on massacre tout pour constater qu'on peut l'acheter partout en europe à moins chère qu'on le produit...

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 02-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec joel, il faut tout accepter si c'est bon pour l'économie !
aga'd les pays de l'est z'ont pas froid aux yeux question ressources !!

pis la lozère, les cevennes, le gard, c'est quand meme tout paumé et inexploité (quel archaïsme !!).

Ce ne sont pas quelques bobo écolo qui empêcherons la france de rétablir son rang sur la voie de la réussite économique non ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Famax, je vois que tu as bien compris qu'on ne veut pas que notre pays devienne une réserve naturelle pour touristes chinois en goguette.

Blague à part, si on raisonne de façon plus intelligente que la méthode binaire habituelle, on peut penser qu'il est possible en Europe d'utiliser des procédés d'extractions (ou des normes d'extraction) plus sévères qu'aux Etats-Unis, quitte à ce que le gaz produit soit plus cher, afin de concilier économie-emplois et préservation des équilibres naturels. Les solutions sont comme toujours techniques mais doivent rester quand même assez compétitives pour être jouables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : ce sont à la fois les coups en douce de l'exécutif et les méthodes d'exploitation qui fâchent.

Comme démarche démocratique, on repassera ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On se plaint depuis les années cinquante qu'on n'a en France ni gaz ni pétrole, et quasiment plus de charbon, et là on trouverait des réserves énormes de gaz et on dirait tant pis on laisse tomber? Difficile à croire quand même. Ajoutons que partout en Europe les prospections sont lancées: Les bassins les plus intéressants sont situés en Europe du Nord et de l'Est et plus au sud, notamment en France. Des permis ont aussi été pris en Suède par Shell, en Allemagne par ExxonMobil, en Pologne par presque tous les majors, ainsi qu'en Lituanie. Il y a aussi des actions en cours ou en projet au Royaume-uni, en Hongrie, en Suède. Et bien entendu en Chine, en Inde, en Australie etc."

C'est du Joël tout craché.
Il n'y a donc aucun problème. Tout va bien, dormez tranquille et laissez les experts faire.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant