serge vieillard

dessin de l'éclipse 2008

Messages recommandés

Salut à tous,

De retour d'un mémorable et magnifique périple en Chine organisé par la SAF.
Placé juste sous la bande de centralité, nous avons tous pu jouir d'un formidable spectacle. Une éclipse d'une rare qualité tant par l'étendue de sa couronne légèrement dissymétrique, que par cette remarquable protubérance, ces superbes couleurs crépusculaires dans le désert de Gobi.
Comme je me l'était promis, j'ai tenté durant ces trop rapides 120 secondes un dessin qui ne peut être qu'une pâle évocation et non une reproduction absolument fidèle du phénomène. La comparaison avec des clichés montrera de notables différences, mais l'aspect général est relativement évocateur.


A noter la petite étoile à l'ouest du Cancer, la p'tite protu, et tout le reste....

Bon diou, c'était dur mais que c'était bon !!!!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait du Miloslav Druckmüller, bravo !

Effectivement, se sera intéressant de voir si c'est ressemblant, en tout cas c'est beau, et çà ressemble à une éclipse vue à l'oeil nu... enfin, aux jumelles...

Bravo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a une medaille d'or à attribuer, c'est là...
En 2min, incroyable de sortir autant de détails... moi j'en serai incapable, pas assez vif/rapide pour ça... et en plus c'est mieux que les photos qu'on commence à voir...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exceptionnel Serge!! Quels détails, quel réalisme. Et la petite étoile qui donne du relief. Merci c'est trop bô!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide !
On imagine bien le spectacle impressionant!
Le dessin rend vraiment bien et donne une touche particulière au phénomène.

Bravo!
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel talent !
Puis ça rappelle de beaux souvenirs d'il y a 9 ans jour sur jour, le 11 août 1999 !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en remets une couche j'peux pas résisrer... La couleur de la protu colle bien au souvenir de ce que j'ai observé en Egypte en 2006 aux jumelles 14x100 sur pied: quelque chose de rose super brillant et d'électrique. Pour la couronne, je me souviens de quelque chose de brillant, bourrés de filaments super fins, mais c'était plutôt blanc.
Ton dessin est vraiment extraordinaire. C'est fait derrière quoi au fait??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous,
c'est pas tous les jours que supermachin commente un dessin.
Merci Nicolas !

Sinon oui, c'est fait avec une longue vue terrestre KOWA TSN2 de 77 mm avec un G 20x grand champ.
Sinon, dessin crayon graphyte sur canson blanc, négatif et colorisation sous photoshop.

Pour la couleur je perçois la couronne légèrement bleu turquoise, en tout cas pas blanc/jaunâtre.
Ici, le rose de la chromosphère et de cette diablesse de protubérence qui m'a pété dans l'oeil quelques secondes avant la fin était particulièrement "électrique", fuschia évanescent, enfin bô quoi !

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah enfin, j'attendais ton dessin avec impatience. Je suis comblé !!
Un seul mot : BRAVO !

Petite question : es-tu resté dans le noir en attendant la totalité ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

pour te répondre,
je m'étais promis/juré/craché que je resterai dans le noir 10 mn avant la totalité. Ca n'a pas été le cas pour 2 raisons :
- franchemnt, malgré une préparation psychologique intensive, je n'ai pu accepter de me déconnecter de ce spectacle indescriptible des derniers instants de l'éclipse avant la totalité. Ici, dans le désert, l'espace était grandiose, la lumière d'une rare qualité, et nous nous étions placés face à une colline d'où a déboulé l'ombre. c'était tout simplement mââââgique.
- les circonsantces des 10 dernières minutes ne me l'on pas permis. En effet, comme on peut le voir sur le post de la galerie d'image, il y avait ici ou là quelques coquins de petits nuages. A t-10mn, le fin croisant est masqué !!!! avec Pierre, nous prenons la decision -stupide - de courir à 1000 m de là, dans une zone encore ensoleillée. C'est donc une course poursuite infernale, avec la longue vue dans une main, le bloc à dessin de l'autre pour s'appercevoir qu'a l'arrivée, on est toujours sous ce nuage et que.... la zone où l'on était installée est désormais ensoleillée !!!!!
moment d'immense abattement, vers t-2mn. Plus le temps de retourner sur place....
Mais, comme il est prévu en pareilles circonstances, ce nuage s'est subitement dégonflé et le soleil est apparu à quelques poignées de secondes avant la totalité. Ca, c'est un grand moment de la vie !!!!

C'est donc le palpitant à 200 à l'heure et la vision nocturne pas franchement préparée que je me suis précipité sur les crayons....

Il est vrai qu'au cours de ces trops courtes 120 secondes de totalité, la vision n'a fait que s'améliorer, gagnant en finesse, en détails, en extensions ténues et, perle sur le pompon, cette magnifique protubérance qui m'ai apparue franchement juste avant le diamant de sortie.

Mais pour sûr, à la prochaine, je me mets dans le noir total !!!!! (quoique.....)

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, superbe Serge!!!!
Ce rose me rapelle tellement l'éclipse de 1999...
Merci beaucoup
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis impressionné!

Un dessin d'une telle qualité en 2 minutes!

Bravo!


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge salut à tous,

Une éclipse? jamais vu c'est quoi?

Superbe dessin, quel talent et quelle expérience! car il faut bien les deux pour une telle dextérité et rapidité!

Manu dans le Tarn qui espère,depuis 30 ans, un jour en voir une!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutr Serge,

je n'ai jamais vu une éclipse totale du soleil (la dernière ici sous les nuages ..). J'aurais dû aller en Chine, mais bon, c'est loin - mais je regrette quand même un peu maintenant. Ton dessin est toujours si réussi. J'admire ta persévérance et la qualité des travaux et contributions.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Serge, Bravo!! Une bien belle eclipse! Que je préfère à n'importe quelle photo...

Et j'imagine la course infernale de nos Pieds Nickelés, Strock et Vieillard!! :
"- C'est par la!! La probabilité d'occurence est formelle, je viens de la recalculer!!
- Non, je te dis, par la!! je la sens, je la sens!! C'est pas la!"... Tout cela au milieu du Désert de Gobi..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro,
Non, non, j'ai pas fait la course avec Serge... Je ne suis pas de taille! Allez je te fais un CROA CROA !


Du haut de notre bute d'observation en plein désert de Gobie, à huit minutes de la totale: ça semblait perdu! Les nuages de chaleur au dessus des montagnes ne bougeaient pas et ne fondaient pas! Il y en avait de l'horizon à 25-30 degrés de l'horizon et le soleil était à 20°. La tension montait depuis le matin. Avec Serge, on sentait bien que l'on avait un boulet au pied. On ne pouvait pas bouger comme on le souhaitait. Ou plutôt on sentait que l'inertie du groupe et de l'encadrement chinois était au dessus de nos forces. Peut-être un mauvais feeling... après tout on avait déjà réussit à faire bouger de 500 mètres 8 heures plus tôt et de 100 mètres cinq heures plus tôt... Mais là on sentait qu'il fallait bouger de plusieurs kilomètres!

J'ai ordonné au fiston: "Tu prends les jumelles et tu laisses ton appareil photo! On y va!". Il n'a pas compris et tenait son appareil photo fermement. Il a fallut crier un poil, tout en verrouillant le cache du strock-250 pour que personne ne se crame l'oeil en mon absence. J'ai coupé au couteau le tendeur qui sécurisait mon trépied photo comme on tranche l'amarre du radeau. Et je l'ai arraché du sol caillouteux pour prendre la course. J'ai eu l'impression que Serge et son épouse partait aussi.

En courant, le fiston n'allait pas assez vite. Je me suis retourné pour l'interpeler et le motiver un peu. J'ai alors vu que Serge s'arrêtait vers le pied de la bute où nous étions installé. En réfléchissant rapidement, j'ai trouvé ça plus sage. On ne dessine pas avec le souffle coupé! Mais pour moi il restait une bonne probabilité que le nuage ne se dissolve pas dans les 6 minutes restantes. Attendre passivement que ça se passe est pour moi comme de regarder la télé ou d'écouter radio Paris: Impensable quand on peut encore bouger !

Je voyais toujours la zone hors nuage devant nous et la zone sous nuage immobile au dessus de notre bute d'observation.

Nous avons rejoint la route à 5 minute. La course était plus aisée. Peu de monde courrait. C'était assez en accord avec mes impressions de la journée: Beaucoup de ClubMed grandes gueules, pas mal de nus-pieds dorés minaudant devant les caméras chinoises, peu d'astronome souhaitant fermement voir l'éclipse et capable de bouger pour ça... Il est certain que certains astronomes étaient tout à fait raisonnables, mais ils étaient coincés par leur matériel lourd ! Par exemple toute la délégation de la Royal Astro chose de Calgary (Canada) à pris le bus une heure avant la totale pour se repositionner au mieux...

La lumière fondait à vu d'oeil. Comme sous un ciel d'averse, le plafond virait au bleu de Sèvre! Par contraste les zones éclairées étaient d'un jaune chaud comme éclairées par un reflet de soleil sur de l'or. Les zones à l'ombre du nuage étaient bleutées comme le ciel. Contraste des couleurs et des intensités!

En me retournant pour apeler le fiston à la course, la zone éclairée semblait maintenant devoir gagner la bute. La zone éclairée semblait fuir devant nous. Angoisse! Coup d'oeil sur la montre: Plus le temps de revenir sur la bute. Fuite en avant imposée, jusqu'au bout des poumons! Reprise de la course avec le fils.

Arrivée sur la zone éclairée, la pénombre brouille la faculté de bien discerner l'éclairage du sol. Coup d'oeil au soleil et au nuage en plissant les yeux, il semble que le déplacement du nuage change de sens. Coup d'oeil à la montre: une minute. Tous ceux qui étaient ici courent devant assez loin. Allez on repart, mais en arrière de 100 mètres. Un rare coureur fait de même.

Stop: Regarde fiston, c'est dans trente secondes maintenant! Non! Pas encore les jumelles! Je me retourne et scrute le sol: Pas d'ombres volantes. J'ai à peine le temps d'analyser les dégradés de rose et d'orange de l'horizon. Je pose le trépied et prépare mes photos tout en commentant le moment pour le fiston... (Je ne détaille pas la suite: C'est un peu personnel et c'est un gros gros paquet d'émotions qui coincent dans la gorge...)

Bref, je l'ai vue avec mon fils! Bien vue! Le nuage c'est juste assez dissout pour dégager la vue sur toute la couronne. Je soupçonne que certains sur le site ont été gênés, au moins pendant une partie de la totalité, par le nuage. Mais l'enthousiasme, l'euphorie d'un petit bout d'éclipse permettent de tolérer ça. Sur la bute, tout était dégager: Coup de pot insensé! Coup de dés plutôt! Sur un site plus au nord un autre groupe de français n'a rien vu...

En revenant sur la bute à pas lents, tout en fixant les images dans la tête: Plein de voitures et de bus partaient déjà... Deux minutes d'éclipse, c'est comme 2 minutes de certaines chanteuses : C'est long... trop long pour certains... A l'arrivée, pas de Serge! Il fignolait encore son dessin avec ses derniers souvenirs, comme on savoure les dernières gouttes d'une gourde en plein soleil... Il est arrivé ensuite, heureux, un peu euphorique, le visage aussi rouge que son bob à cause de la journée au soleil... (après c'est intime et perso aussi...). Bien sympa son dessin: Tout frais! Juste montré dans l'entrebaillement du carton à dessin.

Serge m'a détaillé quelques points de son dessin, comme la petite étoile en bas à droite. Je ne l'avait pas sur mes photos et je ne l'ai toujours pas... Mais j'avais et j'ai toujours un superbe point diamétralement opposé. Si bien que je me suis un peu focalisé sur ce détail. J'ai demandé à Serge s'il était sur et certain de ne pas avoir inversé, accidentelement la position de l'étoile... Les photos de Philippe Morel confirment que l'étoile est du coté où Serge l'a dessiné et que mon point n'est sans doute qu'un point chaud... Ben, oui, il faisait très chaud!

Alors on a bu quelques bouteilles de champagne, bien chaud aussi!

Allez je retourne savourez, en suisse, cet excellent souvenir.
Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
k'est-ce qu'il cause bien le Pierre !!!!
ça, c'est du vécu, une tranche de vie quoi, et pas des moindres.....
C'est bien retranscrit, notamment les moments bien personnels...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique, bravo l'artiste !
Je crois qu'en Chine ce phénomène est souvent considéré comme l'annonce d'un phénomène catastrophique. La mécanique céleste fait bien les choses, une éclipse totale juste avant les JO, quelle symbolique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel talent, grand BRAVO !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge et Pierre,
Juste une question : Pour cette totale assez basse sur l'horizon, vous-a-t-il sembler par rapport aux éclipses précédemment vécues par chacun que les teintes particulièrement électriques (comme le rose de la protu) propres à ce phénomène étaient les mêmes ? Je sais que toutes ces impressions sont maintenant de l'ordre du souvenir... ou posé autrement : est-ce que la relative extinction atmosphérique vous a semblé modifier un peu le phénomène ? et la qualité de la masse d'air était-elle bonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fabrice,

oui, comme dit tout au début, la qualité de cette éclipse était ce rendu très particulier de la lunbière crépusculaire, du à :
- en effet une position basse sur l'horizon, ~ 20°,
- la transparence de l'air, entre ces maudits nuages. Ciel coronal.
- peut être autre chose, mais ça m'échappe.

En tout cas, ça flashait sacrément bien. Comme déjà dit, certainement la plus belle que j'ai vue.

seul regret, ne pas m'être préparé en vision nocturne 10 mn avant la totalité.

amitiés

Serge

PS : coquin pour Restefond !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation de Pierre Strock:

"Attendre passivement que ça se passe est pour moi comme de regarder la télé ou d'écouter radio Paris: Impensable quand on peut encore bouger !"

Encore un qui sabote la télé - bravo! Il en faut encore et encore pour faire cesser cet abrutissement organisé.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant