Gilles Cohen

Pollution lumineuse: coup de gueule

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Voici mon coup de gueule....
Durant les vacances de Noel, les réverbères ont tous été remplacés dans mon quartier.
Les anciens modèles de type boule (mais dont le dessus était couvert) ont été remplacés par de nouveaux modèles super puissants, déportés sur un mat et les mettant donc à mi largeur de la rue, et avec un angle d'éclairage latéral maximum (ils éclairent quasiment sur 180°!).
De plus ils en ont installé un pile devant chez moi et je me retrouve avec un vrai phare en pleine figure.
Je suis alors allé voir les gars qui les installaient dans la rue pour discuter avec eux et expliquer ma problématique, la lutte contre la pollution lumineuse...on m'a quasiment ri au nez, et on m'a demandé d'écrire une lettre au Maire.
J'ai reçu la réponse hier.....je suis écoeuré. J'avais pris soin de pointer différents thèmes, avec grande diplomatie:

- augmentation de la pollution lumineuse vis à vis de tous.
- nuisances liées à l'éclairage direct de mon jardin, donc atteinte à mon intimité.
- gêne professionnelle, car je fais des tests de matériel chez moi.
- gêne personnelle pour mon loisir: la photo et l'observation du ciel.
J'ai bien pris soin de préciser que nos clubs locaux d'astro sont très impliqués, qu'ils organisent pour la ville des manifestations, que de nombreux projets et associations avaient pour but de protéger le ciel noturne au niveau national. J'ai même joint un dossier officiel relatif à la gestion de l'éclairage public et la protection du ciel nocturne.
Ma doléance a été la demande de la pose d'une jupe pare lumière sur la face arrière du réverbère pour limiter l'éclairage direct de ma propriété. Parce que la rue on peut l'éclairer, mais moi je n'ai pas besoin qu'il fasse jour la nuit dans mon jardin...

Que dalle.
La réponse du Maire se résume à une page, et visiblement il ne s'est pas donné le mal de lire ma lettre jusqu'au bout: merci de votre courrier. Le nouvel éclairage est conforme à la norme européenne XYZ, vous n'avez donc pas de raison de vous plaindre. De toutes façons, l'installation a été sous traitée avec une société privée, donc on ne peut rien faire. Et enfin, le summum, on ne peut pas poser une jupe pare lumière sur le poteau car la garantie serait perdue!

Générique de fin.....désespérant.....

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui ..c'est desesperant,et tous le monde s'en fout
et on passe meme pour des cons!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour gilles,
Je vois que tu n'as pas eu gain de cose avec ta lettre,est-tu president du club astro de ta ville?,car cela peut des fois avoir plus d'appuis.Quand au cache que tu as reclamé,puisse-que il a soutraité le travail et qu'il y ai une garantie,cette societée peut posée ce cache et cela ne supprime pas la garantie.Mise a part ça,ce sera une seconde lettre recommandée avec accusée réception plus tribunal administratif si besion est.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ça c'est affaire de pognon ,voila tout et c'est partout pareil!!!!
je comprends ton problème, à l'heure ou l'on fait attention à son budget
les communes dépensent sans comptées en rénovation par ci par là et en dépit du bon sens!!!
l'éclairage est leur préoccupation principale,on éclaire tout, même si ça ne sert à rien ,il faut dépenser l'argent du contribuable ,je suis persuadé qu'il y a des dessous de table ,c'est sur!!!!
je suis comme toi dégouté par cette politique d'idiots,de gens qui ne pensent qu'à leur gueule et à leur foutu pognon!
qu'ils en crèvent ,c'est pas moi qui pleurerait!!!
on va bientôt être réduit à tous faire du HAlpha!!!!
bon courage quand même !
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 05-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense tout simplement que nous sommes, avec nos amis défenseurs de la faune nocturne, à peu près les seuls pour qui pollution lumineuse veut dire quelque chose .
Parlez en à 99% de la population et vous verrez les yeux s'écarquiller comme ceux d'une ...chouette !
Je crois que seul argument qui puisse trouver un écho c'est celui du gaspillage d'énergie et d'argent public . La route est encore longue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il faudrait peut-être faire un bilan énergétique et leur démontrer que des solutions existent qui réduisent les dépenses de la Commune, et que les économies faites remboursent les dépenses engagées.
Comme il n'y a que l'argent qui compte avec eux, il faut les appâter la dessus.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les maires qui sont, il faut le rappeler, en butte à des sollicitations contradictoires, il est possible de progresser, mais il faut être patient, car c'est une affaire de longue haleine. Dans notre coin les choses évoluent dans le bon sens, mais ça fait depuis 2005 qu'on secoue le cocotier... Il faut faire des dossiers, aller les voir et leur expliquer, organiser des soirées avec le public et la presse, faire passer inlassablement le message, c'est du boulot.

La rue du général de Gaulle en 2008 à Mutzig, avec à droite les lampadaires en cours d'installation et à gauche ceux qui attendaient d'être remplacés... Un modèle du genre! Et là c'est l'action de Fabien, alias AstroTop de ce forum qui a porté ses fruits. Bravo à lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je vois sur cette photo, c'est que non seulement on a moins de pollution vers le ciel, mais on A BIEN PLUS DE LUMIERE au sol!!!! Et, ça je pense que c'est un argument de poids, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais les decideurs se foutent de la qualité de l'eclairage!!!!!il faut cramé du jue ....c'est tous!!!!!depenser l'argent public,rapporte du fric pour leurs bonnes oeuvres......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai dans le temps ,au début de l'éclairage public ,les lampadaires éclairaient le sol ,c'est après avec les grandes écoles d'ingénieurs on a fait beaucoup de lampadaires intelligents comme leur concepteurs pour éclairer le ciel :merci à leur génie et aux abrutis qui les ont fait installer!!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les mêmes lampadaires qui ont été installé par notre municipalité dans une des avenues principales : bien pensé car ça éclaire très peu au-dessus et bien plus en dessous comme le souligne Maïcé.

Maintenant il faudrait remplacer tous les anciens lampadaires et ça n'est pas prévu dans l'immédiat malheureusement.

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 05-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis on en avait un tous les 200m ,maintenant on arrive à des distances de 10à 20m.......bientôt ils seront cote à cote....
dépensons ,dépensons........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,
Comme la photo le montre il y a possibilite de faire quelque chose mais il ne faut pas que le maire soit buté.Pour toi gilles tu dois aller tres vite car les travaux viennent d'etre faits,sans ça tu est parti pour 15 a 20 ans.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT

[Ce message a été modifié par QdE (Édité le 05-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet dommage que le maire n'ait pas répondu favorablement. Maintenant n'y a t-il pas moyen de contacter l'entreprise qui installe les lampadaires pour leur demander s'il n'est pas possible de mettre un cache sur le lampadaire concerné? Je pense que ça vaut le coup de demander et cela montrera à cette entreprise qu'il y a des gens qui se soucient de la pollution lumineuse.


Pour en revenir à certains commentaires, pour que les élus soient sensibilisés à la question, il faut que les gens le leur en parlent. Parce que comme ça a été dit dans ce sujet, très peu de gens se soucient de cette source de pollution. Les élus tentent de répondre aux demandes qui leurs parviennent. Si très peu de gens leurs demandent de modifier l'éclairage public, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de chance qu'il fassent quelque chose dans ce sens. Sans compter les idées reçues fausses chez pas mal de gens, comme par exemple l'insécurité qui serait liés à la diminution de l'éclairage public, qui sont un frein à la baisse de l'éclairage public.

Si c'était simple, le problème serait réglé dans beaucoup d'endroits. C'est donc la sensibilisation de la population qui est à mon sens prioritaire afin de faire évoluer les choses favorablement. L'exemple donné par Joël est significatif en ce sens.


Pour le message qui s'en prend à la gestion des communes et à l'intégrité des élus, je pense qu'un minimum de modération est à prendre dans ces propos. D'autant plus que la plupart de ce qui y est écrit ne correspond en rien à la réalité. Je rappelle que sur ce forum il y a des élus qui se battent et passent pas mal de leur temps pour diminuer la pollution lumineuse. Ils seront certainement ravis de lire cette intervention...

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Maïcé, et cerise sur la gâteau, on voit sur la photo que les lampadaires de gauche ancien modèle éblouissent les piétons et les automobilistes, alors que ceux de droite sont impeccables à tous point de vue. Et enfin, la photo le rend mal, mais ces lampadaires nouveaux quand ils sont allumés, sont vraiment beaux...

Ps: Comme Antoine80 je regrette certains propos sur les élus, qui doivent faire face à des demandes contradictoires venues de leurs administrés et qui le plus souvent ignorent le problème de la PL. Chez nous Fabien est allé voir une sous-préfète qui n'avait jamais entendu parler de PL. Elle a découvert. Il est parti en lui laissant un beau dossier sur sa table!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'au moins ce nouvel éclairage est plus économe en énergie que le précédent ? Ca serait bien de poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

dire "on ne peut pas poser de casquette sur le lampadaire", c'est faux, cette histoire de garantie jamais entendu parler.
j'ai le meme cas devant chez moi, lampadaire pile devant le jardin, il éclaire toute la façade.
le reponsable éclairage m'a dit que je pouvais demander la pose d'une casquette sur la lampe.
le seul pb c'est que s'il faut faire venir exprès la société privée qui gère l'éclairage, ça couterait cher, alors que la casquette ne coute pratiquement rien.
donc il faut demander de le faire lorsque d'autres travaux sont prévus par exemple.

et puis si vous êtiez adhérents à l'ANPCEN, vous sauriez qu'on peut se plaindre pour lumière intrusive.
il faut mesurer le flux lumineux avec un luxmètre et s'il dépasse une certaine valeur on peut se plaindre.

et si l'association est plus forte en nb d'adhérents que l'AFE (ceux qui nous tartinent de lampadaires) on serait plus forts pour se faire entendre.
http://www.anpcen.fr/

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De plus ils en ont installé un pile devant chez moi et je me retrouve avec un vrai phare en pleine figure."
Bienvenue au club des éclairés malgré eux.

" Le nouvel éclairage est conforme à la norme européenne XYZ, vous n'avez donc pas de raison de vous plaindre."
Tout pareil

"Non Jef t`es pas tout seul
Mais arrête de pleurer
Comme ça devant tout le monde "

Il nous reste la télé et internet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Je compatis mais je ne suis qu'a moitié surpris malheureusement. Il faut dire que j'ai tenté à plusieurs reprises ces dernières années, de prendre contact avec la mairie de mon bled (9000Ha).

un point positif pour ton maire : il t'a répondu au moins il est poli.

Des maires de sensibilité politique opposée auxquels j'ai écris, aucun n'a daigné me répondre... je n'ai même pas pu obtenir un rendez-vous pour discuter, alors qu'il s'agissait simplement de présenter le concours "villes et villages étoilés". Nous avons pourtant un adjoint chargé du développement durable.

Mieux, en 2009 la commune s'est lancé dans l'élaboration d'un agenda21, belle occasion en théorie de présenter et d'approfondir la problématique de la pollution lumineuse.
Apres plusieurs réunions très intéressantes des problématiques très diverses ont émergé, et des actions concrètes étaient identifiées par les participants, beaucoup relevaient de l'action publique, la lutte contre la pollution lumineuse y figurait. j'étais relativement optimiste.

Il était prévu une dernière réunion avec des responsables des services concernés pour étudier l'aspect technique de ses actions et leur faisabilité....Mais elle n'a jamais eu lieu, la municipalité ayant changer au dernier moment l'objet de cette dernière réunion.
Cet agenda21 a été vidé d'une partie de sa substance : aucun des thèmes impliquant la gestion municipale n'aura été retenu au final...

Conclusion : il faut investir les municipalités en tant qu'élu quand c'est possible pour espérer changer quelque chose de l'intérieur mais surtout agir pour le vote d'une Loi réglementant l'éclairage public qui s'imposera obligatoirement à tous les élus locaux sur tout le territoire.

J'espère sincèrement n'etre qu'un contre exemple, mais franchement je n'y crois guère....

Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 05-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

les maires sont d'abord intéressés par les voix électorales et sous des prétextes fallacieux de sécurités et d'embellissements à tout va .

Ils répondent , hélas , aux demandes des habitants qui , en règle générale,n'en n'ont rien à foutre de la pollution lumineuse et des dépenses occasionnées .

Depuis plus de 10 ans, 3 à 4 fois par an, je tanne les élus responsables, et je suis, bien sur, considéré comme un emmerdeur ( m'en fout d'ailleurs)

A la dernière réunion, ils avaient conviés le commandant de la gendarmerie afin d'indiquer quels moyens étaient mis en oeuvre pour la sécurité de chacun et ,évidemment, l'éclairage public qui est sensé dissuader les petits malfrats.
J'ai simplement rétorqué que 80% des cambriolages et attaques de personnes avaient lieu de jours . la réponse : oui mais que faites vous des 20% restant ? j'ai répondu que si la maréchaussée résolvait c'est 20%, on serai très satisfait !

Contre le clientèlisme, nos voix ne comptent pas, pas assez nombreux mon fils !

La seule solution , le lance-pierre, le temps qu'ils remplacent les ampoules ( 2 à 3 mois ), c'est toujours ça de pris

Vive l'anarchie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les maires sont soumis aux exigences d'un appel d'offre public régi par un cahier de charge. Si le cahier de charge ne reprend pas des clauses spécifiques exigeant la prise en compte de notre problème, il sera tout simplement tenu de passer commande à celui qui respecte les impositions techniques et qui est le moins disant. Et il n'a pas le choix.

C'est donc en amont qu'il faut travailler. Si les "normes" ne suffisent pas à garantir un éclairage vers le sol, il faut donc ajouter ces fameuses clauses spécifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pour le cas de Gilles, c'est un peu différent (si je me trompe Gilles, tu me dits), voilà ils éclairent moins le ciel , c'est bon pour nous, mais le problème majeur, est que le gain d'éclairage est très supérieur et que le lobe qui doit éclairer le trottoire et disons une partie de la rue ou passent quelques voitures par nuit, ce lobe a un diamètre très important, il éclaire son jardin et l'intérieur de son habitation.
Effectivement l'idée de contacter l'entreprise d'éclairage d'Antibes est bonne, même à tes frais, cela vaudrait peut être le coup de mettre un cache sur les quelques lampadaires très génant.

Cordialement Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, bel exemple que ce nouveau lampion à côté de l'ancien. C'est très spectaculaire.
Chez nous on remplace progressivement les anciens par des nouveaux de ce même type, mais avec des ampoules de 70W au lieu des 100W installés sur les anciens.... ça fait juste 30% de puissance en moins et comme le flux est dirigé vers le bas, on ne ressent pratiquement pas la différence au niveau illumination. Par contre la différence est flagrante sur les façades qui du coup ne sont plus éclairées et ça fait un éclairage très doux et largement suffisant.
Il y a deux mois on a fait toute une rue en remplaçant les lampadaires crosses hautes de 150W(type autoroute) existants par des candélabres avec des lanternes de 70W à vitrage clair et éclairant vers le bas. Les habitants ont été surpris au début car bien sur ça arrose moins de partout, mais au final ils sont satisfaits car ça ne rentre plus dans les maisons par les volets !

Le remplacement d'une tête de candélabre c'est dans les 600€, le remplacement du candélabre complet c'est dans les 1600€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
On voit parfois quelques efforts du coté des mairie mais c'est trés rares.
De toute façon, la populasse raffole de ces éclairages alors qu'aprés 20 heure, il n'y a plus personne dans les rues (je suis dans un village et non aux champs élysés... je devais le préciser).
Quand j'en parle dans mon entourage non-astronomique ... Au mieux,
ils ne comprennent pas et au pire ils me rient au nez, alors qu'ils ne
comprennent pas plus que les premiers.
Ils ont toujours les mêmes arguments : sécurité.. grace à ces lampadaires,
on voit que la connerie n'a pas de limite.
Quand aux rapports avec les pouvoir publics, il y a toujours une bonne excuse du genre : imposibilité d'avoir un interlocuteur. Vous connaissez tous les boites vocales des telecom, de l'electricité et autres services...tapez 1 puis étoile, puis passientez 15 minutes, puis rappellez ultérieurements etc..
Enfin bref, avec les progrés tout ce qui n'est pas interdis est obligatoire.
Bonne chance
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant