Gilles Cohen

Pollution lumineuse: coup de gueule

Messages recommandés

d'un autre côté, si le lampadaire était là avant le début de ton activité, je ne vois pas trop comment tu pourrais invoquer le préjudice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouuu quel réponce perspicace !!! je suis bluffé vraiment !

tu te planque derriére l'argument du pognons ( comme beaucoup d'ailleur ) mais éclairer le ciel avec des ampoules qui consoment a mort combien ça coûte au contribuable sur une année hein ?

PS je supose que ton nom c'est epsilon et zéro ton prénon c'est bien ça ?

Allez tchao et bon ciel quand même je suis pas rancunier

PS encore Je récupérerais mon ciel par les armes s'il le faut ! ARGGGGgggg !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du soutient Joseph

Légal ou pas je m'en tape, j'en ai juste plein le c*l du blabla télévisuel ont a une planète a préserver alors ---> http://www.youtube.com/watch?v=70vIKQ_n0U8

[Ce message a été modifié par CHE (Édité le 08-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,
Je ne pense pas que même si le lampadaire etait là avant et qu'il est ete changé,il ne puisse pas amelioré l'eclairage sans gener l'entourage.
Il faut arriver a un accord avec le maire.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Whaouuu quel réponce perspicace !!! je suis bluffé vraiment !

tu te planque derriére l'argument du pognons ( comme beaucoup d'ailleur ) mais éclairer le ciel avec des ampoules qui consoment a mort combien ça coûte au contribuable sur une année hein ?

PS je supose que ton nom c'est epsilon et zéro ton prénon c'est bien ça ?

Allez tchao et bon ciel quand même je suis pas rancunier



bonsoir, pour faire rapide parce que là ça me touche en plein et je vois rouge: je suis adjoint au maire de ma commune en charge de l'environnement:

1- depuis le 18 juillet 2008 j'ai fait couper l'éclairage public sur tout le territoire de la commune (2000habitants à 15 km de l'agglomération d'Evry) de minuit à 5h30.

2- pouvoir obtenir ça a demandé un gros boulot de communication et de persuasion auprès de la population.

3- depuis je fais 8000 euros d'économie par an sur un budget de 20000 sur la facture d'éclairage que je réinvestis chaque année dans la modernisation de l'éclairage public, en remplaçant les boules à mercure de 125W par des candélabres au sodium éclairant vers le bas et avec des ampoules de 70W. De ce fait je ne dépense pas de fric pour moderniser l'éclairage public de ma commune (et en plus je bénéficie de subventions).

4- je passe mes soirées à communiquer avec des élus de nombreuses communes avoisinantes, en leur faisant des présentations de ce que nous avons fait, des arguments pour, et en donnant des chiffres et des réponses sur la sécurité

5 - depuis, une quinzaine de communes du sud de l'essonne nous ont suivis, et coupent le jus la nuit sans problème.

Alors de ce fait et en toute modestie j'estime avoir une certaine légitimité pour

1- supposer que les arguments que je mets en avant arrivent à persuader et à percuter, et je maintiens que l'économie d'énergie est le premier facteur auquel les élus sont sensibles.

2- à m'insurger contre les irresponsables qui flinguent les lampadaires, et qui en passant flinguent le boulot de sape que nous faisons, avec d'autres élus et les associations.

Alors s'il te plait, tu remballes tes conneries de gamin gâté et tu vas jouer aux billes ailleurs parce que là ça commence vraiment à me sortir par les yeux, cet étalage de crétinisme de bas étage. Ca me fait profondément chier que des gens qui se disent astronomes amateurs soient capables de telles idioties, au mépris total de ceux qui bossent nuit et jour pour faire avancer la lutte contre l'éclairage public abusif.

J'espère que tu auras au moins le courage de t'excuser et de respecter un peu le travail des autres.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écris Epsilonzéro.

Agir par la violence c'est le meilleur moyen pour jeter le discrédit sur ceux qui luttent intelligemment contre la pollution lumineuse et de ruiner leur travail.

Et puis comme je l'ai déjà dit, heureusement que tout le monde n'en fait pas autant, parce que là la situation serait invivable. Si, parce qu'on à une passion, on commence à détruire les biens collectifs où va t-on? Pour certains ce sera telle chose qu'il faut détruire, pour d'autres encore autre chose. C'est la porte ouverte à tous les abus...

J'espère que tu as parlé à tes élus de la pollution lumineuse avant de faire ces dégradations.

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 08-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir sur un débat plus intéressant, je pense que pour la dizaine d'années qui vient, il nous faudra, pauvres astronomes, aller chercher le ciel un peu loin... mais je ne désespère pas, mine de rien ça bouge, pas partout mais ça bouge. Je vois des communes plutôt réticentes à la coupure se retrouver isolées avec autour du noir partout. Chez ceux qui éteignent on fait des économies, et la délinquance nocturne a pratiquement disparu. Chez les éclairés, la délinquance nocturne est une nuisance et ça coûte du fric à la commune et aux habitants... mine de rien ça gamberge, mais ce n'est pas pour demain le grand soir, il faut en être bien conscients...

Je conçois comme c'est rageant de se faire rembarrer par un édile éclairophile, mais les choses avancent, très lentement mais ça bouge. Et même si c'est une mode, ce qui est sauvé est sauvé. Alors prenons notre mal en patience, et sensibilisons. Mais pitié, n'allez pas vous cramer à la mairie avec un dossier orienté astro, on n'est pas nombreux à être élus et astronomes amateurs! (y'en a quelques uns sur le forum quand même )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'addore le "ca bouge lentement mais ca bouge" ou le "ca bouge mais pas partout"... du bla bla encore et toujours.

Remplacer un eclairage, cassé ou pas c'est la même chose ca coûte pareil c'est juste plus rapide et c'est ca qui compte.

Vous pleurez quand il y a des boules lumineuse vous pleurez quand ont les met "hord d'état de nuire"... du délire !!!!!

Cela fait bien des années que l'ont parle d'éteindre les éclairages public en pleine nuit a ce train là en 2050 ont en parlera encore.

Il reste encore 36XXX villes et communes a convaincre...

Agir rapidement ! moi j'ai mon éclairage "aux normes astronomique" depuis environ 11-12 ans déja et même le village d'à coté changer pour le même a ce momment là !

Je suis pas un élu mais j'ai fait au moin aussi bien que toi, ont a juste pas la même méthode mais le résulta est le même c'est ça qui compte rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a vraiment qu'une unique chose en ce monde qui puisse nous donner une telle idée de l'infini!

Chapeau l'artiste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je suis pas un élu mais j'ai fait au moin aussi bien que toi, ont a juste pas la même méthode mais le résulta est le même c'est ça qui compte rien d'autre.

ouaip djo, comme tu dis, une telle idée de l'infini...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 09-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profondeurs insondables...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va dire pour simplifier que certains préfèrent la griserie ambiguë de « la méthode » au résultat…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour.

Sans vouloir prendre parti pour l'un ou l'autre cote, les changements que vous voyez autour de vous, ils sont plus souvent le resultat de reflexions ou de reactions ?

C'est bien dommage mais la reflexion ca demande du temps et c'est souvent laisse en cours de route ... pour repondre aux reactions et agissements, qu'ils soient stupides ou juste derangeants pour certains (qui n'a pas vu un stop posé sur une ligne droite "parsqueux !")

Pour reprendre l'exemple de Joel, mais a rebrousse poil, le maire d'Obernai, deja viendu au CampoFudgo nous ecouter lui rabattre les oreilles sur les "c'est pas bien la lumiere" a tout de meme installe un eclairage digne d'Hollywood dans un quartier meme pas encore construit a l'entree de la ville. Et ca fait 2 ans que c'est allume en continue, lampadaire boule tous les 10 metres, avec des habitations qui arrivent ... mais pas la ou les lampadaires etaient posés :/

S'integrer au systeme, c'est la seule methode douce, comme espi dans un conseil municipal ou quand on a la champs de se tap... de croiser une distinguee responsable de prefecture. Si on intervient a l'exterieur du "cercle", autant trouver un 4 cordes pour se soulager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gilles
c est le probleme avec grand nombre de maires.
ils s'en tape le coquillard car dans leur esprit nos arguments et notre pratique sont un peu hors marge de la société..
(il va pas tout changer pour 1 type qui regarde les étoiles...1 parmi tous les habitants...)

sinon t'as une solution qui marche : la carabine à plomb..

salut
Benoit ROBERT

PS : maintenant il va te falloir investir pour tes sorties astro,
une bonne paire de lunette de soleil, mais ca, je pense que tu sauras t'en procurer.... LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous !

Au rythme ou la population s'accroît, on n'est pas prêt d'avoir un ciel potable dans les petites villes.
Bravo Epsi pour ton opiniâtreté qui , a mon avis, n'a d'égal que ta candeur ( sxuse-me sir ) mais je n'aurai pas le temps de voir des résultats probant . Ca fait 10 ans que je me bagarre ( avec le concours d'un élu) et de guerre lasse, j'abandonne . Peut-être une méthode à la Che !
Dommage de devoir s'expatrier en d'autre lieu !

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
candeur je ne pense pas, puisque l'opiniâtreté paie, la preuve on a 15 communes qui coupent le jus depuis qu'on les travaille au corps avec les associations et le parc naturel régional. J'y crois, ça marche, je ne dis pas que ça marchera partout mais ce qui est gagné est gagné et sert d'exemple aux voisins. C'est clair que tant qu'on n'aura pas une réglementation imposant la coupure du jus la nuit ce sera long et difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ceci me dégoute !
C'est pareil partout, les lotissements fleurissent sous couvert d'accession à la propriété avec leur lot de lampadaires... Pour ma part, je suis à proximité de forêts - ca existe encore - en plein zone rurale, les gens veulent venir habiter à la campagne, mais il ne voient rien la nuit, sans blagues ? toute facon il sont devant leur tv de 80 pouces, quand nous sommes dehors à contempler le ciel !
c'est un drame, grandissant, rien n'y fait, même pas l'aspect énergétique contré régulièrement avec l'aide de "nouvelles technologies" moins gourmandes (sous-entendu on en met plus). Aucun bon sens. That's all.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, ce que tu nous dis est bien et bon, et ça marche dans ton cas parce que tu fais partie d'une mairie: en tant qu'adjoint au maire en charge de l'environnement tu es crédible, tu as une certaine autorité, une compétence du fait de ta passion (l'astro)qui t'a amené à approfondir le problème des nuisances lumineuses.

Pour nous, même si nous l'avons étudié, nous ne pesons absolument rien, notre parole c'est du vent pour des responsables qui nous écoutent trois secondes, médusés, qui ignorent le fait même qu'il y ait un problème, et pour eux le problème n'est que le bon sens appliqué à la sécurité.

Et si ce n'était qu'un moyen pour la sécurité! Non, il y a souvent, et chacun peut le constater, une affaire de surenchère par rapport au voisin, la course au "mieux embellissant sa commune" et le réflexe effets de lumières (miroir aux alouettes) est saisissant.

Alors voila pourquoi rien ne peut avancer de façon significative: que valent tes quinze communes face aux centaines de lotissement qui se créent tous les ans, débordant largement sur la campagne (saturation des zones urbaines)?

IL NOUS FAUT ABSOLUMENT INVENTER UNE METHODE PLUTÔT PACIFIQUE QUI MOBILISERAIT LES MEDIAS (et par voie de conséquence les mairies) DANS LE LONG TERME.

L'ANPCEN c'est bien, j'en suis membre, mais je pense que son action reste assez limitée.
Est-ce que toutes les communes reçoivent les infos et incitations à bien gérer l'éclairage public?
Et même si c'était le cas, son action apporterait-elle un changement radical?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends parfaitement que ma situation "privilégiée" facilite l'action, en même temps c'était aussi une démarche volontaire de ma part de faire partie d'une équipe municipale pour travailler sur les problématiques environnementales et en particulier sur l'éclairage public. Alors oui faut se bouger le derche, et il ne suffit pas de dire yakafocon, et si les avancées dans le domaine passent par le "noyautage" des municipalités par des astrams, eh bien allez-y ! aux prochaines échéances électorales proposez vos candidatures

Sinon je le redis, je suis prêt à aider ceux qui veulent pour intervenir auprès des communes et témoigner. Je viens d'envoyer une présentation de notre démarche à un membre du forum. Si ça peut l'aider ce sera avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'allez tout de même pas empêcher les maires de faire leurs petites magouilles avec les entrepreneurs locaux, non ??!! Ils en ont besoin pour se faire réélire. Construire en zone inondable, tout ça. Vraiment, vous cassez le boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement , rencontré le maire de ma commune une fois avec un dossier de l'ANPCEN sous le bras.Je me suis senti écouté , mais j'ai bien compris qu'il avait d'autres préoccupations.Cela peut se comprendre.

Ensuite j'ai assisté à trois réunions publiques , et franchement quand on entend certains habitants se plaindre car telle rue ou tel endroit n'est pas suffisamment éclairé la nuit , on se dit que le problème ne vient pas du maire...

Dans mon cas , des lampadaires vont être bientôt installés dans ma rue.Mes voisins ne se sentent pas en sécurité sans éclairage , quand ils rentrent leur voiture dans leur cour... où quand ils ont du monde qui vient manger le soir , ils ont peur que ceux-ci tombent en trébuchant contre le trottoir car la rue n'est pas éclairée...

Et avec ma malchance je sens que je vais me payer des lampadaires types "boules"...

Bref , les gens veulent habiter à la campagne et avoir l'éclairage de la ville , c'est du n'importe quoi.

Personnellement , je n'en parle même plus à mes voisins , c'est même pas la peine... Quand je leur dis que je suis venu à la campagne pour être tranquille et ne pas avoir de lampadaire devant ma maison (mes phares de voiture suffisent pour rentrer chez moi... ) ils me regardent avec de gros yeux , ils ne comprennent pas...

C'est désolant et en même temps rageant...

A+
Seb.


[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 10-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est désolant et rageant parce que c'est "mal" présenté: si on en parle aux voisins ou aux habitants en leur demandant leur avis c'est couru d'avance !. Nous avons choisi de ne surtout pas le présenter de cette façon mais plutôt de dire: on fait une expérience pendant x mois, et on avise selon le retour. C'est à mon avis ça qu'il faut proposer non pas au maire mais au responsable environnement. Et on insiste sur le fait qu'on va éteindre tard, à l'heure où il n'y a plus personne dans les rues (surtout dans un village).
Si tu veux je peux contacter ta mairie et leur proposer la voie de l'expérimentation comme nous l'avons fait. Si tu veux tu m'envoies un mail (mon adresse est donnée dans un des posts de ce sujet) et on voit ça ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Personnellement , je n'en parle même plus à mes voisins , c'est même pas la peine... Quand je leur dis que je suis venu à la campagne pour être tranquille et ne pas avoir de lampadaire devant ma maison (mes phares de voiture suffisent pour rentrer chez moi... ) ils me regardent avec de gros yeux , ils ne comprennent pas... "

Je ne sais comment tu leur a présenté les choses, moi, mes voisins n'étaient pas pressé de voir arriver les lampions: "C'est mes impôts qui passent là dedans!", mes voisins les plus directs,qui sont bien conscients qu'il est inutile d'éclairer toute la nuit durant (ils ont peur que ça attire les voleurs comme les papillons d'autant plus que ceux-ci peuvent bénéficier de l'éclairage gratuit pour agir) et que les 3/4 de mon terrain soient éclairés par les réverbères sont près à me soutenir...
Déjà, suite à mes réticences, le maire m'a épargné les luminaires au sud (qui étaient bels et biens prévus pourtant) il faut dire que les voisins sensés être concernés directement par ces éclairage lui ont déclaré n'en avoir rien à faire voire même y être tout à fait hostile...
Question astro, il se montre quand-même intéressé "C'est bien pour les enfants des écoles!", "Vous nous ferez bien une petite conférence!", en fait, il savait déjà que j'étais astronome amateur avant même de me rencontrer... Comme quoi...
Il se montre aussi sensible à l'impact que la lumière peut avoir sur le gibier, ici, ça compte...

Au final, quand je serais définitivement installé, d'ici 2 où 3 mois, j'ai bon espoir pour une extinction nocturne et un réglage de l'inclinaison des lampadaires ... dans la concorde...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant