Myrdinn

Mise en station avec Alignmaster

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'utilise Alignmaster pour parfaire la mise en station de mon EQ6, je le trouve pratique et facile d'utilisation.
Je me posais la question de savoir si l'instrument utilisé avait une incidence sur la précision de la MES ? J'utilise habituellement mon C6S a 1500 de focale avec une PL1 au foyer. Intuitivement je me dis que plus la focale est longue plus la MES sera précise. Est-ce que je me trompe ?
Sinon je vais bientôt me construire une colonne, est-ce que la précision obtenue par des logiciels comme Alignmaster ou EQAlign est suffisante ou est-ce qu'il faut obligatoirement faire un King ou Bigourdan ? (pour faire de la photo)

Merci de votre aide.

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la limite de cette méthode est fixée par :
- la perpendicularité de l'axe alpha et delta de la monture,
- la perpendicularité de l'axe optique avec l'axe delta de la monture.
- les flexions mécaniques, et en particulier le shifting du miroir sur les SC.
Tu peux te rendre compte de ces problèmes en faisant une mise en station à partir d'un couple d'étoiles, puis en refaisant une autre mise en station à partir d'un autre couple d'étoiles très éloignées, puis à nouveau avec un couple d'étoiles de l'autre côté du méridien.
Il est fort probable que tu trouve des écarts de mise en station assez significatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Christian (et désolé pour le doublon),
Si je comprends bien, des méthodes comme King ou bigourdan sont moins dépendantes de ces problèmes de perpendicularité ? Et il vaut mieux que je fasse la MES avec une lunette pour ne pas subir de shifting quitte a avoir moins de focale ?
Ou alors j'ai rien pigé

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
de mon point de vue le bon plan est (avec tout son matériel installé):
1:de soigner sa MES avec un King
2:puis de faire un "modèle pointage" ce qui permet de connaître puis de compenser les flexions/différences expliquées par Christian.(différence "position codeur" et "position réelle" du télescope).

Utilisant Prism, la théorie est indiquée dans l'aide
http://www.prism-astro.com/fr/aide/index.html

Télescope
--Aide à la mise en station King
et
---Modèle de pointage

Redoutable d'efficacité

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup pour votre aide.
Va falloir que je me penche sur cette methode de King, jusqu'à maintenant j'ai pas encore compris comment la mettre en oeuvre concrètement...

Merci encore.

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
King se fait sur une étoile quelconque non saturée entre le pôle céleste et ton zénith

La théorie est expliquée dans mon lien plus haut

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai lu ces deux parties de l'aide de Prism et j'ai aussi trouvé d'autres tutos sur King et Bigourdan et j'ai enfin compris la théorie
Yapluka

J'ai encore une petite question, je n'ai encore jamais visé de cibles près du pôle. Quelle doit être la position du tube ? Est-ce quand partant de la positiode parking (barre de contre-poids en bas et tube vers le nord) en activant le suivi ça marche ? Ou faut-il que je choisisse une étoile précise (entre le pôle et le zenith) avec un planétarium pour faire un goto dessus ?

Merci encore pour ton aide.

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
tu choisis ce qu'il y a de plus pratique pour que la monture ne soit pas trop déformée par exemple barre horizontale et tube vertical.
Un goto sur une étoile entre pôle et zénith et suivi sidéral enclenché.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour utiliser AlignMaster avec l'Eq6 et une lunette 111/777 je dois dire que la Mise en station est trés correcte pour l'imagerie longue pose ; mais je pense que plus on augmente en focal et plus ce soft doit avoir sa limlite .

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant