BobMarsian

Identification de 2 pts lumineux le 1er oct. ?

Messages recommandés

Centre Essonne.
Mercredi 1er octobre vers 20h57, en jetant un coup d'oeil sur le ciel, je découvre dans la direction de Persée (direct. NE) deux "étoiles" inhabituelles remarquablement rapprochées (~ 1 ou plusieurs °) sans coloration (blanches), de magnitudes pas très différentes l'une de l'autre (et globalement entre mag. +2 et +3) correspondant à peu près (ou un peu moins) à l'éclat de l'étoile la plus brillante de Persée. Par rapport à l'horizon, elles se situaient l'une au-dessus de l'autre. Leur mouvement semble plutôt faible voire quasi imperceptible et visiblement inférieur à celui d'un sat. artificiel. Cependant, elles donnaient vraiment l'impression de se suivre à la même vitesse dans la direction SO --> NE.
Malheureusement, j'observais, en fait, la toute dernière minute du passage et les deux "satellites" ont graduellement disparu comme le fait un sat. lorsqu'il rentre dans l'ombre de la Terre.

Ce matin, je consulte "Heavens Above" pour identification.
Rien ! Sauf à la rigueur vers cet horaire, deux corps de lanceur des Cosmos 1939 et 2369 trop faibles (mag. max + 4,2) dont la 1er était sur un axe Nord-Sud et le second passant bien vers Persée mais sur une trajectoire NNO --> ESE perpendiculaire à celle des deux pts lumineux.

Il reste qu'un sat. (THEOS) été lancé le jour même à 8h37 par un lanceur Dnepr à 3 étages depuis un silo au Sud de la Russie. Cependant il rejoignait l'orbite héliosynchrone (684 km) seulement 30mn plus tard.
http://www.geocities.com/launchreport/slr.html
http://www.geocities.com/launchreport/dnepr.html

1- Est-il possible que ces deux "étoiles" correspondent aux étages 2 & 3 restés sur orbite ???? Et pas sûr du tout que le 2ème soit satellisé.

2- Sinon, une sorte d'appel à témoins. Qui d'autre a fait cette observation ?

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 02-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayes sur calsky.com pour l'heure et l'endroit précis, mais n'hésite pas à demander des magnitudes importantes, car de nombreux satellites s'illuminent à la façon des iridium suivant leur position au soleil, mais les sites ne prennent pas en compte ces variations ponctuelles de magnitude
un satellite donné pour mag 7 peut fort bien arriver ponctuellemnt à mag 2 et esuite "s'éteindre" graduellement comme tu le décris sans forcément rentrer dans l'ombre.
Si c'était un duo, il y a de fortes chances pour que ce soit des noss 3-?mais heavens above ne répertorie pas ceux-ci sous le nom de Noss. il faut chercher les désignations ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cherchant sur calsky, j'ai trouvé une paire de Noss 3-4 qui ont fait un passage près d'Algol à 20h56m40s.
désignation 2007-027A mais heavens above sort une erreur sur celui-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé ! Merci, den b pour ton boulot de recherche.
Bingo ! NOSS 3-4A & C ("leader" & "trailer") correspondent bien à mon observation côté trajectoire (quasi S0 --> NE) et côté horaire.
http://www.heavens-above.com/PassDetails.asp?lat=48.600&lng=2.250&loc=Saint-Germain-l%e8s-Arpajon&alt=0&tz=CET&satid=31701&date=39722.7858404398

L'apparente lenteur s'explique aussi avec une orbite 1019 x 1195 km sensiblement plus haute qu'ISS, à titre de comparaison.
Par contre, comme tu l'indiques, la mag. max annoncée de 4.3 sur CalSky (très puissant mais moins convivial qu'Heavens Above) est effectivement (et souvent) sous-estimée dans le cas des NOSS. Ici environ 2 magnitudes. Peut être volontairement pour qu'on ne soit pas tenté de les observer ???

C'est curieux, car je connaissais l'existence des trios NOSS et j'en avais même observés et discutés ici sur le forum en 2004 --->
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/000897.html

Mais le fait qu'ils soient ici par paire m'avait enlevé cet idée ...
Je vais tenter de réobserver les NOSS 3-4A & C ces prochains jours pour voir si ça ressemble bien à ce que j'ai observé brièvement.
Le 4 oct. vers 20h30, j'ai une config. quasi identique au 1er.
Et en plus c'est particulèrement insolite & spectaculaire, mais la météo n'est pas terrible en ce moment.
Encore, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orbite de 1100 km et le fait qu'ils arrivaient assez bas quand tu les as observé explique en effet la vitesse réduite par rapport aux orbites très basses.
Par contre, comme le dit calsky, sometimes flaring soit flares occasionnels et c'est certainement lors d'un de ces flares que tu les as observé si brillants et il n'est pas dit que tu retrouveras les mêmes conditions.
j'ai observé quelques trios sur prévisions et en général cela reste dans les magnitudes annoncées donc souvent difficile à l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant