Joël Cambre

Le dobson de 400 F/4 est arrivé...

Messages recommandés

Bonjour,

Après une longue attente (7 mois), la patience n'est pas mon fort, grrr..., je suis allé chercher en Bourgogne mon dobson de 400mm F/4, miroir de Lightholder et structure dobson factory, Kentaro, ou Pierre Desvaux, je le dis des trois façons! http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/

Le miroir est en pyrex et vient de Lightholder, artisan américain bien connu. Son bulletin de contrôle garantit un strehl ratio de 0.987, avec un PTV de 1/15.7 et un RMS de 1/55. C'est très flatteur et demandait à être vérifié sur le ciel, voir plus loin. http://www.lightholderoptics.com/

La structure est de Pierre Desvaux, selon un nouveau design, avec boîte à miroir en bois amovible, rocker aux tourillons raccourcis solidaire du barillet 18 points en alu et avec entretoise renforcée, base annulaire très large pour la stabilité, anneau secondaire en bois, 8 tubes serruriers en carbone. D'origine j'ai commandé la chaussette en lycra noir (oui c'est mieux que le blanc il paraît...) . J'avais prévu au départ un chercheur, mais j'ai changé mon fusil d'épaule très vite et j'ai suivi ce que fait Pierre, à savoir un quickfinder associé à un oculaire grand champ bon marché (un Kepler de 42mm à 60°) faisant office de chercheur, ce qui s'est révélé judicieux à l'usage. Le miroir est retenu par deux roulettes placées à 45° : http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/pourquoi-nos-instruments-sont-uniques/DSCN1309.JPG?attredirects=0

Les images:

http://astrosurf.com/astrocdf67/dossier_divers/dobson_Jojo4.JPG

http://astrosurf.com/astrocdf67/dossier_divers/dobson_Jojo1.jpg

Première sortie au CDF lors de la Nuit de l'astronomie du 09 avril 2011: La recherche des objets avec le couple quickfinder+oculaire grand champ bon marché se passe super bien, il suffit de pointer au quickfinder puis de tourner un peu le dobson pour trouver facilement les objets, même ce capricieux de M3 qui se planque au milieu de nulle part! Je précise que j'utilise systématiquement comme correcteur de coma le paracorr de Televue. Ben oui, pas la peine d'avoir un miroir bien poli pour observer des étoiles empâtées dans les coins, comme le font certains, j'ai les noms, j'en connais deux...
Gamme d'oculaires: le Kepler 42mm 60° comme chercheur (44x), le Panoptic 27mm (70x), puis le bijou de la panoplie l'Ethos 10mm qui donne 185x et 1/2 degré de champ sur le ciel (la Lune en entier) , les Nagler T6 de 7mm et 5mm qui donnent respectivement 260x et 370x. C'est tout pour l'instant. Avec le paracorr, la focale passe de 1600mm à 1840mm. Ce qui donne avec l'Ethos 10mm un grossissement de 185x qui permet d'optimiser vraiment le télescope sur tous types d'objets mais notamment les galaxies, où le résultat est vraiment très satisfaisant, avec un excellent compromis luminosité/grossissement. Cette combinaison m'a été inspirée par mon ancien XT12 où le diamètre de 300mm et la focale de 1500 se mariaient très bien avec un Nagler 9mm qui donnait 166x.

J'ai donc pointé la Lune avec l'Ethos directement et là j'ai vite retiré mon œil car il venait de se prendre un choc lumineux... Wouaw, ça fait mal, sans filtre un 400 ça dépote! L’œil s'étant habitué, j'ai pu observer la Lune à 185x puis à 260x et l'image était très piquée, pas de problème. La turbu ne permettait pas de passer à 370x. Les vues de Saturne à 260x et plus tard dans la nuit de M3 et de M13 au même grossissement ont confirmé que le miroir est bon, et ce fut le commentaire également de ceux qui ont un oeil plus averti que le mien (à moins qu'ils aient dit ça pour me faire plaisir, mais à leur ton je ne crois pas) . Bref Jojo content de son acquisition...
Dernière chose, pour collimater chaque début de soirée (y en a qui zappent la collimation paraît-il ) j'utilise le laser Hotech de 2 pouces: http://www.hotechusa.com/category-s/22.htm
Un excellent laser qui permet de collimater avec précision. Le contrôle sur la polaire à fort grossissement n'a pas jusqu'ici permis de détecter de problème. Mais je n'ai pas encore eu de soirée permettant un vrai contrôle poussé. A confirmer donc.

J'ajoute que la rigidité de l'ensemble est parfaite, sans flexion lors des pointages à toutes hauteurs, et je crois que l'épaisseur de la structure en bois, ainsi que la présence de 8 tubes serruriers carbone y est pour quelque chose, avec les fixations sérieuses et bien pensées. Pierre a je crois atteint un niveau de maturité dans ses dobsons qui est reconnu de tous ceux qui ont essayé la bête. Cerise sur le gâteau, ce dobson est beau, l'association du bois et du carbone étant judicieuse.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 15-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'il est beau ! J'aime bien les grosses vis de réglages du miroir secondaire. On sent que son constructeur est aussi un utilisateur : il sait ce qui est pratique...

Le laser dont tu parles, qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ? (Sur la page Web il a l'air normal...) Il est vendu en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ce laser 2 pouces a un molette de serrage qui permet de gonfler un joint qui s'écarte et coince le laser dans le PO. Très pratique. Pour le reste il est comme les autres je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, voilà un dobson bien né .

Bonne idée aussi le décalage du PO de 1/8° de tour, c'est bien pratique pour observer bas sur l'horizon. Mais à quoi sert ce petit tube bois fixé sous l'anneau du secondaire ? Une poignée de manipulation ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui michel06330, c'est une poignée de manipulation, très pratique quand le dobson est équipé de sa chaussette. Un petit plus qui simplifie la vie, selon une idée de Pierre.

La bosse dans la chaussette, sur le dessus, est due à la présence de l'ancien emplacement du support du chercheur 7x50 qui a été supprimé depuis.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 15-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le beau jouet ! Nous ne sommes que de grands enfants... Je te souhaite les plus beaux cieux avec ce magnifique engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Puisqu'on en parle, j'ai aussi un 300mm Dobson Factory depuis quelques années. Monté et démonté un grand nombre de fois, il est toujours aussi fringant. Je vois que les quelques renforts que j'ai adaptés sont désormais montés sur les dobsons de Pierre.
J'ai renoncé à la jupe qui fait voile en cas de vent pour lui préférer des bafflages au primaire et au secondaire; ma région est assez turbulente de ce point de vue.
Je transporte aussi le primaire séparément.

Petit inconvénient dû à la légèreté de ces montages, l'équilibre de la partie basculante est sensible chez moi, aux différences de poids des oculaires.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements et vos précisions.

J'ajoute (car je l'avais oubliée) une photo montrant les grosses molettes en bois de collimation du primaire, qui sont très pratique aussi, tout en étant esthétiques!

Chevaliler, pour le star test, la turbu était un peu trop présente pour pousser les grossissements mais à260x c'était plutôt sympa.
Vincent, c'est vrai que M13 ça donnait bien, l'autre soir au CDF à 260x. Somptueux!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ce beau bébé. Belle esthétique!
L'ensemble pèse combien?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Rolf, pour le poids je ne sais pas. C'est très transportable en tout cas. Je voulais un dob dont le PO ne soit pas perché trop haut, et qui ne soit pas trop lourd, d'où le choix du 400mm F/4.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est bien beau !
(A part les vis de serrages en plastoc qui font un peu cheap )

Par contre, il y a deux trucs que je ne pige pas.
Tu écris que les tourillons sont raccourcis mais justement sur son site kentaro parle de tourillons surdimensionnés...C'est pas logique. Du coup je me dis que soit avant il les faisait trop grand, soit sur le tien c'est trop petit pour l'équilibrage. Attention, je ne suis pas en train de critiquer un truc que je n'ai jamais touché ni vu mais ça me fait bizarre quoi. Je ne pige pas la logique du truc.

La boite à miroir est amovible mais concrètement, ça se passe comment quand tu l'enlèves ? Y'a un gros trou au fond de la boite ? En pratique on n'y touche pas en fait, c'est ça ? C'est juste au cas où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a722, j'ai demandé des tourillons raccourcis car je trouve ça plus beau. De plus,je n'ai pas l'habitude de pointer des objets au raz de l'horizon, déjà que M 104, pour moi en Alsace, c'est limite... Ceci dit on peut pointer très bas quand même hein, peut-être pas à l'horizontale mais bon. Pour l'équilibrage je n'ai eu jusqu'ici aucun souci, avec paracorr + Ethos 10mm ou paracorr + panoptic 27mm.

Pour la boîte à miroir, il y a en effet un gros trou en fond de boîte qui correspond à l'emplacement des triangles de flottaison du barillet. On verrouille la boîte pour qu'elle ne bouge pas sur le barillet avec 4 tiges filetées amovibles que l'on serre avec des écrous par en dessous.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Quelques réponses aux interrogations, si je peux me permettre :

- Les ailettes des boutons de serrage sont en thermoplastique noir, le pas de vis bien sur en métal. Le toucher des boutons est plutot doux, c'est moins froid que le métal, mais bien sur, on peut mettre ce que l'on veut, il suffit de demander...

- Quand Joel parle de tourillons racourcis, il ne s'agit pas du diamètre, qui est calculé en fonction de la position du centre de gravité de manière à obtenir l'équilibre de l'ensemble. C'est simplement la pointe supérieure des tourillons, qui remontait assez haut auparavant, et qui a été supprimée car elle ne servait en fait à rien, sauf à donner plus l'impression d'un croissant de lune. Ce modèle est donc plus compact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah notre Jojo Astérix peut être fier de son nouveau bijou qui a si fière allure! Pierre a construit une belle bête: il m'a écrit que les pièces en bois foncé sont en noyer qui a séché près de 30 ans...!

L'arrivée de ce beau dobson artisanal au sein de notre confrérie de visualistes du CDF a donné lieu à une sympathique petite cérémonie d'inauguration lors de la Nuit de l'Astro du CDF du 9 avril: plus de détails dans Rencontres et Evénements >

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001914-6.html

Comme sa gestation fut un peu plus longue que prévu ( 7 mois), il allait de soi qu'il fallût raconter au passage quelques anecdotes croustillantes que j'ai rassemblées dans la lecture d'une lettre adressée à Jojo par John Lightholder le jour du Nouvel An! Je remercie tout particulièrement Pierre qui a parfaitement joué le jeu de l'espion qui savait tout, ainsi que Hortense qui nous a lu cette fameuse lettre comme si nous étions en présence de la copine de Shakespeare !

Pour assurer à ce 400 un avenir riche en aventures, nous avons chargé le télescope en ondes positives labellisées Champ du Feu, puis Hortense et Jojo ont sabré les bouteilles de crémant dans la plus pure tradition de ce haut-lieu!

Longue vie à l'instrument et au nouveau Chevalier Visualiste Profondiste de l'Ordre du Champ du Feu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre barde chevelu des sombres forêts lorraines est un peu distrait, il n'a pas donné la bonne page, pour l'inauguration du dobson, je corrige: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001914-5.html

Ceci dit, je ne sais pas trop ce qu'il a fait à mon dobson en le chargeant en ondes positives avec son pendule, mais depuis, lors des soirées d'observation j'entends des voix... Ce serait-y pas mon dobson qui me parle?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prefere celui de serge viellard,et il a le merite de l'avoir fabriqué lui meme...
sortir la carte bleue c'est pas compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais depuis, lors des soirées d'observation j'entends des voix... Ce serait-y pas mon dobson qui me parle?

Et que te susurrerait-il à l'oreille ce magique dobson au toucher si doux? Je crois pouvoir le deviner à distance, foi de barde:

" Jojo, écoute-moi, ne dis plus jamais que le Casque de Thor est tout rikiki...!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je prefere celui de serge viellard,et il a le merite de l'avoir fabriqué lui meme... sortir la carte bleue c'est pas compliqué

Tu as parfaitement le droit de préférer ce que tu veux, ce dobson n'est pas parfait, mais de grâce fais-le pour des arguments rationnels. Je ne suis pas bricoleur (ça me gonfle profondément le bricolage), conséquence il faudrait donc que je ne fasse pas d'astronomie?

Rastaman, je n'ai pas entendu tout ce qu'il me murmurait à l'oreille, car c'était un peu confus encore, mais j'ai compris une phrase clairement: "Ah que je me sens bien au Champ du Feu, c'est ben beau l'Alsace, quand même..." Par contre il ne m'a rien dit au sujet d'un bonnet de Cor, ça j'en suis sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant