Joël Cambre

Le dobson de 400 F/4 est arrivé...

Messages recommandés

"Tu as parfaitement le droit de préférer ce que tu veux, ce dobson n'est pas parfait, mais de grâce fais-le pour des arguments rationnels".

Quand on voit le travail pour aboutir à un engin comme celui-ci, je comprends parfaitement que l'on le commande simplement. Déjà pour le faire aussi bien soi-même, on demande à voir. En ce qui concerne la "perfection", cela veut dire quoi? Tout dépend du cahier de charge. Le ultra-léger est parfait pour le mettre dans l'avion, pas forcément pour sa robustesse et le 1 m de Vernet exige une remorque pour le transporter. Un 400 compacte comme celui fait par Kentaro est un superbe compromis.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien dit Rolf...

quote:
sortir la carte bleue c'est pas compliqué

C'est vraiment la réflexion la plus idiote que l'on puisse faire dans un forum où toutes les classes de la population sont représentées. Que l'on achète un télescope tout fini ou qu'on le construise soi-même, dans un cas comme dans l'autre, il faut sortir la carte bleue. A moins que tu ne suggères de bricoler avec des matériaux volés, mais ça c'est une tout autre paire de manches...

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 22-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il est possible de construire ce genre de dobson soi même
en divisant le coup sans problème par 5 ou 10 (sauf les optiques bienentendu)

certains constructeurs (français ou autres) abusent au niveau tarif (je ne citerai pas de nom) en vendant un 350 dans les presque 5000 euros .. on croit rêver .. !!

N'oublions pas que cela reste du bricolage et à la portée de n'importe qui qui disposent d'un peu de matériel.

Mais ce sujet a dû être évoqué mainte fois ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être, peut-être ... .
Si tu veux faire aussi bien que ces professionnels, tu passeras un nombre d'heures conséquent. Et si tu ne comptes pas ces plusieurs centaines d'heures, là tu gagneras quelques sous. Mais le résultat final sera très probablement en dessous en qualité.

Bon courage pour le travail!

amicalement rolf (qui sait de quoi il parle ...)

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien je doute vraiment.

De fait, le principe Dobson c'est de faire avec des pièces de récup de décharges et ça peut donner des choses vraiment pas chères. Mais mon Dobson j'y ai passé assez d'heures pour savoir que c'est non transposable à l'industrie commerciale grand publique pas chère. Mais il y a des artisans qui proposent des choses fabriquées en petites séries qui semblent ressembler à des choses qui peuvent donner satisfaction (sauf que j'en ai encore jamais manipulé un... comme quoi c'est assez pas cher pour toucher un vaste public...)

Pour certaines exigences: Rangement, robustesse aux 4x4, passage en sac à dos, stabilité et vibrations, douceur du démarrage des glissements, tenue de la collimation, rigidité sur les changements de position, ... faut que ce soit très bien conçu, puis très bien fait et enfin régler et utiliser dans les clous. Bref la qualité c'est un truc qui existe et je fait souvent le constat qu'elle est pas du tout au rendez-vous des trucs amateurs, hélas !

Si là dessus on ajoute beau, agréable et sur mesure... faut pas réver!
Bref Yaqua et surtout t'as qu'à essayer. Mon dobson 250, certains l'on fabriqué en 2 semaines, c'est pas la mort comme essais... un bien faible investissement de temps pour ensuite pouvoir parler concrètement.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 20-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amateurAstro64, comparer le travail perso avec celui d'un artisan n'a pas beaucoup de sens. Quand c'est du perso on y passe du temps, sans trop compter, temps pris sur les loisirs. Un artisan a des clients, des commandes, des délais à tenir et sur 100 euros qu'il reçoit environ la moitié par en impôts et charges diverses. Bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes...
faut bien qu'ils vivent nos artisans .. !!
Et heureusement qu'il y a des gens qui passent commande.
Ceci dit il y a des gens qui ne roulent pas sur l'or (dont je fais partie) et pas tout à fait prêt à claquer 5000 euros pour un "modeste" 350 ..... sachant qu'en deux temps trois mouvements, je peux quasiment obtenir le même résultat (j'ai bien dit optiques mise à part).

bref on est d'accord..

Pour preuve je suis en train de me refaire un scope sur le concept "le plus simple à construire et le moins cher" dont d'ailleurs je vous dirai des news très prochainement.

J'inclus dans cette construction un mode de suivi altazimutal motorisé
et suis en train de réfléchir à la meilleure et la plus économique solution (je suis électronicien de formation donc pas de soucis).

sans passer par la construction d'un PICASTRO, ou bien passer par la commande d'un onéreux "DOB DRIVER".. etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
certains constructeurs (français ou autres) abusent au niveau tarif (je ne citerai pas de nom) en vendant un 350 dans les presque 5000 euros

Qu'est ce que c'est agaçant de lire des commentaires pareil,...

Tu crois que les artisans en question font fortune et roulent sur l'or ? Tu te fourres le doigt dans l'oeil et la main avec.

Quant au niveau du résultat final, va voir les télescopes auquel tu penses de près on en reparle après. Ce n'est pas parce qu'il y a du bois que c'est cheap et simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amateurAstro64
C'est comme une planche de surf, tu peux te la faire toi même . Moi, j'en verrais bien une en verre . Je dis ça, comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour communier religieusement avec la vague, on ne fait pas mieux que la planche de surf en verre, c'est vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitoyable une fois de plus ces commentaires...fais le toi même et viens pas emmerder le monde avec tes états d'âmes ! c'est sûr ils roulent sur l'or les artisans...c'est bien connu ! mets toi à ton compte et fait des télescopes et on en reparle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est d'accord Mr Dauvergne : vous devriez relire le début de mon post : "pour les gens qui ne roulent pas sur l'or .... " se construire un scope est typiquement l'activité qui permet de réduire les couts.

Après à chacun son budget.

Mais je persiste et signe : 5000 euros pour un T350 fait maison c'est cher !

Mais il n'y a pas de problème puisqu'il y a des acheteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des gens qui ont 2 mains gauches, d'autres qui n'ont pas le gout du bricolage, d'autres qui n'ont pas la place ou le temps... Bref, Dobson maison ou pas, c'est une question personnelle qui ne regarde que le proprietaire.

OK, le Dobson, c'est historiquement un engin de recup' mais c'est pas (plus?) une religion pour autant. Y a de la place pour les "heretiques"!

Le plus important, c'esrt ce que ca donne sur le ciel. Le reste,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> fais le toi même et viens pas emmerder le monde avec tes états d'âmes

Alors là c'est le comble.
On est sur un forum, on a le droit de s'exprimer à ce que je sache.
Et puis on peut rester poli non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, j'ai bien lu. En tout cas dire ça c'est déjà plus nuancé que de nous dire que certains fabriquant abusent et que ce n'est que du bricolage

5000€ moi je ne trouve pas ça cher. Quand j'ai débuté (en gros il y a 20 ans), ça n'existait même pas les télescopes de 350 mm dans le commerce. Et à cette époque là, on trouvait facilement des instruments de moins bonne qualité vendus plus cher que ça.

Là tu ne fais que constater que tout le monde ne peut pas se payer un télescope de 350 mm made in France. Mais c'est vrai aussi pour plein d'autres domaines du haut de gamme et/ou de l'artisanat.

5000€ mis dans un télescope c'est souvent une question de choix. J'en vois plein qui roulent dans des petites voitures pas très reluisantes, mais qui sont très équipés. Ils ont fait des choix.
Et dans tous les cas, je trouve ce genre de considération futile. Société de consommation quand tu nous tiens, ... C'est comme un besoin de posséder coute que coute, alors qu'il suffit d'aller dans les clubs et les associations pour avoir du bon matériel mis à disposition. Voire des T500 ou 600 avec des CCD à 10 000€ que l'on ne pourra jamais se payer pour la majorité d'entre nous.

Et puis ceux qui sont vraiment motivés mais qui n'ont pas forcément de gros moyens, vont des fois très loin tout simplement parce qu'ils ont un rêve, et un rêve ça porte. Je pense notamment à Fred Géa avec son Dobson de 1 m, ou Dany Cardoën et son légendaire T106.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas sous-estimer la partie méca... J'ai toujours trouvé plus "facile" de faire un miroir correct -en tout cas dans les diam. modestes- que le dobson lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une intéressante contribution, Amateurastro64!

Je suis personnellement profondément admiratif de ce que peuvent réaliser certains amateurs avec quelques outils de bricolage et je n'hésite jamais � donner des conseils pour les aider dans leurs constructions. Plus il y aura de bricoleurs passionnés, plus mieux ce sera!


En ce qui concerne la production de Dobson Factory, voici pour information quelques chiffres et comptes d'apothicaires:

* Prix de vente d'une monture 400 Dobson Factory, Porte oculaire Moonlite CR2, 8 tubes carbone et boite � miroir amovible: 3060 euros

Coûts:

Porte oculaire: 315
8 tubes carbone 20 mm (port compris): 419
Contreplaqu� de hêtre haute qualit� Delignit: 150
Visserie tout inox: 50
Profilés alu: 30
FRP: 40
Vernis marine: 20
Assurances, électricit�: 50
Impots et charges: 367 (statu autoentrepreneur, impos� sur le CA)

Total coûts: 1441

Rémunération nette: 1619 euros


* Prix de vente d'un 300 de voyage: 2000 euros

Coûts:

Porte oculaire Kineoptics: 100
Tubes carbone 14 mm: 300
Contreplaqu�: 50
Visserie inox: 30
FRP: 20
Vernis marine: 13
Assurances, éléctricit�: 50
Impots et charges: 240

Coût total: 803

Rémunération nette: 1197

Je n'ose même pas compter la dedans l'amortissement des 150m2 de l'atelier et des machines de type professionnel (notamment une ponceuse circulaire de 80 cm de diamètre, une ponceuse rotative, une perceuse � bois, une scie � bande pour scier du bois de 80 cm de large, une scie � bande pour le métal, une perceuse métal qui doit peser une demi tonne, un tour métal, une fraiseuse métal, etc...)


Savez vous combien il faut de pièces différences pour construire un dobson ? 461 pièces, dont:

- 99 pièces de bois � découper, percer, poncer, coller,
- 59 pièces d'alu � découper, usiner, percer, polir,
- 27 pièces de téflon,
- 51 morceaux de tiges filetées � couper,
- 125 écrous � visser,
- 88 vis � visser...

Il me faut environ 3 semaines pour réaliser un instrument de A � Z, le peaufiner, le fignoler, sans compter les heures passées la nuit � tester l'engin sur le ciel, vérifier que tout se passe bien, ni les heures passées � répondre aux clients et prospects, etc.

Cela fait donc une rémunération mensuelle nette entre 1600 euros (si je ne réalise que des 300) et 2160 euros (si je réalise des 400).

Est-ce trop ? Parfois je me demande...

Au fait, combien vous gagnez, vous ? C'est quoi, votre rémunération horaire � vous ?

Est-ce que je vole mes clients ? Je me pose souvent la question... Mon travail � la demande, sur mesure, la recherche de la perfection, la mise à disposition d'un parc de machines professionnelles, la finition offerte par ces machines, cela vaut-il une fois et demi � deux fois le smic ?

Ou bien, peut-être est-ce que je prends beaucoup trop de temps � réaliser un instrument ? Si je travaillais deux fois plus vite, je pourrais gagner plus, ou proposer des prix plus bas... Certes, mais si je travaillais deux fois plus vite, je sais que la qualit�, l'attention aux détails ne serait pas la même, et mes clients ne seraient pas contents...

J'adore voir et toucher les réalisations des amateurs, aux RAP, à Valdrôme, aux différentes starparties. I y a parfois des merveilles, mais force est dire que c'est quand même souvent branlant...(en tout cas, selon mes critères...)


En tout cas, ce dont je suis certain, c'est que je ne ferai pas fortune dans ce biziness...

Heureusement que c'est une passion, et une passion choisie...

Pierre DESVAUX
The Dobson Factory
Blanzy, Saone et Loire.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 20-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord Mr Dauvergne.

A chacun son besoin.

Mais attention, ce n'est pas futile d'évoquer le fait que comme beaucoup (moi aussi j'ai commencé l'astro il y a environ 25 ans où le C8 était le standard haut de gamme..), pouvoir accéder au ciel profond, aux galaxies, aux nébuleuse, aux détails nuancés sur les planètes, etc... alors que c'était inimaginable justement y'a 30 ans et que maintenant on puisse accéder à cela, et à moindre couts, c'est comme une révolution !!!!

C'était ça le fond de ma pensée : autant il est difficle de faire son miroir, autant avec un peu de bricolage (désolé pour le mot) on réalise une part de rêve... m'enfin je ne réinvente pas la roue, c'est juste pour dire que pour 5000 euros .. heeeu.. disons qu'ils pouraient au moins le motoriser leur scope de 350 !!! Ceci dit et en toute objectivité je n'ai jamais obervé dans ces scopes d'artisans donc d'accord.

j'ajouterai que je n'invente rien puisqu'il y a des forums où le concept "economique et gros" fait de nombreux adeptes. Je comprends que ça puisse déplaire à certains, mais bon c'est l'évolution des choses.

J'ai acheté récemment (il y a trois ans) le vénérable dobson de Mr Ruau avec lequel j'ai observé pendant un an. Et bien dans mon choix j'ai privilégié le travail soigné d'un amateur au prix très élecvé d'un artisan, et mafois je n'ai pas été déçu !!!!!!

Je peux dire que ce scope était tout simplement magistral et surtout motorisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé Mr Kentaro, je n'ai vu votre post qu'après, je vais répondre.
je ne pensais pas attirer les foudres avec juste un remarque sur un prix..... décidément on est bien en France ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro je pensais même pas que tu gagnais "autant" avec ce job...
Mais ,si je comprends, c'est possible parce que tu ne comptes pas l'amortissement des machines et le loyer de l'atelier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à Kentaro :

bon si j'ai bien compris , ce sont les tubes en carbonne qui vous coutent cher et puis aussi les charges ...

Je ne gagne pas plus que vous, loin de là , mais là n'est pas le problème.

Je ferai juste une toute petite remarque tout bête mais qui vaut son pesant d'or (c'est d'ailleurs ce que je voulais répondre à l'insultant robin_des_bois lol ) :

=> vous vivez de votre passion, n'est-ce pas déjà l'essentiel ???!!

Moi qui ne rêve que de ça !! (comme beaucoup dans cette France qui part à la dérive).

Le fait que je fasse en ce moment du bricolage n'enlève en rien mon désir un jour peut etre de passer commande chez un artisan comme vous. Ceci étant il y a peut etre moyen de baisser les couts je ne sais pas moi, en changeant les tubes en carbonne
il n'y a vraiment aucune autre matière qui peut remplacer le carbonne.
Je ne suis pas expert en matériau mais c'est pareil pour les barillets, n'y a -t-il pas d'autres solutions que les barillets astatiques et les triangles de flotaisons.. avec un peu d'imagination bien Française, n'y-a-til pas moyen de concurencer aevc des idées de génie ceux qui vont nous bouffer tout cru .. ?

désolé de partir dans la digression mais quand je vois l'état de la farnce parfois j'ai mal ....

on est bourré d'idée, Texereau c'est quand même chez nous bordel !
huumum pardon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vous laisse, faut que j'aille terminer mon scope,
j'ai mis une semaine pour le construire.
Prix de revient : a peine 200 euros ...
sauf le miroir , un vénérable ASTAM superpoli à lambda / 14.
(tiens, un artisan français lol)

je déconne ....

C'est un serrurier 250/1291, il me reste à finir l'araignée, la cage primaire, tester une nouveauté, les tubes ultra léger en alu et souple mais aevc une solution mécanique qui devrai les maintenir très rigide.. huuummm... c'est du bricolage...

Kénavo et à demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je suis très optimiste quand je dis que je prends 3 semaines pour réaliser un instrument... Très souvent, il y a les impondérables et cela prend plutôt un mois... Dans ce cas, c'est 25% de moins en rémunération... et en effet, sans compter le coût réel de l'amortissement du batiment et du matériel, son entretien et son renouvellement...

Si je n'avais pas bénéficié d'un atelier tout équipé hérité de mon père, je n'aurais jamais pu débuter dans cette activité. Et il faudra bien penser un jour à remplacer les vieilles machines... Donc, aller voir les banquiers, inclure les frais financiers et le remboursement des prêts dans le coût total, etc...

Sinon, il y a bien évidemment cinquante mille manières de réduire les coûts. Les tubes carbone sont en option. Sur la version de base, ce sont des tubes alu, bien moins chers, mais moins rigides.
On peut prendre également un PO chinois, c'est deux fois moins cher qu'un Moonlite, mais deux fois moins bon aussi...
Pour le barillet, difficile de faire sans les triangles de flotaison. Et c'est la d'ailleurs qu'il faut être précis et minutieux.

Dans un télescope, le diable est avant tout dans les détails. Et les détails, cela prend du temps.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au sujet de depart... Je suis preneur d'avis sur les miroirs de Lightholder. Pour mon prochain Dob, il est sur la liste des opticiens avec Royce et ses miroirs coniques (des utilisateurs parmi vous?). Zambuto semble etre un cran au-dessus mais c'est au-dela de ce que je veux y mettre...

D'avence merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant