Joël Cambre

Le dobson de 400 F/4 est arrivé...

Messages recommandés

Kentaro,

par rapport à un de tes 300, j'ai gagné peut-être 800 Euros en en faisant un moi-même ... tout en travaillant je ne sais plus combien d'heures, mais cela dépasse en tout cas les 200 heures pour la mécanique.
Evidemment pas très rentable et n'est donc que valable si on cherche à s'occuper dans ses heures.
Il n'y a pas de mystère: si on désire se rapprocher de la qualité d'un professionnel, on y arrive seulement au prix fort d'investissement de temps. Gare donc aux amateurs qui n'aiment pas bricoler ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
décidément on est bien en France ici

C'est toi à la base qui est bien français en t'offusquant d'un prix élevé. Et là d'enfoncer le clou en disant qu'ils pourraient ajouter le moteur pour le même prix. Jamais content ça aussi c'est très français. On pourrait aussi ne pas avoir d'artisans du tout, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien parlé Kentaro et Jean-Luc!

Certains ne se rendent pas compte de quelle manière les artisans sont assaillis de charges et de taxes. En plus ils payent, pour les autres car ils ont moins de droits en ce qui concerne les congés maladie et le chômage. La qualité se paye et c'est comme çà. J'aimerais bien savoir si ceux qui critiquent aimeraient travailler gratuitement!

Moi je n'ai pas les moyens d'acheter un tel instrument tout fait, je me les fais donc moi-même. La qualité est bien évidemment en-dessous de ces beaux engins, mais supérieure à un Dobson chinois. Et çà me convient tout à fait comme çà. Pierre l'a déjà dit mais j'insiste sur ce fait, il n'hésite pas à dilapider ses astuces, c'est vraiment sympa de sa part!

Dans le domaine de l'astronomie les artisans français sont en voie de disparition et c'est dommage car ils sont vraiment à la pointe!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 20-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf a écrit quelques posts plus hauts:

"Si tu veux faire aussi bien que ces professionnels, tu passeras un nombre d'heures conséquent"

Certes mais j'aime assez. Ceci étant, des fois, je pense mon matériel et les concepts techniques quand je roule en voiture... et après je mets cela sur le papier sur un coin de table à une pause de réunion, je gagne un temps fou

"Et si tu ne comptes pas ces plusieurs centaines d'heures, là tu gagneras quelques sous."

Si tu achètes un Feather Touch comme PO, des bons miroirs sans trop lésiner sur le prix, une aluminure de la mort haute transmission, etc... alors forcément tu es obligé de faire une réalisation impeccable au niveau aspect et mécanique... C'est tellement bon de se mettre la pression
Maso moi? OUI. Enfin seulement quand je me décide de me mettre à faire du matos astro (c'est pas souvent )


"Mais le résultat final sera très probablement en dessous en qualité."

??? ALORS LA NON ET TROIS FOIS NON. Si tu es sans concession sur le matériel et le soin, on peut arriver à des résultats bien supérieurs et parfois même plus innovant car on à pas le souci de marge financière... J'ajoute que le vocable "probablement" relève de l’approche statistique.. à éviter

Même si personnellement le scope que j'utilise, j'en ai forcément fait la structure , je ne comprends pas qu'on fasse grand cas des prix de Kentaro. Le prix c'est le prix et 5000 roros pour ce type de scope clé en main, je ne vois pas où est le problème, cela me parait mérité. C'est même écologique puisque qu'on consomme local

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Joël il est beau ton scope!!!! Belle réalisation. DE quoi remplir tes nuits! Pour M104 descend dans le sud, on t'attends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu exprimes plutôt une surprise, une envie et une émotion...

Et bien si un jour tu cherches des idées pour réduire les coût drastiquement, genre ballon gonflable à la place du barillet, tube en latte de pin au lieux du carbone, bouboules à la places des inserts usinés, barillet à plateau au lieu d'astatique à partir de xx mm, ... prends le temps de regarder tous les sujets de discussion qui sont déjà passés sur ce forum et positionnes-toi bien précisément sur le niveau de qualité recherché ( et pour ça pratiques ! c'est pas que du jus de cerveau rêveur qu'il faudra là...).

Je parie que si le niveau de qualité que tu chercheras est le même que les nôtres (très modestement d'ailleurs pour moi par rapport à pas mal de pointures ici-présentes!) tu seras sur les mêmes solutions techniques. Parce que le coût n'est pas du tout négligeable dans nos réflexions. Il y a juste un moment où il faut mettre les moyens de ce que l'on a envie pour arrêter de se casser les pieds sur les trucs moins chers dont on a tous rêver qu'ils seraient bien assez bons... et pis finalement y font c...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"décidément on est bien en France ici "

C'est le pompier pyromane !!
je cite ta première intervention :

"certains constructeurs (français ou autres) abusent au niveau tarif (je ne citerai pas de nom) en vendant un 350 dans les presque 5000 euros .. on croit rêver .. !!"

Pour une première intervention c'est un peu provoc non ? sous entendu, ils s'en mettent plein les poches ! je crois que Kentaro a parfaitement résumé et quand bien même il gagnerait 4000 € par mois par son TRAVAIL, je ne verrais pas le problème; à la différence de beaucoup en France, je ne dirais pas encore un qui se fait des bonnes marges, je dirais tant mieux pour lui, c'est qu'il doit bien travailler !
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les piqures de rappel sont sans effets, semble-t-il, sur la condition des artisans françois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait, pour la motorisation altaz, les ricains vendent un servocat entre 1500 et 2000 dollars. C'est pareil pour Sideraltechnology. Pour l'argo navis, c'est environ 800 euros. Et des boites comme Obsession et Teeters n'hésitent pas à demander 500 à 1000 $ pour l'installation du système sur leurs instruments...

Ce sont des prix "internationaux", pour un système éprouvé, vendu à plus de 1000 exemplaires, bien débugué, et pour lequel il n'est pas nécessaire d'avoir fait 4 ou 5 ans d"études en électronique et informatique pour le faire marcher...

Si tu peux proposer moins cher, en série (pas un truc bidouillé), au prix d'un chinois et pour la même qualité et fiabilité que les ricains, n'hésite pas à me contacter, on va faire affaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire,

quand tu dis "j'aime assez" à propos des heures passées à bricoler, tout va bien, mais je pense justement à ceux qui n'aiment pas trop limer, scier, couper etc.. et à ceux qui ne le peuvent pas faute d'outillage et de place etc. . et ils sont nombreux ... à préférer admirer le ciel sans se salir les mains et à d'autres qui préfèrent peut-être faire autre chose.

En ce qui concerne la qualité du travail, il nous est difficile d'égaler par exemple la finition des Dobson de la marque Skyvision pour en citer une connue sur ce forum, qui sont pour moi une référence dans le domaine du grand public.
Cela dit, j'ai vu aux RAP des engins d'une originalité et même d'une finition supérieure faits par des amateurs capables de réaliser de véritables bijoux.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais je persiste et signe : 5000 euros pour un T350 fait maison c'est cher !"

Exact, j'ai fait un 400 F/D 4 (miroir lightolder aussi, et il tient la route ;-) ) ET la monture en fer à cheval motorisée pour moins que cette somme.

Le fait de le faire soit permet de ne pas avoir la main d’œuvre à payer !!

Sinon c'est normal qu'un artisan le vende plus il n'a pas que les matériaux à payer il doit payer son temps de travail, et il est important ce temps de travail ! Et la main d’œuvre doit être récompensée.

Après pour les histoire de taxe, d'impots et autre soucis, c'est un autre pb qu'il faudra peut être mieux considérer aux prochaines élections... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, je rejoins Pierre sur pas mal de chose et sur une plus précisément « je ne deviendrais pas riche avec bisness ». Quand j’entends dire qu’un 350mm à 5000€ est chère, cette personne ne doit certainement pas travailler a son compte, ou alors pas en France. Dans la conception et la réalisation d’un télescope effectivement il y a plusieurs paramètres a prendre en compte, le premier est le cout de l’optique, a la suite, le cout des matériaux, la main d’œuvre, les charges lié a l’achat des machines et le cout du consommables, le cout de l’énergie (les machines ne sont pas a pédales). Cela réunis représente 80% du cout de l’instrument et il ne reste pas grand-chose pour l’entreprise.
Bref, il est claire qu’un instrument réalisé par soit même revient certainement moins chère car les heures ne sont pas comptés.
Pour revenir sur le 500mm d’Olivier et pour avoir contribué a sa conception, ce télescope a était simplement bradé, si Olivier avais du le vendre aux couts réel le prix aurait était certainement pas le même.
Cordialement Thierry Ruiz Skyvision Team

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 21-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me demande comment on peut avoir des raisonnements aussi débiles!!!!

Je suis dans la conception méca....j'ai fais pour une association, un Dobs
de 400mm altaz type sérrurier (carbone pultrudé, caisse en bois,etc....)
J'ai fais l'optique et la méca...(lbd/15 ptv siouplait)...Je n'ai pas été
payé car c'était bénévole...j'ai fais le calcul sans ET avec main d'oeuvre.

Avec M.O ça aurait couté à l'asso (optique, pointage auto,etc...): 9500€
Sans M.O ça leur à couté: 3500€ (et je compte pas les heures de conception
sur ordi).

Alors arrêtez de comparer un amateur qui fait ça pour lui et un artisan
qui fait ça pour gagner sa vie!! c'est complètement con!!...
Alors non pour moi, 5000€ pour ce genre de dobs que fait kentaro, ce n'est
pas cher...on paiera toujours trop cher du matos de merde. Même si il est
4 fois moins cher.
Au lieu de critiquer la fabrication française et une entreprise qui reste
en France, vous n'avez qu'à acheter du matos chinois et plus faire chier
le monde à dire: " Moi j'ai fais çi et c'est moins cher", "moi je trouve ça
cher pour un 350mm" et nianiania...
Moi je vaut 4 ingénieurs chinois (ou indiens)...et ensuite on va me dire
(et on me l'a déja dit), que je suis trop cher...j'ai donc un cerveau qui
coûte 4 chinois dans la même compétence que moi...donc les conceptions se
font en chine, la fabrication aussi et nous, on l'a dans le cul...et bien
profond...en attendant, des Skywatcher, y en a partout et des EQ6 aussi,
on achète notre chômage c'est SUPER!!!!!...YOUPIII...mais on fait plein de
photo astro....OUAAAAAAHHHH!!!!....pffff...

J'ai rien contre la liberté d'expression, bien au contraire, mais quand
je lis des trucs comme ça, ça m'énerve!!...Il faut être un peu logique et
comparer ce qui est comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cadre d'une production pro de grde qualité, 5000 euro le 350 ça se justifie sûrement, mais faut pas dire que c'est pas cher...

C'est cher et c'est normal que cela soit cher !

C'est votre "niche", votre marché, le haut de gamme.

Les escrocs seraient plutôt ceux qui vendent du cul de bouteille assemblé à la va-vite en disant que c'est du haut de gamme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense que ce malheureux Astérix n'a toujours pas vu le Casque de Thor dans son merveilleux 400...!

( le reste est d'une futilité affligeante qui ne sied guère à ce post mais ce n'est que mon avis...)

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 21-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe instrument. il est très beau
heureux homme

ça aucune malice j’espère que la barillet est à la hauteur de ce miroir exceptionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans compter le risque d'utiliser des outils tranchants, contondants, abrasifs et j'en passe.
Et un indépendant, quand il s'est blessé, il suce des cailloux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les escrocs seraient plutôt ceux qui vendent du cul de bouteille assemblé à la va-vite en disant que c'est du haut de gamme..."

Je soutiens à 100% cette remarque.

Très beau télescope, félicitations à l'artisan et l'acquéreur.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est certainement vrai qu'il est possible de faire un Dobson pour (beaucoup?) moins cher que chez Dobson Factory, il faut aussi prendre en considération le fait qu'il ne s'agira nullement du même instrument...
Je pense que la question serait assez vite réglée pour notre ami, s'il avait l'occasion, comme je l'ai eue moi-même, de voir près une des réalisations de Kentaro.
Je suis moi-même en train de me construire le scope "de mes rêves": des matériaux de qualité, des usinages précis, une conception étudiée et éprouvée, aucune flexion, pour arriver à un instrument parfait, ce n'est pas une sinécure.
J'estime même, qu'un bricoleur isolé qui veut atteindre le niveau de qualité de la production de Kentaro, ne pourra en aucun cas s'en tirer au même coût, surtout s'il part d'une feuille blanche. La différence est liée a la maitrise des savoir-faire, à la disponibilité d'un matériel d'usinage qui ne peut pas s'amortir sur un seul tube et idem sur la conception...
J'ai fait le choix de construire mon télescope, et cela ne me coutera probablement pas moins cher. J'ai la chance de tres bien gagner ma vie ces derniers temps, et si je dois comparer mon taux horaire a celui de Kentaro, il vaudrait mieux qu'il me le fabrique! C'est juste un choix, et une envie de vivre cette aventure, et mes premiers pas me rendent plus que modeste et admiratif du travail des artisans.
Pour faire une comparaison à deux balles que tout le monde comprendra: Une R4, c'est une voiture, rustique, robuste d'une certaine façon, simple et pratique.
Une Ferrari, c'est aussi une voiture, performante et exclusive. Personne ne s'offusque qu'elle n'aient pas le même prix. Et si le coeur et les moyens permettent à certains de s'en construire une comme prototype unique, toute chose égale par ailleurs, il n'y a aucune chance que cela lui coute moins cher que d'aller chez un concessionnaire Ferrari!

Amicalement.

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 21-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi autant d'agressivité dans vos remarques ?

C'est tellement facile de sortir une phrase deson contexte.. n'est-ce pas Messieurs les astronomes amateurs avertis.

ça c'est bien la France, dès qu'on ose dire quelquechose qui ne plait pas,
allez c'est parti, tout le monde y va de sa petite phrase.

Le coq se lève et fais son fier !
Mon dieu, quel pays.

Mais ouvrez les yeux un peu, et surtout lisez entre les lignes.

OUI il est possible de se faire un scope de très bonne qualité et à pas cher, à la condition d'être un très bon bricoleur.

NON je ne critique pas les artisans Français, bien au contraite, je suis le premier à avoir acheter de l'artisan Français !!

Vous êtes d'une mauvaise foi digne.... d'un français moyen..

Sur ce, tchusssss.....

Pour le télescope de Olivier, il était effectivement bradé.
Mais quel plaisir d'observer avec cette merveille.....

Allez Kénavo bande de Français (à prendre avec humour..)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il insulte avec humour... moi je dit bravo
ce qu'il ya de formidable c'est que tu n'a rien, mais alors rien entendu a ce que les gens on pris la peine de t'expliquer ou alors tu te refuse au moindre meaculpae sur ta formulation malheureuse, et comme tu semble (je dit bien semble) avoir une bonne couche d'orgueil j'ai l'impression
1 que ce ne sera pas non plus pour cette fois
2 qu'on est pas forcement pres de te revoir.
mais je peux me tromper et ce ne serai par la première fois ni vraisemblablement le dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher ami, un petit cours de comptabilité analytique vous est surement nécessaire.
La seule mauvaise foi qui se déploie sur ce forum c'est la votre...(du moins sur ce post...)
Quant a l'agressivité dont vous faites mention, je ne la vois nulle part dans mon propos.
Je le répète: à qualité égale, vous aurez certainement les mêmes couts de production, si on ignore les frais d'étude et de conception, l'amortissement du matériel et de l'outillage nécessaire a la fabrication et surtout la main d'oeuvre, et le savoir faire accumulé télescope après télescope.
Après il doit exister des gens qui ont des bureaux d'étude qui bossent a l'oeil pour eux, des machines qui leur sont offertes et qui pensent que le coût de leur travail est égal a zéro...
Mon calcul est donc simple: si je n'ai pas l'expérience de Kentaro combien d'heures d'apprentissage et d'essais me seront nécessaires? De même si je gagne mieux ma vie que lui, n'est t'il pas plus simple de faire des heures sup et de le payer pour qu'il fasse un travail pour lequel il est absolument plus qualifié que moi? La seule raison qui peut me faire répondre non, c'est la passion. Certainement pas le coût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant