Joël Cambre

Le dobson de 400 F/4 est arrivé...

Messages recommandés

Allez je vais encore déchainer les foudres, mais bon...

Alors voilà, j'ai un copain astronome qui a acheté récemment un 300 mm pour 700 euros. Un dobson (non motorisé) avec un système "intelliscope".

On a fait une soirée astro et je m'étais fait la réflexion que ce scope allait être une pure "daube" et donc par curiosité ( et par passion pour l'astronomie lol) on l'a testé de bout en bout, et bien quelle ne fut pas notre étonnement de voie que les images étaient excellentes , contrastées, les nébuleuses planétaires étaient colorées, etc.. etc...

Et j'avais un élément de comparaison puisque possesseur du scope de Olivier Ruau avec lequel j'ai observé une myriade d'objets tous plus beaux les uns que les autres.

Donc c'est pour cela que je me disais qu'un 350 pour 5000 euros, peut etre c'était abusé ??? Maintenant je comprend bien que le débat est ailleurs (privilégier les artisans français patati patata etc...)

Alors effectivement je n'ai jamais observé dans un DOBSON FACTORY, (mais je ne demande que ça) et peut être c'est encore un autre univers qui s'ouvre ??

Mais par pitié arrêtez de traiter les gens de cons.

On est juste sur un forum public où on a le droit de s'exprimer..

Toutes mes excuses pour ma maldresse mais ce n'était pas ce que je voulais exprimer au départ.

bref..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réponse à fredogoto :

non non pas du tout, tu te trompes.
franchement j'étais dans la dérision..
pourquoi toujours juger sans connaitre.

je remarque seulement dans mon beau pays (que ce soit au taf, ou partout ailleurs) qu'il y a une mauvaise foi généralisé.
je suis spontanné c'est tout.
pas de quoi fouetter un chat.

et dans mes posts, je dis bien qu'heureusement il y a des gens pour acheter. seulement sans tune, on fait ce qu'on peut. voila tout.

bon bon ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réponse a kentaro :

pas de soucis pour collaborer lol
on va les exploser les chinois
on va exploser les ricains avec leur DOBDRIVER super cher !!
le PICASTRO c'est bien mais qui va se lancer dans une contruction pareille.. Mais l'idée est géniale.

Avec un pote on travaille sur une idée, mais chuut.. on va pas en parler ici. Notre concept, c'est "tu pointe et ensuite tu tires".

En gros, pas d'aligements sur étoiles, pas de suivi linéaire sur base de calcul différentiel pendant delta t.

L'observateur pointe le tel et ensuite ça suit tout seul.. zouuuu..

Un beau dobson factory motorisé, la classe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question ici est de savoir ce qu'on est sur d'avoir pour ce prix la. Avec un artisan, tu peux discuter, argumenter, bref partager.

Avec une boite chinoise, tu ne peux rien faire. Si ton scope est bon en sortie d'usine, OK, tu as fait une bonne affaire. Si c'est un "lemon", tu es mal et tu te le gardes.

Dans le premier cas, tu as un backup en cas de pepin (ca arrive a tout le monde), dans le second cas, tu fais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ah oui Joël il est beau ton scope!!!! Belle réalisation. DE quoi remplir tes nuits! Pour M104 descend dans le sud, on t'attends

Eric merci pour le compliment! De mon côté j'admire les bricoleurs qui ont la patience et le doigté pour faire des dobsons de leurs mains. Sinon moi je veux bien venir dans le sud-ouest mais c'est loin, et puis j'aurais trop honte de mes pauvres connaissances en ciel profond, moi qui n'ait toujours pas pu plonger mon regard dans cette merveille de casque d'Angkor! Et qui n'a jamais pu apercevoir le septet de Copeland, qu'un certain barde lorrain me vante comme étant un objet OPLV *. Mais j'ai des doutes...

OPLV: classification typique du Champ du feu, acronyme de "oh putain la vache". C'est le plus haut degré de qualité d'un objet céleste. Exemple d'objets OPLV: M42, M13, les dentelles, l'étoile carbonée SS Virgo, etc.

1-B
2-LV
3-OLV
4-OPLV.

B = bof...
LV = La vache!
OLV = Oh la vache!
OPLV = Oh putain la vache...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessante remarque sur le 300 à 700 euros... ... fabriqué en Chine par des ouvriers payés même pas 200 $ par mois et sans protection sociale, dans des usines complétement amorties, car elles appartenaient à l'armée auparavant...

J'y pense souvent... et si j'allais faire fabriquer la-bas?... non , je plaisante...

Tiens, j'ai fait un petit calcul: Si je voulais vraiment faire un vrai business, profiter de la demande et produire plus, me transformer en SA, avec capital, actionnaires, salariés, investir dans des machines modernes disposant de toutes les sécurités, avec des emprunts en banque pour financer tout cela, offrir une rentabilité de 15% à mes actionnaires, des salaires décents à mes salariés, payer les intérêts, amortir les machines et les locaux, payer la TVA, les charges sociales, les impots et taxes, etc... eh bien, il faudrait que je double mes prix!

Tiens, une comparaison pour les anciens...

5000 euros d'aujourd'hui, c'est 3200 francs de 1975. Et en 75, combien coûtait un C8 ? 10 000 francs (je m'en souviens, j'étas gamin et j'en rêvais...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas Kentaro,
à l'allure où va la bêtise en France à l'heure actuelle,
la France ça sera la chine dans pas longtemps..

huumouuurr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question Kentaro : pourquoi utiliser des tubes en carbonne si c'est pour faire de l'observation visuelle ?

il me semblait que la stabilité thermique du carbonne était surtout utile pour la photo ??

C'est pour garder la mise au point pendant un grand laps de temps ???

Toujours est-il que le dobson en photo (de chez toi si j'ai bien compris) est vraiment magnifique.

Surtout le bois, j'adore le travail du bois, perso j'utilise du chêne.

Mon premier scope quand j'avais 12 ans, j'ai utilisé du "MOVINGUI" un bois équatorial que le charpentier du coin m'avait coupé avec mes plans.

Je comptais passer par un ébéniste pour faire certaines pièces et voir pour différents types de bois (bien que mon rêve ce soit le télescope en verre lool)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2000
0,18069

2001
0,17773

1€ de 2002
1,144

1€ de 2003
1,121

1€ de 2004
1,097

1€ de 2005
1,078

1€ de 2006
1,060

1€ de 2007
1,045

1€ de 2008
1,016

1€ de 2009
1,015

1€ de 2010
1,000


!!!

si l'europe se casse la gueule en 2012, l'euro aura tenu même pas une décennie.. ça fait peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le carbone est deux fois plus rigide et deux fois plus léger que l'alu. La légèreté, c'est important pour abaisser le centre de gravité, et donc, avoir une plus grande stabilité et des tourillons moins grands.
Mais il est vrai que l'on peut tout à fait utiliser des tubes alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout ne pas rire ... c'est de l'expérimentation....=>

sur le scope que je suis en train de construire,
j'utilise des tubes de 8 mm en alu (ultra léger), tenu par flexion dans des supports alu. cela donne une ossature toute en courbe (donc très jolie

vous allez me dire ? mais c'est pas possible ??

tout ça c'était juste pour tester si effectivement cela pose un problème lors de l'observation visuelle ..... !!!

on verra bien.

j'ai fini et le tout est parfaitement rigide.
le support de secondaire a à ce titre une grnde importance.
par frottement, il assure le maintien des carrés alus en bout de tube.

mon astuce c'est que je place les supports d'un certaine manière, je peux régler la longueur des tubes (et implicitement le réglage du primaire gniark gniark ) via des cheveilles laiton et un simple boulon.
en huilant le boulon, la cheville tient par compensation, et les tubes par frottement, je n'ai donc pas besoin de vis pour serrer les tubes.

biensûr j'adore bricoler, on peut mettre en oeuvre des principes physiques simples, ce qui fait tout l'intérêt du bricolage.

et défier aussi les idées reçus et expérimenter.
pour les tourillons, je pensais mettre les tubes dessus mais .. j'aime bien quand les tubes ont la même longueurs (question de goûts)...

la boite primaire est en chêne tout con.
l'araignée c'est du pur bricolage amis ça tient la route.

J'aime beaucoup l'idée de fils ou de câbles pour l'araignée, je vais d'ailleurs tester bientôt (cela a déjà été fait bienentendu).

le but c'est que ce soit simple, beau, et efficace, et que ça tienne la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe télescope, je suis très content pour toi Joël Cambre, avec ça tu vas pouvoir déguster le ciel ... ben moi aussi j'avais envie d'un 400 et je m'en suis payé un du commerce, pourtant j'avais déjà construit avec l'aide d'amis, un 100, un 150 et un 200mm, taille des miroirs primaires compris ... mais là pour le 400 j'ai renoncé, devant l'ampleur du projet et par manque de temps surtout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, Je ne critique pas les personnes qui bricole et réalise leur propre instrument au contraire je trouve cela plutôt sain comme activité, certain comme jacques Civeta ou Frédérique Gea réalise des instruments hors du commun, est bien d’autres.
J’ai a l’époque commencé par cela, il y a maintenant bien longtemps et plus tard nous avons créé notre entreprise. Beaucoup d’entre vous consulte le site Altaz (http://astrosurf.com/altaz/) comme référence, a la base créé par la mise en commun de réflexion et de création d’amateur. Il est clair qu’un bon bricoleur avec quelques connaissances peut réaliser un instrument de très bonne qualité a un cout inférieur a un télescope sorti de nos atelier, car dans se cas le temps de conception et de réalisation n’a pas vraiment d’importance. Le plus couteux dans une réalisation de qualité reste la main d’œuvre, comme Pierre le dit un peut plus haut la construction d’un 300 ou d’un 400mm représente deux semaines de travaille en continu entre l’usinage des pièces et leurs assemblages plus deux ou trois nuits pour les réglages et la mise au point. Si l’on ramène cela au cout horaire d’un salarié rémunéré décemment et que l’on rajoute l’achat des matériaux, la marge de l’artisan n’est pas vraiment énorme. De plus un particulier n’a pas besoin de fond de roulement pour les prochains achats de matériaux, une entreprise elle ne peu pas fonctionner sans cela.
Cordialement Thierry Ruiz Skyvision Team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
OPLV: classification typique du Champ du feu, acronyme de "oh putain la vache". C'est le plus haut degré de qualité d'un objet céleste. Exemple d'objets OPLV: M42, M13, les dentelles, l'étoile carbonée SS Virgo, etc.

Ah te voilà enfin grand Chevalier Visualiste Profondiste de l'Ordre du Champ du Feu! Commençais à m'inquiéter moi... t'as un pyromane de première qui te met le feu à la boutique et le Jojo qui somnole nonchalamment là-bas au pied de la montagne sacrée...

Pour samedi, à défaut de Septette de Copeland et du sublime Casque de Thor ( je vois que tes doigts ont encore fourché sur le clavier pour cette divinité viking de haut rang!), je t'ai concocté une salade lorraine de B, LV, OLV et OPLV assaisonnée d'un peu de potion; bref tu en auras de toutes les couleurs, de l'Emeraude à la Croix d'Einstein sans oublier quelques rouges sanguinaires. Je pense que tu connais encore la règle: au 10e OPLV, tu devras sabrer du premier coup comme tout hussard de l'infini!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réponse à pierre strock :

oui, pas de soucis, c'est un télescope quand même, pas un "truc"
Si ça peut vous déclencher une bonne crise de fou rire, ça sera ça de pris
L'architecture des tubes est en "courbe"...
On va dire que c'est pour le fun...

réponse à thrruiz :

oui biensur, j'en suis conscient, mais je disais simplement qu'on avait déformé mes propos. Je ne pensais pas déclencher les foudres en faisant remarquer qu'on pouvait trouver de très bons instruments d'un gros diamètre pour moins cher que 5000 euros.
Car il est possible effectivement et pour le plus grand nombres des amateurs, qui ne sont pas des experts en "lambda", en élistisme photo (la plus grande population des astronomes amateurs en France et ailleurs .. il faudrait faire des sondages ...) de trouver des instruments corrects et pas trop chers...
Alors le fait que ce soit des culs de bouteille qui viennent d'"ailleurs", certes..., mais bon, ces télescopes sont pourtant bien testés, critiqués dans les revues.
Tout ça pour dire que le travail des artisans Français s'adressent à un public particulier, mais ce n'est pas la majorité.
Tout ce qui a été dit sinon est exact et je m'excuse pour mes propos.
La seule chose qui m'énervait, c'est qu'on ne puisse rien exprimer sans se faire traiter de "con". On tombe immédiatement dans les lieus communs genre "il raconte n'importe quoi", "quel con celui là", etc... etc...
Je n'ai jamais observé avec un Dobson Factory ni un SkyVision, mais je peux facilement imaginer le plaisir pris..
En matière de gros diamètre, j'ai seulement eu la fabuleuse expérience avec le scope de Olivier Ruau, d'ailleurs je regrette de l'avoir revendu derrière !! mais quand on a besoin d'argent il faut faire des choix douloureux
Le gars à qui je l'ai vendu m'a reparlé mainte fois d'une construction fabuleuse. Moi même en observant, j'étais sidéré par la collimation qui ne bouge pas, l'absence d'astygmatisme, le piqué des images (John Lightolder est apparemment un "grand" artisan américain), la précision du suivi.
Ancore Bravo à OLivier pour cette construction.
Si cela vous intéresse et pour démontrer la qualité cet instrument (et son suivi) j'ai même pu faire des photos. Je peux les poster si vous voulez.

Kénavo

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas y postes les photos de cette fabuleuse machine ! Parce que tu en parles déjà depuis un moment ...

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 22-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis ...
dès que j'ai fini ou que ça ressemble à quelquechose, je poste ...
mais attention, aucune prétention dans ce que j'ai fait, c'est vraiment du bricolage ... il aurait été plus intéressant que je poste sur une monture équatoriale type pierre bourge.

je suis aussi en train de refaire ça en me basant sur des astuces (un peu différentes de celles par exemple du site de serge bertorello) et différentes aussi de ce que as pu écrire texereau dans son livre.

j'espère atteindre les 1" d'arc d'EP, avec l'autre j'atteignais les 5" d'EP ... tout un programme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai introduit les tubes carbone cintrés en 2003 et ça a du succès (des dizaines de télescopes rien qu'en France) donc c'est pas pour le fun... D'ailleurs je suis pas fun du tout (à cause de mon grand age...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant