rolf

Filtre solaire sur gros Dobson

Messages recommandés

Bonsoir,

Merci surtout à ceux qui ont fait cette utile étude

Rolf le filtre que tu propose parait bien. On voit bien la courbe en infra rouge, transmission pratiquement nulle. Et d'après l'article c'est surtout l'IR qui est dangereux, les UV passant mal le verre. Mais dans le cas d'un gros dob il n'y a guère que l'oculaire pour les bloquer, l'alu les réfléchit bien.

Je crois que c'est dans cet article qu'il y a une judicieuse remarque, pas forcément évidente, que plus le grossissement est fort, plus la radiance au niveau de la cornée augmente (tout le flux passe dans une pupille de sortie plus petite). Et ceci alors que l'image est moins lumineuse au niveau de la rétine et que tout éblouissement disparait. Raison de plus de prendre des précautions.

Je serais curieux d'avoir une éventuelle réaction de Baader. Je me demande s'il n'y a pas quelque part dans leur doc une indication sur les diamètres utilisables?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé deux fois au 300 depuis quelques jours, a chaque fois vers midi
avant que cela chauffe de trop. La première fois avec la tête bino et les Panoptic 24mm à 85 fois. Avec les Nagler 13 mm à 155 fois déjà trop de turbulences. A 85 fois je découvre la granulation; image ressemblant aux gravillons de ma cour sur la première photo de ce post; plus fine certes et pas de couleur. Je n'ai pas vu cet aspect dans ma TOA 130. Aujourd'hui en mono avec un Ethos 13 mm à 100 fois image moins résolu; trop de vent.

Je dois commander un IR-cut 2 pouces (à mettre devant le correcteur Newton de la bino); si vous avez une idée sur le bon choix ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour les précisions sur les grossissement et les détails vus. Je suis ça avec impatience, k'IR cut a l'air indispensable, on n'a que deux yeux !
Et il ne faut pas un gamin qui joue avec un ballon dans les parages, si le filtre à l'ouverture se déchire, bonjour les dégats...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 27-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends ce filtre avant de remettre l'oeil à l'oculaire ... .
La feuille doit être protégée comme tu dis, mais aussi contre le vent. Elle gigote dès que l'on déplace le cadre, même au 300. J'ai donc soutenu le centre via le dispositif ci-joint. Petites tiges en aluminium avec une mousse collée au silicone à l'endroit du secondaire. C'est nettement mieux maintenant.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 27-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la coupure IR/UV, le plus simple est de prendre un filtre vert genre Astronomik ou Baader. Le vert augmente le contraste de la granulation, et les filtres interférentiels verts quand ils sont bien faits, comme l'Astronomik ou le Baader, coupent aussi l'IR et l'UV. On fait donc d'une pierre deux coups ;-)

Sinon, pas de mal de courbe de transmission sont dispo ci : http://www.sonnen-filter.de/]http://www.sonnen-filter.de

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 27-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien Rolf pour l'idée et la conception...
Bien Claude pour la référence sérieuse de ton article présenté,
je crois que, d'après vos dires, je vais tout de même partir dans un dessein proche sur la grande feuille AstroSolar pour des observations solaires ma fois sporadiques couplée au filtre Baader Neodymium. De tous les filtres interférentiels et colorés en ma possession, c'était ce dernier avec aussi le simple HOYA W85B qui rehaussaient le plus la photosphère (granulation + facules + taches) tout en reposant un peu la vue (expérience sur du SCT356). Parce que l'AstroSolar, ça tabasse pas mal même à l'oeil nu si le ciel est parfaitement limpide en altitude par ex. Maintenant, comment le petit filtre Neodymium se comporte-t-il face aux méchants rayonnements UV/IR ? Il coupe pas trop mal dans l'UV sous les 360nm et offre de multiples coupures dans le très rouge à partir de 730-740nm sans en faire un anti-IR spécifique. A noter que son tout proche parent (le Contrast Booster) de la même firme reprend les mêmes bandes de rejet dans l' IR (le fabricant spécifie d'ailleurs "with IR cut" pour ces 2 filtres !) et coupe en tout cas très brutalement dans le bleu (blocage du signal jusqu'à 460-470nm). Le Contrast-Booster est donc radicalement anti-UV. Je ne l'ai jamais essayé sur le Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant montage, mais attention aux micro trous qui se forment très facilement sur la feuille d'astrosolar, au niveau des éventuelles pliures. Avec un très grand diamètre, cela peut avoir un effet bien plus important que sur un petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire s'il y en a beaucoup je suppose. Car un micro trou a le même effet quel que soit le diamètre.
Il suffit de les boucher avec des petits carrés de scotch opaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant