Christophe Pellier

Recherche d'avis sur les optiques GSO

Messages recommandés

ah ça y est j'ai retrouvé le lien fourni par Christian à l'époque. Le traitement AR coupe dans l'UV. Par exemple l'UV Astrodon vendu pour du "98.2% from 325 - 381 nm" ne marche pas bien du tout avec l'ADC ....

Mais bon, j'ai décidé maintenant que l'UV était à part : dans ce cas, c'est sans ADC et avec une Barlow spécifique SFS


et merci Christian pour la précision sur le back focus : maintenant j'ai tout compris !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nein Christophe !

L'ADC type 2 est affiché à "Price: 365.00 EURO including VAT"

en début de page

EDIT : 50 euros c'est juste le prisme en verre et encore avec un angle de 6°

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 29-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Christophe, je pense aussi que tu devrais t'entêter à réparer ton secondaire plutôt que de partir sur des solutions type GSO : tu reprendrais tout à zéro avec d'autres problèmes potentiels qui vont t'achever ...

Surtout si ton primaire est excellent : il faut tourner autour de ça

Donc voit avec d'autres opticiens si c'est faisable. Zen n'a peut-être pas voulu y accorder le temps suffisant, mais pour autant, d'autres feront cela peut-être mieux !


Je suis d'accord avec JP. C'est quand même dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain. Ton primaire est excellent si j'ai bien compris.

Si j'étais toi je (re)demanderais à Franck G. s'il ne pourrait pas reprendre ton secondaire. Il a eu le temps de se faire la main sur ce type de pièces ces derniers mois ( ). Bien sur, un secondaire hyperbolique de Cassegrain c'est plus compliqué qu'un sphérique de DK mais si le primaire est bon, on peut contrôler le tout de manière assez sure en auto-collimation si j'ai bien compris.

Ca me fait penser à une autre solution : et pourquoi ne pas faire reprendre le primaire et le secondaire pour revenir à un DK ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP : ok ça y est j'ai vu où que c'était ... tu rajoute le prix de la powermate 2x et... je crois que je vais attendre un peu
Jocelyn... mmh... pas con comme idée... Ca fait un peu radical... par contre il me faut un autre tube je suppose, si je choisis une focale très longue, histoire d'éviter définitivement les emmerdes. Qui a un autre skywatcher 250 dont il veut se débarrasser ??
Bon je récapitule les soluces (liste non exhaustive)
1) Redemander à Franck Grière pour le secondaire seul
2) Supplier Cardoen pour la même chose
3) Proposer à FG un reformatage en DK
4) Tout revendre, acheter un dob de 400 et me mettre au CP. Visuel.
5) Adopter le destin de John Rogers : ne plus observer, écrire seulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Perso, j ai toujours mon premier scope un Dobson Kebler 250 a FD je ne sais plus trop 4 a 5 en gros, là il est chez mon pere dans le sud de la France. C est un telescope que je n utilise pratiquement plus, donc si cela peut interessé... Par contre il serai a prendre sur place. Surtout que moi j ai un gros probleme de bagnole depuis quelque heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuuu!
Moi aussi j'ai tout lu!
L'est pénible le Jipipi avec son ASH!
Sert à rien son bidule! suffit de s'inventer des missions sur une base aérienne française par 11,5° de latitude nord, et là jupiter passe au Zénit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> > "Et comme fred l'a montré sans le vouloir peut être"
> "je me demande de quelle façon je dois le prendre..."

Tout simplement qu'en pensant (comme beaucoup) que le sphérochromatisme c'était le mal absolu, finalement il y en a autant dans le bleu que dans le rouge, et que les SC performent remarquablement bien dans le rouge !
Donc c'est pas autant la mort que cela (on en avait déjà discuté à propos du 200mm qui -horreur- présente L/6 de défaut à 473nm, et L/30 à 620nm ... la belle affaire pour les diptères) et les mauvaises performances (voire très mauvaises) dans le bleu ne sont pas totalement causés par le problème de sphérochromatisme !

Mais tu lis la phrase comme tu veux, je n'ai voulu dire que cela ! Tu pensait à quoi de ton coté ? J'avoue que je ne comprends pas non plus de mon coté !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que l'ADC, je pense que c'est le prochain step pour améliorer les images, ou alors trouver une place d'accompagnant sur la base à 11°N !

L'an dernier, il m'est arrivé d'obtenir de belles images bleues (pour un 280mm, je suis loin d'atteindre la performance d'un C14), et c'était toujours lors de nuits très très calmes où la couche verte était également très bonne !

Peut être que l'ADC aurait remonté sensiblement le niveau pour tout le spectre ? En tout cas, je veux bien le croire à en voir les résultats obtenus par les autres !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
3) Proposer à FG un reformatage en DK

Ça ce serait une belle connerie si tu es certain que le primaire est très bon, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu cherche un nouveau tube, regarde du côté des fournisseurs de carbone si il n'y en a pas du bon diamètre, on ne sait jamais. M42 fait des trucs custom comme ça tu peux lui demander peut être. Sinon Skyvision peut peut être aussi faire du custom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Ça ce serait une belle connerie si tu es certain que le primaire est très bon, ...

Pas forcément. FG travaille certainement au moins aussi bien que JML. Passer de la parabole à l'ellipse n'est probablement pas trop difficile. Mais surtout cela permettrait de se contenter d'un secondaire sphérique - point important vu que visiblement y'a pas grand monde à savoir tailler des secondaires convexes hyperboliques correctement aujourd'hui..

J

PS : afin d'éviter tout malentendu, je précise que je n'ai évidemment aucun intérêt personnel chez Mirro-sphere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais c'est quand même triste de foutre en l'air une belle surface. Je ne sous entendais pas que Franck fasse moins bien, mais si c'est pour jouer à ça autant repartir de 0 et revendre le miroir actuel qui fera peut être le bonheur de quelqu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec JLD, autant partir d'un blank ou d'un parabolique low cost que de fracasser une belle parabole.
En plus le DK ce n'est pas la panacée non plus : le champ utilisable est tout petit. J'ai passé un µlon 250 en mesure et c'est vraiment fait que pour du planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment!!

Bon je n'ai pas trop de sous devant moi tout de suite, mais plutôt que de laisser détruire une parabole de Jean-Marc de 250 à  3, je suis quand-même prêt a y réfléchir!

"FG travaille certainement au moins aussi bien que JML."

...Et réciproquement.

J'ajoute aussi pour éviter aussi tout malentendu que j'envisage moi même de faire retoucher mon 450 par Mirro-sphère...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous
Je suis d'accord, ça fait un peu mal au coeur de modifier le primaire... je vais d'abord me renseigner pour une éventuelle énième reprise du secondaire...
Mais sinon, autre solution : je décide que le télescope est pas si pourri que ça, et je le booste en accessoires (ADC... caméra 1/4" dès que possible). Ce week-end j'ai repris certaines de mes images de l'année dernière avec Registax 6 et les résultats sont bien meilleurs ! J'ai redécouvert mes images... Sans compter l'alignement des RVB avec WinJupos qui se fait au laser, la comparaison est sans appel...

Sur la première image, du 24/07, le télescope avait un astigmatisme conséquent, pourtant, qui a disparu aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avant de faire quoi que ce soit, ne serai-il pas judicieux de mesurer sur banc optique tout le tube, ou un foucault sur étoile comme a fait David Vernet sur le C14 de Jipipi histoire de voir comment l'ensemble de la chaine optique se comporte sur le terrain?
Là au moins on serait fixé.
Quand je vois tes images, qui pour moi sont bonnes pour un T250 sous condition de turbulence moyenne, j'ai surtout l'impression que c'est l'affectif et l'obsession de ce secondaire qui te hantent...
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien, tu n'as sans doute pas tort... j'aimerais bien avoir une idée objective, effectivement, mes capacités perso de test sont évidemment limitées... après je suis un peu loin des lieux de test comme celui de Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reconnais que re-surfacer un miroir bon au demeurant fait hésiter.

Je pensais à cette solution uniquement parce que retrouver / refaire un secondaire hyperbolique pour le primaire parobolique existant me semble compliqué.

Christophe, si ton refroidissement vis à vis de Zen ne s'étend pas à toute l'optique transalpine , tu pourrais peut-être aussi voir du coté de toscanoptic. Ils font des Cassegrains, avec des moyens de contrôle visiblement sérieux, et seraient donc peut-être en mesure de reprendre le tien ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le star test est déjà bien parlant. Il y a de gros problèmes de surface

D'habitude je me livre volontiers à l'exercice hasarder un PTV et un RMS sur la base de telles images en tombant pas très loin, mais là c'est un peu exotique, donc je ne sais pas. Mais ça me semble juste.

Question conne : tu avais bien moyenné la turbu pour ce test ?
Ca donne l'impression d'un bon front d'onde déformé par la turbu, mais si ça se trouve c'est le secondaire, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vaudrait le coup de tester le primaire et la combinaison complète indépendamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Question conne : tu avais bien moyenné la turbu pour ce test ?

Oui, malheureusement... c'est pas la turbu. De toutes façons, si tu veux j'ai une vingtaine de star tests avec ce nouveau miroir, depuis juillet, donc je peux te garantir que les difformités sont bien des défauts du secondaire (et on les voit en visuel aussi, évidemment). Je connais ce front d'onde par coeur à force...
Après, au foyer, j'ai un anneau de diffraction gondolé, mais si je reprends le raisonnement de Suiter ça équivaut quand même à la base à une turbu de 8-9/10 au moins. Est-ce que ça peut faire partie des défauts qui font plus de peur que de mal ? A ce point le star test avoue ses limites.
Jocelyn : une solution intéressante, mais sans savoir ce que leur construction vaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que ce soit neutre. mais bon ce qui est intéressant c'est d'en gros la forme est bonne, c'est vraiment l'état de surface qui ne va pas à mon avis. F Grière serait peut-être capable de le doucir. D. Cardoën à plus forte raison.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant