coriolab 0 Posté(e) 3 mai 2011 bonjour,J'ai actuellement un dobson de 300mm de diamètre. J'ai pu m'en mettre plein les mirettes depuis bien des années, et maintenant je souhaite l'utiliser pour faire de la photo. Coté monture, je m'oriente vers une Celestron CGEM Goto (ou peut être la NEQ6 PRO de SkyWatcher)Pour le tube, je compte dans un premier temps ne pas y toucher (14kg) mais un ami m'a indiquer que le fait qu'il soit metallique va créer de fortes turbulences mais plus grave, que le barillet concu en position "dobson" n'est donc pas adapté à une utilisation en équatorial !!!!N'étant pas un pro de ces histoires, que faire comme modifs ? y a t-il des plans de barillet déjà tout fait ?Je suis aussi preneur de toute infos pour arriver à utiliser mon tube en équatorial (objectif faire de la photo)Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kentaro 0 Posté(e) 3 mai 2011 Normalement, la chose à vérifier, ce sont les touches latérales, qui retiennent le miroir sur la tranche.- Y en a t'il 3 positionnées à 120 ° ? (pour retenir le miroir dans toutes les positions)- Peut-être faudra-il améliorer le système de ces touches, de manière à éviter tout déplacement latéral du miroir, sans toutefois le contraindre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 255 Posté(e) 3 mai 2011 Salut.Je renchéris tout à fait avec Kentaro sur ce point. En effet le barillet dun dobson nest pas fondamentalement différent dun équatorial. Si ce nest les butées latérales qui parfois sont limitées aux deux « portantes » quand le tube est monté en dobson, c'est-à-dire en azimutal. Si par contre tu en as trois à 120°, cest bon. Deuxième point : Ces butées doivent se trouver sur le plan du centre de gravité du miroir vertical. Cest ainsi quelles sont le plus "inoffensives" au plan optique. Mais ce nest pas propre aux dobsons.Troisième point : Si ton barillet est à un étage (vis de colim agissant directement sur le miroir), il serait bon que les butées soient des roulements qui permettent au miroir de se déplacer longitudinalement. Sil est à deux étages, des vis nylon peuvent suffire par contre.Quatrième point : Ton miroir secondaire est il suffisant et/ou bien placé pour la photo. C'est-à-dire ninduit-il pas un trop fort vignetage pour le champ de ton capteur au foyer. Cest rarement le cas pour les dobsons du commerce qui ont souvent un secondaire trop petit, ce qui est moins décelable en visuel. Certains ont même un champ de pleine lumière (CPL pour les intimes ) difficilement avouable de quelques millimètres Cinquième point : Ton porte oculaire Encaisse-t-il du poids sans broncher ? Est-il micrométrique avec blocage, surtout si tu as une optique ouverte (F/D4 )Pour ce qui est du tube en métal, ne tangoisse pas trop. On fait du très bon travail avec ce genre de tube (genre la plupart des tubes dimagerie Newton ou Schmidt Cassegrain finalement ), à condition deffectuer une mise en température digne de ce nom, et avec un barillet ouvert qui permet des échanges rapides au niveau de ce qui est le plus difficile à mettre en température finalement, ce satané miroir . 14 kg pour un 300, cest quil est en alu ton tube, ça cest bien pour ta monture De plus avoir un tube fermé va te faciliter la vie pour le bafflage qui est parfois un cauchemar pour limagerie.Point-à la ligne Jai certainement oublié des trucs, mais lessentiel y est je pense.Bernard[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 03-05-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coriolab 0 Posté(e) 4 mai 2011 Merci pour tous vos conseils.En effet, mon miroir a trois vis latérale à 120°. Par contre, je ne saurais dire si ces vis sont dans le plan du centre de gravité. Je vais tenter de faire une mesure ces jours ci.Les vis sont en matière plastique blanche (nylon je suppose) et assez "petite" je trouve.Les vis de collim agissent sur les triangles des points d'appui du miroir (9 en tout). Donc si j'ai bien compris, va falloir que je remplace les vis par des billes c'est çà ? Pour le secondaire, je n'ai pas encore fait de photo, donc je ne sais pas trop si il est bien placé au final. Se sera la grosse surprise. Mais je sais que je pex atteindre le foyer avec mon reflex ... ce qui est déjà une bonne chose Pour le porte oculaire, il s'agit d'un crayford, avec microfocuser 1:10 mais pas motorisé. C'est le modèle livré avec le tube, si je monte, mon reflex dessus, je n'observe aucun jeu (si la MAP a été bloquée).Merci encore pour vos infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kentaro 0 Posté(e) 4 mai 2011 Mon avis: Si tu as 3 touches de maintien du miroir, c'est bon, tu as la configuration minimale. Dans ce cas, pour l'instant, ne change rien au barillet. Fais tes essais de photos, et tu verras bien plus tard, si tu as besoin de faire des améliorations, quand tu auras maîtrisé le reste de la chaine. [Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 04-05-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrovicking 944 Posté(e) 4 mai 2011 Pareil! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMBeraud 1 780 Posté(e) 4 mai 2011 quote:Les vis de collim agissent sur les triangles des points d'appui du miroir (9 en tout). Donc si j'ai bien compris, va falloir que je remplace les vis par des billes c'est çà ?Ces vis doivent agir sur les triangles, et donc indirectement sur l'inclinaison du miroir. Ce ne sont pas celles-ci qu'il faudrait idéalement remplacer par des roulements, mais les butées latérales, c'est à dire les trois vis en plastique blanc que tu décris sur les cotés (cf commentaire de Bernard). Si tu bouges les vis de collimations, ces trois vis risquent de ne pas rester dans le plan du centre de gravité du miroir, donc potentiellemnt altérer les images.Mais je rejoins les collègues, tu n'en es pas à ce niveau de détail, à mon avis reste comme ça et vérifie tout le reste comme déjà dit.JMarc[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-05-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coriolab 0 Posté(e) 6 mai 2011 Bonjour,Merci pour toutes ces infos, je vais faire des tests en effet et voir ce que cela donne.Encore merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billyjoe 2 969 Posté(e) 6 mai 2011 Bonjour,Je crains qu une EQ6 ou CGEM soit un peu juste pour supporter ton 300mm.Surtout si tu veux faire du CP. Par contre une AP 900 ou + ça peut le faire, mais un poils plus chere .Perso, je fais de la photo avec mon Dob sur une table EQ, et ça marche aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrovicking 944 Posté(e) 6 mai 2011 Oui, ce détail ma échappé, un 300 sur une telle monture ça va être "Rock and Roll" ... à l'extrême limite pour du visuel et de la photo planétaire... Mais la monture risque de souffrir:Il n'y a pas que le poids qui compte, il faut tenir compte aussi du balourd qu'implique le volume et la longueur du tube![Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-05-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coriolab 0 Posté(e) 6 mai 2011 Ok merci pour ces infos, mais faut savoir que la CGEM m'a justement été recommandé par un magasin astro.Mais avec une monture plus grosse, je dépasse largement mon budget !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Famax 68 Posté(e) 6 mai 2011 D'apres ce que tu nous dit ton dob est un OO non ?Donc plutot leger, mais aussi plutot flexible....Ce manque de rigidité risque fort de t'amener des ennuis quand tu va passer en equatorial , avec un apn etc, etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 626 Posté(e) 6 mai 2011 Salut Coriolab,Actuellement je suis en train de faire le barillet de mon futur cassegrain, je n'ai pas de plan mais les photos si ça peut t'inspirer.Il s'agit de barres carrées de 16 mm de côtés même pour les T en guise de triangles. Leur dimension sont données par PLOP. Au niveau poids c'est très lourd 14 kg le miroir sur son support et je n'ai pas encore fait les touches latérales Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites