arnold

conseils pour achat atlas du ciel

Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez vous me conseiller pour l'achat d'un bon atlas du ciel?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Il faudrait que tu précises:

Logiciel ou papier?
Pour du visuel ou de l'imagerie?
Avec quel diamètre instrumental?
Quel format envisage tu d'utiliser sur le terrain?

Autant de question qui peuvent te guider dans ton choix.

En tout cas, un indispensable polyvalent et pas cher, véritable couteau suisse, c'est le Pocket Sky Atlas. Indispensable je te dis

Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je chercheplutôt une version papier pour emmener sur le terrain. Je fais exclusivement du visuel avec un lightbridge 400, et je possède déja le pocket sky atlas qui est très pratique, mais je cherche quelque chose de plus précis.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le Pocket Sky Atlas, assez compacte et bien fait

bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus précis que le psa, il y a l'Uranometria; je sais plus exactement à quelle magnitude il monte, mais il est complémentaire au psa.

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 06-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais aussi Uranometria, qui permet d'atteindre une étape de plus par rapport au Pocket Sky Atlas. Et puis il ne prend pas autant de place que le Sky Atlas ou le Herald-Bobroff. (Il atteignait la magnitude stellaire 9,5 dans sa première édition, et je crois qu'il doit être 10,0 pour la nouvelle édition).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour quel usage?
Si c'est pour le terrain: le pocket sky atlas! (moins de 15€ sur certains sites)... J'en ai un depuis peu, il ne me quitte plus!

L'Uranometria, formidable! mais sur le terrain...

à moins d'avoir un bon abris (pas très ami avec l'humidité), une table (car pas très léger et maniable)...

Bernard a tout dit du Pocket Sky Atlas:
"un indispensable polyvalent et pas cher, véritable couteau suisse"
...

Bruno Thien: j'apprécie beaucoup aussi "Splendeurs du Ciel Profond" un ouvrage de référence! (Je me suis d'ailleurs procuré les 5 volumes...) par-contre, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu' Arnold recherche.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je vais un peu développer.

Sur le terrain j'emmène un attaché-case qui contient (ça rentre sans problèmes):

1- Pocket Sky Atlas pour l'approche rapide de pas mal d'objets en dehors des Messiers. Il me procure un grand champ bien utile pour les alignements à la mire Telrad. J'ai fabriqué une mire sur transparent. En effet les étoiles des astérismes environnant me fournissent des repères d'alignement très précis à condition de garder les deux yeux ouverts au pointage. Je tape juste quasiment à chaque fois que ce soit avec un 300, un 400, un 600 et même un 1000. Directement du Telrad à l'oculaire. De là l'intérêt d'avoir dans sa panoplie un oculaire très grand champ grande focale (Nagler 26 par exemple...)

2- Uranometria, 2 volumes, qui monte à mag 9,75. C'est exactement ce qu'il faut pour retrouver "à l'identique" le champ du chercheur 8x50 ou des jumelles 7x50. Les cartes permettent une navigation et une identification très précise des objets, notamment dans les ensembles complexes (Hickson, Abell...) ou les NP minuscules sur lesquelles on peut passer trop rapidement. Urano avec sa mire Telrad à l'échelle bien sur...

3- Deep Sky Observer Guide, 2 volumes, qui constitue un très bon atlas illustré (dessins, photo, cartes, commentaires pour différents diamètres et classement de * à **** pour faire le tri). A mon avis une des références pour l'observation visuelle, tant en préparation de soirées, que pour peaufiner sur le terrain. Très beau papier résistant à l'humidité, tout terrain, permettant la prise de note au crayon.

Dans la mallette: crayon, papier, gomme, lumières rouges (vélo), taille crayon.

Tout est prêt en permanence. et la mallette une fois ouverte me sert de mini table de lecture, avec une lampe rouge clipsée, masquée par le couvercle judicieusement orienté.

Dans tous les cas, on va éviter les écrans d'ordi qui te ruinent la vision nocturne chèrement acquise.

Un mention spéciale pour les ouvrages de Laurent Ferrero cités par Astroviking. Ils ne me servent pas sur le terrain, mais étant bourrés d'anecdote et d'objets atypiques, je les utilise préférentiellement pour préparer le voyage.

Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude, je conseille les cartes de Toshimi Taki:
Deux versions:

- magnitude 6,5

- magnitude 8,5

Les cartes sont télechargeables et imprimables. On peut les faire en format A3, et les mettre dans un classeur sous pochettes plastiques.

Facilement transportable, utilisable sur le terrain, pas de problème d'humidité, sans que l'on ait à se préoccuper de les abimer, puisqu'on peut les réimprimer gratuitement quand on veut...

Cela fait 6 ans que je les utilise avec bonheur. j'ai surligné en vert les objets que j'aime à retrouver. Les cartes magnitudes 6,5 couvrent une large portion de ciel, il suffit de l'ouvrir un soir, et on a sa soirée d'observation sous les yeux.

Les cartes mag 8,5 permettent de faire une navigation encore plus précises pour les adeptes du chercheur.

http://www.geocities.jp/toshimi_taki/index.htm

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking : Arnold a déjà le Pocket Sky Atlas.

« L'Uranometria, formidable! mais sur le terrain... »

Si on excepte le Pocket Sky Atlas, c'est lui le plus pratique, c'est d'ailleurs le seul au format A4, tous les autres sont plus gros. Le Sky Atlas doit se déplier entièrement, il n'est pas assez rigide pour bien tenir sur les genoux, pareil pour le Herald-Bobroff, et le Millenium Star Atlas est nettement plus gros et plus lourd. Pour moi, ils nécessitent tous une table, sauf Uranometria qui peut se poser sur une chaise et tient sur les genoux. (Je fais ça depuis que je l'ai, c'est-à-dire depuis plus de vingt ans).

« à moins d'avoir un bon abris (pas très ami avec l'humidité), une table (car pas très léger et maniable)... »

Je conteste. Mon exemplaire, je me le suis offert pour Noël 1988 et il sort systématiquement dehors (je m'assois même dessus quand l'oculaire est trop haut). Il est déjà tombé par terre, ça se voit à sa tranche un peu salie. Il a subi souvent l'humidité, ça se voit à ses pages plus ou moins gondolées. Mais ses pages sont épaisses et parfaitement résistantes à l'humidité.

J'ai possédé et utilisé le Sky Atlas et le Herald-Bobroff, que j'ai revendus chaque fois à cause du manque de maniabilité. Alors qu'Uranometria m'accompagne depuis plus de vingt ans. Ce n'est pas pour rien...

(La défense a parlé, je laisse la parole au procureur.)

-----
De plus j'utilise couramment aussi le Deep Sky Observer's Guide cité plus haut par Bernard, et j'approuve son avis. C'est effectivement très complémentaire d'Uranometria, et avec les mêmes qualités : rigidité, résistance à l'humidité, format A4 ==> se pose sur une chaise ou sur les genoux. Effectivement, une autre solution est les cartes à imprimer. D'ailleurs je pense objectivement que c'est la meilleure idée : on ne sort que les cartes qui vont nous servir, et elles peuvent tenir dans la poche. Mais ça se prépare...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entends bien ce que tu dis, mais bon c'est aussi une façon de voir, perso pour moi jusqu'à présent, l'Uranometria ne va pas dehors (maintenant que j'ai une tente (Merci Bernard ) c'est à reconsidérer), pas plus que le Ferrero , sinon j'ai toute une série de cartes imprimées sous pochette plastique et éventuellement, j'en imprime d'autres...

J'avais zappé qu' Arnold avait déjà le Pocket Sky Atlas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant