castor&pollux

powermate x4 televue et apn

Messages recommandés

Bonjour à tous!!
je pratique l'astronomie depuis environ 3 ans avec un mak 127 et eq3-2 motorisée,principalement en visuel.Je commence tout juste la photographie planétaire et longue pose et vais changer de matériel avant l'été.
Beaucoup de questions me passent par la tête concernant la mise en oeuvre de l'autoguidage et des différents assemblages optiques (powermate,filtres,diviseur optique,montage de l'apn ou de la ccd...)
bref...
Une des questions que je me posait était "de quelle manière fixe-t-on une powermate x4 50.8mm(par exemple) devant un apn 450d, ou une ccd?
Faut il utiliser un tube allonge pour la fixer?
La question est peut être idiote mais je n'ai jamais utilisé de powermate,seulement des barlows qui se vissent au coulant 31.75mm.

merci à tous pour toutes les infos et superbes images partagées sur ce site.
Mon futur matériel:
monture ioptron ieq 45,lunette 127 apo m42optic ou meade lx200 10" (tube seul),apn 450d et ccd inova pla-mx,diviseur optique lumicon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup bladerunner!!c'est exactement ça.
Décidemment y a des adaptateurs pour tout en astro.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi Castor...
C'est surtout chez télévue qu'il y a tout ce qu'il faut. Il y a le même en 1"25.
Bien sûr, il faut aussi une bague T2 derrière.

Au fait, tu te dis futur acquéreur d'une Ioptron 45. Je crois qu'il y a pas mal de monde sur le forum qui attend des retours d'expérience sur cette monture (vu les "promesses" marketing). Donc n'hésite pas, lorsque tu l'auras un peu testée, à revenir en parler sur le forum !!
Merci d'avance,
Bon ciel aussi,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle,cherchant désespérément des infos récentes sur cette monture, hier soir j'ai passé une bonne partie de la nuit à lire sur ce site un post de fin 2010 qui parlait au début de quelques "bugs" concernant la ieq45 ioptron,très vite tout à dégénérer en débat plus que passionné.J'imagine que vous vous souvenez de la teneur des propos...bref.
En résumé trois problèmes ressortent de ce post:
-la raquette de commande aurait du mal à démarrer.
-la barre de contrepoids trop courte ne suffirait pas à équilibrer un tube de plus de 10kg.
-impossible d'équilibrer le tube en dec(l'axe serait bloqué meme freins déssérés)si j'ai bien compris...
J'imagine que le bug de la raquette est corrigé depuis le temps.
Pour l'équilibrage pierro astro propose une rallonge donc pas de problèmes.
Par contre le blocage de la declinaison m'intrigue un peu plus.
J'ai cru comprendre en allant chez m42optic il y a quelques semaines que l'équilibrage se faisait via la raquette de commande.Elle indique sur son écran vers où doivent etre déplacés les contrepoids.Pour ce qui est de l'axe de declinaison je ne sais pas en fait.
Il faudrait que je repasse chez eux afin de bien comprendre où en sont toutes les améliorations nécéssaires à cette monture.
Après la lecture du post de 2010 j'ai quand meme saisi qu'une nouvelle monture pouvait avoir des défauts de jeunesse mais pas forcéments irrémédiables.Je reste donc confiant mais ce probleme de declinaison m'intrigue vraiment et le fait qu'il n'y ai pas de retour d'expérience me laisse perplexe...
J'ai quand meme trouvé ce lien intéressant: http://www.pierro-astro.com/Fichiers/iEQ45-Barraud.pdf
cordialement,
nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant