Fredo

Astronomie et Sommeil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les contraintes professionnelles et météorologies font que je pratique l'astronomie par séances d'observations assez courtes, mais me permettant de saisir les quelques occasions favorables.
Cela fonctionne, cela me convient.

A part un truc qui m'ennuie vraiment : le sommeil qui suit une séance d'observation, ou plutôt l'absence de sommeil devrais-je dire.

Exemple : je rentre sagement à la maison vers minuit/minuit trente, me laissant ainsi une marge de sommeil raisonnable pour la journée de travail du lendemain.
Tout va bien, j'ai observé, je suis satisfait, je suis un peu fatigué.... mais le sommeil ne vient pas
Typiquement, c'est un coup à ne s'endormir qu'à 2h/3h du mat (grr...) !")...pour me réveiller à 5h sans que le sommeil ne revienne
Moi qui voulais assurer pour le lendemain, c'est raté

Cela devient désormais systématique. Je pense bien qu'il y a une notion de cycle de sommeil ou quelque chose comme cela pour l'endormissement, mais pour le réveil trop matinal, je ne sais pas trop.

Si vous avez des idées, voire des trucs...

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est pareil, paradoxalement plus je me couche tard moins je m'endors vite. Ca dérègle l'horloge interne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est trop de cafés ou trop de myrtilles, c'est typique!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben faut se coucher tôt, dormir avant, et se lever à 3-4 h du mat' pour observer avant le lever du soleil.
Très bon pour commencer la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je rentre de l'observation je ne vais jamais me coucher tout de suite car je sais que je n'arriverai pas a m'endormir tout de suite. Je range tranquillement le materiel, je redige mon cahier d'observation puis je vais lire les forums ou je zappe a le tele, il s'est ecoule environ 1 heure depuis que je suis rentre de l'observation. Apres je m'endors facilement, mais j'ai beaucoup de mal a me reveiller et a me lever le lendemain! Quand je faisais ma these c'etait le bon plan car je pouvais arriver a n'importe quelle heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour m'aider à m'endormir quand je rentre vraiment tard (1h du matin, ça va encore), je mange (et un vrai repas). Au bout d'un moment (le temps de la digestion), j'ai alors un gros coup de barre et je m'endors comme une masse. Si le dîner a été rapide (pas le temps de manger, il faut charger la voiture...) ça devrait aider.

----
Frédogoto : « perso je lis un livre.... »

Attention à bien choisir le livre. Un soir où j'avais du mal à m'endormir (je n'étais pas dans mon lit habituel, étant chez mes parents), je suis allé voir s'il n'y avait pas quelque chose à lire, et j'ai trouvé un livre si passionnant ("Le survivant", les mémoires d'un survivant du ghetto de Varsovie) que j'y ai passé la nuit...

(Je préconise plutôt une bande dessinée marrante, rien de tel pour se détendre et oublier les soucis.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sympa ce post !

moi je vois deux options :

Soit tout a marché super , et je dors comme un nouveau né et le lendemain je pète la forme

Soit merdage général , mauvais sommeil et complètement nase le lendemain

Sinon c'est sur que selon ton travail tu peux gérer plus ou moins bien, j'ai un boulot tranquille donc je peux etre fatigué, mais un chirurgien ne pourra clairement pas se permettre ce genre de facéties ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et madame dort bien pendant que vous bouquinez à 2h du mat ???

Quand je travaillais (il n'y a encore pas si longtemps), je me levais aussi à 5h du mat pour le boulot.
J'avais tenté de roupiller quelques heures après ma séance d'astro (avec un sommeil qui tardait à venir et la tête dans le c.. au réveil) et puis j'ai fini par ne plus me coucher du tout.
Je terminais ma séance d'astro vers 4h, petit déj, douche et boulot.
Par contre le lendemain, couché tôt, et là le sommeil vient tout de suite
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à moi, pas de problème, je suis retraité depuis 2 semaines.
Un peu de patience, cela vous arrivera aussi un jour! Bon courage à ceux qui bossent encore, je compatis !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aries!!!!!!GRRRRRRRRR

ben moi c'est quand tous a super fonctionner guidage,meteo,et tous et tous,que j'ai du mal a dormir,trop exalter surement
par contre quand tous merde......ben c'est pareil.....
et le matin au lever,tete dans le derch jusqu'aux epaules,je suis menuisier......c'est quand meme assé physique comme taff,alors journée galere
mais tant pis....... allé encore 14 ans et comme aries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Egalement dégagé des "obligations professionnelles" c'est plus facile.
Aprés une nuit astro, le matin c'est lever 8h ou 8h30, jamais au dela.
Mais je trouve que c'est surtout le cumul qui fatigue. Il m'est arrivé de "faire" 3 nuits en suivant (jusque 2 ou 3h du mat) et il me fallait plusieurs jours pour récupérer.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 13-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre idée... on dit bien aux enfants de compter les moutons avant de s'endormir... Fredo, tu te remémores l'image de M13 dans ta tête et tu commences à compter les étoiles en partant du bord supérieur gauche de l'amas! ( ce n'est qu'une suggestion!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je travaille la nuit, donc quand je suis en repos, pas de soucis de fatigue ni de penser à ne pas me coucher trop tard pour me lever pour le boulot.
L'inconvénient, c'est que je travaille la nuit justement et je vois passer de belles nuits sans pouvoir en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,
Aprés la séance d'observation ,rien de tel qu'un gros calin avec ma copine !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout avec un pif glacé!

Attention tout de même, à ne pas s'endormir sur le morceau!

Je sais, c'est trés romantique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas juger son sommeil sur le temps que l'on y passe, mais sur l'état dans lequel on est le lendemain.
Pour m'être retrouvé fatigué après des nuits de 8 heures, et en pleine forme après des nuits de 3 heures, j'ai totalement renoncé à m'occuper du temps de sommeil. Le temps de sommeil est une sornette de belle mère...
Si tu mets 2 heures à t'endormir c'est que tu aurais mieux fait de rester sur le terrain deux heures de plus à faire de l'astro...

Sinon, tu peux toujours te shooter un peu afin de provoquer l'endormissement. Certains sirop contre la toux en vente libre font ça très bien. C'est ce que j'utilise en altitude où mon sommeil est vraiment trop léger, ce qui est nuisible quand on fait 5 nuits d'astro de suite...
Tu peux aussi te faire prescrire des somnifères léger genre Stilnox, qui te font dormir 6 heures sans aucun effet secondaire ni réveil pénible. Ce genre de produit ne provoque aucune accoutumance si tu les utilses de manière épisodique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enregistrer Derrick, et se le passer quand le sommeil tarde à venir.
Faut aimer se faire mal quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'endormir "par obligation" après 2-3 heures est pas évident, on trouve pas le sommeil et voyant les heures qui passent, on stresse encore plus en recomptant le temps de sommeil qu'il nous reste, et à un moment la faim arrive ce qui n'arrange rien.

Verre de lait chaud sucré juste avant de dormir, et trouver le sommeil en faisant le vide dans sa tête, un moyen, se concentrer sur sa respiration:

" l'air inspiré est plus froid que l'air expiré, mouvement du thorax, des petit trucs de sophro",

par ailleurs dormir le ventre vide est pas évident, faut manger un petit truc en évitant les viandes rouges.

Moi je travaille en 3*8, une semaine après-midi, une semaine matin, une semaine nuit. Il est fréquent que je ne trouve pas le sommeil avant six heures du mat' durant ma semaine d'après-midi, mais depuis j'applique ces petites rêgles et ça marche un peu mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils

Je constate 2 choses :
1. Je ne suis apparemment pas le seul à ne pas nécessairement m'endormir après une séance.
2. Les techniques développées sont aussi nombreuses que les bonshommmes. Depuis le calin du soir en allant jusqu'au sirop contre la toux, en passant par le comptage d'étoiles dans M13.....j'ai l'embarras du choix !

L'option "livre" me parait bonne. Cela m'assomme généralement, et ce même si le bouquin me passionne.

JD, je suis également convaincu que ce n'est pas une histoire de temps de sommeil. Cependant, s'il m'arrive d'être naze après 8h de sommeil, je ne pète jamais la forme après seulement 3h. Devant le sommeil, nous ne sommes absolument pas égaux. Perso, je dois être dans la moyenne.

Lambda0, j'ai pensé à cela également (ce coucher "tôt" pour se lever à 4h00). Comme ça on maîtrise un peu plus son sommeil. En cette saison, ce n'est pas nécessairement la bonne option (se lever à 2h00 pour avoir un peu de nuit avant l'aurore, ça fait une journée longue après !).

Vincent, mon souci n'est pas lié à la qualité de mes observations. Bonne au mauvaise session, ça n'a apparemment pas trop d'influence.

A+
Fredo

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 14-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Enregistrer Derrick, et se le passer quand le sommeil tarde à venir."

Très efficace en effet. Derrick commence à cogiter, tu t'endors au bout de dix minutes. Tu te réveilles six heures plus tard, juste avant le passage à la scène suivante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends Armand j'essaie avec des citations de Proust: "Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures,...RRRZZ! l'ordre des années et des mondes ZZZZ! RRR! ZZZZ! RRR! ZZZZZ! RRR! ZZZZ! RRR! ZZZZZ! RRR! ZZZZZ!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant