Fredo

Astronomie et Sommeil

Messages recommandés

bonne nuit
je travaille souvent de nuit
que te dire de plus
parfois l'impression de vivre à  l'envers de mon entourage voir même ne connaitre que boulot dodo......
bref
jette un peu un coup d'oeil sur ce site
http://www.sommeil-mg.net/spip/-Accueil-

et puis après l'astro je vais dormir moi maintenant!

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 15-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi je dors trés bien la nuit j'ai trouvé la solution!!!! je ne fais plus que du solaire!!!! bon par contre je rate la sieste!!tssssss!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien ce problème LeChab, j'ai exactement le même problème. Je vis à l'envers des autres, ne travaillant que la nuit.
Ce n'est pas évident, mais je pense que c'est encore plus dur pour l'entourage proche.
D'ailleurs, je rentre du boulot et je vais ma coucher.
Bonne nuit/journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai un cylce de travail en 3/8 etouipas mal de travail de nuitj'ai donc largement pris l'habitude de me coucher tardet de m'endormir n'importe ou dans tute els condition lol

donc je n'ai quasiement pas ce probleme (sauf quand il fait s'endormir a 22h quand je commence a 6h du mat après 2 semaine de travail de nuit là c chaud quand même ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant comme question
dès que je me couche, j'm'endore.
Pourtant en effet, il m'arrive de rester éveillé un certain temps après une sortie, dans la lancée d'une douce excitation des observations tout juste passées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement je ne pense pas qu'il y ait de vrais trucs, il faut juste se préparer à dormir du calme c'est essentiel.
Dans le genre bizarre je connaissais quelqu'un qui buvait un grand café bien fort pour s'endormir comme quoi !!!
après il y a le dicton normand
"dormir bien, dormir plein" une bonne cuite après chaque séance
Plus sérieusement une activité physique régulière sur la semaine est un excellent régulateur du sommeil. Taekkwondo 3 fois par semaine et pas de problème de sommeil pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cognac marche bien ...
quand je faisais 40 min de bagnole pour aller observer, je me faisais peur parfois car en hiver tu te réchauffes en rentrant et du coup tu t'assoupis dans la bagnole... par contre en arrivant chez moi une fois le matos rentré, j'avais plus envie de dormir... Trop dur l'astro itinérante, je suis devenu un vrai papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dors comme un bébé: je me réveille toutes les heures et je hurle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour m'endormir après une soirée astro je réveille ma copine et lui demande de me faire la conversation...


je suis déjà loin...

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 17-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de paraître rabat-joie, je peux faire part de mon expérience de "jeune" papa qui m'a permis de découvrir les cycles de sommeil chez le bébé et en particulier le "train" de sommeil. Cela s'applique a l'adulte aussi.
Le principe est simple comme sur une ligne de chemin de fer, les trains passent à heures fixes plus ou moins régulières (en dehors des grèves, incidents techniques, etc...). Chez l'adulte c'est en général toutes les 1h30. Si on rate le train, pas la peine de se forcer à dormir, c'est en vain. Il vaut mieux attendre patiemment le train suivant.
Ceux qui répondent que non, ils dorment comme des bébés dès qu'ils vont au lit, sont peut-être tout simplement très ponctuels et ne rate jamais un train

Pour en revenir au bébé on comprend vite qu'un nourrisson qui rate son train ne dormira pas avant le suivant, toutes les 50mn par exemple.
Chez l'adulte la maturité cérébrale rendrait la compositions du sommeil plus complexe: le train de compose de plus de wagons et le train est plus long, et passe moins souvent: toutes les 90mn en moyenne...

Perso je ne me mets plus aucune pression pour dormir des mon retour, je lis tranquillement sur le canap' en attendant le train suivant

En résumé, rien ne sert de courrir après le sommeil, mieux vaut dormir à point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je réveille ma copine mais c'est pas pour lui faire la conversation !
je suis encore plus loin....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, pense même pas un instant à réveiller ma femme, il fait trop froid l'hiver dehors. Donc je vais me coucher au sous-sol... avec mon con de chat

Et comme Vincent, le lendemain au taf, ça dépend très largement de ce qui s'est passé la nuit... et les collègues se sont habitués

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La comparaison avec les trains toutes les 1h30 me parle

En pratique, l'idéal serait d'identifier un cycle de sommeil pendant l'observation, et de se dire que dans 1h30, il faut être dans son lit pour prendre le bon train. Ca permet de savoir à quel l'heure je plie tout.... et de profiter encore des étoiles.

Reste à "sentir" son cycle arriver, ce qui n'est pas nécessairement facile quand on observe et que l'on se fait plaisir.

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je travaille en 5/8 impossible de se faire une routine exemple:
LUND MARDI: 4H/12H MERCREDI: 12H/20H JEUDI VENDREDI: 20H / 4H 4JOUR de repos
OU MERCREDI 4H/12H JEUDI VENDREDI 12H/20 SAMEDI DIMANCHE 20H/4H 3jour de repos
En gros impossible de suivre le moindre cycle de sommeil
Je ne dors jamais a la meme heure ,le meme jour

cela fais 4 ans que je bosse avec ces horaire biscornus et MARRE oui MARRE
J'ai acquis une certaine insensibilité au sommeil et une capaité a l'occulté complet (jusqu'a une certaine limite )
Je dors de jour ou de nuit parfois 4heure suffise et il met arrivé de faire des sommeils de 16 heure concécutive(17h/9h du matin )

Des études sur le corps humain on prouvées que pour les personnes ayant déréglées leur horloge bio liée au sommeil et supportant des horaires de travail décalé toute leur vie perde jusqu'a 7 ans despérance de vie

La pratique d'une activité sportive régulière de préférence en exterieur améliorais et accélere la remise a la normal de cette horloge interne


Pour ce qui est des retours de scéance astronomique un bon petit repas une bonne bière et un tisin . L homéopathie marche bien

La nature nous offre plein de solution de relaxation . camomille....armagnac.....etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info 2 seance d'escalade et de footing dans la semaine ne m'aide pas forcément .
Que ca soi après l'escalade ou l'astro c'est tjs la meme .

d'ailleur il est 3h et mes yeux sont ouvert a F/D 2 au moins ....le cerveaux bouillonne surtout après avoir lu un magasine sur les dernières connaissance pour unifier les lois de la physique ou pas ..........................................................................................................................le sommeil ne vient pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'aime pas le train préfère l'avion ou le vélo au choix ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant