chonum

Interdiction de détention des lasers : projet de decret d'application

Messages recommandés

Je n ai pas , comme d 'habitude tout lu, mais je peux dire su 'il y aura une permission accordée dans le cadre d'utilisation astro
(je n ai pas retrouvé cet article de loi posé par un député. )

pour la dangereusité..moi qui ai des montagnes pas loin , j ai put voir que la concentration , a 1 ou 2 km .ne doit pas avoir de quoi éblouir autant que ça
La tache est bien étalée et il fau savoir ou elle est.
sans vouloir amener vers vous une montagne , faites des essais sur un batiment a 20metres..100 metres..vs verrez vite que sur une surface solide , l 'impact a déja un bon diametre(donc dilution de la puissance )
ce qui est curieux , car ds la ciel le faisceau parait toujours fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je n'ai pas tout lu mais en tant que pilote de ligne, je peux confirmer que nous sommes régulièrement la "cible" de faisceaux laser. Encore la semaine dernière, un petit marrant s'est amusé à pointer son laser sur mon avion alors que nous étions en montée au travers de 10000 pieds environ. J'ai été bel et bien éblouï et ai tourné la tête pour m'assurer de ne pas me prendre le laser dans les yeux une fois de plus. Non content de pointer son laser de manière ponctuelle en ma direction, l'individu cherchait bel et bien à suivre notre trajectoire avec son laser, c'était évident!

Il y a deux semaines, alors que j'attendais l'autorisation de décoller, deux avions (un KLM et un Air France) en approche à Toulouse-Blagnac se sont plaints auprès de la tour d'être la cible de laser à 1500 pieds!

Dorénavant, nous sommes tenus de remplir un rapport pour de tels faits! Merci aux petits crétins qui trouvent ça amusant.

Tout ça pour dire que le problème est bien réel, peut devenir dangereux pour la sécurité aérienne. Et à cause de quelques irresponsables, nous serons tous pénalisés... comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il est dommage et inutile de faire une loi pour quelques cons! d'ailleurs cette loi ne changera pas le problème, on en trouvera toujours sur internet et puis "un con ça ose tout et c'est à ça qu'on les reconnais" (ce n'est pas de moi!)
Bon le motif de la pollution lumineuse fait un peu sourire, je n'ai jamais vu un ciel criblé de rayon vert!
Mais le danger pour les pilotes d'avions et autres est bien réel et à prendre au sèrieux!
La loi est inapplicable, comment contrôler la classe et la puissance des lasers? et comment attraper les contrevenants délinquants? par contre les astrams on saura les trouver! ce sera un peu comme les radars sur les routes, c'est l'ensemble qui paiera pour de dangereux criminels!
Je pense surtout qu'il y a un manque d'information du public sur les dangers de ces lasers.Une campagne d'info est nécessaire, déjà pour en informer certains parents!
A ce sujet j'ai une anecdote, je suivais un transport scolaire dans ma ville, et j'aperçois un petit point vert qui se déplaçait sur les façades, puis suivait la tête des piétons, immagineons que la personne tourne la tête à ce moment? eh bien ça faisait rire toutes les personnes mais pas moi qui en connaissais les dangers.
je fais signe à l'adolescent d'arrêter ce jeu,mais sans succès, très en colère j'ai donc suivi le bus jusqu'à la descente du coupable pour l'informer du danger de ses actes, bien entendu il a nié être en possession de l'objet," ce n'est pas moi c'est l'autre"! Bref ils avaient tous une méconnaissance total des dégats occasionnés par ce type de laser.
Donc encore une fois, il faut faire de la prévention et de l'information!
Maintenant ce laser est bien utile pour présenter les constellations, mais pourront-ils faire une exception pour une poignée d'astram?
Pourquoi pas, on en fait bien pour des armes, en autorisant les clubs de tir!
Mais ce n'est que mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une idée pour ne pas se faire pincer par les flics: utiliser des lasers infra-rouges, ils ne les verront pas !
Non, pas sur la tête ... de toutes façons, je suis déjà loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bien sûr il y a les imbéciles et irresponsables qui gênent les avions.... là on ne peut reprocher aux pouvoirs publics que d'essayer que d'arrêter cela....

Mais un laser, c'est un peu comme une arme. On peut faire du mal à distance.

Pour les armes il me semble qu'il existe un "port d'arme".... pourquoi pas un "port de laser" ?

Moi, cela ne me gênerait pas...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Error....

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 31-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non un licencié d'un club de tir peut transporter et utiliser une arme sous certaines conditions, entrainement régulier validé et licence à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien d'aveugles (total ou partiel) ont fait ces petit rayons verts ?
Combien d'accidents à déplorer ? Combien d'avions crashés suite à un usage
malveillant ? Combien par rapport aux accidents ménagers classiques?
Comment la vue d'une vedette de cinéma peut elle résister à 300 coups de flash à bout portant en montant les marches à Cannes?
Comment un pilote qui coupe un rayon vert de 3 m de diamètre à 300 km/h
peut-il être ébloui durablement, alors que les 5mW de puissance optique sont dilués d'un facteur d'1 million? (pour un diamètre de départ de 3mm)
et ce, pendant quelques ms? (calcul approximatif)
Comment se fait-il que le phare ultrapuissant de la tour effel ne gêne pas les pilotes? Comment se fait-il que les boites de nuit,qui éclairent le ciel avec des sky-tracers (tubes jusqu'à 4 KW) soient autorisés ?(un vrai phare de DCA, cela pourrait rappeller des souvenirs à d'anciens pilotes lorsque la cabine s'éclaire brusquement)?
Et pourtant si un petit (grand) crétin, du haut de ces barres d'immeubles qui surplombent les autoroutes, s'amusait à éblouir un conducteur ou mieux un motard ,il provoquerait une chute à coup sûr ! Dans ce cas le faisceau, à 100 ou 150 mètres de distance est dangeureusement efficace !
Je ne sais pas si cela s'est réellement produit.
On fait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien la question !
J'ai pas envie de faire des c.... et de l'autre j'ai l'impression que même si on arrive au niveau d'éclairage des lampes du poste de pilotage, on sera toujours regardé de travers...

(Mis à part cela, c'est curieux que quand on parle chlorate, faut pas dire comment faire! Mais là on se retrouve avec des tuyaux sur des lasers encore plus méchants. Le monde est mal fait...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le titre du document d'Air France...

Après, on va avoir "Le retour du laser vert", "le clone rouge du laser vert", "la fiancée du laser vert" aussi ?

Comme qui disait, il serait plus simple de choper les cons qui font ca autour des aéroports que de tout interdire préventivement.

En plus, j'ai la vague impression que les dits aéroports ont un certain budget sécurité puisqu'ils réussissent à vérifier que je ne suis pas un dangereux terroriste chaque fois que j'ai le malheur de vouloir partir en vacances avec ma femme et mon gamin et à vouloir acheter des scanners pour nous mettre à poil à distance.

Mais bon, l'esprit du temps est à l'interdiction d'abord et à ne pas réfléchir ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super info !

Donc au dessus de 400 mètres si le fasceau passe et ne reste pas sur l'avion, ce qui est tout de même le risque que j'imagine faire courrir à un avion sans m'en rendre compte, il y a distraction passagère du pilote. C'est pas forcément souhaitable, c'est certain. Et à 4000 m c'est pas différent des lumières ambiantes donc c'est pas un problème, même petit...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 01-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chers amis

Je fais très regulièrement des "visites guidées au ciel", avec un petit laser vert. Il sera, peut-être, de 1 mW.

Je montre à beaucoup de personnes (plusieurs fois chaque mois) les métodes pour trouver les constellations et les êtoiles plus brillantes, par la méthode bien connue des alignements d'étoiles.

Avec cette fréquence d'usage du laser vert, plusieurs fois on voit un avion (reconnu par ses lumières), traverser les constellations. Mais losque je vois l'avion, je parle à mes élèves qu'il faut soigner à ne pas diriger le faiceau vers l'avion. À chaque séance de 30 minutes on peut voir 2 ou 3 avions (loin des aeroports).

J'explique, alors, una autre partie du ciel à plus de 50º de l'avion, et je fais un fort avis à mes "élèves": toujours qu'on voit un avion, il faut absolument elóigner de pus de 45º le faisceau de l'avion, ou bien éteindre le laser jusq'au moment ou l'avion n'est pus visible. Et j'explique la raison d'être de cette décision.

Je dis même: "voilá un avion qui traverse le Cygne, ou bien "Regardez cet'avion traversant la Grande Ourse, et attention, il faut absolument éloigner le faisceau de l'avion por ne pas éblouir ni blesser les yeux du pilote. Tout le monde comprend ça parfaitement....

Si tout le monde fait comme moi, ont pourra être tranquil...

Amicalement,
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chers amis

Je fais très regulièrement des "visites guidées au ciel", avec un petit laser vert. Il sera, peut-être, de 1 mW.

Je montre à beaucoup de personnes (plusieurs fois chaque mois) les métodes pour trouver les constellations et les êtoiles plus brillantes, par la méthode bien connue des alignements d'étoiles.

Avec cette fréquence d'usage du laser vert, plusieurs fois on voit un avion (reconnu par ses lumières), traverser les constellations. Mais losque je vois l'avion, je parle à mes élèves qu'il faut soigner à ne pas diriger le faiceau vers l'avion. À chaque séance de 30 minutes on peut voir 2 ou 3 avions (loin des aeroports).

J'explique, alors, una autre partie du ciel à plus de 50º de l'avion, et je fais un fort avis à mes "élèves": toujours qu'on voit un avion, il faut absolument elóigner de pus de 45º le faisceau de l'avion, ou bien éteindre le laser jusq'au moment ou l'avion n'est pus visible. Et j'explique la raison d'être de cette décision.

Je dis même: "voilá un avion qui traverse le Cygne, ou bien "Regardez cet'avion traversant la Grande Ourse, et attention, il faut absolument éloigner le faisceau de l'avion por ne pas éblouir ni blesser les yeux du pilote. Tout le monde comprend ça parfaitement....

Si tout le monde fait comme moi, ont pourra être tranquil...

Amicalement,
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chers amis

Je fais très regulièrement des "visites guidées au ciel", avec un petit laser vert. Il sera, peut-être, de 1 mW.

Je montre à beaucoup de personnes (plusieurs fois chaque mois) les métodes pour trouver les constellations et les êtoiles plus brillantes, par la méthode bien connue des alignements d'étoiles.

Avec cette fréquence d'usage du laser vert, plusieurs fois on voit un avion (reconnu par ses lumières), traverser les constellations. Mais losque je vois l'avion, je parle à mes élèves qu'il faut soigner à ne pas diriger le faiceau vers l'avion. À chaque séance de 30 minutes on peut voir 2 ou 3 avions (loin des aeroports).

J'explique, alors, una autre partie du ciel à plus de 50º de l'avion, et je fais un fort avis à mes "élèves": toujours qu'on voit un avion, il faut absolument elóigner de pus de 45º le faisceau de l'avion, ou bien éteindre le laser jusq'au moment ou l'avion n'est pus visible. Et j'explique la raison d'être de cette décision.

Je dis même: "voilá un avion qui traverse le Cygne, ou bien "Regardez cet'avion traversant la Grande Ourse, et attention, il faut absolument éloigner le faisceau de l'avion por ne pas éblouir ni blesser les yeux du pilote. Tout le monde comprend ça parfaitement....

Si tout le monde fait comme moi, ont pourra être tranquil...

Amicalement,
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tombé la dessus sur un forum de laserist amateurs
un des membres a contacté Mme DUMAS.

voici le post complet
http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?f=105&t=48512&start=50

"Juste pour dire que j'ai contacter la sénatrice Mme DUMAS .
C'est le conseiller qui ma répondu et voici ce qu'il site dans le message que j'ai reçu .
( Petite précision les astronome amateur y sont cité . )


Votre situation peut s'apparenter à celle des astronomes amateurs qui ont, eux aussi, parfois recours au laser pour positionner de nuit leurs matériels.

Pour votre information, ceux-ci avaient contacté Mme DUMAS avant le vote de l'amendement "Laser", ce qui nous a permis d'évoquer directement cette situation avec le cabinet du Ministre de l'Intérieur.

Sachez donc qu'une liste des "usages spécifiques" sera publiée par décret par le Ministère et devrait spécifier les usages "artistiques et scientifiques" qui seront habilités.

A partir du moment ou figurant sur cette liste, l'usage et la détention d'un laser de catégorie supérieure à 2 sera directement associée à votre matériel de spectacle vous n'aurez aucun problème avec les forces de l'ordre.

J'espère avoir répondu à vos préoccupations et reste, dans le cas contraire à votre disposition.

Bien à vous,

Conseiller parlementaire de Catherine DUMAS

Maintenant j'attend la liste ."

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
A partir du moment ou figurant sur cette liste, l'usage et la détention d'un laser de catégorie supérieure à 2 sera directement associée à votre matériel de spectacle vous n'aurez aucun problème avec les forces de l'ordre.

Que le spectacle commence ! Zim boum boum !

Messieurs les gendarmes, voici à ma gauche Véga, à ma droite Arcturus et entre les deux Hercule qui va piquer la couronne Boréale à Bérénice...

Tadammmmm

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 17-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Rassurez-moi...les boites de nuit et les événements commerciaux pourront toujours jouer du laser?!!???..."
Quasiment aucune boite utilise le laser en extérieur en dehors d'un evenment particulier très ponctuel, c'est pas un produit low cost, et il n'y pas pour le moment pas de restriction pour une utilisation pro du laser dans le monde du spectacle.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super nouvelle car concrète et à la meilleure source. En plus on n'est plus dans le tabou primitif mais dans l'appréciation pondérée.

Merci de veiller sur ce sujet sensible Mr Erick

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 18-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,
Pour vous dire,j'ai une boite de nuit derriere chez moi et elle utilise un lazer.Ce dernier est dirigé horizontalement,le passage dans le scope est toutes les 15 s (tous les we).

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric51 es tu certain que c'est un laser et non pas un projecteur conventionnel ? l'utilisation de laser de forte puissance est très réglementée.
Il ne faut pas tout mélanger (je dis pas que tu le fait dans ta situation mais on mélange souvent laser et lampe à Arc), d'un coté une source de lumière de forte intensité focalisée (celle utilisée pour balayer le ciel sur les boites) et de l'autre une source laser capable de faire des trous ou de bruler certain supports (ce qui est le cas des lasers de spectacles utilisés en extérieur).
le tir fixe ou le balayage lent de faisceau est très très encadré, on ne plaisante pas avec ça. (il y a une norme la CEI 60825-3 qui régie ça très bien).
Dans le spectacle "sérieux" la source laser est systématiquement en classe 4 (on peut approximer en disant > 500mW) c'est a dire rayonnement dangereux pour les yeux, mais aussi pour la peau !
En extérieur, il faut à minima 3W je dirais et de façon honorable entre 7 et 60W selon la longueur d'onde pour avoir un effet visuel intéressant.
j'ai des doutes sur le fait de balader le faisceau de façon continue sans surveillance vers le ciel ou à l'horizon en dehors de manifestation ponctuelles, encadrée par du personnel formé. (rien que la distance de sécurité par rapport au public varie d'un facteur 2 selon s'il y a ou pas un opérateur a coté du bouton d’arrêt d'urgence au cul du laser).
Ajouté à cela les contraintes très fortes d'utilisation (couts d'exploitation, refroidissement, consommation électrique énorme) pour les laser à gaz, et couts d'achat exorbitants et durée de vie limitée pour les laser à semi conducteur. il n'y peut de chance qu'un laser soit utilisé pour faire de la déco extérieur dans le ciel d'une boite de nuit de façon permanente...

Maintenant si c'est bien un laser qui est utilisé, non seulement le type est idiot et en plus je pense pas qu'il soit bien en règle avec la loi.

Pour finir, c'est bien qu'il y ait une réglementation et je pense que ça ne devrait pas trop nous emmerder.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
vous avez peut etre bien raison,mais c'est extrement genant au scope.
Merci pour m'avoir indiqué differance.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans les détails donnés par Erick, j'aurais aussi dit que un vrai laser balayant l'horizon, cela relève carrément des armes de destruction massive... (Imaginez un laser de puissance qui tire à l'horizontale... sur des automobilistes entre-autres, même l'armée n'oserait pas...)

Donc, c'est probablement plus un gros projecteur lumineux, mais s'il est vraiment à l'horizontale, il faudrait voir s'il n'arose pas quelque route départementale,... et risque de provoquer des accidents (au-delà de la simple gène de l'astram, cela peut être un danger à signaler aux autorités compétentes!)

Sinon, hier soir samedi, de Meudon à 23h20, il y avait pas mal de feux d'artifices visibles à droite et à gauche, mais j'ai aussi surpris un instant court (cela n'a pas duré...!) un faisceau balayant le ciel à l'Est, qui avait bien plus la couleur d'un laser bien vert qu'un simple projecteur type boite de nuit (ce n'était pas juste à côté car il venait de derière la forêt (à au moins 2km direction Sceaux,... Orly ...)
Même pour une manifestation ponctuelle, la il y en a qui y vont fort au laser de classe XXXL là non - mais cela n'a vraiment pas duré...?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant